Carol
    Votre avis sur Carol ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 14 mars 2016
    L’histoire est belle. Une histoire d’amour entre une jeune employée de grand magasin, et une bourgeoise mariée et triste au sein de son couple. Avec ce superbe film, le réalisateur rend hommage à l’âge d’or du mélodrame hollywoodien des années 40 et 50. Les costumes, la lumière, la photographie d’Ed Lachman, la mise en scène … Tout est magnifique. Le réalisateur y met néamoins beaucoup de modernité.
    Quant à cette histoire d’amour, à aucun moment du film on nous parle d’homosexualité (ni d’équivalence). On parle de solidarité féminine, d’amitiés entre femmes.
    Le film est porté par deux actrices incroyables. Rooney Mara, récompensée à Cannes, est magnifique. Quant à la talentueuse Cate Blanchett, elle est Carol, parfaite comme d’habitude. Le duo de femmes est magnétique. Les scènes sont très émouvantes.
    Carol est un film élégant, une rencontre amoureuse magnifique, portée par deux actrices talentueuses
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 janvier 2016
    Beau film classique, Carol a le mérite de retrouver la saveur des mélos d’antan à la Douglas Sirk, tout en s’emparant d’un thème cher à l’auteur gay puisqu’il s’agit d’évoquer la passion entre deux femmes dans l’Amérique des années 50. Le cinéaste est légèrement engoncé dans un certain académisme, mais il est sauvé par la puissance d’interprétation de son duo de comédiennes. Elles sont toutes les deux formidables et elles apportent l’humanité nécessaire à ces beaux personnages tragiques. Le tout est filmé avec pudeur dans une ambiance feutrée qui finit par toucher profondément le spectateur. La musique, superbe de bout en bout, offre un écrin supplémentaire à cette œuvre à la fois charnelle et pudique, classique et dévergondée. Un grand écart pas si évident, que l’on peut rapprocher aussi du très beau A single man de Tom Ford avec Colin Firth.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 février 2016
    Voilà un somptueux mélodrame, d’une beauté, d’une délicatesse et d’une intelligence hors du commun. Histoire d’une fascination entre deux femmes, l’une bourgeoise mure, resplendissante, riche et mondaine, l’autre jeunette, petite vendeuse pour survivre, candide mais peu convaincue de vouloir rentrer dans le moule de l’american way of life. Fascination qui va se transformer en véritable amour… très contrarié. Un film magistral tant la mise en scène est parfaite, les interprétations sublimes, tout en justesse et en retenue, les décors irréprochables, la BO remarquable. Si Rooney Mara, extraordinaire, nous fait penser à Audrey Hepburn, l’œuvre elle-même nous rappelle les chefs-d’œuvre de Douglas Sirk mais avec une retenue et une émotion plus touchantes parce que plus justes. Une splendide réussite.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 janvier 2016
    un très bon biopic qui est traité sur un sujet délicat auparavant dans les années 1950 en Amérique sur les relations homosexuelles des femmes avec une très bonne interprétation des 2 actrices principales qui sont magnifiques et exceptionnelle dans leurs rôles. puis une très belle photographie des lieux, décors bel et bien représentée dans ses années là. un film d'une grande sensibilité et subtilité grandement mérité sur grand écran.
    Publiée le 3 février 2016
    Un film dont l'élégance de la mise en scène a d'égale celle de ses costumes. Chaque plan est une merveille, Todd Haynes a fait de son film un tableau. Les 50's sont formidablement reconstituées, entre New York enneigé et campagne américaine.
    Et le duo d'actrices est sublime, sans oublier les seconds rôles, qui trouvent leur véritable place dans le récit.
    Certes le rythme est lent, mais comme pour mieux souligner une époque où les choses commençaient à bouger lentement, et le changement de ses deux femmes qui en se trouvant, vont enfin vivre et se révéler à elles-mêmes.
    Un film d'une grande classe.
    elriad
    elriad

Publiée le 15 mars 2016
    Todd Haynes offre une nouvelle fois une magnifique reconstitution des années cinquante, prouvant une fois de plus son immense talent de réalisateur. Tout est soigné, photo, lumière, atmosphère. Les actrices, lumineuses, portent admirablement le film, Cate Blanchett toujours magique et Rooney Mara, touchante avec son faux air de Audrey Hepburn. Pourtant, si j'avais adoré "loin du paradis", il manque ici pour moi un peu de carnation que la pudeur des sentiments interdit, rendant l'ensemble du film trop glacé. Et quand on attend beaucoup d'un film comme c'était le cas avec "Carol", le sentiment de déception pointe à l'arrivée accompagné d'un petit goût de frustration.
    Scouby64
    Scouby64

Publiée le 18 janvier 2016
    Ce film est un vrai petit bijou et n'ayons pas peur des mots, un pur chef d'oeuvre !
    Cette histoire d'amour entre deux femmes dans les années 50 est bouleversante... Le jeu d'actrice de Cate Blanchett et de Rooney Mara est tout simplement éblouissant de vérité, de subtilité... Ici, ce ne sont pas les dialogues qui font avancer l'histoire mais bien les silences, les regards, lourds de sens... Cate Blanchett est royale dans le rôle de Carol! L'élégance même !
    J'ai beau chercher, je ne trouve aucun défaut à ce film, bouleversant et de surcroît, magnifique visuellement.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 24 janvier 2016
    Dans les années 50, une femme amoureuse d'une autre est assez mal interprétée. D'autant plus si la vie d'un enfant, déchirée entre un mari aimant et une mère qui ne vit pas la vie qu'elle souhaite, est en jeu. Les actrices sont excellentes et Cate Blanchett est juste incroyable. Même si le film est long (trop en fait) l'histoire est bien dessinée et nous tient de bout en bout. L'homosexualité féminine est traitée délicatement et avec la tendresse qu'il est utile de saisir pour le spectateur.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un beau film tout en délicatesse sans militantisme, ni provocation. Subtilité et sensualité dans cette histoire d'amour entre 2 personnes, tout simplement.
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 28 janvier 2016
    Carol

Ce film est un petit bijou.

Tout d’abord, le style visuel de Carol est directement en prise avec une réalité de l’époque. Elégant et précis, il dessine avec une rigueur et beauté froides, une société où l’amour entre deux femmes ne peut pas exister. On sent derrière la caméra un pointillisme exacerbé et on ne peut qu’applaudir la minutie avec laquelle les actrices sont dirigées.

Si le film parle d’amour, il ne faut toutefois pas chercher pas de dialogues élancés et de comportements échaudés. Rien n’est dit (ou si peu) mais tout est compris. La psychologie des personnages ne ressort pas des dialogues. Les deux protagonistes ne se livrent pas. On ne saura rien de leurs multiples conversations au restaurant ou dans la voiture. Peu de mots. Peu d’explications. Comment mettre un mot sur ce que ressent Thérèse puisque tout un vocabulaire lui manque ? L’époque ne lui a pas donné les outils pour comprendre, pour savoir que cette attirance existe. Avec cet amour sans nom, sans mot, le film n’en devient d’autant plus romantique.

Au milieu du conformisme ambiant et dans le silence, nous avançons doucement vers la clé du mystère. Comme dans un roman policier, le spectateur se dirige vers la manifestation d’une tension - érotique et homosexuelle - qui finit par exploser.

Le vernis de bienséance se craquelle … non pas à coups d’envolées lyriques, mais par saisissement de regards volés. Les liens sont secrets et se dessinent derrière des comportements hésitants. On observe avec bienveillance et tristesse la relation anxieuse de ces deux femmes amoureuses. Therese et Carol se voient, se flairent et s’effleurent alors que rien ne les autorise à « consommer ». Relation oscillante et freinée, derrière laquelle l’une risque de se perdre. C’est là que se situe le drame.

En s’aimant, elles brisent les conventions. Elles blessent les hommes dans leur amour propre et leur masculinité. Le mari de Carol se venge en exigeant la garde de l’enfant. Rejetée dans le rôle de la mauvaise mère, la belle bourgeoise est taxée de dépravée, de folle.

Ainsi, cette peur qu’elles ressentent, c’est l’anxiété que chacun de nous a pu ressentir en tombant amoureux. Mais c’est aussi une anxiété qui raconte la place des femmes dans la société. L’anxiété de ceux qui découvrent leur homosexualité dans un monde qui n’accepte que ceux qui savent étouffer leur passion.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 25 janvier 2016
    Amours interdites dans l'Amérique des fifties, tableau d'une société bourgeoise conventionnelle et liberticide, mélodrame vintage... Todd Haynes renoue avec le genre, les thèmes et la période qui l'avaient inspiré dans Loin du Paradis. Cette fois-ci, il s'appuie sur un roman de Patricia Highsmith, le deuxième de l'écrivain, publié à l'époque sous le pseudo de Claire Morgan. C'est un roman d'amour et de critique sociale, sans la fibre policière qui caractérise généralement son oeuvre. Le réalisateur s'approprie le texte avec son élégance habituelle. Narrativement, il commence par un joli petit puzzle de scènes clés, suivi d'un récit plus classique en flash-back : une sorte de double roman d'apprentissage où il est question d'apprendre à être soi à travers une relation amoureuse taboue. Double quête identitaire : dans la définition et la construction d'une identité pour le personnage de Therese (Rooney Mara), dans l'affirmation sociale d'une identité, au prix de sacrifices personnels, pour le personnage de Carol (Cate Blanchett). Liberté d'aimer et liberté d'être s'unissent dans ce mélo pudique, accompagnées aussi en filigrane par l'expression d'une liberté artistique, via le thème de la photographie. La façon dont Therese photographie Carol fait écho à la façon dont le réalisateur filme ses deux personnages centraux : avec une empathie à la fois délicate et intense. Il leur offre un très bel écrin. Visuellement, tout est superbe. Décors et costumes pour une reconstitution parfaite. Réalisation, lumière et montage pour un impressionnisme mélancolique. L'accompagnement musical est au diapason, ondulant et gracieux. Excellemment dirigées dans cette orchestration générale très cohérente, qui offre un vrai plaisir de cinéma, les deux actrices principales sont à leur avantage : leur prestation-partition commune est remarquable, dans des registres différents, avec une mention particulière pour la maîtrise gestuelle et les jeux de regards. La scène finale brille ainsi par son magnétisme. Difficile de comprendre pourquoi Rooney Mara, seule, a obtenu le Prix d'interprétation féminine à Cannes...
    Publiée le 22 janvier 2016
    Bravo à Cate Blanchett, Rooney Mara et Sarah Paulson. Les trois actrices sont fantastiques, on sent chaque émotion et chaque petit geste, chaque mimique transmet quelque chose. 4,5 car le film a des petites longueurs, mais la justesse du scénario et de l'histoire est incroyable.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 janvier 2016
    Qu'un film d'amour concerne des lesbiennes ou des hétéros, on a besoin de croire en l'histoire du couple principal.

