Saint Laurent
    2,9
    3206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 juin 2017
    Après le biopic très appliqué de Jalil Lespert – par ailleurs très bon grâce à son duo d’acteurs magistral – voici la vision auteurisante de Bertrand Bonello sur la figure de Saint Laurent. On retrouve ici les constantes du cinéma de Bonello avec des recherches formelles constantes, mais aussi cette volonté de plonger au cœur des contradictions de personnages extrêmes. Il en ressort une œuvre inconfortable, bien moins académique que l’autre biopic, mais finalement assez complémentaire. Ici, la vision du cinéaste est plus artistique et s’appuie sur la formidable interprétation de Gaspard Ulliel que j’apprécie enfin dans un film. Pas étonnant en tout cas que Pierre Berger ne valide pas cette vision de Saint Laurent car si le créateur n’est pas dévalorisé, Pierre Berger apparaît surtout comme un homme d’affaires impitoyable qui exploite jusqu’à plus soif son poulain génial. Il n’en sort donc pas grandi. Passionnant malgré une durée un poil excessive.
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 6 septembre 2014
    excellent film!!
    j aurais aimé pouvoir faire le parallèle avec l autre film concernant cette personnalité mais je ne l ai malheureusement pas vu.
    Dans celui ci on est saint laurent, on effleure du doigt son talent, son génie, ses addictions, sa folie, ses sentiments, son mal être et ce qui le fait tenir.
    c est remarquablement bien interprété, remarquablement filmé.
    vu en avant première au cinema le select à antony, un cinema que je recommande pour le choix de ses films.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Très et trop long. On s'ennuie , on reste distant dans cette atmosphère glaciale qui ne présente qu un succession d étapes et de dates au lieu d une histoire continue . Le défilé en fin de film s éternise et l idée de projeter YSL en fin de vie dans un rôle d une personne âgé dure et ne présente aucun intérêt. De plus on ne peut s empêcher de comparer au premier film sorti , il y a quelques mois et on n apprends rien de plus sur cette nouvelle adaptation ennuyeuse.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un film authentique, qui ne cache rien ! Gaspard Ulliel est excellent et se révèle l'un des plus grand acteur de France, en dehors des autres beaux films qu'il a fait. Ce mec est impressionnant ! C'est un film juste, qui ne laisse pas indifférent.
    C'est agréable de voir qu'il existe encore de beaux films en France !
    Ce film suscite la curiosité et porte un certain regard sur une philosophie de vie.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 22 janvier 2022
    Film de contrastes : grandeur et décadence, génie et frivolités, 10 ans de créatiivité et de débauche...
    Le parti pris est de démythifier le génie, mais le résultat est que le jeu d'acteurs désincarné ne crée aucun sentiment d'empathie. Et toutes ces scènes de débauche lassent et agacent.
    La bande son exalte les moments de grâce sur la fin.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Un film se fonde sur un scénario...
    La suite de passages ennuyeux et mal montés peut éventuellement faire office de documentaire intello mais je me sens un peu idiot d'avoir payé une place de cinéma pour cela.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Tellement long pour ça ??? décevant... tellement moins bien que pierre niney !!!
    Publiée le 12 octobre 2014
    Enivrant, film aussi précis et calibré que les costumes de son principal protagoniste, Saint Laurent reste, malgré son montage perçant, un film relativement hermétique et tombe assez vite dans un faux rythme assez pesant. Un électrocardiogramme avec des moments de pur extase (la rencontre entre Yves Daint-Laurent et Jacques de Bascher par exemple) qui peut vite retomber dans une certaine inoffensivité. Ceci dit, Gaspard Ulliel donne toute une splendeur à son personnage, et Bonello sait jouer avec le temps et avec les différents temps forts de la vie de Saint-Laurent, peut-être trop parfois. La réalisation est magnifique, réglée au millimètre, les couleurs sont en parfaite osmose tout au long du film. On voit tout de Saint-Laurent, mais la longueur rend le film un peu brouillon. Un sublime puzzle, pas terminé. Mais c'est si beau.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Commençons de manière brutale : je n'ai pas aimé ce St Laurent ! j'ai adoré l'interprétation de Gaspard Ulliel, encore qu'il manque légèrement de fragilité mais enfin il est plutôt très juste dans ce rôle et le campe magnifiquement bien. Louis Garrel, en Jacques de Bascher est relativement insignifiant mais en même temps Louis Garrel, que ce soit lors d'un photocall à Cannes, dans la pub Valentino ou dans ce film, ne peut s'empêcher d'afficher son rictus de séducteur, légèrement tête à claques mais que moi j'adore !

