Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est donc une vraie découverte, un nouveau pays émerge dans le grand monde du cinéma, et ça fait vraiment du bien, une histoire touchante, mais sans moralisation inutile. Un vent de fraîcheur, aussi touchant que marrant et que je vous conseille vivement de découvrir. Ce coup d'essai est déjà un coup de maître, et en plus d'avoir fait un beau film, la réalisatrice fait passer un message pour la cause féminine non négligeable.
Caine78
4 716 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Autant j'ai toujours une réserve lorsque je dois aborder le cinéma « made in Golfe Persique », autant je dois reconnaître que « Wadjda » est une belle réussite. Si l'on pourra toujours s'agacer de certains comportements parfois « étranges », difficile en revanche de nier l'immense sensibilité dont fait preuve de bout en bout Haifaa al-Mansour, qui s'est manifestement beaucoup investi dans ce récit d'émancipation, et ce de ...
Lire plus
alexkatz
5 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 mars 2013
Ce film n'est pas qu'une simple œuvrette destinée à se donner bonne conscience comme semble l’asséner les médias. C'est un très beau film, admirablement réalisé, avec des personnages attachants, une intrigue interressante... et presque des larmes à la fin. Superbe et touchant
conrad7893
230 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2013
j'ai bien aimé ce film saoudien racontant l'histoire de wadjda, fillette de 12 ans vivant avec sa mère, dans ce monde conservateur ou les femmes vivent sous le poids des traditions wadjda essaye de faire bouger cela tout naturellement en passant pas sa tenue moderne, ses goûts musicaux et son caractère un peu rebel joli film
En Arabie Saoudite, il n'y a aucune salle de cinéma officielle, et très peu de films y ont été réalisés, comme en témoignent les propos de la cinéaste Haifaa Al Mansour : "L’Arabie Saoudite est un pays sans salle de cinéma et qui proscrit le cinéma. Mais mon père nous a facilité l’accès aux films, et nous avions de nombreuses soirées familiales où nous regardions des films tous ensemble. J’aimais tellement ça, mais je ne me serais jamais imaginé
Lire plus
Premier long métrage tourné dans le Royaume
Wadjda est le premier long métrage saoudien réalisé au coeur du Royaume, les précédents films saoudiens ayant été tournés dans d'autres pays, comme les Emirats Arabes Unis. L'événement est d'autant plus mémorable que c'est un film mis en scène par une femme.
Un casting authentique
Les acteurs du film sont exclusivement saoudiens, comme l'explique Haifaa Al Mansour : "Il était important pour moi de travailler avec un casting entièrement saoudien, de raconter cette histoire avec des voix authentiques (...) [que le film] offre une vision intérieure unique de mon pays (...) à travers ces thèmes universels que sont l'espoir et la persévérance."
Wadjda est une comédie teintée d'amertume, qui raconte le choc entre une petite fille rebelle, sur le point de devenir femme, et un ordre établi qui n'a pas prévu d'autre place pour elle que celle d'épouse et mère. Mais elle n'a qu'une chose en tête s'acheter un vélo, réserver seulement aux garçons, dans un pays où la religion est omniprésente ce film nous transporte dans un univers jusque là assez méconnu du grand public, un bon film avec des moments de bonheur et de tristesse, à voir, ça change des grosses productions Hollywoodienne!!!
titicaca120
vu aujourd'hui car peu distribué a sa sortie même dans les cinémas engagés.un film très prenant qui montre a quel point être une femme est être rien tout simplement.
Jean-philippe N.
Un peu dans la lignée de "Persépolis" (2007) de Marjane Satrapi, film d'animation autobiographique d'une jeune femme Iranienne, "Wadjda", dimension politique en moins, nous conte l'histoire d'une autre jeune fille, originaire d'un pays moins meurtri mais tout aussi rigide et paradoxal. Plutôt que de faire un commentaire sur ce dernier, d'autres l'ont fait bien mieux que je ne saurais le faire, je citerais simplement cette petite pensée à méditer: "La femme est l'avenir de l'homme, l'homme n'est l'avenir de rien"...
angelabassompierre
j'ai adoré que ce soit porté par une enfant tout le long du film.... un peu comme lovely bones, elle a ses rêves de fille et comprend le monde adulte autour, ce qu'elle en prend et comprend. C'est au travers d'une autre culture.... c'est agréable à regarder et ça montre aussi les relations mère fille et un autre contexte. dans la vie, on ne gagne pas toujours et en essayant, tu gagnes toujours quelque part : autant défier et aussi naître sous une bonne étoile.
oura
Un film simple, un histoire originale je n'ai pas vu le temps passé, je conseille.. 4/5
Minute P.
Le film est touchant mais j'ai ressenti un profond malaise du début à la fin devant le triste spectacle d'une société qui, matériellement, ressemble à la nôtre, mais humainement, en est encore au Moyen Age. J'en suis ressorti l'estomac noué.