C'est peu de dire de Carol qu'il ne m'a autorisé aucune empathie : il m'a fait le même effet qu'un congélateur fera à une bûche glacée.

Cate Blanchett est un personnage mal dessiné, prédatrice sexuelle se transformant laborieusement en amoureuse transie. Son physique est froid, son désespoir poli, ses pulsions raisonnées.

Rooney Mara affiche un joli minois sans aspérité, qui n'exprime qu'une vague et terne personnalité.

J'ai traversé ce film comme on regarde l'oeil hagard une belle reconstitution de train de luxe dans un musée du Limousin : l'objet est beau, sans enjeu sociologique ou dramaturgique, juste le témoin désuet et inutile d'un temps passé. Dans Carol, à l'image du personnage joué par Kyle Chandler, ce potiche de mari, tous les êtres vivants semblent secondaires et comme passés par un bain de naphtaline. C'est certes très bien filmé, mais le scénario du film ne permettait en réalité d'envisager qu'un modeste court-métrage.

Sorte de bel objet qu'on laissera traîner avec ostentation sur sa table basse mentale, le film de Todd Haynes semble obstinément se refuser à fournir la moindre émotion.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 janvier 2016
    Pas de réelle surprise que ce nouveau film de Todd Haynes, ni dans le fond, ni dans la forme. Cette dernière a même commencé par m'agacer tant l'esthétisme est prononcé. Certes les images sont léchées, la palette de couleurs rappelant tout à fait l'époque 50's ; la reconstitution assez bluffante, mais cela peut aussi paraitre assez aseptisé, voire distant avec une musique par exemple rappelant complètement The Hours (même si assez rare alors que dans The Hours elle est omniprésente jusqu'à l’écœurement). Haynes aime les thèmes qui titillent le collectif bien pensant ; les relations "à part". Ici, même sujet mais entre 2 femmes. J'ai mis beaucoup de temps à y trouver un intérêt. L'interprétation me semblait trop théâtralisée (là aussi caractéristique de Haynes) et dc là aussi distante. Puis, miracle, les choses se mettent en place peu à peu et l'émotion affleure (2ème partie du film quand les 2 héroïnes commencent leur périple vers l'ouest). Cate Blanchett peut ainsi libérer toute sa passion et son jeu. Elle est juste bouleversante (fameuse scène chez son avocat - partage de la garde de l'enfant) et déchirante dans ce personnage aux choix oh combien intelligents mais douloureux. C'est donc bien l'histoire d'une société américaine et d'une époque figée, qui impose plus qu'elle ne propose aux femmes de vivre comme elles l'entendent. Comme si aimer une autre femme était un choix, une possibilité... Pathétique! Haynes fait une fois encore la démonstration par la "douceur". Le message n'en est pas moins rude. Les scènes entres ces 2 actrices/personnages deviennent intenses et "naturelles". Je ne comprends pas pourquoi Rooney Mara a reçu seule un prix d'interprétation à Cannes, et pas Blanchett?? Je l'ai trouvé au contraire plus timorée, voire transparente parfois.
    Bon film donc avec un final qui devrait rester dans les annales spoiler: comme les plus belles (et stressantes!) retrouvailles/prises de conscience que l'amour vaux tous les combats et les peines.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 janvier 2016
    Le film confirme une fois de plus mon coup de foudre Rooney Mara, quelque chose d'inexplicable chez cette actrice. Surtout quand le grand séducteur qu'est Todd Haynes, filmant ses actrices avec tendre amour, s'éprend de la regarder comme un gentleman. Le film lui, est tellement corseté qu'il en devient rigide. Un peu comme le personnage de Carol. Le super 16 donne lieu à des plans superbes, le film lui, en perd un peu en route.