Carol
Note moyenne
4,0
5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
144 critiques
3
100 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2016
Une superbe histoire d'amour entre deux femmes dans l'Amérique des années cinquante. On est charmés. Il y a de l'Oscar dans l'air.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 février 2016
Film parfait esthétiquement : époque, décors, ambiance, tournage.... Mais l'histoire en elle-même est plutôt fade, elle manque de consistance à mon goût. Leur rencontre et leur attirance n'est pas très convaincante, on se demande où est l'étincelle, le petit truc en plus.... Puis après, une impression de vide continuelle, de manque... de quoi ? ... de communication, d'intentions, de conviction, de justesse aussi parfois. Tout est comme bien "ficelé" dans une perfection que les sentiments et émotions ne ressortent pas. Puis on se demande bien quelle serait leur relation si elles vivaient ensemble, cela ne paraît pas cohérent. Elles sont distantes et d'un coup l'une fait le premier pas et elles sont au lit en moins de 30 secondes, j'aurais aimé une approche plus progressive dans la tendresse. Cette même histoire entre un homme et une femme ne tiendrait pas la route au cinéma à mon avis et les avis seraient vraiment moins bons. J'ai mille fois préféré "the danish girl" où il se passe vraiment quelque chose, où on vit avec les personnages, dans Carol ce n'est pas le cas, trop aseptisé.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Il me semble que Thérèse est fascinée par ce que représente cette femme belle et riche alors que pour Carol, c'est la fraîcheur et l'innocence de cette jeune fille qui la séduit. Difficile de faire vivre une relation amoureuse de ce type, à cette époque. Et pourtant, Carol finit par reconnaître l'attirance qu'elle a envers les femmes et sait que ce sera au détriment de sa vie de mère. De la sensibilité et de la retenue dans ce film qui, pudiquement, ne montre pas grand chose mais sait en dire beaucoup, par les regards qu'échangent les deux femmes.
Furiosa Fury
Furiosa Fury

40 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2016
Ce film est un véritable somnifère il ne se passe rien du tout du début a la fin : O et pourtant j en ai vu pleins des films extra sur le thème des histoires d amour entre deux filles, mais la franchement c est a s arracher les cheveux tellement le rythme du film est lent en plus :-\ et on a l impression que le film ne démarre jamais... c est pas une question de sensibilité du spectateur ou non comme le dise beaucoup, le film est vraiment trop banal voila tout.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2016
Esthétiquement, il n'y a absolument rien à redire. Sauf que le rythme des années 50 n'est plus celui d'aujourd'hui, et que la chose que je connaissais le mieux à la fin était le cadran de ma montre. C'est d'un ennui tel que jamais je n'aurais pu soupçonner connaitre un jour au cinéma . C'est tellement figé dans les années 50 que ça en sonne faux...bref, avis visiblement pas partagé du tout, mais en ce qui me concerne, la première grande déception de 2016 : une reproduction dans un cadre magnifique...joli mais sans valeur
greg270582
greg270582

