Derniers Avis : Vol au-dessus d'un nid de coucou - Page 30
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Note moyenne
4,5
49373 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 127 critiques spectateurs
5
716 critiques
4
296 critiques
3
66 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2012
Très bon film, ce que je retiens particulièrement c'est la prestation des acteurs qui est exceptionnelle, un Jack Nicholson toujours aussi fou fou, le traitement infligé sur les cas psychiatriques est bien illustré ici, un traitement fait de froideur, d'enfermement et d'une certaine injustice. Des traitements non seulement physiques, mais surtout psychologiques, qui en rajoutent un peu pour montrer l'instabilité des protagonistes. Malgré un peu de longueur, et des scènes un peu bizarres, ce film s'en sort très bien et le message passé est largement admissible.
Magnifique. Je ne connaissais pas, je viens de regarder. Superbe Jack Nicholson. Une belle brochette de personnages. Le machiavélisme de l'asile incarnée en premier lieu par la supérieure au visage de "diable de cire" fait froid dans le dos.
Mc Murphy cherche a fuir la prison en se faisant passer pour malade mental. Envoyé en hôpital psychiatrique pour passer des tests d’évaluation, il se retrouve confronter à une infirmière despote avec les patients. Aimant être au centre de l’attention, il devient vite le centre névralgique du groupe de patient. Une guerre de pouvoir se livre alors entre l’infirmière et le patient Mc Murphy organisateur de la rebellion. Le récit est passablement pathétique, manipulateur et simpliste, prompt à s’attacher les faveurs du public. Les messages sont trop lisibles et gentiment contestataires d’autant que le fauteur de trouble tombe également victime du système : pathos à tous les étages pour nous arracher la larme sur « The end ». Une machine hollywoodienne bien huilée qui vaudra 5 Oscars au film dont 2 légitimes : Nicholson et Fletcher pour leur interprétation incarnée du rebelle et de l’infirmière castratrice. Revenons sur cette dernière ; l’immuable, glaciale et pourtant souriante Miss Ratched (Louise Fletcher) l’incarnation de toute tyrannie à visage apparemment doux, presque affable. Miss Ratched use de camisoles chimiques, de musique classique et surtout d’ordre pour maintenir la paix dans sa clinique. Au cours des réunions de thérapie collective, elle exacerbe les névroses de chacun pour mieux les tenir tranquilles sous sa coupe. Quand elle sent qu’elle perd la main mise sur ses ouailles, elle sévit, usant de n’importe quelle injustice pour les mettre au pas. De l’autre côté, Mc Murphy avec son désir d’être toujours au centre est un précurseur de la télé réalité et de la société du spectacle. Toujours en quête de célébrité et de reconnaissance des autres ; saoulé de cette reconnaissance, il finira même par laissé filer l’opportunité de se faire la malle. D’ailleurs il revêt des habits de couleur pour s’extraire de la masse informe et incolore, toute blanche, du corps hospitalier et de la clinique. Il est celui vers qui tous les regards convergent. On retiendra l’interprétation des 2 têtes d’affiche. Pour le reste Milos Forman cède trop à la facilité en nous mettant du bon côté de la barrière face à des injustices si flagrantes qu’elles écœureraient jusqu’au moindre tyran qui sommeille en chaque homme. J’avais adoré à 20 ans… à 40, les limites de ce film me saute cruellement aux yeux comme un produit mal dégrossi.
un film dramatique que j' ais pour la premiere fois en croyant que c'etait un film d' horreur (confondant avec "SHINNIG" je n'ais tout méme pas etait déçu une seule seconde tant ce film est émouvant et raconte trés bien son histoire .j' était trés étonné par la dérniére séqence. ce film mérite amplemant ses 5 oscars (oscars du meilleur film , oscars de la meilleure actrice pour LOUISE FLETCHER , oscars du meilleurs acteurs pour JACK NICHOLSON ,oscars du meilleurs scénario adapté pour BO GOLDMAN & LAWRENCE HAUBEN ,oscars du meilleurs réalisateur pour MILOS FORMAN) un magnifique chef -d'oeuvre a voir et a revoir (a noter: les débuts de DANNY DE VITO et CHRISTOPHER LLYOD)
D'un charme fou, Nicholson époustouflant, tellement humain, tellement simple, tellement poétique et triste. Chaque personnage joue leur rôle admirablement, aucune exagération dans le scénario, tout est très naturel... Une pure merveille
Ce film est magnifique et m'a beaucoup ému ! Jack nicholson était tout simplement énorme dans ce film ! Je vous donne mes impressions à chaud et c'est selon un des meilleurs film de tout les temps. Je le conseil fortement !
Un drame poignant et profondément humain qui ne peut laisser indifférent. Jack Nicholson est remarquable de justesse, les autres acteurs sont excellents également. Une histoire touchante et originale sur une bande de copains d'un hopital psychiatrique se rebellant contre une infirmière autoritaire et organisant une évasion qui se suit inévitablement juqu'à une fin tragique. Un grand film!
Excellent film de Milos Forman. Un drame puissant à la mise en scène intéressante et travaillée. L'intrigue nous plonge dans une institution psychiatrique qui à défaut de soigner les malades mentaux, va les plonger dans une dépendance décadente. Contre cette dureté du cadre, un malade va monter une rébellion inédite en orchestrant des stratégies pour retrouver le goût de vivre. Entre ces bouffées de liberté, la tragédie guette. Les interprétations sont époustouflantes : Jack Nicholson dont on ne sait pas très bien si la folie a raison de lui et Louise Fletcher rigide au possible. La métaphore virulente est toujours d'actualité, celle d'un système psychiatrique déconnant et avilissant, qui va l'encontre de toute part d'humanité.
Aussi drôle que émouvant, avec une interprétation de Jack Nicholson absolument parfaite et sur une réalisation de Milos Forman (Amadeus), récompensé par 5 oscars dont celui du meilleur film. Ce film mérite sont titre de chef d’œuvre du 7ème art. Louise Fletcher est parfaite dans son rôle de méchante.
"Vol au dessus d'un nid de coucou" fait partie de ces chefs d'oeuvre sur lesquels on pourrait disserter des heures entières mais dont on se rend compte qu'au final c'est totalement inutile et contre productif tant ses qualités ne s'illustrent que plus clairement une fois que l'on a le film devant soi. C'est un grand film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Voilà c'est tout ce qu'il y a à en dire. Le reste n'est que fioriture inutile. Une fois que vous l'aurez vu, vous me comprendrez...
Ah Jack, il est vraiment éblouissant dans ce film n'est ce pas ? Une profonde touche d'humanité pour un film de Milos Foreman (réalisateur bien trop peu estimé) qui marque profondément !