Carol
    Votre avis sur Carol ?

MAD
    MAD

Publiée le 2 février 2019
    Une atmosphère sensuelle, fragile et rassurante à l'instar des deux actrices.
    Très jolie histoire d'amour.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 novembre 2018
    Dans un style feutré qui n'est pas sans rappeler "Sur la route de Madison" ou "In the mood for love", un très beau film qui traite de façon extrêmement délicate de l'attirance, de la passion amoureuse entre deux femmes sans voyeurisme ni jugement. Un long-métrage qui dresse aussi une critique sensée des conventions sociales dans le New-York aisé des années 50 découlant directement du puritanisme catholique et bourgeois. Une mise en scène toute en subtilités, une photographie doté d'un grain qui fait penser aux tableaux d'Edawrd Hopper et une bande originale très inspirée de Carter Burwell. Egalement l'un des plus beaux rôles de Cate Blanchett, toujours aussi magnifiquement classe et hautaine, Rooney Mara est superbe de justesse, de candeur sans oublier le charismatique Kyle Chandler. Une très belle sensation, puissante, touchante mais sans verser dans la surenchère émotionnelle. Un chef d'oeuvre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 octobre 2018
    C'est un film très élégant , les costumes, les décors sont très soignés. Cate Blanchett a la super classe mais le film est chiant... L'histoire insipide et pas inspirée m'ont laisser de marbre. Faut dire, il y a eu une pelletée de films sur ce sujet et celui-là du coup se noie parmi ses films cousins parfois bien plus inoubliables...
    Publiée le 14 juin 2018
    Un beau chef-d’œuvre et de l’émotion pour cette histoire LGBT, la tristesse des hommes et femmes malheureux dans un mariage sans sentiments amoureux.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 14 mai 2018
    La distribution est tout à fait honorable, notamment la belle Cate. Je dois avouer cependant que Todd Haynes n’a pas su m’embarquer avec passion dans cette histoire d’amour. Considérant les critiques élogieuses faites au film, je me dis que je devais être mal luné, car je n’ai rien de particulier à reprocher à Carol. Prestations des acteurs, décors, costumes, photographie, tout est délicat et soigné. Presque malheureusement, je n’ai pas réussi à ressentir la passion ou bien même l’excitation d’un amour interdit. Beaucoup de retenu, beaucoup de silence et de longueurs et qui sont probablement tous justifié si l’on considère la situation des femmes des années 50 (réduites à peu de chose). Voyez-vous, je n'arrive même pas à blâmer les silences et longueurs qui ont eu raison de mon attention J’imagine que l’histoire de Carol et Thérèse ne m’a tout simplement pas conquis. Passer à côté...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 10 mai 2018
    Carol (Tod Haynes 2016) le meilleur film depuis 10 ans à on avis.
    La musique de Carter Burnwell et la photographie de Edward Lachman fixent la beauté du film dans un lieu, un classe et une époque (classe bourgeoise et jeunes cherchant des débouchés artistiques, New-York 1948). L'histoire de l'amour contrarié par les normes sociales est un grand classique, exaspéré ici puisque Carol (Cate Blanchett) est privée de son enfant car elle aime une autre femme (Thérèse, Rooney Mara).
    Echo des mélo de Sirk et de Fassbinder, de Far from Heaven (Haynes 2002), le film exprime dans chaque plan l'amour et la douleur, la difficulté de se trouver et la beauté des prises de vue n'est jamais gratuite, toujours liée au drame (le scénario a réduit énormément le milieu du beau livre où Highsmith perdait un peu Thérèse dans le centre des USA et au début à supprimé un personnage très émouvant qui était une vieille employée dont Thérès s'est fait une amie).
    En plus des interprétations exceptionnelles de Cate Blanchett et Rooney Mara, les trois seconds rôles sont excellents : Sartah Paulson (lune ancienne amie de Carol), Kyle Chandler (le mari de Carol), Jake Lacy (le fiancé de Thérèse).
    Comme tous les grands films, l'interprétation qu'on peut en faireest infinie. Quand je le revois j'aime suivre le devenir des couleurs : ocres ( et jaunes passés), verts, rouges éteints évoluent avec la progression de la proximité des actrices. On peut également observer comment la profondeur de champ se rétrécit puis se ré-ouvre dans la scène finale. Il est intéressant de remarquer les indices qui décrivent cette sortie difficile de la guerre (le Blomingdale bas de gamme, les hôtels où l'on boit beaucoup, pas un seul noir dans la rue etc)
    Cate Blanchett est capable d'enflammer le dernier plan par un tout petit sourire, à peine visible : c'était un petit spoil attentionné pour dire que ça finit bien ...
    Publiée le 22 mars 2018
    Je me sens presque coupable de n'avoir pas apprécier ce film à sa juste valeur. Car tout y est : des actrices formidables, dans des costumes et des décors à tomber. Partout c'est sans doute le côté "banal" du scénario qui agace, traitant ces deux personnages comme de vulgaires poupées, tout en s’efforçant à ne pas tomber dans les travers d'un film typé "Romance". Du coup on se perd, voir pire : On ne ressent rien.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 17 mars 2018
    Carol est un film poignant, une sublime histoire d'amour comme on en voit que trop rarement. Traiter une histoire d'amour entre deux femmes avec une telle délicatesse, une telle justesse, mérite vraiment la note suprême. La réalisation, très classique peut-être, est superbe avec ses non-dits, ses plans cachés, et nous embarque dans cette très belle romance. Mention spéciale aux actrices, magnifiques, en particulier une très belle et émouvante Cate Blanchett (admirable). spoiler: Le regard de Thérèse et le sourire de Carol à la fin du film me marqueront longtemps : une des plus belles fins qu'il m'est été donné de voir.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 janvier 2018
    Craignant d’être considérée comme une “spécialiste du roman lesbien� alors que sa carrière en était encore à ses balbutiements, Patricia Highsmith avait publié “The price of salt�, récit de l’attirance entre entre deux femmes dans l’Amérique corsetée du début des années 50, sous un nom d’emprunt. Plus de soixante ans plus tard, Todd Haynes ne doit évidemment plus faire face à ce genre de difficultés, d’autant plus que cette romance interdite possédait tous les ingrédients requis pour une adaptation hollywoodienne, à commencer par la traditionnelle mise en perspective des contraires qui s’attirent : Therèse est brune, Carol est blonde, la première est une humble employée qui manque de confiance en elle, la seconde une grande bourgeoise séductrice et expérimentée. Todd Haynes n’emprunte cependant pas la voie de la leçon de tolérance déguisée en film d’époque : le récit se préoccupe plutôt sur l’évolution croisée de ces deux personnages, parties sur les routes pour vivre leur passion : l’une y gagnera la maturité qui lui fasait défaut, l’autre rendra - provisoirement - les armes sous le poids de la pression familiale et sociale. Films de regards, de sous-entendu et de gestes plus que de théories ou de dialogues, “Carol� séduit aussi par l’hommage rendu aux auteurs, aux acteurs et au procédé Technicolor des mélodrames des années 40-50 : les couleurs sont chaudes, criardes, excessives, la structure et la morale sont volontairement sans surprises, Rooney Mara imite (bien) Audrey Hepburn et Cate Blanchet, (parfaitement) Lauren Bacall.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Cest de loin mon film préféré sur le lesbianisme. On sort des clichés et la séduction ainsi que l'histoire d'amour est mise en avant, malgré les difficultés rencontrées. À voir et revoir. Les décors sont magnifiques.
    Publiée le 9 décembre 2017
    un film qui se regarde mais qui n'est pas très surprenant, les actrices sauvent le film car leur jeu est assez juste. en fait c'est l'intrigue qui manque d'entrain
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Assez bon film dans le genre mélodrame et romance, avec ici, une particularité parce qu'il s'agit une histoire entre deux femmes, jouées par deux actrices superbes, mais il n'en reste pas moins, et malgré une réalisation honnête (reconstitution d'une époque, accompagnement musical de qualité), qu'un certain ennui peut nous gagner faute d'un dialogue assez banal, et d'une intrigue limitée à une relation amoureuse. La présence d'un enfant ajoute à l'aspect mélo de l'histoire. Un film pour actrices. Sans plus.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 avril 2018
    Un film cannois médiocre et ennuyeux qui manque d’efficacité, dont la couverture ne pousse pas plus loin qu’un profil demago. Cate Blanchett pas mal. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Laura T.
    Laura T.

Publiée le 4 octobre 2017
    Superbe cinématographie, des jeux de regards puissants et alchimie parfaite entre ces deux magnifiques et talentueuses actrices que sont Cate Blanchett et Rooney Mara. Chef d'oeuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 octobre 2017
    Un très bon film de Todd Haynes . Rooney Maradona incarne Thérèse, une femme des années 50. Cate Blanchett interprète Carol. L'homosexualité des femmes est très maîtrisee . Une belle performance pour ces deux actrices talentueuses.