Pinocchio par Guillermo del Toro
Note moyenne
4,0
2279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
61 critiques
3
33 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
No B
No B

37 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2022
Pinocchio est le projet d'une vie de Guillermo Del Toro et ça se ressent dans la délicatesse et le soin apporté à son oeuvre, l'une des plus abouties de toute sa filmographie. La guerre représente pour Del Toro un sujet important et d'autant plus encore cette année avec l'Ukraine. Del Toro dénonce à travers son oeuvre les affres de la guerre et ses conséquences désastreuses sur la vie des hommes. Le dénommé Gepetto ici, perdant son fils dans le premier quart d'heure. Un quart d'heure tellement beau et simple techniquement, avec cet enfant si doux, qui profite de la vie humble qu'il a sans vraiment penser à ce qui arrive autour de lui.

Et tout ce village que Gepetto a aidé toute sa vie et dont pas une âme ne vient daigner vraiment à soulager un peu sa solitude. Pinocchio est ce remède à la folie et la solitude qui tourmente Gepetto. Oui c'est un vilain garnement mais il a un coeur. C'est un enfant qui apprend de toutes ses erreurs. Qui tente de donner ce qu'il a et compenser. Rendre son père fier de ses actions.

La technique du stop motion est fabuleuse, tellement bien adaptée pour ce conte. Le design des personnages est aussi saisissant et magnifiquement pensé. C'est toujours comme ça chez Del Toro. L'esthétique est parfaitement travaillée (Nightmare Alley, Le labyrinthe de Pan, Crimson Peak, etc...). Le doublage de la galerie de personnages est impeccable et magnifiquement interprétée. Probablement l'une des meilleures adaptations du conte de Carlodi. Mêlant la patte de Del Toro (il adore les monstres) avec ce respect pour les vieilles histoires indémodables. Del Toro est un conteur des temps modernes, il ne fait que l'illiustrer encore une fois de plus ici.
basedchamp
basedchamp

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2022
L'adaptation de la célèbre histoire du petit Pinocchio que je préfère et de loin.
L'animation est très réussie et nous installe dans un univers fantastique recouvert de surprises et d'émotions.
L'histoire du comte est parfaitement retranscrite et les sentiments que suscite cette œuvre sont toujours aussi profonds.
Un film chargé d'affection à regarder pour tous les âges et à tout moment !
Une vraie leçon à en tirer.
Jean Claude Lenoir
Jean Claude Lenoir

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2022
Ce film méritait carrément une sortie sur les grands écrans.
Je n'étais pas convaincu au début, et gêné par le côté "comédie musicale" qui commençait.
Mais il en est allé tout autrement.
J'ai adoré les prises de risques, ( comparer la marionnette en bois au Jésus crucifié en bois dans l'église, mettre le fascisme, la guerre, l'au-delà... )
Et finalement, le tout fonctionne très bien, il me manque un petit quelque-chose, mais on frôle le chef d'oeuvre.
Maintenant que je vois une partie du making of, je suis encore plus ébloui.
Bravo.
L'Oeil De Zébulon
L'Oeil De Zébulon

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2022
Ce film m'a mis une claque. Guillermo Del Torro a réinventé Pinocchio, et c'est l'une des plus belles adaptations que j'ai pu voir. Quelques fois sombres, mais toujours touchant, ce film est d'une beauté extrême, que ce soit dans sa réalisation ou dans son discours.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2022
Guillermo Del Toro a voulu lui aussi une fois de plus réaliser son Pinocchio à sa sauce. Globalement c'est réussi. Il a voulu instaurer une ambiance un peu plus sombre et plus adulte. Pourquoi pas, l'importance c'est ce que ça fonctionne et ça été le cas. Quelques longueurs mais rien de bien méchant. Un visuel spectaculaire d'autant plus quand on sait comment il s'y est pris.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Quand on compare ce film à l'adaptation live de Robert Zemeckis, on peut forcément se dire qu'il n'y a aucun débat à avoir. "Pinocchio par Guillermo del Toro" se serait simplement appelé "Pinocchio" s'il avait été la seule version de cette histoire sortie cette année. Le film est clairement une petite pépite qui redéfinit parfaitement l'œuvre originale et qui doit pouvoir très bien marcher sur une jeune génération. Réalisé en stop-motion, sa principale qualité étant forcément son aspect visuel. Le travail sur les décors ou les personnages est très réussi. J'aime beaucoup le design de Pinocchio notamment, loin de celui faisant très "petit garçon" de Disney. Ici, on sent clairement son aspect de marionnette et de pantin de bois. Le tout est donc très bien géré, très bien éclairé également, et ce sera toujours un plaisir de parcourir l'ensemble de cet univers. Guillermo del Toro se l'est parfaitement approprié pour y insuffler son style et ses thématiques. On pouvait forcément se dire que cette histoire était faite pour lui. Pinocchio est le personnage parfait pour traiter ses thématiques habituelles autour des monstres, des créatures, de l'étrangeté, etc... Sur le papier, on retrouve donc une grande partie de l'histoire d'origine. On revoit la création de Pinocchio, son passage dans une troupe de cirque, le final dans l'océan, etc... Pourtant, le réalisateur a modifié pas mal d'éléments, allant même jusqu'à retirer des parties entières de l'histoire de base. Une idée un peu surprenant certes, mais qui montre son envie de s'approprier totalement l'œuvre. Et ce qu'il en fait va s'avérer finalement assez intéressant. Plaçant son histoire au sein d'une Italie rongée par la guerre, le film aura donc un sous-texte très particulier. Cela aura donc un peu surpris les gens, mais tout ça n'est qu'un sous-texte. J'ai plutôt bien accepté l'idée, sachant qu'elle n'est pas l'élément principal de l'histoire. Le scénario va bien plus tourner autour de la valeur de la vie, en rapport avec la quête d'apprentissage très connu de Pinocchio. Mais aussi, de manière assez surprenante, le long-métrage va beaucoup traiter de la mort et de son importance. Si Pinocchio semble immortel de par ce qu'il est, tout le film sera donc là pour lui apprendre que nos proches ne sont pas éternels et qu'il vaut mieux en profiter avant de les voir s'en aller. Une approche particulière, mais très intéressante, car elle s'accorde assez bien avec ce qu'est Pinocchio. Si l'adaptation de Disney en a fait une histoire assez classique de leur firme, à base de leçons classiques pour un enfant, cette version se veut donc plus profonde et va traiter tout cela de manière moins basique. J'ai donc beaucoup apprécié cette approche, on ne s'ennuie absolument jamais face aux différentes propositions du film. C'est donc une petite réussite, très agréable et vraiment sympathique. Hormis une séquence un peu rapide dans ce camp d'entraînement pour enfants, je n'ai rien à redire sur ce projet. C'est un ensemble vraiment excellent, et plus qu'appréciable ! Pour conclure, une superbe réinterprétation.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2022
Rien de franchement passionnant dans le Pinocchio de Guillermo del Toro. Une animation certes splendide et quelques visions fantastiques agréables parcourent le film mais c'est surtout une énième redite d'une histoire trop adaptée...
Nicolas Rosain
Nicolas Rosain

