Première pièce de l'univers étendu consacré aux Monstres d'Universal, la Momie a la lourde tâche d'introduire et de faire connaitre le-dit univers. On sait très bien qu'à l'heure des MCU et DCU uniquement centrés sur des super-héros bankable, introduire un univers sombre dont le but n'est pas de faire exploser la moitié de la planète à chaque film est un pari plutôt risqué, pour ne pas dire suicidaire.
C'est donc là que le film trouve sa principale force mais également sa première faiblesse, car oui, univers étendu = money money = large public. Malheureusement, l'Univers sombre qu'on nous a promis est pour l'instant un semi-échec, car le film ne fait pas peur. Même si le métrage recèle de quelques design bien sentis
concernant les morts-vivants et la première "version" putréfiée de la Momie
ne comptez pas sur le film pour vous faire hurler de peur.
C'est donc la principale critique que je pourrais lui faire et d'ailleurs la seule véritable.
Car hormis cela, si on prend le film pour ce qu'il est, c'est à dire un film d'aventure, le cahier des charges est plutôt bien rempli.
Déjà, en terme de casting, ça tient plutôt bien la route, surtout pour les trois personnages principaux. À noter la courte mais intéressante prestation de Russel Crowe
et de son personnage culte de Henry Jekyll qui, pour une fois, ne se transforme pas en monstre mi-hulk mi-loup garou. Sa double personnalité maléfique est plutôt bien mise en avant et
j'attends de voir ce qu'il vont en faire dans le film qui lui sera consacré.
Tom Cruise est plus fringant que jamais. Bordel mais comment il fait pour perdre 15 ans à chaque film. A 55 ans, l'acteur/cascadeur a encore parfaitement la pêche et son jeu sobre et subtil donne un supplément d'âme à son personnage.
Concernant la réalisation, c'est plutôt classique mais ça fonctionne très bien. Le premier tiers prenant place en Orient rappelle un peu la saga vidéoludique Uncharted et le contraste avec la froideur de Londres dans le dernier acte suffit à varier les plaisir.
Les séquences d'action sont plutôt bien fichues. Le moment de bravoure étant bien-sûr le crash de l'avion concluant le premier tiers, tourné en conditions réelles de gravité zéro.
Justement, pour faire une comparaison avec l'Univers Marvel, on voit bien que le but de la Momie n'est pas d'en faire des caisses visuellement, mais plutôt de divertir en cherchant à réellement nous intéresser à Prodigium et tout ce qui l'entoure.
Le film est d'ailleurs plutôt cohérent, et à l'instar d'un Indiana Jones, l'intrigue mystique n'est pas maladroitement compliquée.
Contrairement à ce que beaucoup de critiques "presse" avancent, le film est loin d'être ridicule et n'est en rien le "pire" rôle de Tom Cruise au cinéma. Bizarrement, j'ai l'impression qu'on vogue sur les rives de l’extrême depuis quelques années côté "presse" entre l'exceptionnel et la série Z.
La Momie est simplement un bon petit film d'aventure tinté de malédiction et mené tambour battant, un petit plaisir coupable très "années 2000" dans la veine des Van Helsing et des Hellboy.
A savoir également que le film n'est en RIEN un remake de la très moyenne trilogie de Sommers sortie dans les années 2000, cette trilogie étant déjà un reboot du film sorti dans les années 30.
Bref, hâte de voir la suite.