Carol
    4190 notes dont 383 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carol ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 16 février 2020
    L'élégance de Todd Haynes aidée de magnifiques actrices, comme pour Safe (Julianne Moore) ou Mildred Pierce (Kate Winslet). Tout est fluide, limpide, romantique et romanesque dans ce New York des années 50 tourné à Cincinnati. Qu'il est bon de vivre pour glaner, de temps à autres, de telles œuvres, offertes à qui souhaite les cueillir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 février 2020
    Ce film, réalisé par Todd Haynes et sorti en 2016, est très bon ! Le scénario est adapté du roman "The Price of Salt" (1952) de Patricia Highsmith mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres en ce qui concerne la fidélité. Enfin bref, ici le film nous raconte l'histoire de deux femmes dans les années 50 qui tentent de vivre leur amour, malgré ce que la société leur fait endurer. Bon, aujourd'hui, un synopsis comme celui-ci peut paraitre un peu bateau, surtout depuis quelques années où le cinéma investit beaucoup dans les histoires d'amour gays et lesbiennes (ce qui est par ailleurs une très bonne chose, on a largement fait le tour des comédies romantiques hétéros). Mais, fort heureusement, le film sait nous surprendre sur de nombreux points. Bon, malgré tout, si nous ne sommes pas adeptes de ce genre de film, c'est qu'il peut paraitre un peu long. C'est assez drôle d'ailleurs puisque j'y ai lu à peu près les mêmes critiques qui revenaient sur le film "Le Secret de Brokeback Mountain", c'est-à-dire que c'est très bien mais que c'est long et lent. Alors bien-sûr, je reconnais que le rythme des deux films est lent mais je trouve que c'est une très bonne chose car le rythme du film correspond à la montée des sentiments entre les personnages, ce qui prend un certain temps, surtout à une époque où l'homosexualité était considéré comme une déviance (la mise en scène épouse d'ailleurs ce rythme assez lent, ce qui donne lieu à de très beaux plans dont la photographie est magnifique). Le film exploite d'ailleurs bien évidemment le contexte pour justement construire une intrigue autour de ce comportement considéré comme déviant, ce qui amène spoiler: Carol à perdre la garde de sa fille
    . Malgré tout, ce n'est pas non plus un film violent, il montre certes un certain combat mais montre avant tout l'amour existant entre ces deux femmes, spoiler: la fin est d'ailleurs très belle
    . Ce n'est pas non plus larmoyant, ce qui est une très bonne chose, la plupart des scènes étant plus touchantes que guimauves. Du côté des acteurs, nous retrouvons principalement Cate Blanchett, Rooney Mara et Sarah Paulson qui sont excellentes dans leur personnage. "Carol" est donc un film très intéressant.
    Genevieve
    Genevieve

Publiée le 7 février 2020
    Quel ennui ! Que ce film est soporifique ! A part la photo et l'interprétation de Kyle Chandler, toujours très inspiré et soooooooooooooooooooo beautiful, il n'y a rien à sauver de cette bluette façon 50's... Blanchet est comme toujours glaciale et je me demande qui peut bien s’intéresser à son sort... Quel est le message d'ailleurs ???? Allez, aux oubliettes !
    henma
    henma

Publiée le 3 février 2020
    Rien à redire sur ce film, si ce n'est que les deux actrices sont pour moi deux beautés "froides" et que je n'ai ressenti aucune émotion en suivant leur histoire d'amour, bien que le scénario soit impeccable.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 décembre 2019
    Tout est beau dans ce film : la reconstitution de New York en 1953, les voitures, les décors, les actrices (Blanchett superbe à nouveau dans son rôle de bourgeoise raffinée mais mention spéciale à Rooney Mara qui rappelle un peu Jean Simmons), les cadrages (souvent à travers les vitres de voitures), la mise en scène, le montage, la musique.....un superbe exercice de style, un sans faute au service d'une belle histoire d'amour entre deux femmes. Dur d'être une mère lesbienne dans ces années là....
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 décembre 2019
    Mené par deux formidables actrices, ce film dénonce les rapports entre les gens lors d'un divorce. Cruel mais aussi profond, on se laisse voguer par elles.
    Adèle C
    Adèle C

Publiée le 15 décembre 2019
    Un film magnifique. Une esthétique rare et soigné. Deux actrices au sommet. Mention spécial à Cate Blanchett qui est hypnotisante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 décembre 2019
    C'est un film sentimental très intimiste qui s'intéresse aux relations intimes entre 2 femmes au début des années 50 à New-York. C'est un joli film, subtil mais sans véritable âme quand même. J'ai trouvé les décors un peu fade et la lumière un peu terne. La musique au piano est sympa et donne un peu plus d'étoffe et d'émotion à certaines scènes. C. Blanchet est parfaite dans son rôle de bourgeoise: elle a la classe. Son amie, R. Mara, avec un petit air de N. Portman est très bien aussi.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 8 décembre 2019
    Franchement je ne vois pas en quoi ce film est un chef-d'œuvre, comme le disent nombre de spectateurs !
    Force est de constater que la photographie est souvent mauvaise, les actrices n'étant souvent pas à leur avantage.
    Scénario paresseux et pauvre. D'où un film assez soporifique. Au départ l'on se dit que l'on va avoir droit à une histoire "torride" à en juger par le regard carnassier de Cate Blanchet vers ce que l'on devine être sa future proie. Hélas, pendant 1h15, le film se traîne mollement jusqu'à ce que enfin, ces dames se décident à conclure...
    Ce film ne vaut vraiment pas de consacrer 2h de son temps, ni sur le fond ni sur la forme !
    Jeff Lebeaufski
    Jeff Lebeaufski

Publiée le 30 novembre 2019
    Une belle histoire d'amour avec deux magnifiques interprétations... même s'il manque peut-être quelque chose pour que ce soit un chef d'oeuvre, on reste porté durant tout le film... la fin même si elle est attendue, est émouvante... pour ma part j'ai adoré...
    rosebud
    rosebud

Publiée le 30 novembre 2019
    Bonjour
    Très belle histoire d'une passion amoureuse entre une jeune vendeuse un peu perdu et une bourgeoise en instance de divorce à New York dans les année 50.
    Le réalisateur et le chef opérateur aiment les actrices.
    C'est tourné avec une ARRI 416,une petite caméra 16 mm ce qui ce qui donne une image plus douce.
    Ce film n'est jamais racoleur.
    Il ne faut pas oublier la musique.
    La scène d'ouverture avec cette jeune vendeuse qui regarde intensément Carol - Cate Blanchett nous fascine.
    La scène de fin est magistrale : pas un mots mais juste deux regards de deux femmes qui partagent un amour passionné.
    Dans cette scène ,j'ai vraiment découvert Ronney Mara qui un regard d'une intensité;Prix mérité à Cannes.
    Si vous aimez le beau.
    Si vous aimez être ému sans tomber dans le mélodrame inutile.
    Allez Y
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 novembre 2019
    Une histoire d’amour entre deux femmes, d’âges, de personnalités, de situation personnelle et de milieux sociaux bien différents. Dans l‘Amérique des années 50, cette histoire est difficile à vivre pour les amantes, une liaison homosexuelle étant considérée comme une atteinte à la morale, et même ici juridiquement utilisée à charge dans une procédure judiciaire de garde d’enfant. Bien des points communs avec « Loin du paradis » donc, du même Todd Haynes. Sur le plan formel, les images sont là aussi soignées, léchées même, par leur construction, le choix des couleurs et de la lumière, certaines évoquant Edward Hopper.
    fran330
    fran330

Publiée le 25 novembre 2019
    Prises de vue esthétiques. A part ça, avec un scénario aussi simple et de bonnes actrices, on s'attendrait à de l'épaisseur et de la complexité dans les personnages, dans les relations et interactions entre eux. Rien de tout ça ! Personnage et relations sont univoques et simplistes. Cela donne un film totalement intéressant de mon point de vue. Le genre de film, quand il est fini, je me dis : "Flûte je viens de perdre 2 heures de ma vie!"
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 novembre 2019
    Une histoire d'amour raffinée portée par deux actrices qui embrassent les rôles d'exception qui leur sont proposés. Todd Haynes dépeint sans misérabilisme ni caricature une époque où les codes moraux sont différents d'aujourd'hui et dans lequel va se nouer une histoire d'amour entre deux femmes aux classes sociales éloignées. Je n'ai pas été passionné par les deux heures du film. Il n'empêche que chaque plan est d'une élégance folle, que les dialogues suggèrent toujours davantage qu'ils ne disent et que Mara est belle comme un oisillon qui s'élance hors du nid. La scène du divorce est l'une des plus belles scènes que je n'ai jamais vu mais Carol c'est aussi la délicatesse d'exprimer l'amour qui naît sans jamais le nommer, par une main posée sur l'épaule, des gros plans à travers la vitre d'une voiture, un doigt qui se résigne à raccrocher le téléphone et enfin deux regards qui se croisent et des sourires qui se dessinent, à peine, lors de la scène finale....
    Lou Fradet85
    Lou Fradet85

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film est vraiment génial, je trouve que les rôles sont très bien joué et que les acteurs son juste géniaux, Cate Blanchett est de plus une actrice très talentueuse, chaque rôle qu'elle interprète sont différents et toujours aussi géniaux