Alors oui la réalisation est plutôt moderne, parfois un peu métaphorique, sans vraiment être transcendante non plus ! en fait je suis assez sévère avec ce film parce que sous prétexte de découper des séquences en cases façon mondrian (rappel trop appuyé et trop explicite des robes dessinées par St Laurent), sous prétexte de nous offrir une belle bande son, sous prétexte de faire un biopic plus libre et ouvert que le St Laurent de Jalil Lespert (je ne voulais pas comparer mais c'est impossible), sous prétexte de nous montrer un essai erotico-baroque (et encore je ne sais pas si le mot érotique est employé à bon escient car ça ne l'est pas vraiment) je pense que Bertrand Bonnello passe à côté de son film : d'un côté nous n'échappons pas à une chronologie avec un rappel des années affichées en rouge sur la toile, de l'autre, le montage nous offre des séquences sorties de nulle part, trop cinéphiles pour moi et dont je ne sais pas encore si j'en chercherai le sens... les extraits de vieux films ne me semblaient pas indispensables, tout comme les plans où les monologues de St Laurent, vieux, face à ses oeuvres d'art et son imposant bouddha, m'ont profondément agacée. Pourquoi ? parce que selon moi, il commet l'erreur irréparable de ne pas avoir grimé Gaspard Ulliel en Yves St Laurent plus vieux. Et ce Helmut Berger aux traits tellement peu fins et absolument pas représentatifs d'un Yves St Laurent de porcelaine à l'aube de sa mort gâchent absolument l'ensemble du film. Quel dommage mais quel dommage !
    par ailleurs, la relation entre Pierre Bergé et Yves St laurent nous suit évidemment à travers le film mais elle est vraiment en retrait, il ne se passe finalement pas grand chose entre les deux, hormis un ou deux dialogues trop courts.
    Bref ! hormis le plan ou Gaspard Ulliel sort complètement nu de son dressing et de face, tant qu'à faire, je n'ai ressenti aucune émotion (si uniquement quand les serpents passent sur la peau de son torse, aux pigments hâlés, sublimés par la caméra).

Le St Laurent de Jalil Lespert avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne était tellement sensible, fin, chaque mot était précis, les jeux de lumière absolument magnifiques, une photographie à couper le souffle,tellement esthétique... Et puis il y avait cette complicité entre deux acteurs magistraux dont on sent qu'ils sont aussi complices à la ville et surtout à la comédie française. Alors oui c'était plus classique, plus consensuel aussi sûrement mais c'est celui-là que j'aimerais revoir mais plus tard car je n'en ai encore oublié aucune scène... Selon moi Bertrand Bonnello ne va pas assez loin dans la signature d'un hommage mi figue mi raisin qui s'épanche sur les perversions et addictions de ce créateur de génie, sans jamais nous en dévoiler le côté brut et violent !
    enfin ce film ne reste pas nul, très loin de là, les scènes en boîte, plutôt vintage et psychédéliques sont filmés sous des angles sympas, mais c'est un peu léger pour apprécier le film ....
    Idoru
    Idoru

Publiée le 3 octobre 2014
    Ce film parfois maladroit paraît un peu surévalué par la critique, mais mérite d’être vu, et même revu !
    Scindé en trois partie, la première est poussive et frise même le grotesque (Jérémie Régnier a du mal à convaincre - malheureusement on a du mal à oublier Cloclo ; Gaspard Ulliel semble caricatural), des jolies créatures pour le décor, seule la musique met l’ambiance. Puis Jacques de Bascher (Louis Garrel) arrive et il se passe incontestablement un truc. Le film décolle. Saint Laurent existe comme un personnage littéraire et cinématographique. Loin du biopic couillon scénarisé de manière chronologique avec sosies et tics à gogo, la magie d’une recréation romanesque opère et débouche sur une dernière partie impeccable qui éclaire le vrai propos du film : la compulsion érotique ou toxique (c’est idem) impuissante à enrayer la fuite du temps. L’angoisse, l’aspiration à un ailleurs impossible, la claustration hantée par les fantômes du passé, avec un Helmut Berger méconnaissable mais lourdement chargé de toute la symbolique viscontienne (qu’il n’était pas nécessaire, voire cruel, de souligner) et une fin parfaitement belle, circulaire, qui donne envie de rester à la séance suivante et de tout recommencer.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Extrêmement long, intenable vers la fin où on guette à chaque instant la dernière scène. Très bien joué, rien à dire de ce point de vue, superbe Gaspard Ulliel et les images sont belle. Mais ce film et sa réalisation sont prétentieux, excluant et clairement destiné à un certain milieu.
    Justïne A.
    Justïne A.

Publiée le 3 juin 2017
    Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint-Laurent s'apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
    Publiée le 29 septembre 2014
    je n'ai pas aimé dutout dutout, trop de scènes de drogues/dragues ....et quelle lenteur, longueur .... pour ma part ce sera le navet de l'année !
    francoisegaultier
    francoisegaultier

Publiée le 24 septembre 2014
    Ce film est beaucoup trop long , on s'ennuie d'autant plus qu'à la fin apparaît Helmut Berger dans le rôle de saint Laurent plus âgé et c'est vraiment raté ...on n'y croit pas un instant ... Pourquoi avoir choisi un acteur avec un nez épaté et un visage carré pour incarner le personnage ??
    Publiée le 25 septembre 2014
    Un beau et grand film sur un grand homme qui a fait du beau. Gaspard Ulliel revêt brillamment le costume d'Yves Saint Laurent et défoncera tout sur son passage le moment venu des récompenses. Derrière lui chacun tire son épingle du jeu, seconds rôles hors paires, une bande originale déchaînée et électrisante, une brillante mise en scène et une photo impeccable... Quelques longueurs au 3/4.