Grand Piano
Note moyenne
2,5
344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

58 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
6 critiques
3
21 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2017
Une sorte de remake de Phone Game mais avec un pianiste coincé dans son piano et contraint d'éviter les fausses notes. Dit comme ça, ç'a l'air con et ça l'est assez quand même... même si l'audace a parfois le don de suspendre temporairement l'incrédulité du spectateur éberlué.

Mais je schématise. Le film est fort bien réalisé, sa photographie est soignée, ses plans sont judicieux, même les acteurs ne font pas tache outre-mesure et le film plutôt court sait garder un assez bon tempo.

Le problème, c'est que le vernis propret vient inévitablement à craquer, car comment croire une histoire aussi abracadabrante pendant presque une heure et demi ? Définitivement grotesque, quel que soit le bout par lequel on tente de le prendre ou de le suspendre, le film fait penser à cette toile abstraite que vous venez d'acheter, cette croûte de lard contemporain dont on ne sait plus le haut du bas.

L'originalité a décidément ses limites que le manque de talent s'empresse d'ignorer. Et puis il eut fallu un vrai compositeur, un vrai beau morceau de musique classique, pas ce truc sorti d'on ne sait où ! non mais !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2017
Un virtuose du piano, resté dans l'ombre après un échec, revient sur scène, malgré le trac et la hantise d'échouer à nouveau. Comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux sniper le menace : s'il joue la moindre fausse note, il sera abattu en plein concert ! "Grand Piano" souffre de la comparaison avec le "Phone Booth" de Schumacher, qui disposait d'un pitch similaire, et d'un suspense plus efficace et plus anxiogène. Néanmoins, ce thriller musical s'avère divertissant et sans prétention. On apprécie la performance d'Elijah Wood en pianiste talentueux mais totalement stressé, et les effets de montage et d'éclairage sont plutôt sympathiques (que ce soient les jeux avec ses mains, ou les séquences à suspense). On regrette un scénario un peu léger, cependant l'idée d'incorporer la musique au cœur de l'intrigue est bonne (le scénario est signé Damien Chazelle, alors futur réalisateur de "Whiplash"). Un bon divertissement.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Thriller qui tient en haleine tout du long avec un excellent Ellijah Wood, acteur hélas généralement sous exploité compte tenu de son talent. Là il trouve un rôle à sa mesure et tient le film dans le cadre d'une intrigue très originale où en tant que pianiste de renom, il devra livrer un concert inoubliable avec une oeuvre qualifiée d'injouable, devant une salle archi comble qui ne se doute pas que de sa virtuosité d'interprétation dépend la vie de sa femme. Un scénario avec une idée de base inédite, qui fonctionne à merveille. On comprend peu à peu l'enjeu de ce chantage étrange, ingénieux lui aussi. La fin aurait sans doute mérité d'être plus développée mais laisse une porte ouverte à l'imagination de chacun. Un excellent thriller, avec une tension permanente , un film qui sort du lot, rythmé et remarquablement interprété jusque dans les seconds rôles même si Ellijah Wood porte quasiment le film à lui tout seul.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2016
Un bon huis clos. Malgré que ce soit classique , Elijah Wood fait une très bonne interprétation . Bon Film
auka1
auka1

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2016
Le pianiste le plus talentueux serait incapable de jouer tout en écoutant son tortionnaire et en lui répondant !!! Cette incohérence majeure est insupportable tout au long du film
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2015
Je me souvenais d'avoir vu la bande-annonce, mais le film n'est pas sorti en France (il n'est du reste sorti que dans peu de pays et pour des résultats médiocres, à peine a-t-il atteint les 800 mille dollars de recette en Espagne pour son meilleur résultat). C'est par le plus grand des hasards, donc, que je suis retombé sur lui et que je me suis mis à le regarder. Sans être franchement une réussite, le film ne démérite pas pour autant, en tout cas il n'est pas plus mauvais que bien des thrillers qui sortent en salles. Il fonctionne sur un paradigme fort : un pianiste est obligé de jouer un morceau impossible à jouer lors d'un concert sous peine de voir sa femme mourir et lui avec. La construction dramatique est plutôt bien faite, même si elle met un peu de temps à démarrer. C'est évidemment tiré par les cheveux, mais c'est le talon d'Achille du genre, mais l'intrigue fonctionne suffisamment bien pour qu'on passe outre les invraisemblances. L'interprétation d'Elijah Wood est très bonne, d'autant plus que c'est vraiment lui qui joue du piano, et permet de rester au côté du pianiste dans sa lutte pour survivre. C'est un peu creux, pas très original (dans le genre pauvre hère piégé par un maître-chanteur), mais cela fournit un spectacle distrayant qui vous occupe pendant une heure et demie. À vous de voir.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2015
Sorte de « Phone Game » où la cabine téléphonique serait remplacée par une scène de concert et un piano en particulier, « Grand Piano » s'avère nettement moins convaincant que son « modèle ». Le rythme est moins haletant, le montage moins stressant, et si Eugenio Mira s'en sort à peu près niveau mise en scène, il n'atteint clairement pas l'efficacité du film de Joel Schumacher. Il faut dire que le réalisateur n'a pas peur d'utiliser parfois quelques ficelles assez grossières, sans parler de certaines invraisemblances surprenantes et ne semblant visiblement gêner personne dans le public... Malgré tout, avouons qu'on regarde ça sans déplaisir et que le suspense, sans être intense, ne fonctionne pas trop mal (malgré quelques scènes foirées), Elijah Wood s'en tirant plutôt bien, tandis que la musique, très inspirée par Tchaïkovski notamment, est assez réussie. Bref, si l'on peut concevoir ce destin de « Direct to DVD », cela reste fréquentable, clair et simple dans les motivations de son « bad guy » (ce qui n'est pas si courant) et honnête dans son dénouement : regardable, à défaut d'être aussi captivant qu'espéré. A noter que le scénariste, Damien Chazelle, se surpassera quelques mois plus tard, cette fois également comme réalisateur, avec l'impressionnant « Whiplash » !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 septembre 2015
Film très rythmé avec un Elijah Wood très bon.
Ma déception va à la fin du film qui est à mon sens bâclée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2015
Le concept de l'histoire est interressant, la mise scène est très travaillé avec des idées originales. Les plan sont impeccable. Le suspense tient en haleine jusqu'a la fin du film(d'ailleurs le film est assez court:1h15) elijha wood est excellent!
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2015
"Grand Piano" est un film espagnol que j'ai découvert par hasard et dont j'ai été agréablement surpris. Certes, l'intrigue ressemble beaucoup à d'autre film du genre comme "The Game" ou "Phone Game" mais elle efficace. Elijah Wood incarne ce pianiste manipulé avec brio et élégance, tout comme John Cusack dans son rôle de "psychopathe". La réalisation et la mise en scène d'Eugenio Maria instaurent en plus de l'histoire une tension qui fonctionne et mettent en valeur les morceaux de piano composé (?) par le protagoniste principal. D'ailleurs, les morceaux sont d'une beauté étincelante, ce qui est rare de nos jours. En conclusion, ce thriller peu novateur est un film sympathique qui se laisse voir sans mal.
emmanuelchazard
emmanuelchazard

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2015
Ce film comporte de nombreuses incohérences, qui passent bien si l'on est prévenu et les prend au second degré. Néanmoins, ce thriller est prenant et tient en halène jusqu'au bout. En outre, il a de nombreuses qualités qui manquent paradoxalement à la plupart des films musicaux : très bonne musique (style contemporain tout à fait audible), le film est un concert en temps réel (les oeuvres sont enchaînées en temps réel sans coupure et occupent la quasi-totalité du film !), et l'image du pianiste est parfaiement synchronisée avec la bande son, même dans les passages les plus difficiles au piano. J'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2014
Ce que Grand Piano a avant tout, c'est de bons acteurs, de la musique entrainante (on voit d'ailleurs que la plupart du casting a été entrainé pour ressembler à de vrais musiciens pour tout le film qui se déroule sous la forme d'un concert), de beaux plans pour bien mettre en valeur le concert et un personnage principal attachant victime de son stress et ses angoisses. Malheureusement, le film se fait piéger par des choses toutes bêtes qui l'empêchent d'être un bon film: incohérences sur le monde musical trop évidentes pour qu'on ne les voit pas (le chef d'orchestre n'a pas du tout un comportement qu'aurait un chef d'orchestre envers des musiciens), séquences tirées par les cheveux uniquement mises dans le film pour des besoins scénaristiques qui font vraiment ridicules dans un thriller mais qui font aussi se demander comment certaines incohérences, vraiment trop visibles, ont pu passé inaperçues aux yeux du réalisateur et des scénaristes mais surtout comment ils ont pu imaginer qu'elles ne seraient pas stupides aux yeux des spectateurs et pour finir les motivations du méchant qui déçoivent quand on voit ce qu'il fait subir au personnage principal pendant tout le film.
Néanmoins, on sent l'angoisse et la tension au fil du film et la mort d'un personnage est très mise en scène en parallèle avec le "concert fatal" qu'on ne peut pas s'empêcher d'apprécier malgré tous les défauts présents car la torture psychologiques et la menace sont bien là. Le huis clos ne fait que renforcer cette sensation d'impuissance et de peur face à un homme dangereux qui surveille tous les faits et gestes des personnages de sa cachette.
Le dénouement, certes, déçoit et nous laisse sur notre faim mais il suffit de voir Grand Piano comme un film qui s'est fixé trop d'ambitions avec un scénario ne semblant pas fait pour ce genre de film et on finit par apprécier le film pour qu'il est: sympathique.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2014
Alors qu’il est en plein concert, un pianiste virtuose est menacé par un sniper qui lui ordonne de jouer sans fausse note une partition très complexe… Tel est le sujet de ce thriller espagnol qui se veut être un hommage à Alfred Hitchcock. Mais force est de constater que le scénario ne brille pas d’une grande inventivité (on pense aussi beaucoup au Phone Game de Joel Schumacher) et que la mise en scène d’Eugénio Mira manque tout de même cruellement de suspense. Reste la performance convaincante d’Elijah Wood dans le rôle du pianiste angoissé, la présence de partitions musicales vraiment très agréables à écouter et d’un dernier acte assez spectaculaire. Mais bon on pouvait tout de même et légitimement s’attendre à un peu mieux concernant ce thriller qui, au final, ne nous offre pas beaucoup de moments stimulants.
Vincent P.
Vincent P.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2014
Excellent film à huit clos avec un jeu d'acteurs magnifique. Un film qui change nos habitudes cinématographique
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2014
Un bon petit thriller à la "Phone game", sorte de huis clos dans un opéra, mettant aux prises Elijah Wood, pianiste angoissé, et John Cusack, psychopathe armé. Le suspense est bien présent et angoissant, malgré les innombrables incohérences du scénario. On notera l'exploit du réalisateur espagnol, qui est de maintenir une tension tout au long du film avec un homme sur un piano et un autre le tenant en joue. Le tout sur fond musical quasi constant. Divertissant mais assez vite oublié, notamment en raison d'un final bâclé et décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse