Carol
Note moyenne
4,0
5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
144 critiques
3
100 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mars 2016
Un beau papier cadeau

S'il fallait décrire le film Carol en quelques mots, il ne serait pas difficile de souligner cette incroyable douceur, cet univers réconfortant et élégant ainsi que ce caractère presque envoûtant, qui ne l'est pourtant pas assez pour se laisser complètement submerger. En effet, si la forme de l’œuvre nous scotche littéralement devant l'écran, le fond lui, reste en suspend, caché par cette trop grande volonté de mettre en avant la caméra et les prouesses techniques dans le but d’esthétiser au maximum le film.
Cette douceur évoquée transparaît des deux protagonistes féminines par cette tendresse mutuelle et évidente qui échappe au reste du monde, nous embarquant ainsi vers un rêve inatteignable et donc envoûtant. Les séquences uniquement dédiées à Carol et Therese instaurent ce réconfort et cette idée que rien ne peut arriver, comme couvé dans un univers qui leur est propre.
L'impression d'avoir assister à une exposition photographique retraçant l'élégance de l'« American Way of life » des années cinquante plutôt qu'à un film, est bien présente en sortant de la salle. Ces enchaînements de plans mieux travaillés les uns que les autres se remémorent à notre mémoire davantage que l'histoire elle-même. Qui dit exposition, dit également passivité, ce à quoi le spectateur de Carol est confronté. Cette lenteur constante des séquences et cette non-évolution de la relation entre Carol et Therese nous fait malheureusement décrocher. Ce lien presque incestueux entre les deux personnages, puisqu'on dirait un duo mère-fille avec la femme mature, représentée par Carol et Therese, la jeune-fille pas encore femme, installe une gêne provoquée également par un traitement peu profond de cette histoire d'amour. Le traitement des personnages est égal à leur relation, c'est-à-dire platonique, ne permettant aucune identification ni même un attachement possible aux personnages. C'est là que se cache le fond du problème puisque l'intrigue n'est que survolée et non traitée, pour préférer une concentration optimale et extrêmement bien réalisée sur le plan technique.
Certes, l'emballage et l'esthétique sont prometteurs mais le fond est décevant. L'histoire en elle-même est banale et la façon dont elle est traitée reste peu intéressante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2016
Très joli film; sujet traité avec délicatesse. Les actrices sont parfaites. Certes quelques longueurs pour rentrer dans le vif du sujet, mais très beau dénouement.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2016
Dans la même veine que "loin du paradis", le réalisateur nous transporte dans l'Amérique des années 50, les couleurs sont moins chatoyantes, l'ambiance plus mélancolique encore. Les actrices sont excellentes
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2016
avant de rentrer dans les détails , je tiens a donner du contexte a mon avis sur ce film attendu notamment du au prix d interprétation obtenue par Rooney Mara pour son rôle dans le film !!!
J'ai découvert le cinema de todd haynes , très jeune , mes parents m ont montre un film que je n oublierai pas dans ma vie de cinéphile , ça reste un super souvenir et il remonte ce souvenir mais je pourrais vous parler de ce film des heures tellement il m a marquer , j ai passer des nuits a me questionner dessus et surement ce film qui m a montrer qu au cinéma , l histoire est importante !!

Loin du paradis qui a valu un prix a julianne moore est un film qui m a marquer a vie, par son propos, son histoire , sa fin surprenante , les enjeux et surtout l importance des acteurs !!!

DOnc c est dire l importance que je donnais à carol qui a remporter un prix a cannes !!! la chute est lourde de conséquence !!!

je vais commencer par le positif : des actrices sublimes, avec un jeu délicat !!, une réalisation irréprochables , un sens du détail de tare franchement la dessus rien à dire !! des musiques bien trouver et charmeuses !! bref il y a du bon !!

Mais tout ca sent la flemme rien ne va au delà !! même l émotion tout tombe à plat, la relation est plate , on y croit pas , le manque de scénario est d autant plus surprenant !!! il y a des éléments intéressants qui réveillent notre intérêt mais par moment sinon c est d un ennui léthargique !!

les second rôle masculin ou féminin rame dans la moutarde !!!

bref , on a l impression d avoir un grand film devant nous mais avec le sentiment que ca décolle jamais , ca reste à l ébauche !! une scène fin qui remonte le film mais qui reste en deça de certain autre film !!

une déception lourde pour moi qui attendais énormément !!!!

vous trouverez surement le jugement lourd mais ça vaut un
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2016
Film à l'incroyable potentiel un peu terni par un manque incontestable de rythme. Le thème est bouleversant, Cate Blanchett comme toujours impeccable mais on peine à s'emballer ! La scène finale est belle et pleine d'espoir et on reste sur cette note d'amour et de douceur mais c'est vraiment dommage car ça aurait pu être le film de l'année ! A voir quand même ne serait-ce que pour Cate Blanchett !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2016
Un film d'une beauté et d'une émotion à couper le souffle. Il soigne les yeux et l'esprit de "La vie d'Adèle".
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2016
Carol est un film très maîtrisé et magnifique qui manque malheureusement d'un peu de tempo et de puissance émotionnelle plus forte.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2016
l'homosexualité féminine dans les années 50 superbement reconstituées n'est pas chose facile surtout quand ces rapports côtoient deux mondes si différents. la bourgeoisie avec ses préjugés est implacable. Ce drame, filmé avec intelligence et raffinement accentue encore la détresse des personnages avec les prises de vue derrière des vitres souvent opaques, quelle maitrise ! tous les comédiens sont parfaits emmenés par la virtuosité et l'élégance de Kate Blanchett - du très grand cinéma américain.
Pierre T
Pierre T

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2016
On en retiendra pas grand choses de son bon numéro d'acteurs....
bien filmé, tres belle ambiance.....

Rien de creusé, de dis, tout est suggéré. Hors, dans une première relation homo les gens se parlent de temps en temps....... mais ca c'est dur pour les américains (entre autre). Et puis c'est un coup de foucre donc que dire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2016
Un film doux et profond, qui nous replonge au sein d'une période pas tout à fait révolue. Superbes interprétations. De la finesse sans concession. A voir.
Neo82
Neo82

53 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2016
« Carol » est l’adaptation d’un livre de Patricia Highsmith écrit en 1953. L’écrivaine s’était inspirée à la vue d’une riche cliente dans le magasin où elle travaillait pour écrire son histoire pour le moins avant-gardiste étant donné l’époque.

A bien des égards « Carol » se trouve être un long-métrage d’une élégance rare, porté par deux actrices véritablement au sommet de leur art.

Cette histoire d’un amour impossible entre deux femmes issues de milieux sociaux différents est d’une extrême douceur et d’une sensualité sans borne. En plus d’une reconstitution parfaite de l’époque, nous avons vraiment l’impression de vivre un vrai retour arrière dans les 50’s. Le long-métrage est renforcé par une photographie sublime et un sens de l’esthétisme inné de la part de son réalisateur, Todd Haynes, qui donne à son film une véritable âme pleine d’amour, de passion et d’une sensibilité touchante. Sans oublier la superbe musique composée par Carter Burwell !

Mais se sont indéniablement les prestations remarquables de Cate Blanchett et Rooney Mara dont provient la véritable force du film. Effectivement, les deux comédiennes font transparaître une magnifique et magistrale alchimie à l’écran. Elles donnent une ampleur et un souffle romanesque à cette passion insatiable par leur jeu d’actrice d’une perfection absolue qui marquera indiscutablement les esprits.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2016
Adaptation du roman de Patricia Highsmith (en partie autobiographique), cette romance entre deux femmes n'aura pas manqué de provoquer quelques remous dans l'Amérique du début des années 1950. Une histoire d'amour qui se heurte à l'incompréhension de l'époque notamment à travers le personnage de Carol tiraillée entre sa condition de femme et celle de mère. La réalisation de Todd Haynes fait preuve d'une grande délicatesse à laquelle vient s'ajouter un formidable duo d'actrices. Si Cate Blanchett livre une nouvelle fois une prestation parfaite, on en oublie pas pour autant sa partenaire Rooney Mara. Un film à découvrir avant tout pour l'interprétation car l'histoire elle, reste somme toute assez classique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2016
Une supposée histoire d'amour entre deux femmes des années 50 qui n'a rien d'une vraie histoire d'amour. Aucune âme dans l'interprétation des deux actrices. On n'y a pas cru une seule seconde.
Terriblement déçus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2016
J'ai trouvé que c'était un bon film mais qui ne restera pas dans les annales: la manière de poser l'intrigue, le scénario et l'esthétique du film m'ont laissés une amertume, un sentiment de déjà vu.

Reste que le jeu des deux actrices est exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2016
Synopsis : Todd Haynes nous propose sa version de l’ouvrage de Patricia Highsmith plus connu sous le nom de « The Price of Salt » avec à la plume ni plus ni moins que Phyllis Nagy, amie proche de l’auteure.
En quelques mots : étincelle – doute – voyage initiatique – confiance

Mise en scène :
-Les années 1950 : véritable coup de cœur pour cette décennie, je ne sais toujours pas si c’est grâce à l’œil aiguisé du réalisateur ou tout simplement l’essence même de l’époque. Visuellement on ne se lasse pas de cette ambiance vaporeuse, teintée de quelques éclats de couleurs qui souligne toute la finesse de l’image.

-La confrontation de 2 classes sociales : 2 femmes, 2 vies – la confrontation de 2 univers évoluant dans une sphère temporelle pourtant identique. La classe bourgeoise, aisée, je ne sais quel adjectif lui attribué. Face à une classe plus ancrée dans les réalités qu’impose la jungle urbaine.

-2 personnages au tournant de leur vie : une femme, la quarantaine, mariée trop tôt à un homme trop intéressé par sa position sociale pour se soucier de son épanouissement émotionnel, un enfant qui lie le couple pense-t-on à jamais, à cette époque ou le divorce sonnait le glas d’une vie heureuse et l’émergence de regards inquisiteurs. Partagée entre une vie confortable mais ennuyeuse, et la joie de gouter à nouveau au fruit défendu, la raison n’a plus sa place jusqu’au moment où la réalité la rattrape.
En face, une jeune femme, la vingtaine, en quête d’un métier qui reflète enfin sa passion, et non plus un « job » alimentaire qui lui permet de payer son indépendance et d’avoir une place au sein d’une société qui commence tout juste à entrevoir le pouvoir réel de la femme dans le monde des affaires. Les hommes semblent s’intéressées à elle, mais elle, ne sais pas réellement ce qui les intéresse en eux. Mais c’est alors que l’étincelle jaillit dans sa vie. Tout d’abord intrigué par cette femme, la fougue du jeune âge la fait plongé à corps perdu dans une relation dont elle n’entrevoit que le voyage et pas la destination. C’est dans ce détail que réside la subtilité du personnage.

-La musique telle le cocon qui éclos, laisse entrevoir les méandres dans lesquels l’humain est prêt à se plonger pour gouter à ses propres désirs quitte à se perdre en chemin. Ponctuée d’artistes de l’époque, cette BO se déguste, se découvre au fil de la passion entre ces 2 femmes.

-Les costumes : je ne suis pas spécialiste en la matière, alors je me contenterai de dire qu’ils collent non seulement à l’époque bien sûr mais aussi au personnage. On peut constater vers la fin du film, l’évolution vestimentaire de Thérèse qui s’affirme et révèle sa personnalité forte et délicate. Au contraire, du personnage de Carol qui montre toujours une armure dont elle a du mal à se défaire.

Actrices :
-Cate Blanchett : Carol aura le mérite de m’avoir plongé dans la filmographie de l’actrice que je ne connaissais que très peu. Rien à dire sur le jeu, elle laisse transpirer le côté certes un peu guindé et froid de la femme bourgeoise des années 1950, mais c’est ce que le personnage reflète en grande partie. Je regrette toutefois que le personnage ne s’expose pas plus tôt dans le film, car dans l’ouvrage on a plus conscience de cette fragilité à travers l’armure.
-Rooney Mara : actrice en devenir, le rôle lui colle à la peau, la jeune femme qui se cherche, qui apprend à mieux se connaitre et à exprimer ses sentiments, sa colère, le jeu passe beaucoup par les regards, les gestes plus que par les mots. L’alchimie passe parfaitement à l’écran.
-Sarah Paulson : actrice que j’ai découverte grâce à American Horror Story, tient malheureusement dans le film un rôle de moins grande envergure que dans le livre. On ne découvre son importance qu’à l’occasion d’une seule scène où elle se retrouve seule avec Thérèse. Alors que dans le livre, sa présence est plus soulignée.

Réalisateur : Todd Haynes
C’est la première fois que je regarde un film de ce réalisateur, une chose est sûre, cela m’incite à en regarder d’autres. Il retranscrit avec tellement de facilité l’univers temporel et l’essence du livre que l’on se délecte de son art.

Rapport au livre / The Price of Salt
J’ai entendu parler du film pour la première fois lors du Festival de Cannes, mais je n’y ai pas prêté plus d’attention. Puis en voyant la bande annonce (qui ceux veulent toujours vendeuses), je me suis dit pourquoi pas, pour une fois que l’on peut voir une histoire d’amour entre 2 femmes au cinéma, avec des actrices connues pour porter l’histoire, c’était l’occasion ou jamais de se plonger dans l’ouvrage. Il est écrit avec tellement de délicatesse que je me demande encore pourquoi ils n’en ont pas voulu à l’époque, les scènes sont décrites de manière à laisser l’imagination du lecteur vagabondé. C’est peut-être cela qui dérange d’ailleurs, imaginer une histoire d’amour entre 2 femmes, cela relève de l’indécence bien entendu !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse