Derniers Avis : Vol au-dessus d'un nid de coucou - Page 24
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Note moyenne
4,5
49373 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 127 critiques spectateurs
5
716 critiques
4
296 critiques
3
66 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2014
Tout d'abord, ce film est une critique sur le système des asiles psychiatriques aux États Unis, notamment la cruauté des geôliers envers leur malades. Et c'est une réussite, il arrive à nous sensibiliser sur ce sujet avec brio, et ce grâce à un Jack Nicholson magistral interprétant un interné d'un asile de fou. Un autre film engager à voir le plus vite possible.
WOW pour le travail des acteurs, tous sans exception. Tout le monde est à la hauteur, Nicholson efface un peu les autres mais la faute au scénario simplement. Pas tout à fait le chef d’œuvre, parce qu'il me reste un goût d’inachevé que je n'arrive pas à cerner, comme une odeur de tabac froid qui imprègne les murs. Bref un très très grand film tout de même, mais je ne le reverrai pas pour autant.
Un beau film, mené par des acteurs bluffant et un esprit satirique puissant. Très prenant, très drôle, il fait sourire et choque, par son intensité et sa profondeur. Réussi en tout point de vu. 5.
Un superbe hymne à la liberté dans un milieu où elle est théoriquement absente. Mais s'évade t-on facilement d'un hôpital psychiatrique ? Non point à cause des grilles et des entraves - bien peu efficaces ici - mais plutôt à cause des peurs humaines intérieures incarnées par divers internés ? La réponse se situe dans les vingt dernières minutes, réponse qui constitue le drame lui-même égrené par un scénario qui en est vraiment un. Une interprétation d'une qualité rare et un Milos Forman inspiré, entouré par une équipe de pro, cela donne un chef d'oeuvre.
Je m'attendais à voir un chef d'œuvre vu les critiques unanimes et j'ai été d'autant plus déçu. J'ai trouvé le film long et ennuyeux. Le propos du film (critique de la psychiatrie) a vraiment mal vieilli. Ce film ne parle pas de la maladie mentale, ce qui est un comble pour un film qui se passe entièrement dans un hôpital psychiatrique. Je m'attendais à quelque chose de plus subtile et de plus juste.
Vol au-dessus d'un nid de coucou est pour moi un de ces vieux films dont la mise en scène a très mal vieilli. L'histoire est globalement originale et le personnage de Nicholson, malgré sa dangerosité ambiante, humanise le petit espace dans lequel évolue des individus touchants et fragiles. On se plaît à croire que le film se veut être une allégorie sur l'enfance et la vulnérabilité des êtres à cette période. Sauf que le sort de presque tout ceux qui vivent dans cet hôpital psychiatrique est scellé pour toujours et ce que Patrick Murphy leur offre c'est une tendre et éphémère alternative. Un petit voyage susceptible d'attendrir le coeur, une bonne direction d'acteurs mais une réalisation fadasse et monotone (sûrement était-ce recherché pour laisser transparaître toute la morosité des lieux).
Vol Au Dessus D'un Nid De Coucou est un pamphlet cinglant, saisissant la pénible réalité des institutions psychiatrique où la dignité des patients est parfois oubliée au profit de la violence thérapeutique. La mise en scène sobre de Milos Forman met l'humain au centre du récit et permet à l'émotion de nous atteindre comme jamais. Car c'est bien d'humanité qu'il est question ici. Ou plutôt, de l'indispensable résistance face aux systèmes répressifs pour garder son identité. Le film reste célèbre pour les terribles affrontements entre le patient irréductible (Jack Nicholson) et l'infirmière glaciale (Louise Fletcher). Ces deux acteurs épatants n'ont certes pas volés leurs oscars et sont bien aidé dans leur tâche par une pléiade de seconds couteaux ayant tous fait leurs preuves depuis (Brad Dourif, Christopher Lloyd, Danny De Vito...). Un grand film sur la dignité des faibles, la fraternité et la révolte face à l'oppression, avec en point d'orgue une scène finale bouleversante.
Vol au-dessus d'un nid de coucou un film, un chef d’œuvre, un mythe ... tant d'adjectif positif pour ce film merveilleux car il est très touchant. Ce film vous fera rire, pleurer car chaque personnages même secondaires sont attachant; on à envie de suivre le film. Jack Nicholson et excellent dans son rôle de rebelle et Louise Fletcher en infirmière détestable et rappelons que ce film à reçu 5 Oscars majeur. A la réalisation Milos Forman connu pour le fantastique Amadeus et Man Of The Moon laisse passer une émotion qui pour ma part me bouleverse car c'est très beau, très humain. On ne ressort pas de ce bijou du 7eme art indemne, ce film va vous faire aimer l'univers psychiatrique ... ou pas, a vous d'en juger.
Un chef d'oeuvre signé Milos Forman mettant en scène Jack Nicholson interprétant Randle Patrick McMurphy, se faisant passer pour un faux malade dans le but de quitter le pénitencier. Interné alors en hôpital psychiatrique, il va faire la rencontre de l'infirmière Ratched. Un duel va alors se lancer entre ces deux personnages. Il pourra compter sur l'aide de ses acolytes, formidables aussi, pour la faire craquer. Culte, émouvant, triste, drôle, bouleversant... les mots ne suffisent pas pour décrire ce bijou du cinéma qui offre une morale très touchante. Un film fort et intelligent.
Pourquoi j'ai des étoiles plein les yeux: Vol au-dessus d'un nid de coucou, sans doute le titre de film le plus bizarroïde de l'histoire du cinéma, et pourtant il s'agit d'un des plus beaux de tous les temps (une fois le film visionné, le titre prend alors un sens métaphorique sur la maladie mentale). Bon alors que dire, il est assez difficile au départ d'adhérer aux personnages et au scénario, même au niveau de la bande originale complètement décalée et insignifiante. Plus les minutes passent, plus on s’intéresse aux personnages et à l'histoire, jusqu'à les adorer à un point que l'on ne veut plus que cela s'arrête. Milos Forman a fait un travail remarquable, les acteurs sont tous (et je dis bien tous) excellents et à fond dans leur rôle pourtant difficile à jouer. Une morale magnifique sur la vie, juste et cruelle par moment, Jack Nicholson apporte énormément à cette oeuvre qui tient du génie cinématographique, sans lui je ne pense pas que le film aurait eu autant de gueule et d'addiction sur le spectateur. Nid de coucou n'a pas froid aux yeux, on ne tombe pas dans le clichés pur et dans la surenchère de scènes choquantes comme l'ont fait certains, que je ne mentionnerais pas... Pour ma part, un chef d'oeuvre du septième art toujours aussi beau et plein d'espoir à chaque visionnage (qui fait encore réfléchir sur le bien être de l'humain), LE vrai cinoche d'antan.
Loin des blockbusters d'aujourd'hui, ce film permet une véritable immersion en hôpital psychatrique. L'opposition entre le diktat d'une infirmière rigide et strict et la recherche de liberté d'un patient fougueux m'a littéralement happé. Au délà de cette situation bien précise, ce film laisse la porte ouverte à de nombreuses réflexions beaucoup plus large sur les principes de liberté... C'est tout simplement beau. Un plus également pour l'interprétation impeccable de Jack Nicholson.
ce film et magnifique je ne sais pas combien de fois j'ai pleuré devant ce chef d'oeuvre jack nicholson quond a vue joué dans shining et ici incroyable ce film et vieux mais il a son impacte
Monumental. Milos Forman a fait fort ! Quand on regarde ce film on sait ce qu'est le cinéma, le vrai, et on sait pourquoi on l'aime. Il n'existe pas des tonnes de films portant sur les hôpitaux psychiatriques, Vol au-dessus d'un nid de coucou en fait partie et il faut bien l'avouer : c'est un chef d'œuvre. A la fois drôle (mais sans pour autant se moquer) et émouvant, en passant des scènes dramatiques aux scènes comiques Jack Nicholson, quel acteur, en un mot : époustouflant (comme il a toujours été). Le rôle lui colle a la peau, et on ne le quitte pas des yeux. Et puis d'abord le casting complet est impeccable ! On tient là du lourd voir même du très très lourd tellement chaque personnages et chaque rôle nous emportent et nous intéresse tout le long ce n’est donc pas un mince exploit. Dans ce film, on ressent tout ce qui peut-être possible comme sentiments, l’émotion, le rire, l’humour, la tristesse, le dégout, la passion, la peur, l’injustice et j’en oublie encore ! Cet hôpital psychiatrique ou l'on lobotomise les patients, existe derrière les barreaux. Triste reflet de notre société ou l'humain a été presque oublié. De par sa soif de liberté.... Voilà pourquoi ce film est un chef d'œuvre intemporel, qui n'a pas pris une ride, et avec ses 5 oscars grandement mérités. Tout cinéphile qui se respecte doit au moins avoir vu ce film.