Bon après avoir visionné the Green Inferno j'ai un peu l'impression d'avoir vu un pétard mouillé. Bon déjà ce n'est ni spécialement gore ou violent, ni spécialement immoral ou que sais-je, disons que le film fait vraiment le strict minimum et que les personnages ne sont pas réellement bien développés pour espérer éprouver une empathie. Au contraire.
En fait au début j'ai pris ça vraiment comme j'ai pris Piranhas 3D, on a des sortes d'activistes écolos et c'est une joie de s'imaginer les voir se faire dévorer. D'ailleurs le film est assez ambigüe sur leurs intensions réelles pour que ça soit assez intéressant et se rendre compte que ce ne sont pas que des types niais qui y vont il y a aussi des gens qui ont un intérêt à s'investir dans ce genre de causes.
Si le film passe plutôt bien dans sa durée, je trouve quand même que ça met une éternité à en arriver aux faits, à ce qui est intéressant (et que ça manque incroyablement de filles à poil ! Deux pauvres nichons au détour d'un plan laid vite fait, on a fait mieux ! Eli ! Tu me déçois !), alors on a bien une ou deux blagues plutôt marrantes, j'aime bien la blonde qui au début insulte les activistes en utilisant le mot "juif" choquant ainsi une passante et qui la regarde en disant, c'est bon je suis juive j'ai le droit de dire ça. Je trouve ça plutôt marrant, c'est sans doute Roth qui parle lui-même au travers de ce personnage.
Mais après une fois cette boutade passée, c'est un peu lent et pas très intéressant. On a bien la scène d'activisme qui ne tourne pas exactement comme prévu qui a un aspect assez intéressant dans ce que ça montre sur ces activistes. Mais c'est très vite éludé. En fait c'est ça le problème du film il y a de bonnes idées, mais on n'y consacre pas assez de temps.
Puis enfin on arrive au coeur du film, mais une heure a bien dû passer. Et je trouve certains trucs vraiment grossier, genre la fin, plus particulièrement le truc avec le gamin. C'est plein de facilités, mais bon on a quelques scènes bien malsaines que j'ai "appréciées" autant qu'on puisse le faire. Je pense à l'arrivée dans le camp des cannibales, avec ces mains qui touchent les cheveux et la chef avec son oeil en moins qui regarde, je trouve ça réellement fascinant et immonde. J'ai failli me sentir mal à l'aise (mais j'ai un problème avec le contact physique avec autrui, ceci doit expliquer cela).
Finalement ce n'est pas si gore que ça, cannibale holocauste l'était bien plus, mais était assez nul, faut bien le dire...
Là la fin est assez malvenue je trouve, enfin je ne la comprends pas (enfin j'ai compris ce qui se passe, merci), mais je comprends pas pourquoi mettre cette fin la. Il y a un message ? Quel serait-il ? Est-ce-que c'est du pur cynisme ? Mais dans ce cas on aurait pu l'être encore plus. Du coup je suis partagé.
En gros j'ai apprécié le film mais on aurait clairement pu mieux faire ! Et aller beaucoup, beaucoup plus loin.