Pinocchio par Guillermo del Toro
    4,1
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio par Guillermo del Toro ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 décembre 2022
    Après nous avoir fait arpenter sa "Nightmare Alley" et visiter la première galerie de son "Cabinet of Curiosities", Guillermo Del Toro conclut sa belle et prolifique année 2022 avec la sortie de sa propre version des aventures du pantin vivant imaginé par Carlo Collodi. Tombé sous le charme des illustrations de Gris Grimly lors d'une réédition du célèbre conte en 2002, le cinéaste mexicain leur donne aujourd'hui vie, avec l'aide du talentueux animateur Mark Gustafson ("Fantastique Mr Fox"), pour ce qui sans doute à la fois un des plus beaux films d'animation de 2022 et la meilleure adaptation récente de "Pinocchio" !

Le match avec l'insipide live action Disney réalisé par Robert Zemeckis n'aura même pas lieu tant il suffit juste quelques minutes au film de Del Toro pour insuffler plus d'âme à sa relecture que l'intégralité de son prédécesseur.
    En s'ouvrant bien en amont du réveil de sa marionnette, "Pinocchio" dévoile en effet d'emblée une vision du conte s'inscrivant cette fois dans un contexte plus réaliste, où la douleur déchirante de la tragédie vécue par Gepetto débute dans l'Italie de la Grande Guerre pour ensuite rejoindre la montée du fascisme en compagnie des mésaventures de Pinocchio, tout en parvenant à conserver son essence fantastique, avec bien sûr les piliers de l'histoire réinterprétés dans le sillage de créatures désormais imprégnées de l'imaginaire très reconnaissable de Del Toro.
    Quand le film de Zemeckis donnait l'impression de ne pouvoir tirer de son modèle Disney qu'un enchaînement désincarné de saynètes (à peine justifié par les modifications de son dernier acte), celui de Del Toro donne au contraire une fluidité exemplaire à sa relecture du conte, où toutes les spécificités de son héros, de son nez allongé à son insoumission constante, reprennent enfin du sens au cours de ses péripéties souvent jalonnées de superbes idées pour les mettre en valeur au sein d'une vue d'ensemble cohérente.

Ainsi, après sa conception par un Gepetto dont l'ivresse du désespoir l'amène ici à enfiler les habits d'un docteur Frankenstein du jouet, Pinocchio se réveille dans un monde où la vindicte populaire est prête à le condamner à cause de sa seule existence, où les allers-retours dans une dimension surnaturelle côtoient les images pieuses, où la cupidité des hommes est bien sûr toujours présente pour tirer profit de ce miracle en pin et, surtout, où son caractère insouciant se heurte aux règles imposées non seulement par son père ou son gardien-insecte mais aussi à celles d'un régime fasciste voyant une forme de dissidence à tout non-respect de sa discipline stricte. En parallèle des passages les plus incontournables réveillés par l'ingéniosité du nouveau regard posé sur eux (les épreuves du cirque ou du monstre sont joliment dépoussiérées), le contexte habilement pensé de ce "Pinocchio" lui permet même de donner un cadre inédit au chapitre dit de "L'Île Enchantée/Pays du Jouet" pour confronter le pantin encore plus directement aux aspirations belliqueuses de l'époque, qui cherchent à formater les esprits les plus innocents à de noirs desseins. Toute cette séquence condense à elle seule l'intelligence de fond qui règne sur cette adaptation mettant comme jamais l'ombre du deuil sur la route de l'apprentissage d'un Pinocchio peut-être encore plus désobéissant (et bien sûr attachant) que d'autres à sa "naissance", et ce jusqu'à sa conclusion tirant le meilleur de tout ce qui a été mis en place à l'intérieur de cette mythologie brillamment enrichie.

Et sur la forme ? Un sans-faute. La réussite éclatante de l'animation, la mise en scène fourmillant de trouvailles, la photographie absolument magnifique, la richesse esthétique du patchwork d'univers traversés par le petit pantin, la délicatesse de la partition musicale d'Alexandre Desplat et ses chansons, le casting vocal bien pensé (Ewan McGregor en Jiminy Cricket, une idée de génie !), ... Tout ce qui habille ce "Pinocchio" concourt à susciter une forme d'émerveillement que l'on ne pensait jamais pouvoir retrouver devant un conte si connu de nombreuses générations.

Même si Guillermo Del Toro court aussi parfois le risque de se répéter (on pense beaucoup à certains grands titres de sa filmographie), le cinéaste parvient magistralement à délivrer cette histoire de son imagerie figée, notamment par Disney, grâce à son imaginaire fantastique plus sombre pour un "Pinocchio" qui n'a jamais paru aussi humain et touchant que sous son œil ces dernières années.
    Et si Robert Zemeckis vous dit le contraire, on est prêt à parier que son nez s'allongera jusqu'à atteindre la taille d'un séquoia.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 12 décembre 2022
    La meilleure adaptation de Pinocchio que j'ai vu avec le dessin animé de Disney. Des le début on est touché en plein cœur par cette nouvelle version de ce classique. Niveau animation c'est très beau et les doublages notamment celui d Ewan McGregor sont très bons. Del Toro est vraiment un très grand cinéaste
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 décembre 2022
    Guillermo Del Toro a pris très justement le parti d'entièrement réécrire -et même fortement secouer- l'histoire de Pinocchio, depuis sa trame de base jusqu'en son message, de se l'approprier pleinement afin de mieux impliquer le spectateur, le surprendre et ne jamais le laisser en reste. Mais également pour donner un nouvel éclairage à ce texte, donner une nouvelle raison d'être à cette histoire immortelle en secouant le matériau d'origine et ses multiples implications ; un peu à l'image de ce Gepetto imbibé d'alcool suite à la mort de son fils adoré... Del Toro se permet de supprimer ainsi des pans entiers du récit que l'on connaît tous par cœur afin de les remplacer par des considérations qui résonnent contemporainement -la montée du fascisme en Italie- et de donner un élan et une puissance considérable à son film.
    Pinocchio redevient toutefois ce conte narrant l'apprentissage d'un enfant sur le chemin de la vie, cette coquille vide qui se remplit d'expériences, d'erreurs, de réflexions et d'apprentissages, faisant ici de l'indiscipline une métaphore sur l'idéologie fasciste dont le scénariste se moque effrontément : les enfants-ânes seront cette fois remplacés par des enfants-soldats et le terrible Mussolini semble aussi idiot qu'un D. Trump. Ce nouveau métrage étant traversé d'implications tout autant religieuses, historiques que, forcément, politiques, avec à la clé une réflexion aiguisée. Une réflexion centrée et poussée sur la mort et notre fragilité d'être humains, arguant d'amour et de deuil, de différence et de naïveté, de mensonges et d'enfance, ainsi que de la notion de parentalité, des liens pervers qui unissent le maître à son "esclave" (au sens le plus large du terme) qui n'ont nul besoin de chaînes visibles. Et finalement Pinocchio débouche sur une message limpide et tout à la fois profond : profitons de ceux qu'on aime car la vie, ou la mort, peut les éloigner ou même nous les prendre à chaque instant. Et à jamais.
    Visuellement c'est un enchantement de chaque instant, un bijou de précions, de détails, un morceau de poésie émergeant de chaque des images : les séquences avec le monstre marin sont bluffantes, celles marines en générale sont étonnantes. A travers une animation d'exception (la stop motion) ou les noms adjoints de Jim Henson et G. Del Toro résonnent sublimement, on retrouve l'extrême minutie dans les décors, chaque décors, le design pointu et extrêmement personnel du maestro (la Mort est assurément un personnage de l'univers Del Toro) qui servent à sublimer la moindre parcelle de film. Malgré les contraintes techniques l'auteur se permet une réalisation emphatique et toujours élégante. Cela en fait une œuvre remplie de chaleur humaine, profondément touchante, traversée de chansons courtes mais percutantes ainsi que d'un côté sombre, lugubre et même d'une certaine violence qui n'a rien à envier aux œuvres produites par l'immense Tim Burton.
    Une œuvre parfois perturbante tant on ne retrouve pas toujours ses marques, tant elle va loin dans son interprétation, sa réinterprétation du récit originel, et qui pourtant s'avère être à ce jour le plus bel hommage qui ait été rendu à l'oeuvre de Collodi ainsi qu'à son esprit. L'émotion irrépréhensible et juste de la fin emportera tous les suffrages...

Publiée le 12 décembre 2022
    Del Toro a eu la bonne idée de complètement s'émanciper de l'adaptation la plus connue en l'occurence celle de l'animé Disney. Une bonne partie de l'histoire réécrite pour ensuite se l'approprier a sa manière et imposer sa vision de la féerie, déjà entraperçu dans son Labyrinthe de Pan, toutefois la beauté, l'étrange et la poésie dégagée par le le Labyrinthe de Pan est bien supérieurs à son Pinocchio. L'approche des thèmes du deuil, de la mort sont bien présenter mais ressemble étrangement à ce que Pixar nous a montré aux cours des dernières années. Niveau animation c'est très soignée, le casting assure et c'est probablement la meilleure adaptation depuis l'animé de 1940, bien au-dessus en tout cas de la vision de Garone ou Zemeckis. Globalement cest plutôt réussie, plus adulte, sans pour autant convaincre totalement.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 11 décembre 2022
    Je l'attendais surtout pour GDT (qui reste l'un de mes réas fétiche, top 3).
    Mais j'étais dubitatif pour ce projet. Franchement faire une énième version de Pinocchio ... Il y a plus excitant hein.
    Bon bah, il finira dans le top 10 de 2022.

Faut dire que le début frappe fort (en émotion). Et visuellement, même si ce n'est pas quelque chose dont je vais courir. C'est un boulot d'orfèvre qu'il nous fait là.
    Thématiquement (ainsi que l'imagerie), on est dans du "Labyrinthe du Pan" voir "L'échine du Diable". Ça tombe bien, c'est pour moi ces meilleurs films.

Evidement, y aurait encore TANT de chose à dire. Sur le cast vocal, l'imagerie, les relations entre les perso (notamment avec Gepetto).
    Le film fourmille de détails. Bref un GRAND film d'animation. Que j'aurais rêvé d'avoir dans une édition steelbook ^^. Bravo M. Del Toro.
    toinou
    toinou

Publiée le 18 décembre 2022
    C'est un excellent remake de l'histoire que l'on connait tous fait par un de mes réalisateurs préfère. La technique du stop motion est vraiment bien maîtrisé et le film est riche en émotions. De plus on a un casting de doublage plutôt incroyable. Un vrai plaisir
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 décembre 2022
    Rien de franchement passionnant dans le Pinocchio de Guillermo del Toro. Une animation certes splendide et quelques visions fantastiques agréables parcourent le film mais c'est surtout une énième redite d'une histoire trop adaptée...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 décembre 2022
    Abattant les doutes méticuleusement et exultant les attentes jusqu'à son dénouement, le Pinocchio de Del Toro réécrit la légende sans même s'enquérir des plus jeunes ou feindre de leur plaire.
    Techniquement, en plus d'un épatante photo, il ressort parfois une fluidité troublante qui donne une fulgurance au procédé technique déjà éprouvé et révèle un second défi tout aussi ambitieux, pour donner vie à la matière aussi ardemment que l'impose son sujet.
    La plateforme de streaming semble être un outil d'expression idéal pour le réalisateur et on s'en félicite.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 10 décembre 2022
    Pour moi un pur chef d’œuvre tant au niveau visuel que d'intelligence. C'est magnifique et sombre à la fois. La direction artistique est parfaitement maitrisée avec des mélanges 3D et arrière plans peints. Une imagerie à la fois de conte, naïve et plein de détails mélée à celle des pires heures de l'histoire. L'histoire qui sait garder la part du conte de Carlo Collodi original tout en le plaçant dans l'Italie fasciste qui le fait résonner avec beaucoup de sens. C'est un sans faute. . ça fourmille d'idées et d'humour là où il faut, juste comme il faut. Il se permet même le luxe de faire un joli pied de nez (la scène avec le gant bleu sur le nez) à Disney. Il n'y a pas photo, ce Guillermo Del Toro enfonce et dépasse de très loin la ce qu'à fait Zemeckis.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 décembre 2022
    Sur la forme, je ne suis pas fan du stop motion (sauf Wallace et Gromit). Mais c'est pas ce qui me dérange : le ton est d'une naïveté, d'un gnangnan assez effroyable. La voix du jeune acteur est déjà agaçante mais les "oh boy oh boy" à la moindre occasion, les chansons hyper nombreuses mais malheureusement pas inspirées sapent complètement le film.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 20 décembre 2022
    Guillermo Del Toro a voulu lui aussi une fois de plus réaliser son Pinocchio à sa sauce. Globalement c'est réussi. Il a voulu instaurer une ambiance un peu plus sombre et plus adulte. Pourquoi pas, l'importance c'est ce que ça fonctionne et ça été le cas. Quelques longueurs mais rien de bien méchant. Un visuel spectaculaire d'autant plus quand on sait comment il s'y est pris.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 décembre 2022
    "Pinocchio" acclamé par la presse, diffusé sur Netflix, favori pour les prochains oscars (meilleur film animation, musique originale et meilleure chanson) est une réussite. En effet le célèbre réalisateur mexicain Guillermo Del Toro signe un conte lumineux, flamboyant, bouleversant revisitant le classique de Disney d'une manière gothique, mélancolique et audacieuse (image en stop motion) malgré quelques longueurs (2h de film).
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 octobre 2022
    J'ai pu découvrir ce film en salle bien à avant sa sortie sur Netflix. Et malgré mon amour pour Del Toro, je n'ai pas été entièrement conquis. Certes il livre une vision personnelle de ce conte de Disney, offrant une réelle beauté visuelle et sonore avec sa pâte de réalisateur, tant au niveau du ton, des personnages (casting 5 étoiles au passage) et que la mise en scène. Mais tout ça ne compense pas le scénario qui est pour moi un peu décevant dans sa dernière partie, avec un final prévisible et stéréotypé. D'autant que les messages finaux sont très basiques. De manière générale, les messages sont trop explicités, beaucoup moins subtils que dans Le labyrinthe de Pan qui était une critique d'une autre dictature européenne des 30's. Mais comme je ne me souviens plus du 1er Pinocchio, je ne peux pas dire si c'est pas plutôt l'histoire de base qui me touche peu. Je trouve pourtant la première partie du film excellente, forte en émotion et mêlant avec brio encrage au réel et univers fantastique. Le design des personnages (Pinocchio et Cricket entre autre) est moderne et plus réaliste. J'en viens à me demander si Del Toro n'est pas freiné par le récit originel qu'il doit respecter au bout. Et l'animation en stop motion (comme les Noces Funèbres ou Wallace et Gromit) est très réussie, servie par une superbe photographie.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 décembre 2022
    "Pinocchio par Guillermo del Toro" est un film d'animation que j'ai pas trop apprécié. Une nouvelle adaptation sur le personnage de Pinocchio mais j'ai bien aimé que ça soit en stop motion. L'histoire reste quasiment la même que celle du dessin animé mais dans cette version c'est plus sombre. J'ai trouvé le début du film intéressant mais se dégrade au fure est à mesure du film et j'ai trouvé beaucoup de moment assez gênant.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 10 décembre 2022
    Cela faisait presque 15 ans qu'on l'attendait, et enfin le Pinocchio de Del Toro est là !
    Si le récit reste foncièrement le même que l'histoire originale de Collodi (et du film Disney qui reste encore à ce jour le chef-d'oeuvre absolu de la firme et la plus grande adaptation), Del Toro y installe sa sensibilité et quelques variations notables, à commencer par le contexte historique.

Ici il est bien question du 3e volet de sa trilogie sur l'enfance en plein faschisme (après Le Labyrinthe de Pan et l'Echone du Diable, dont il partage d'ailleurs un plan tout à fait identique de bombardement en plongée).
    L'île aux enfants est remplacée par un camp d'entrainement militaire pour la jeunesse, la Fée Bleue est un esprit ancestral pas si éloigné de certains designs d'Hellboy 2, et Monstro fait office de créature fantastique mythologique.

On peut aussi y voir une grande influence de Frankenstein (sans doute l'oeuvre qui a le plus marqué Del Toro) alors que cette créature de bois cherche sa place dans ce monde, encore plus que d'être un vrai petit garçon.
    La relation avec Gepetto est superbe (excellente idée cette intro où on le voit avec son regretté fils), le cast vocal parfait (Tilda Swinton, Ron Perlman, David Bradley ou Cristoph Waltz en itération humaine du renard).
    Mais surtout, la fabrication globale fait office d'orfevrerie pure, quelque part entre du studio Laika et les oeuvres animées de Wes Anderson.
    Ça fourmille de détails et c'est un bonheur de chaque instant qui s'offre à nos yeux, en rendant plus humain et vrai ces personnages et ce Pinocchio (avec un Ewan McGregor/Criquet en son coeur).
    Et ce qui parachève de faire de cette ersion un excellent film est son regard doux-amer (mais tendre) sur la vie et sa finalité.
    Bref de l'émotion, un contexte fort, une fabrication exemplaire : le film d'znimation de 2022.