Mon compte
    Wadjda
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette ode à la liberté possède un souffle extraordinaire sans pour autant nier les difficultés de femmes très surveillées. C'est surtout un excellent film, de ceux dont on sort avec l'impression qu'on nous a ouvert une fenêtre sur le monde.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Un miracle vient de se produire, la naissance du premier film battant le pavillon d'Arabie saoudite. Un film de femme qui est aussi 
un chef-d'oeuvre. Impérativement à voir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Ce premier film, réalisé par une femme, Haifaa Al Mansour, est une petite merveille d'intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Salué au festival de Venise, "Wadjda" est un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Wadjda" est très finement écrit, (...) les acteurs et actrices sont au diapason. "Wadjda" est un excellent film. Pour l'Arabie Saoudite, mais plus encore pour la cause féminine et pour le cinéma, ce coup d'essai est un coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Obs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Propos frondeurs mais précautions d'usage, (...) l'image que [Haifaa Al Mansour] donne des femmes de son pays est aussi insolite qu'effrayante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Après quelques courts métrages, cette première fiction longue [d'Haifaa Al Mansour] apporte la preuve d'un réel talent, mis au service d'un récit accessible, apte à soulever les questions les plus épineuses sans provocation.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    "Wadjda" rayonne telle une pépite qui vaut bien plus qu'un puits de pétrole.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si l'existence même du film, sa réussite et le plaisir qu'il procure sont un sujet d'optimisme, Haifaa Al-Mansour mène son récit jusqu'au bout. Sa conclusion rappelle que l'optimisme est pour l'instant réservé aux observateurs (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Haifaa Al Mansour aborde le thème difficile de la situation des femmes en Arabie Saoudite et signe un premier long métrage talentueux et courageux, servi par une jeune actrice pétillante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Anna Topaloff

    Haïfaa al-Mansour dénonce les injustices faites aux femmes dans son pays avec humour et pugnacité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    La réussite du film tient à plusieurs facteurs. La justesse des interprètes [et] la justesse du ton, qui est celui de la description banale et quotidienne et s'abstient de tout éclat ou effet appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce premier long métrage à être réalisé par une Saoudienne est surtout un grand film tout court.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    "Wadjda" n'épate pas seulement par l'audace de son sujet. Il marque aussi la naissance d'une cinéaste qui allie la sensibilité au courage.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Par son récit tout simple, mais riche de détours inattendus, son aspect de fable réaliste, "Wadjda" rappelle les premiers films iraniens d'Abbas Kiarostami. (...) Le film est sensible et intense.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    "Wadjda" échappe-t-il à son statut imposant de premier film saoudien, écrit et tourné par une femme ? Haifaa Al-Mansour, répond sans inhibition par la simplicité d'un récit initiatique dont l'ancrage néoréaliste l'inscrit au coeur de la coercition endurée par les femmes.

    Critikat.com

    par Gildas Matthieu

    "Wadjda" présente un ton suffisamment rafraîchissant pour atteindre son but : faire éclore une voix de résistance et de tolérance en adoptant la forme du conte.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Premier film tourné sur le sol saoudien, et par une femme de surcroît, Haifaa Al Mansour, Wadjda dilue hélas ses bonnes intentions dans un discours simpliste sur le désir d'émancipation.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top