Bishop10
Pas mal du tout ! 13/20
Aspro
Le premier film à être tourné entièrement en Arabie Saoudite et par une femme !! Les bonnes nouvelles, c'est qu'il est aussi un film intéressant à regarder, avec des performances d'engagement, en particulier de la jeune actrice . Un film relativement léger, mais qui prendra soin de respecter la façon dont les Saoudiens vivent, une nécessité Il raconte l'histoire d'une jeune fille rebelle qui veut désespérément posséder un vélo. Il est doux, drôle.La représentation de Wadjda par la jeune actrice est remarquablement bonne. Quasi documentaire dans son réalisme. Le directeur fait un travail fantastique pour se déplacer le long de l'histoire en même temps montrant la discrimination / conditions que les femmes sont forcées d'endurer dans une culture conviviale pas très féminin. La représentation est en ai faite n est pas trop aigu, une clé pour faire le film . L'histoire est l'histoire, pas de rôle pour les femmes dans la société islamique. Cette dernière est une toile de fond et un sous terrain de sa propre destinée . 3.5/5
elriad
Quand on est amateur de films d'ailleurs, la tentation de découvrir le cinéma saoudien est tentante car assez rare. J'adore le cinéma iranien, israélien... Wadjda, joliment porté par sa jeune héroïne dénonce assez bien la société patriarcale du pays, sans appui, et délivre tout au long du film ses messages, polygamie, rôle négligeable des femmes, absurdité et manque total de liberté des femmes... La force est de l'avoir fait passer à travers le prisme d'une jeune fille émancipée dont les baskets très présents dans le film symbolisent une société en mutation, et qui ne rêve que d'un simple vélo, réservé aux garçons.... Mais l'ensemble reste un peu lisse à mon goût. et finit par manquer de substance.
Kao-BB
le_marabout_japonais : Oui, et après + d'un mois après sa sortie Wadjda s'approche des 400 000 entrées avec un super bouche-à-oreille! Grand succès dans tous les sens du terme :D
Kao-BB
Vu! Et c'est très réussi, je comprends à present le grand engouement autour de ce film! C'est une belle histoire traitant avec subtilité la vie des femmes saoudiennes, et comme l'écrit tedsifflera3fois, leur difficulté à s'émanciper. Un film qui ne se veut pas exceptionnel, mais très touchant. Les acteurs et actrices ne manquent pas de justesse et Waad Mohammed est brillante et attachante dans le rôle-titre! A ne pas rater donc! :) 4,5/5
Faaat
Envie de voir :)
tedsifflera3fois
Wadjda est une petite fable tendre mais très didactique sur la difficulté pour les femmes saoudiennes de s’émanciper. Le film alterne quelques jolis moments et de nombreuses scènes un peu triviales. Ma critique en googlant : "wadjda ted sifflera 3 fois"
anini14
Super film... Une histoire simple mais tellement bien mis en oeuvre Chapeau bas!
3circles
Superbe film, émouvant et poignant...une triste réalité d'un monde où la femme est soumise à une liberté très restreinte.
le_marabout_japonais
le film est un carton quand on compare au nombre de copies, 80000 spectateurs pour 82 copies, ça fait 1000 spectateur par salle, c'est vraiment beaucoup (et c'est mérité)
spider1990
un pas en avant vers la liberté
vieillemalo
Je suis sortie en me disant :quel bol j'ai d'être née en France !
Beau film à voir ,comme un documentaire autant que pour son scénario,à mon goût .( et cette jeune actrice si talentueuse , touchante , pleine de fraicheur et d'impétuosité . )J'ai mis un moment avant de me plonger dans ce film ,mais j'étais ensuite immergée dans ce monde qui nous parait si étranger et archaïque dans ses rapports entres hommes et femmes .Certains l'ont trouvé drôle ,moi non ;intéressant ,oui ! à voir,oui !
leen.a
Film émouvant, parfois drôle, j'en ai pleuré à la fin
A voir
dehaas84
Wajdja grandit en Arabie Saoudite. Un pays riche, un pays prospère, mais un pays wahhabite où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, en particulier celui de conduire.Alors pour une petite fille, posséder un vélo comme son copain Abdallah n'est pas forcément très bien vu. Sa mère ne voulant pas lui donner l'argent nécessaire, elle choisit alors de s'inscrire à un concours de récitation du Coran dont le premier prix peut lui permettre de réaliser ce rêve. Dans un pays quasiment dénué de salles de cinéma, un film tourné sur place (une première) et par une femme, le principe même mérité d'être salué. Le thème également, car si l'Iran a pu faire arriver jusqu'à nous de très grands films ces dernières années, si le Proche-Orient s'est souvent retrouvé sur pellicule récemment, je ne me souviens pas avoir déjà vu un long métrage dont l'ensemble de l'action se déroule au sein de la population du Royaume.
Critique complète : http://dh84.over-blog.com/arti...