Carol
    Votre avis sur Carol ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 20 janvier 2016
    Adapté d'un roman, Carol est un drame sentimental qui manque un peu de chaleur pour nous convaincre entièrement. C'est le temps de Noël, un miracle peut arriver et le coup de foudre s'abattra sur ces deux femmes d'âges et de milieux différents. Cette séquence clé se révèle séduisante, consacré aux regards de ses interprètes. Une mise en scène composée de couleurs vertes et brunes qui donne au spectateur une inquiétude dans la salle. Un rythme excessivement lent, on s'ennuie à plusieurs reprises. La musique de Carter Burwell s'avère passable... C'est assez niais ! L'émotion est palpable grâce aux performances honnêtes des deux héroïnes. Rooney Mara qui a remporté un prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle possède un charme fou ! Elle rivalise avec Cate Blanchett. Cette dernière campe bien son personnage de luxe. Il y a une bonne alchimie entre ce duo de femmes. Rien ne dit qu'il remportera plein d'Oscars, Carol a le courage de retranscrire les années 50 dans une société oppressante avec une certaine éloquence. Le film se laisse regarder mais loin d'être transcendant pour autant.
    Publiée le 20 janvier 2016
    L'ambiance années 50, superbe.
    Deux trajectoires de vie, une romance qui cherche à exister dans un contexte social qui la condamne : rendu avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
    Une Cate Blanchett sublime, et oscarisable ?!
    À ne pas manquer !
    Publiée le 20 janvier 2016
    Les décors, les costumes et le New-York de 1953 est très beau, en plus c'est la période de noël : un tableau de Turner par moment, certes...Mais !
    Un film tellement en retenue que c'est long et que l'on s'ennuie. Entre la froideur bourgeoise de Cate Blanchett et le "j'ose j'ose pas" de Rooney Mara, c'est lise et ça ne passe pas...ou alors juste à la fin...quand les visages se défigent enfin...
    Deçue...
    Frederic P.
    Frederic P.

Magnifique film !
    Une bouleversante histoire d'amour sur fond d'Amérique pudibonde et patriarcale des années 50 .
    Esthétiquement superbe , le film est porté par ses deux actrices extraordinaires et sa mise en scène gracieuse,poétique et précise. Son propos est fort et résonne aujourd'hui encore . Un petit chef d'œuvre , gros coup de cœur😃!
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 19 janvier 2016
    Carol est une merveilleuse histoire d'amour entre deux femmes à une époque où l'homosexualité est perçue comme une maladie. Rooney Mara envoûte l'écran avec son regard perçant, sa silhouette délicate et son sourire timide. J'avais l'impression de voir une nouvelle Audrey Hepburn, un mélange entre la fragilité et l'impertinence qu'elle a pu incarner. Et face à elle Cate Blanchett est impeccable, d'apparence extérieure froide et sophistiquée à l'image de la bourgeoisie New-yorkaise, alors qu'un feu de passion est prêt à exploser en elle.
    J'ai trouvé la photographie remarquable, le grain et les teintes subliment cette histoire délicate.

Lire ma critique complète sur mon blog :
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 19 janvier 2016
    Todd Haynes tente de jouer dans la cour des grands en se reposant sur une recette qui a déjà fait ses preuves sans réussir à la renouveler. Si l’histoire est audacieuse (bien qu’attendue), le résultat se révèle très académique : de la mise en scène classique au cadres magnifiques, la maîtrise perfectionniste du réalisateur va même jusqu’à ajouter un peu de bruit à l’image pour rappeler les films d’époque et les deux actrices principales sont superbes… Tout y est, sauf les émotions. Alors que j’espérai l’histoire d’amour impossible mais irrésistible, Carol n’offre qu’une romance mimée et exécutée impeccablement, sans réussir à susciter une quelconque passion entre ses deux personnages principaux. Le résultat est glacé, l’encéphalogramme reste plat, bref, l’ennui total.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Belle histoire d’amour filmée avec une pudeur élégante jusqu’en haut du bas de Cate Blanchett et les gants qu’elle retire sur des ongles peints, jusqu’à la candeur Hepburnienne d’une Rooney Mara ouvrière qui se donne sans apprêt, et peut être sans lendemain ?
    Patrick C.
    Patrick C.

Publiée le 19 janvier 2016
    Dans "Carol" Todd Haynes filme Cate Blanchett en femme mariée, éprise d'une jeune photographe (Rooney Mara au "look" Audrey Hepburn) dans l'Amérique pudibonde des années 1950. Une fois encore, la comédienne australienne est exceptionnelle de finesse et de justesse. À voir pour la beauté de l'histoire (un peu sulfureuse) traitée avec la délicatesse d'une épure et la photographie toute inspirée de la peinture d'Edward Hopper et des photographies en couleur de Saul Leiter.
    Interviewée par l'Express sur ce qui circule à son propos sur Internet, l'actrice a cette réponse impériale:
    "Les réseaux sociaux sont un outil très pratique, mais c'est comme les toilettes: les graffitis sur les murs ne sont jamais très utiles. C'est parfois drôle, on peut dénicher un brin de poésie, mais cela demande de lire 1001 choses inutiles ou méchantes pour en trouver une notable... Je ne suis inscrite ni sur Twitter ni sur Facebook. Je préfère faire les choses que les commenter."
    Et PAN! ;-)
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 janvier 2016
    On pense assez rapidement à « Loin du paradis » un des premiers Todd Haynes par sa lenteur caractérisée. Lenteur qui procure une force intense au film, tant dans la découverte et le temps pris pour scruter ce duo sublime Mara-Blanchett, que par la générosité du réalisateur à composer son mélo. Décors, musique, costumes, tous sublimes et dans le détail, ne font qu’accompagner la réalisation précieuse de Todd Haynes. Notre préférence de jeu se tourne plus vers Kate Mara, de plus en plus épatante, et qui trouve ici son plus beau rôle à ce jour. Si les avis seront partagés sur le film, le jeu des comédiennes restera de manière unanime le point fort de cette adaptation qui manque certainement d’élan, mais très touchante. Ode à l’amour et à la différence, comme souvent chez Haynes.
    Elvira de Bord
    Elvira de Bord

Publiée le 19 janvier 2016
    même si l'histoire est un peu telephonee le jeu des actrices est excellent. Cate Blanchett est renversante de classe et de sensualité. très fort en émotions et une photographie d'une qualité exceptionnelle. à voir et revoir
    Publiée le 19 janvier 2016
    Très beau film, tendre et touchant sur une histoire d'amour entre deux femmes dans les années 50. Cate Blanchett et Rooney Mara, toutes deux nominées pour les Oscars 2016, réalisent deux très belles interprétations. On est assez habitués à voir Cate Blanchett dans ce rôle de bourgeoise sophistiquée, mais on ne s'en lasse pas, dans le rôle de Carol elle reste tout simplement sublime. Rooney Mara réalise quant à elle une interpétation très subtile, douce et nuancée. Les images sont magnifiques et Todd Haynes a su rendre ses actrices encore plus brillantes. On ressent beaucoup de tendresse, de tension sensuelle et mystérieuse entre les deux personnages, mais on pourra regretter que celles-ci ne soient pas encore plus poussées, afin de réellement être immergé dans les sentiments exprimés. On peut aussi regretter que, dans ce contexte des années 50, on ne ressente pas assez le jugement de la société sur les relations homosexuelles. Pour résumer, Carol nous raconte une belle histoire de romance, tendre, sincère et pleine de mystère, mais en allant encore plus loin, ce film m'aurait réellement transporté ! Néanmoins c'est un film qui va très bien mûrir dans ma mémoire... :D
    Publiée le 19 janvier 2016
    Comment résister au charme envoutant de ce duo d'actrices ?! Une romance subtile et toute en retenue (trop ?).
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 19 janvier 2016
    On peut compter sur les doigts d’une main les films qui parviennent à traiter du lesbianisme avec justesse. Si je devais n’en choisir qu’un, ça serait « Carol ». Rarement l’attirance entre deux personnes n’a été montrée de si belle façon, tous sexes confondus. Le film est doux, élégant, tout en atmosphères cotonneuses mâtinées de gris de l’hiver New Yorkais où l’éclat de la passion orange vif fini par percer. Seule la présence des hommes rompt le charme et apporte son lot de violence ; n’oublions pas qu’être homosexuel dans les années 50 était totalement inconcevable.
    Avec une photographie extraordinaire et des cadrages dignes des plus grands, l’image est sublime et atteint des sommets avec les plans contenant des reflets (les portraits filmés derrière des vitres de voitures sont une leçon de cinéma à eux seuls).
    La reconstitution d’époque est irréprochable, le scénario tiré du livre de Patricia Highsmith est parfaitement maitrisé et les acteurs sont tous juste.
    Si Cate Blanchett est totalement imposante avec son aura d’actrice hollywoodienne, Rooney Mara parvient à prendre sa place en étant tout en retenue et fini par être éclatante à la manière d’Audrey Hepburn ! Elle mérite amplement sa palme d’or d’interprétation féminine.
    spoiler: Le regard échangé à la fin du film est absolument incroyable, les deux actrices sont lumineuses et dégagent une intensité rarement vue.

Voilà un bien beau chef d’œuvre pour affronter l’hiver en douceur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 janvier 2016
    Certains films sont précédés d’excellentes critiques, accompagnés d’un bouche-à-oreille enthousiaste. « Carol » est de ceux-là. J’attendais avec impatience sa sortie, alléché par une bande-annonce d’une folle élégance. « Carol » était un film que j’avais follement envie d’aimer …. et que je n’ai pas adoré.

« Carol », c’est le prénom de l’héroïne jouée par Cate Blanchett. Au risque d’en prendre l’habitude, je note que l’affiche ne présente pas que sa seule photo, mais aussi celle de son amante, Therese (sans accent parce qu’on est en Amérique) Belivet (qui est un patronyme tchèque contrairement à ce qu’on aurait pu croire). Elle évoque, à côté de la photo de Rooney Maria, le prix d’interprétation féminine attribué à …. Cate Blanchett. Enfin, elle commet un contre-sens en orientant les regards des deux personnages dans une direction opposée.

Mais arrêtons de critiquer l’affiche et parlons du film. Vous savez déjà qu’il raconte comment une grande bourgeoise, dont le mariage se délite, s’entiche d’une modeste employée. Vous savez aussi que l’action se déroule dans le New York des années 50, merveilleusement éclairé en Super 16 par le chef opérateur Ed Lachman. Vous savez enfin que Todd Haynes filme comme Douglas Sirk, que Cate Blanchett a des airs de Greta Garbo et que Rooney Mara ressemble à Audrey Hepburn.

Cate Blanchett est censée être divine dans le rôle-titre. Visage anguleux, voix follement sensuelle, toilettes terriblement élégantes. Sauf que. Sauf que, j’ai trouvé qu’elle surjouait dangereusement. La démarche trop chaloupée, la coiffure trop apprêtée, les gants trop …. gantés ! Prenez la scène de la rencontre. Dans le grand magasin, entre poupées et petits trains. Scène d’anthologie ? Scène surjouée où je n’ai pas ressenti le coup de foudre, l’électricité entre les deux femmes.

Par comparaison j’ai trouvé Rooney Mara beaucoup plus juste. C’est peut-être elle, la vraie héroïne du film qui se découvre au contact de Carol. Le papillon qui se débarrasse de sa chrysalide – et de son boyfriend fade comme une endive wallonne.

Quant à la scène finale parlons-en. Elle est annoncée dès le premier plan. Ah ! cette manie contemporaine de construire le film en flash black à partir d’une scène qu’on retrouvera – filmée sous un autre angle – à la fin du film. La première utilisation de ce procédé était géniale (Casino de Scorsese ?) ; la 351ème lassante. Donc, on retrouve nos deux héroïnes, à la fin du film, là où on les avait laissées au début. Que se passe-t-il ? je ne vous le dirai pas – histoire de garder votre fidélité à me lire. Mais je trouve cette fin-là, dont j’aurais tant aimé qu’elle m’arrache des sanglots, bêtement ratée. Et je lui préfère mille fois les amours contrariées de « Une brève rencontre » (David Lean, 1945).

Peut-être, si je n’en avais pas tant escompté, aurais-je adoré « Carol » et en chanterais-je les éloges. Ce qui explique ma note lâchement médiane. Mais, parce que j’en attendais trop, j’ai énuméré les défauts que j’y ai trouvés, au risque de vous laisser penser que ce film en était gorgé. Aussi, cher lecteur, prenez cette critique pour ce qu’elle est : un bémol dans un concert de louanges. Entendez mon bémol mais ne le laissez pas couvrir le concert de louanges !
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 19 janvier 2016
    Acteurs , lumière, décors,BO,coiffures,vêtements au top
    Mais ,il y a pour moi un mais , j'ai justement eu le temps d'apprécier tous les éléments cités si dessus car je ne suis pas rentrée dans l'histoire
    Un peu long et une sorte d'ennui