25 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Film qui traite du fait d être lesbienne dans les années 50. C est le choix délicat d une femme, d une mère et du choix de ses amours qui s entremêlent. Cette histoire entre cette femme si distinguée, si bien sous tout rapport et cette autre fille qui découvrent la vie est joué justement.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Voici sans doute un plaidoyer imparable, qui montre l'aberration sociétale d'avoir longtemps considéré l'homosexualité comme une maladie mentale. Cette rencontre se fait sous le sceau de l'amour. Qu'il s'agisse de deux femmes ne revêt d'importance qu'en regard de la société et de sa dimension normative. Qu'au nom d'un choix de partenaire amoureux et sexuel non conforme à la norme hétérosexuelle, une femme puisse se voir amputée de sa fille, est pour le moins saugrenu. Ce film dure près de deux heures, de fait une certaine lenteur se fait sentir, l'ennui peut poindre parfois. mais au fond, cela permet de s'apercevoir que le sensationnalisme n'est pas de mise. Certes, il n'est pas anodin d'aimer une femme lorsqu'on est une femme, pas plus que d'aimer un homme lorsqu'on est un homme, mais d'aimer une femme lorsqu'on est un homme ou aimer un homme lorsqu'on est une femme, n'est pas nécessairement plus simple à vivre. La religion craint toujours la perversion, la morale bien pensante condamne également la non conformité attendue. Ce film permet de mesurer qu'il n'est pas juste (au sens de la justesse, mais également de la justice) de réduire un choix d'objet sexuel à une perversion. La différence générationnelle, la différence de classes sociales sont aussi de la partie.
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2016
J'ai eu un peu peur au début et été énervé par quelques facilités de mise en scène qui accentuaient les effets dramatiques au lieu de rester sur le fil.
Mais la tension reste palpable jusqu'à la dernière seconde avec un très beau final avec une belle finesse de scenario et une belle scène finale.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2016
Un peu lent à décoller le film est servi par deux interprétations excellentes dans un décor et une photo léchés. Moins romanesque que l'excellent" loin du paradis" du même réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Ambiance année 50 parfaitement retranscrite et une interprétation de Kate Blanchett très juste. La tendresse ressort de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Un très beau film qui nous plonge dans l'Amérique des années 50, avec une jeune actrice, Rooney Mara, qui crève l'écran. Plus de mal à mon sens avec Cate Blanchett. Très belle qualité d'image qui n'est pas sans évoquer Mad Men. Magnifique témoignage sur la naissance d'une passion.
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2016
La réalisation est extrêmement soignée, reconstituant parfaitement l'ambiance et les décors de l'Amérique des années 50. La photographie est superbe, chaque plan est travaillé méticuleusement, avec des trouvailles visuelles. Esthétiquement, ce film est vraiment impeccable, magnifique. Cela fait penser au perfectionnisme de David Lynch. L'histoire entre les deux héroïnes du film est filmée avec une remarquable pudeur des sentiments, où souvent les regards disent bien plus que les mots qui se font rares. Et les actrices Cate Blanchett et Mara Rooney interprètent remarquablement ce jeu sobre, où le feu de la passion couve sous une apparence bien policée et corsetée dans les conventions sociales de l'époque. C'est une des plus belles histoires d'amour entre femmes que j'ai pu voir au cinéma, même s'il y en a eu plusieurs ces derniers temps au cinéma (Mulholland Drive, et plus récemment La vie d'Adèle, La belle saison); celui-ci est tout en pudeur, sobriété et retenue, ce qui le rend d'autant plus remarquable car la passion est palpable mais est suggérée plus que montrée, ce qui dénote à la fois la très grande qualité de la mise en scène, et le brio du jeu des deux actrices. Un pur moment de cinéma, comme n'en goûte pas très souvent.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2016
Une relation lesbienne entre deux femmes dans les années 1950 à New-York, Carol la quarantaine, d'un milieu social favorisé et l'autre Therese jeune étudiante de 18 ans de condition sociale modeste. L'histoire, relativement à notre époque, est banale. Elle l'était moins à cette époque et aux states. Les deux femmes sont très jolies et jouent à merveille. Le film a été récompensé au festival de Cannes 2015 par le prix d'interprétation féminine à Rooney Mara dans le rôle de Therese. Ce film est tiré d'un roman, je pense que la lecture de celui-ci devrait davantage procurer du plaisir et nous pénétrer dans la dimension psychologique et la vie intérieure de ces femmes, là où le film est limité.
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2016
C'est un comble, pour un film prétendument d'amour passionnel (lesbien), qu'on ne montre qu'un bout de tétons (possible doublure) et deux-trois baisers obligés pour-montrer-qu'elles-s'aiment-vraiment: certes on est dans les années 1950, et on y croit (décors, ambiance, maquillage, dialogues -quoique fort retenus), mais cette pudeur confine à l'arnaque et cette introversion maladive finit par décrédibiliser l'histoire, car on n'imagine guère une telle prise de risques (du côté du personnage de Carol, mère en conflit avec son époux) pour un amour qui paraît globalement chaste (platonique dirait-on)! Non qu'il faille montrer crûment l'amour, mais au moins qu'il existe en chair et en chaleur! Ici on enchaîne sans grand rythme, dans un effet assez lassant, les atermoiements, les minauderies, les esquives, l'attente, les espoirs contrariés, l'admiration froide, les yeux-brillants-qui-désirent-sans-consommer, sans pouvoir dépasser l'impact d'un romantisme envoûtant, lacrymal et qui, rétrospectivement, semble factice, malgré son efficacité première (Todd Haynes oblige). Bref, CAROL est un film esthétiquement sublime, porté par une Cate Blanchette magistrale et une belle musique, mais gâché par un traitement trop désincarné et un scénario lent et ronflant. En tablant sur trop d'incertitudes et de distance, Todd Haynes s'est sans doute planté dans son portrait.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
D'aucuns pourraient voir Carol comme une version Hollywoodienne dans les années 50 de "La Vie d'Adèle", et ces personnes n'auraient pas forcément tord. Je m'explique. Plusieurs points communs peuvent lier ces deux oeuvres, déjà au niveau de la caractérisation des personnages. La jeune fille timide troublée par une "femme" sure de sa sexualité ; la différence culturelle qui sépare les deux mondes auxquels ces deux femmes appartiennent à la base. Au niveau des personnages satellites et des ressors scénaristiques également.
"""
spoiler: Le petit copain de Thérèse qui ne comprend pas son comportement et se retrouve petit à petit rejeté. La séparation obligatoire aux trois quarts du film.

"""
Etc...

Cependant, sur la forme, le film diverge et s'oriente vers quelque chose de plus propre, plus symbolique, mais bien plus académique. En effet, Carol est un film visuellement magnifique. Là où le film de Kechiche optait pour un visuel brut, numérique, en caméra épaule, Carol s'oriente vers une mise en scène léchée, esthétisée et posée. C'est justement cette différence de traitement qui m'a plu et qui donne au film sa valeur. Sur le fond, le sujet traité reste le même, seules les problématiques spécifiques divergent mais la thématique reste similaire. Les deux films étudient leur sujet d'un point de vue sociologique et psychologique, mais Carol, de part son encrage historique, propose une dominance du sociologique alors que la vie d'Adèle se concentrait surtout sur le psychologique. De plus, Carol ne couvre que quelques mois de la vie de Thérèse alors que La Vie d'Adèle s'étirait sur une dizaine d'années si mes souvenirs sont bons.

En bref, même si les deux films présentent des similitudes, Carol propose un traitement suffisament différent pour intéresser. Seulement, selon moi, le film n'atteint jamais la puissance de La Vie d'Adèle, ceci étant du à une mise en scène trop académique et à un scénario beaucoup plus convenu.

Néanmoins, Carol reste un bon film, intéressant sur la forme et sur le fond mais peut-être un peu trop sage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse