Excision
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Excision ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 février 2016
    Ah là là, pas facile la petite vie d'adolescente de Pauline ! Un physique ingrat, le mal-être propre à cet âge, cette impossibilité d'avoir une vision de notre société autrement que par le cynisme, un entourage familial en train de doucement sombrer (mère psychorigide, père soumis, petite sœur atteint de la mucoviscidose), une absence cruelle d'amis, la gestion d'une libido en pleine explosion... et une fâcheuse tendance à fantasmer sur le découpage chirurgicale d'êtres humains avec bains de sang à la clé. La routine, quoi !

Aïe, "Excision" est typiquement le film qui n'aurait dû rester qu'un (sympathique) court-métrage.
    En version longue, Richard Bates Jr ne nous délivre qu'un enchaînement de saynètes sur le malaise adolescent où le décalage censé être apporté par la vision déviante de cette héroïne si particulière n'arrache que quelques très rares sourires.
    Pire, la notion de rythme semble avoir été totalement annihilée du cerveau du jeune réalisateur pour que son film se révèle d'un tel ennui mortel. Les tableaux gores artificiels issus de la psyché de l'héroïne que même un Ryan Murphy sous Prozac n'aurait osé intégrer à une 56ème saison d'American Horror Story n'y changent rien, "Excision" est d'une platitude invraisemblable et surtout très frustrante vu le gros potentiel que l'on sent tapis dans bon nombre de séquences mais qui n'explose jamais réellement (hormis, l'acte final, parfait, qui vaut à lui tout seul ces deux étoiles).
    On se consolera alors du côté des acteurs avec, bien sûr, Annalynne McCord qui livre une prestation convaincante à l'opposé de ses habituels rôles de blondes caricaturales de séries TV mais aussi avec une multitude de seconds rôles prestigieux (Traci Lord excellente en mère glaçante, le toujours très bon Roger Bart en père à côté de la plaque et les apparitions de Malcom McDowell, Ray Wise, Matthew Gray Gubler ou encore John Waters, la classe quand même !), sans doute tous convaincus par un pitch on ne peut plus prometteur.
    Dommage que le résultat final ne soit pas à la hauteur des attentes car on ne demandait qu'à adorer cette "Excision"...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 janvier 2023
    Pauline est une ado atypique, mal dans sa peau, rejetée des autres et à d’étranges fascinations (notamment celles de pratiquer des actes chirurgicaux sur des inconnus et d’avoir une relation sexuelle avec un cadavre).

Pour son premier long-métrage, Richard Bates Jr. ne laisse clairement pas indifférent. En adaptant son court-métrage éponyme (2018), il passe d’un format de 18 à 80 minutes et se donne les moyens d’étirer son intrigue (dans le bon sens du terme). Avec son film, il nous fait découvrir la vie pas facile de Pauline, 18ans, une adolescente ingrate au visage acnéique, entourée d’une mère castratrice, d’un père soumis et d’une petite sœur atteinte de la mucoviscidose. Même à l’école elle ne parvient pas à trouver sa place et le fait qu’elle fantasme sur des dissections, des autopsies et le sang spoiler: (elle va jusqu’à aller renifler son tampon imbibé de sang menstruel)
    ne va clairement pas l’aider à se faire intégrer auprès des jeunes de son âge.

Pour incarner cette ado mal dans sa peau, le réalisateur a fait le choix surprenant de prendre la mannequin AnnaLynne McCord (24ans lors du tournage) qu’il parvient à transformer, que dis-je, à enlaidir au plus haut point (visage blafard, acné & herpès sur le visage), elle est méconnaissable. A ses côtés, la distribution n’est pas en reste puisque l’on y retrouve du beau monde tel que Roger Bart, John Waters (dans le rôle du prêtre, il fallait oser), ainsi que Malcolm McDowell et même une ex-pornstar en la personne de Traci Lords.

Ne vous fiez pas au titre, en effet ce dernier n’a aucun rapport avec cette pratique barbare couramment pratiquée en Afrique subsaharienne. Alors pourquoi celui-ci ? A vrai dire on n’a pas réussi à en trouver le sens (ni le rapport). Excision (2012) nous entraîne lentement mais de façon efficace dans la psychologie tourmentée d’une adolescente, brillamment interprétée par AnnaLynne McCord qui éclipse l’ensemble du casting en incarnant cette sociopathe aux hormones en ébullition.

A l’image de May (2002) de Lucky McKee avec Angela Bettis, pour le côté sociologique & psychologique, Richard Bates Jr. parvient à réaliser un saisissant drame social, teinté d’horreur et superbement interprété.

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 décembre 2015
    « Excision » est un parfait exemple du film vide, qui n'a rien à raconter et comble ses lacunes scénaristiques par quelques scènes « trash ». Beaucoup de vent donc jusqu'à une fin prévisible et bâclée. Aucun intérêt. Passez votre chemin.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 novembre 2022
    Véritablement intelligent par la thématique psychologique et sociologique véhiculée, « Excision » n’est pas une œuvre quelconque. Richard Bates Jr., le réalisateur, a su nous choquer par les pensées oniriques gore de Pauline, tout en insérant dans son film des moments de poésie pure. C’est visuellement très travaillé, l'actrice principale est incroyable, et c'est également une superbe satire de la société américaine. La vie compliquée d’une adolescente pas comme les autres est ainsi très bien brossée et la fin du métrage très bien amenée, ce qui en fait une production de genre qualitative agréable car délicate, intelligente et violente à la fois. Bref un petit bijou à découvrir et un metteur en scène à suivre…
    Publiée le 26 décembre 2012
    "Excision" est un film d'horreur plutôt psychologique, sur les délires et fantasmes morbides d'une jeune fille marginale. Il est évident qu'elle souffre de désordre mental, mais tout le monde semble l'ignorer. Les scènes de fantames sont assez trash et gore, mais restent toujours dans un certain excès délirant, ce qui n'en fait pas des scènes d'horreur pure. Cependant le film est assez décalé et le traitement des personnages fait qu'ils ne sont pas attachants, personnellement j'ai regardé ce film sans "ressentir" grand chose, on suit l'histoire sans vraiment rentrer dedans.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    En adaptant son propre court-métrage éponyme, le jeune réalisateur Richard Bates Jr. marque un grand coup dans l'univers du cinéma de genre. Fortement inspiré par Carrie avec lequel il partage beaucoup de similitudes, Excision narre les mésaventures sexuelles d'une adolescente au visage ingrat vivant entre une famille puritaine étouffante et une impopularité écrasante au bahut. Pauline est une étrangeté, un rebut de la société, une fille bizarre qui effraie tout ceux qui osent vouloir la connaitre. Vierge fascinée par l'idée du sexe et la chirurgie, l'adolescente vit dans un monde de rêves fantasmagoriques sanglants où elle règne en maîtresse de la luxure. Mais peu à peu, son goût pour le morbide va s'accentuer jusqu'à l'inévitable... Richard Bates Jr. nous guide ainsi vers une nouvelle variante des difficultés de l'adolescence féminine représentées par Pauline (Annalynne McCord, une révélation comme on en voit peu), freak boutonneuse aux valeurs uniques, je-m’en-foutiste de première, rebelle sans charisme et obsessionnelle effrayante. Peu respectueuse envers ses professeurs (dont Malcolm McDowell), exaspérée par une mère autoritaire (tout simplement impressionnante Traci Lords qui fait ici un come-back époustouflant) et un père laxiste (Roger Bart, parfait), désespérée par l'attention portée à sa jeune sœur atteinte de mucoviscidose, Pauline n'a pas la vie facile mais s'en accommode du mieux qu'elle peut, rêvant sans cesse de fantasmes baignant dans l'hémoglobine et priant Dieu à sa manière. Le metteur en scène nous assène donc d'une réalisation soignée, propre et élégante, alternant entre séquences oniriques clippesques (à la Tarsem Singh) et réalité douloureuse ponctuée de fréquentes scènes de dîners en famille emplis d'un certain malaise. Nous alternons par conséquent entre des rêves morbides visuellement dégoutants et réalité en apparence clean mais néanmoins déroutante, le quotidien de Pauline et ses innombrables altercations mettant sincèrement mal à l'aise, qui plus est lorsqu'elles s'annoncent sans fin... Bates arrive ainsi à construire une véritable histoire dramatique intense et passionnante autour de son court-métrage originel qui se concentre lui, de manière plus directe et donc horrifique, sur le final. Excision n'est donc pas un film d'horreur comme le titre du film et les apparences laissaient croire mais bel et bien un drame poignant et déroutant que portent sur leurs épaules deux actrices fabuleuses (McCord et Lords), l'une étant plus enlaidie encore que Charlize Theron dans Monster, l'autre étant à la fois détestable de par son attitude de mère froide et possessive. Un petit bijou glaçant au possible, indéniablement poétique et d'une rare profondeur qui mérite amplement sa place parmi les meilleurs films du genre.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Afficher l’article original sur le MAINSTREAM CLUB

Je ne sais pas combien de milliards de films sont diffusés à Sundance chaque année, mais on finit par croire que tous les longs-métrages indépendants y sont présentés chaque année. Rebelote avec Excision, premier film de Norman Bates Jr et premier choc. Enfin presque, puisqu'au-delà d'un titre provoc qui n'a aucun lien avec l'histoire (si ?...), le choc n'est pas aussi puissant que bande-annonce et affiche pouvaient le laisser entendre...

Bon, je m'attendais à ce qu'Excision soit nettement plus trash. Pas que le film soit au final une bluette gnan-gnan, pas du tout. Mais le traitement est bien moins subversif que ne peut l'être son héroïne. Interprétée par une AnnaLyne McCord méconnaissable en souillon m'en-foutiste et dérangée, le personnage de Pauline représente bien la tache rouge sang sur la robe immaculée du microcosme familial et scolaire qui gravite autour d'elle. Pour autant, Bates Jr ne tombe jamais dans l'outrance et écrit Pauline comme une ado "normale", c'est-à-dire complètement déphasée avec son entourage. Fascinée par le corps et ses rouages mais bien peu par son propre apparence, la jeune femme est bourrée de contradictions à mesure qu'elle se découvre elle-même et se rêve chirurgienne pour assouvir sa passion.

Les pulsions de Pauline sont imagées par des séquences oniriques aussi cliniques que sanglantes, où s'exprime pleinement toute la perversion de la jeune fille, profondément excitée par le morbide. Mais tout le sel et la saveur d'Excision se trouve dans les interactions de l'héroïne avec ceux qui gravitent autour d'elle. Tous sont campés par des tronches connues, soit du cinéma de genre (John Waters, Malcolm McDowell, Ray Wise), soit de la télé (Roger Bart, Ariel Winter) et même l'ex-star du porno Tracy Lords, qui incarne ici une mère BCBG incapable de comprendre les autres et général, et sa fille en particulier. C'est sur leur relation principalement que se fixe Bates Jr, en faisant l'exemple symptomatique des névroses adolescentes et parentales. Le jeune réalisateur poussera même le vice jusqu'à clore son film sur une note violente et désespérée, où il nous quitte d'un coup en nous laissant face à l'horreur des conséquences de ce qu'il avait passé son temps à normaliser.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2012
    Les tourments de l'adolescence version trash vus par Richard Bates Jr., il faut dire que Pauline, l'héroïne du film est passionnée de chirurgie, fait des rêves érotiques sanglants la nuit, veut perdre sa virginité lorsqu'elle aura ses règles et a des rapports conflictuels avec sa mère. Une adolescente pas comme les autres donc à laquelle Annalynne McCord prête à merveille ses traits volontairement enlaidis, l'actrice étant parfaite dans la peau d'une ado perturbée malgré ses 25 ans. Et si les délires érotiques de Pauline nous échappent parfois et que la mise en scène n'a rien de franchement particulier, l'histoire est vraiment prenante, traitée avec humour (les moments où Pauline fait ses prières), une pléiade de seconds rôles irrésistibles (Traci Lords, Malcolm McDowell et même John Waters en révérend !) mais aussi gravité car on sent le malaise au fur et à mesure du film et malgré notre sympathie pour le personnage, il faut dire qu'on a beau se douter de la fin, elle reste glaçante.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 8 janvier 2013
    De plus en plus, je ressors du visionnage des films d’horreurs avec toujours le même avis partagé. Car je vois des bonnes choses, et des terriblement mauvaises, comme si c’était devenu normal pour le genre. Et « Excision » n’échappe pas à la règle. Mon premier coup de gueule ira au titre du film qui semble avoir été choisi uniquement car il renvoi à une pratique chirurgicale assez extrême, qui ne sera d’ailleurs jamais évoquée ou abordée durant tout le film ou ses thèmes. Autrement dit on commence déjà avec un beau hors-sujet, et j’aime moyennement être pris pour un con. Mais bon comme je l’ai dis, il y a de bonnes choses à noter, et je commencerai en tirant mon chapeau très bas à l’actrice principale qui est juste méconnaissable, qui offre une performance assez impressionnante, et j’espère que cela lui permettra de faire avancer sa carrière, ce qui serait amplement mérité. La force du film vient également de la façon dont le réalisateur y traite la beauté et la laideur, qui sont en constante opposition, emmenant à certains moments sur des scènes particulièrement effroyables dans ce qu’elles montrent (je pense aux fantasmes de l’héroïne) mais qui sont d’une beauté visuelle surprenante dans la façon dont les plans sont composés et mis en scène. Puis en dernier lieu, je donnerai un bon point à la scène finale du film, qui n’est certes pas très surprenante, mais qui a le mérite d’être efficace et de laisser le spectateur en doute. Malheureusement, le film se perd à cause de son scénario qui est loin d’être maîtrisé. En effet, il faut savoir que le film est au final plus un drame psychologique et social qu’un film d’horreur, puisque justement le réalisateur ne vas pas assez loin dans l’horreur (si ce n’est les quelques fantasmes évoqués plus tôt), et s’acharne à vouloir creuser la psychologie de la jeune fille et l’environnement dans lequel elle vit. Si c’est réussi les trente premières minutes, cela devient mauvais et agaçant sur la fin car presque tout a déjà été dit, et rien d’original ne vient enrichir le propos. Et viennent ce mêler à ça des longueurs et des scènes malsaines inutiles, et sans grands effets, si ce n’est de nous faire décrocher de l’histoire. En conclusion : On regrettera la tentative ratée d’attirer le spectateur avec un titre qui ment sur le propos du film, ainsi que la trop grande volonté du réalisateur d’en faire une satyre sur la société actuelle au détriment de l’horreur que l’on nous promet, mais on appréciera les quelques délires gores qu’on nous sert de temps en temps, le petit rôle sympa de Matthew Gray Gubler, et l’incroyable performance d’Annalynne McCord.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 octobre 2017
    Un psychodrame parsemé de quelques scènes gores totalement et brillamment habité par son actrice principale.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 24 octobre 2012
    Synopsis : Une jeune fille qui sort de l'adolescence a une passion morbide pour les actes chirurgicaux. Une soeur atteinte de mucoviscidose, un père effacé et une mère avec laquelle elle éprouve de grandes difficultés de communication, la frêle Pauline est ce qu'on pourrait appeler une paria. Même à l'école elle est rejetée. C'est sans compter sur son penchant morbide... Une claque ce petit film ! Excision n'est pas une oeuvre anodine. Richard Bates Jr verse dans le subversif et le choquant mais avec une poésie rare. La vie compliquée d'Annalynne McCord est atténuée par la présence de sa petite soeur, élément salvateur de sa psyché défaillante. Le métrage insère d'habiles pensées oniriques, séquences visuellement très travaillées, où l'on perçoit les rêves étranges de cette curieuse jeune fille. Parfois, ce sont ses suppliques à Dieu qui sont mises en avant, et elles sont aussi profondes que décalées. Bates nous offre une petite production de qualité, un récital d'étrangetés savoureuses et un condensé de ce que le cinéma de genre offre de plus intelligent. Un film délicat et violent. On notera que les seconds rôles sont tenus par des acteurs connus ( John Waters, réalisateur, Traci Lords, ex star du x, Ray Wise, Malcolm McDowell, mr Orange Mécanique et Marlee Matlin de Les Enfants Du Silence... ) et on appuiera longuement sur la prestation étonnante et habitée d'Annalynne McCord. Sublime. 4,5/5
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 5 août 2013
    tout dans la présentation de ce film est pur mensonge.
    Non ce n'est pas un film d'horreur!
    Non le résumé ne reflète pas du tout le film
    Mais par contre oui le film est servi par de bons acteurs. mention particulière pour l'actrice principale qui nous met vraiment mal à l'aise.
    Je mettrai ce film dans la catégorie thriller psychologique et en tout cas il mérite le coup d'œil
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 avril 2013
    Excision est un film d'horreur vraiment original , on suit Pauline une ado vraiment étrange qui veut devenir chirurgienne et qui fait des rêves nécrophile et bien trash .
    Les acteurs sont excellent et l'histoire original rien a voir avec les films d'horreur ordinaire , d'ailleurs qualifier ce film en horreur/épouvante n'est pas vraiment correct ce serait plus un drame .
    Le rythme du film peut paraitre lent mais le tout est très bien soutenue et fait que l'on ne décroche pas une seul seconde le film , j'ai même eu l'impression que c'était trop court , la fin elle est juste excellente .
    A voir absolument au moins une fois ..
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 octobre 2019
    Richard Bates est un bon réalisateur, aucun doute là-dessus, ses personnages atypiques et les idées qu'il traite sont intéressants, sa vision sobre et sombre est toujours plaisante à suivre, pas de soucis de rythme (ses films assez court de toute façon) mais tout ses films (trashfire, tone-deaf, excision) me laisse la même impression: ça manque de quelque chose qui vienne relever la sauce, ça manque d'un auteur qui vienne enrichir la vision de Bates. Dommage, mais toute sa filmographie se suit sans aucun problème.
    Bon sinon pour ce Excision, bravo à l'actrice principale qui prend plaisir à jouer la dingue.
    Et quel plaisir de retrouver John Waters! Et Malcom mc Dowel! Même fugitivement.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 avril 2013
    L'affiche du film donne envie je trouve.
    J'ai regardé ce film par curiosité, il avait l'air étrange. En effet ce n'est pas un film très commun mais je me suis ennuyé à vrai dire... Le scénario est vraiment pas fameux, on vois un peu le quotidien d'une fille dérangée et limite détestable qui rêve de faire des opérations chirurgicales.
    C'est lent et il ne se passe pas grand choses, mais il y a quand même un peu d'humour noir, au moins j'aurais un peu ris.
    Après plus d'une heure, on arrive a la fin du film et là aussi c'est pas fameux.
    Ca vaut pas le coup de se taper ce film une heure pour une fin pareil, j'ai été vraiment déçu.
    Je me suis plus ennuyé qu'autre chose.