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2022
Une superbe introduction pleine d'émotion, et puis patatrac, place à une marionnette franchement pas très jolie... qui intrigue certes. On se dit "oui, bof', mais on se surprend à écouter la petite voix en nous qui dit "continue à regarder"... Et on se laisse emporter d'un coup par la magie des personnages évoluant dans des décors splendides. La fée bleue a disparu, remplacée comme par enchantement par la soeur de la déesse du destin, toutes les deux en décalage par rapport aux autres personnages mais oh combien envoûtantes. Mention spéciale pour le singe troubadour, horrible à regarder (je n'exagère pas) et qui nous ouvre son coeur au fil de l'histoire : quel moment d'émotion ces marionnettes animés par le singe et encourageant Pinocchio à se rebeller ! J'ai vraiment adoré cette adaptation plus qu'originale et pourtant si bien dans l'esprit de l'histoire de notre enfance ! Pinocchio n'a de toute évidence toujours pas fini de faire parler de lui... Pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2022
Avec Pinocchio, Guillermo Del Toro s'essaye à l'animation et nous propose sa version du conte de Carlo Collodi, pour un résultat plaisant. L'histoire se situe en 1916 et nous fait suivre Geppetto, un menuisier italien qui va perdre son fils âgé de dix ans. Afin de lui rendre hommage, il va planter la pomme de pain que l'enfant portait au moment du drame. Quelques années plus tard, celle-ci va pousser et devenir un arbre que l'artisan va couper pour en faire une marionnette en bois qui va prendre vie. Ce scénario reprend donc les grandes lignes de l’œuvre originale, tout en apportant quelques modifications, dont son introduction franchement réussie. Le récit est plaisant à vivre, même si ses près de deux heures de durée se font ressentir à la longue. Car malheureusement, on connait déjà l'intrigue et malgré les nouveautés bienvenues, le fond est le même qu'autrefois et ne révolutionne donc rien. Cependant, les thèmes abordés, comme la paternité, l'éducation et la mort, sont traités avec justesse et le contexte historique dans lequel se déroule l'aventure est intéressant puisqu'il nous amènes dans l'Italie fasciste des années trente. Au niveau des personnages, on retrouve les visages connus mais modifiés de Pinocchio, Geppetto et du Cricket, dont il est appréciable de voir l'évolution de leurs personnalités, notamment celle du pantin de bois qui va s'instruire lors de son apprentissage. Les autres protagonistes sont eux moins marquants. Mais les trois principaux parviennent à procurer beaucoup d'émotions via leurs relations et les mots qu'ils s'échangent. Le ton est très bien équilibré entre amusement et tristesse à travers ces rapports. Là ou le long-métrage se démarque réellement, c'est sur son aspect visuel. En effet, le film utilise la technique du stop-motion ce qui lui confère une esthétique singulière, bien que la plus-value soit contestable au vu du travail dantesque que cela représente, alors que le rendu final se rapproche de l'animation classique moins chronophage. Par dessus vient se greffer une direction artistique réussie, aussi bien au niveau de l'aspect des personnages que des environnements. De plus, les couleurs sont belles et viennent parfaitement peindre ce beau tableau. Des images accompagnées par une bonne b.o. signée Alexandre Desplat. Ses compositions collent bien à l'univers et quelques chansons chantées se font entendre à des moments toujours opportuns. Mais malgré ses qualités, on ne retiendra pas ses notes au-delà du générique de fin. Un dénouement sans réelle surprise mais tout de même touchant. En conclusion, cette proposition de Pinocchio donne lieu à une œuvre plaisante mais qui ne surprend pas, ce qui en fait un film à l’intérêt limité malgré ses qualités.
lucie
lucie

8 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Chaque plan est une oeuvre d’art et le scénario est magnifique, d’une poésie... Je l’ai vu 3 fois déjà et on redécouvre des petites choses à chaque visionnage, des détails, des allégories et des petits messages cachés comme spoiler: Pinnochio qui dans sa chanson du début ne brise que des bouteilles d’alcool vide avec le maillet, marquant la fin de la période alcoolique de son père
Un grand film d’animation à la saveur douce-amère qu’on nous a offert.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 décembre 2022
"Pinocchio par Guillermo del Toro" est un film d'animation que j'ai pas trop apprécié. Une nouvelle adaptation sur le personnage de Pinocchio mais j'ai bien aimé que ça soit en stop motion. L'histoire reste quasiment la même que celle du dessin animé mais dans cette version c'est plus sombre. J'ai trouvé le début du film intéressant mais se dégrade au fure est à mesure du film et j'ai trouvé beaucoup de moment assez gênant.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2022
Mon attente sur ce film était assez haute : Guillermo del Toro réalisant son premier film d'animation, qui plus est en stop motion, sur le conte Pinocchio, que demander de mieux ? Il s'agit au surplus d'un projet au long au cours puisqu'il s'étale sur plus d'une décennie.


Pourtant, j'en ressors relativement déçu.


Certes, j'ai trouvé le film très beau visuellement parlant. Il y a une véritable identité graphique, une patte dans le style des marionnettes. Le film parvient également à nous faire rapidement oublier qu'il est en stop motion et parfois on s'interroge pour savoir comment ils ont réussi à réaliser tel ou tel plan.


De même, le film ose sortir des sentiers battus et propose de situer l'action du film dans l'Italie fasciste et d'entrer dans la nuance : certains partisans de Mussolini ne le sont pas par malveillance mais parce qu'ils y sont contraints par leur famille, par exemple. C'est ambitieux de créer des personnages qui ne soient pas manichéens en 2022 sur ce genre de sujet, malheureusement. Mais c'est ici payant.


Paradoxalement, la nuance n'est pourtant pas le fort du film. Par exemple, le fils de Gepetto est bien trop parfait, il a des paroles qui n'iraient pas du tout dans la bouche d'un enfant et les habitants du village sont tous beaucoup trop bienveillants avec lui pour qu'on y croit une seule seconde.


De plus, les dialogues sont souvent assez niais, y compris (voire surtout) lorsque Pinocchio rentre en scène.


Et à partir de là, le film devient relativement agaçant. Le personnage principal est à claquer et son doublage français ne fait rien pour arranger les choses.


Le côté horripilant de Pinocchio est à l'opposé de Gepetto que j'ai trouvé, lui, dans une certaine justesse qui a pu me toucher par moment.


Dommage d'avoir cet écart. Heureusement, la très belle musique de Desplat aide à rester jusqu'au bout, tout comme les apparitions de Cricket, très drôles et qui apportent une respiration.


Mais c'est pour ma part une déception. J'attendais bien plus et bien mieux de Del Toro.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2022
Voici une nouvelle adaptation du conte PINOCCHIO, la troisième en deux ans... Donc on peut clairement avoir peur d'y jeter un œil, surtout que le dernier remake de Disney était une purge...
Sauf que c'est Guillemo Del Toro qui est au commande et une nouvelle fois il démontre son talent. Il s'affranchit totalement de l'imagerie de Disney et son PINOCCHIO est une TRÈS grande réussite.

Déjà il revisite entièrement ce classique pour se le réapproprier. Il en change le contexte, et l'histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui fait le film résonne énormément avec L'ÉCHINE DU DIABLE et LE LABYRINTHE DE PAN qui traitaient déjà de la guerre vue par le regard d'un enfant. Ça s’adapte parfaitement au conte initial tout en amenant tout autre interprétation.

Même si le fil rouge est conservé, beaucoup de chose changent dans cette adaptation, lui apportant un côté plus mature, tout en gardant la magie du conte. Ça apporte beaucoup plus de profondeur à l'ensemble, avec des thèmes comme la mort, la dépression, le lien paternel, le deuil, la guerre, la propagande... Mais comme toujours chez Del Toro, malgré le côté sombre de ses œuvres, il y a toujours une poésie qui survole l'ensemble.

Mais surtout, le film brille par sa forme, et de ce côté là, c'est un sans faute. C'est un film d'animation en motion capture et visuellement c'est à tomber par terre (et encore une fois ça aurait été un plaisir de découvrir ça sur grand écran...). Ça fourmille de détails, les animations et les décors sont impressionnants. On en oublie que c'est filmé en image par image. Il y a vraiment un travail sur l'ambiance qui colle parfaitement avec l'univers particulier du réalisateur. On y retrouve son obsession pour les monstres et la différence, et ça s'intègre idéalement au propos du film. Ça semble une évidence qu'il ait décidé de s'attaquer à ce remake.

Le film est aussi porté par la musique avec plusieurs chansons et là aussi ça fonctionne, en apportant pas mal de légèreté. Même si pour le coup, je vous conseille la VO car même si le film est bien doublé, au niveau des chansons ce n'est pas ça (pour moi, un des rares défauts du film).

Bref, après son très bon NIGHTMARE ALLEY en début d'année, Del Toro nous offre une sublime fable initiatique qui, même si on semble tout connaître de ce classique, arrive à nous émerveiller autant qu'à nous émouvoir. Une très bonne surprise.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Yann M.
Yann M.

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2022
Je me suis fait avoir par la note très élevée, alors qu'en fait, c'est ennuyeux au possible. En plus, il y a des chansons. Bref, perso, je n'ai pas aimé et mon gamin de douze ans, s'y est endormi.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Un très beau film de Guillermo del Toro et Mark Gustafson à la fois hommage au célèbre conte de Carlo Collodi et adaptation libre et inventive. L'animation en stop motion est captivante, la photo superbe et le scénario romanesque et divertissant. Une réussite éclatante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse