Vol au-dessus d'un nid de coucou
Note moyenne
4,5
49374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
716 critiques
4
296 critiques
3
66 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DundeeHeaven
DundeeHeaven

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2015
C'est en 1975 que Milos Forman crée la surprise avec ce film qui a été un véritable succès au cinéma ainsi qu'aux Oscars de 1976 avec pas moins de 5 victoires !

Les temps de 2 heures nous suivons les péripéties de Randall Mc Murphy dans un asile psychiatrique dont les résidents, tous assez hauts en couleurs, reçoivent une certaine leçon de vie de sa part. En parfait repris de justice à l'esprit rebelle, Jack Nicholson nous montre tous ses talents dans un rôle qui lui va à ravir. Un personnage tellement unique, qui ne perd jamais le nord, ni son sourire éternel au travers des barreaux de l'asile, à son tour donnant le sourire à des malades mentaux tellement sympathiques, notamment grâce à une télé éteinte, une partie de pêche ou partie de jambes en l'air.

Peu à peu certains sortent de leur coquille, comme Chef (même si sa relation avec Mc Murphy est un peu sous-exploitée), ce qui donne lieu à des scènes parfois bouleversantes, comme la scène finale. Mais cette dose de rébellion sera bien évidemment contrée par la froide et disciplinaire Miss Ratchet (jouée par la ravissante Louise Fletcher).

Pour faire court, un film dramatique comme aucun autre, et que même si on se demande à quoi certaines scènes peuvent bien servir, l'histoire nous fait passer par toute une palette de sentiments, comme le rire, la peine, la honte, le stress, ... La folie humaine a rarement été aussi belle et offre un film follement efficace.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2015
L'histoire d'un homme faussement dérangé qui se retrouve dans un hôpital psychiatrique, dirigé d'une main de fer par un homme et une infirmière insensibles. Même si le film commence à prendre de l'âge, on éprouve toujours le même plaisir en assistant au jeu de l'affrontement entre le violent personnage de McMurphy et l'infirmière en chef psychopathe Ratchet. Vive critique du système de l'asile, le réalisateur Forman présente aux spectateurs par le moyen des décors et personnages présent un lieu soit disant salvateur qui, en réalité, cultive la folie de ses patients et lobotomise les patients les plus ingérables, dont notre héros principal. On s'y ai finalement attaché mal grès son côté dangereux et sont le côté foncièrement mauvais est finalement contesté par sa capacité et volonté de libérer ses compères, ce qui accorde au film une attention toute particulière. Le jeu d'acteur de Nicholson et Fletcher est lourdement bénéfique à la note de ce film, tant leurs talent est palpable dans chacune des scènes.
Ce film reste encore le chef d’œuvre qu'il a été à son époque si on ne tient pas compte de son âge et des répercutions qui s'en suivent.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2015
Mouais mouais, une belle brochette de stars dont certains sont sous utilisés, un Nicholson au top mais est-ce un rôle pour lui d'être fou et excessif ? Une belle histoire néanmoins, belles images et musiques, une fin géniale oui mais beaucoup de longueurs aussi, une infirmière en chef très moyenne, une action peu présente, bref pas mal de moments d'ennui qui me plombe l'intérêt et le visionnage, donc un rendu assez moyen malgré une certaine qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2015
Ce film est tout simplement un chef d'œuvre, Milos Forman pose à travers le personnage fabuleusement joué par Jack Nicholson, le décor d'un hopit
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2015
Voilà un film mérite ses oscars. Il y a de nombreuses stars dans le casting qui, on le voit très bien ici, a laissé un souvenir mémorable chez les dingues. Les personnages sont tous extraordinaires, même les muets : Le petit vieux qui danse tout seul, le général... Les prestations sont saisissantes. Il y a des scènes mémorables : Le match commenté par McMurphy, la partie de pêche et surtout la dernière scène avec le chef, l'une de mes préférées. Toujours aussi puissant, à chaque fois que je le vois, que ce soit en VO ou en VF. Un chef d'oeuvre !
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2015
Vu les notes de la presse et des spectateurs je m’attendais à un chef d’œuvre du 7ème art, une dénonciation costaud d’un fait de société, un film culte à montrer à tous et de tout temps, bref une œuvre intemporelle et géniale qui dépasse toutes les productions passées, présentes et futures allègrement (c’est à peu près le résumé des critiques). Sauf que je pense que ce statut culte aveugle pas mal de gens, et la presse étant toujours plus prompte à se ranger à l’avis général…
Honnêtement : c’est chiant. Oui désolé c’est chiant, mou et long, surtout la 1ère moitié du film où il ne se passe pas grand-chose. Je veux bien qu’il faille planter le décor, la situation, lancer la psychologie des personnages et l’histoire, mais pendant 1h10 ça montre la lenteur de la construction. L’histoire justement, si on doit relever les temps forts, les moments où ça avance, ben on se rend compte qu’il n’y en a pas des masses, on surfe plus sur les cas clinique et les vicissitudes de l’institution. On peut arguer du fait que ça fait un peu documentaire du coup ; et c’est vrai, les asiles de l’époque étaient, à peu de choses près, semblables à celui-là, sauf que là n’est pas le propos. La dénonciation de la lobotomisation est certes là mais trop succincte pour exister vraiment, de même que la déshumanisation de ces gens différents est trop passée sous silence. Le personnage central ne l’est pas tant, on est plus sur son groupe qu’autre chose. Du coup, il a du mal à exister, malgré la performance extraordinaire de Nicholson (en même temps vu sa vie jouer les fous c’est sa nature, mais oscar mérité). A trop diviser les focus on ne suit personne et on n’approfondit encore moins.
D’ailleurs cette histoire, niveau réalisme, me gène. En effet : spoiler: pourquoi enfermer un multi récidiviste violent, alors qu’il a toute sa tête et son raisonnement, dans un asile avec des gens dérangés mais volontaires pour se soigner ? Il risque plus d’être le ver dans la pomme qu’autre chose. En plus on voit tout de suite qu’il feint pour éviter la prison. Ensuite pourquoi se laisse-t-il faire ? Pourquoi il ne s’enfuit pas plus tôt ? Pourquoi finalement s’endort-il comme un rien à la fin ? Pourquoi les filles ne l’aident pas tant que ça ? Pourquoi sont-elles si dévouées ? Comment le gardien se fait-il avoir si facilement, n’endigue pas la situation (ce n’est pas si compliqué), et ne prend pas les mesures pour que tout s’arrête avant de s’endormir subitement (ça arrange bien les scénaristes d’ailleurs) ?
Certes rien de primordial là dedans, mais pour un chef d’œuvre c’est dérangeant. Tenez, même dans les dialogues ça coince : personne ne sait vraiment comment fonctionne l’établissement (la peine de Jack par exemple, ou le règlement), l’Indien ne parle jamais, l’infirmière chef réagit bizarrement (pas de façon sensée dirons-nous), sans parler du directeur…
L’ensemble est lent, ça se traine, pas mal de longueurs, donc c’est loin d’être passionnant mais la trame est inhabituelle donc ça ne lasse pas. La mise en scène est assez classique (il faut écarter le sujet de la discussion pour s’en rendre compte), la zic est au mieux passable (mais elle s’oublie vite) au pire agaçante comme au début et à la fin. Le casting est génial par contre : Christopher Lloyd, Danny De Vito, Jack Nicholson et son acolyte de Shining alias le gardien dans les 2 cas, tous jouent bien leur type de fou particulier mais dont on n’exploite pas assez le talent (Lloyd par exemple est sous utilisé). On parle sans cesse d’une bataille mémorable et incroyable entre Mc Murphy et l’infirmière chef, mais cela ressemble plus à 2-3 petites oppositions de points de vue, toujours très soft (sauf à la fin bien sur), donc pas si grandiose que ça non plus. Quant à l’oscar pour la chef là… faudra me dire ce qu’elle fait d’exceptionnel pour le mériter, pas de concurrence cette année là ?
Néanmoins notons que la fin est magnifique, très appréciable et belle même si elle est devinable. Les buddy movies marchent toujours très bien, mais là c’est trop spécial et alambiqué pour en faire le chef d’œuvre tant décrié.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2015
Film magnifique, très drôle avec un personnage principal parfaitement interprété. Le scénario manque cependant d'originalité, sûrement causé par la date du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2015
Une merveille de cinéma. Un film profondément humain, dérisoire et aussi pathétique. Car c'est bien ce dernier adjectif qui rend ce film excellent. Jack Nicholson est inoubliable. Un pur chef d'oeuvre humaniste !!
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2015
En ascenseur émotionnel pur et touchant et en en faisant jamais trop dans le mélodrame ou dans l'aspect misérabiliste de son récit "Vol au-dessus d'un nid de coucou" fait partie de ces drames qui font effet sur le téléspectateur avec une rare virulence. Grâce à deux scènes de fin surtout, parce que sinon je m'attendais à quelques autres moments forts ; tant et si bien que l'histoire est à la limite de verser dans le simplisme et le manichéisme (même si évite quand même l'écueil de la naiveté au final). Car, le réalisme dans la qualité d'interprétation de l'ensemble de la distribution est certes saisissante, mais celui de certaines situations en revanche le sont nettement moins. Je pense au personnel de l'asile, volontairement décrié comme inhumain mais aussi particulièrement incompétent et long à la détente, et à la sécurité très limitée qui y règne donc. Cela devient parfois presque un invraisemblable capharnaum. Le film est donc immersif sur un point mais beaucoup moins dans l'autre. Après je ne sais pas, c'était peut-être l'époque qui faisait que les hôpitaux psychiatriques étaient moins sécuritaires. Un défaut qui n'a quand même guerre beaucoup d'impact sur la qualité générale du film, (même si ça touche un peu aux enjeux globaux du film) et encore moins sur son propos, soyons rassurés. Certaines de ces mises en situations et de ces péripéties ont d'ailleurs la bonne idée d'amplifier l'attachement vis à vis des patients. A part ça spoiler: La lobotomie restera comme l'une des choses la plus effrayante qui puisse exister sur Terre tant elle a ce pouvoir destructeur sur le libre-arbitre et l'innocente bienveillance de McMurphy.
Un coup d'essai magistrale de Milos Forman ! Même si j'avoue avoir été un peu ennuyé par moments du fait du classicisme de la mise en scène. Et je m'attendais sinon à une tyrannie plus prononcée de la part de l'infirmière. Je retrouve ça que lors d'une scène vers la fin qui aboutira sur un tragique événement dans l'hôpital. Mais là ça n'engage que moi. L'humour du film reste assez communicative et le propos souligné relativement fort. Forman joue habilement sur les ruptures de ton mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus exacerbé à ce niveau après les nombreuses louanges et récompenses de ce film quand même. 4/5.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2016
Mc Murphy, personnage rebel, se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Le voilà qui se retrouve dans un univers où lui seul à encore les idées claires. Mais dès les premiers instants, il va mêler ses compagnons à sa vie, va les faire revivre, profiter et s'amuser aux périls de ses actes.

Interprété par un Jack Nicholson libre et déjanté, "One Flew Over The Coco's Nuts" réalisé par Milos Forman en dénonce l'absurdité des hôpitaux psychiatriques jusqu'aux années 60.
Ces hommes qu'on ne peut sauver, qu'on a tués psychologiquement et physiquement, eux qui ne peuvent lutter.
Beau, émotionnel et passionnant, une ode aux déjantés !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2015
Pour faire court, un magnifique film avec des acteurs qui jouent vraiment très bien ! Franchement, Jack Nicholson avait fait du très très bon travail et un rôle d'acteur très bien réalisé, à cette année 1975 !
Sur 20, je donnerai à ce film, un grand 18,5 !
À ne pas rater, si vous ne l'aviez pas encore vu, allez-y !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2015
Vol au dessus d'un nid de coucou fait partie de ces films que je vois en les trouvant bons, et au fur et à mesure que les jours passent, je me rend compte que j'ai vu un chef-d'œuvre. Non mais franchement, même en essayant de trouver des points négatifs à ce film, je n'en vois aucuns . Certes, c'est lent, mais me suis-je ennuyé ? Non, pas une seule seconde ! Le fait est que ce film détaille tellement bien les relations entre les personnages, que les dialogues soient tellement bien écrits, qu'il y a une sorte de tension qu'on ressent, sans toutefois qu'il ne se passe quelque-chose d'inquiétant, mais cette tension est due au fait qu'au fond de nous, on sent durant tout le film que quelque-chose de grave va se passer. L'histoire de cet homme qui lutte contre un système injustement castrateur donne lieu à une réflexion sur la liberté, la folie. On a une floppée d'acteurs tous excellents : Jack Nicholson signe ici sa plus belle prestation, avec Shining : il rend ce personnage de délinquant et d'obsédé sexuel attachant et même beau à l'intérieur, Louise Fletcher n'apparaît pas beaucoup mais elle garde une présence incroyable sur le film ; son autorité y règne, ce duo a mérité ses oscars. On a aussi une floppée d'excellents seconds rôles comme Brad Douriff, Danny De Vito, Will Sampson ou Christopher Lloyd, qui rende leurs personnages de fous attachants là où la facilité aurait été de les montrer comme idiots ou inhumains. La musique est belle, la mise en scène est parfaite, et il y plane une sorte de magie qui rend chaque petite insignifiante seconde tellement belle. La fin est une apothéose ; elle est sublime, une des plus belle du cinéma ( spoiler: à la fois tragique avec le mort de Nicholson qui est très émouvante, et pleine d'espoir avec la magnifique évasion du Chef
). Par contre, même si les interdictions aux moins de 12 ans me paraissent toujours raisonnables, celle-ci est totalement injustifiée car il ne se passe rien de violent ou de choquant.
Une magnifique ode à la liberté, un film sans défaut, et plus que tout, un chef-d'œuvre. A voir au moins une fois dans sa vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2015
le making of à ne pas manquer !! le jeux d'acteur à enseigner..
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2015
Film magistralement interprété. Nicholson crève l'écran c'est indéniable: ou alors c'est son personnage qui est impressionnant. Cet homme n'est pas fou et l'opposition entre les deux mondes est implacable. C'est vrai que ce film est sacrément fort et la fin assez déroutante. Néanmoins on lui trouve une certaine laideur, dûe à la crudité de certaines scènes et à la façon de filmer très réaliste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
Ce film est un pur chef d’œuvre du 7ème art! En effet malgré un manque d'actions à mon goût on ressent tout au long du film une vive émotion qui nous submerge à chaque image! Jack Nicholson est une nouvelle fois parfait dans ce rôle de pseudo fou essayant d'aider ses petits camarades à s'évader de l'enfer de l'enfermement (en les emmenant dans des excursions en bateau par exemple). La fin, qui est pour le moins émouvante, met en perspective toute l'humanité qui peut se cacher chez un patient de l'asile! Bref pour résumer c'est une œuvre qui mérite largement les 5 étoiles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse