Carol
    4188 notes dont 383 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carol ?

psychiio
    psychiio

Publiée le 4 avril 2017
    Avec une bonne représentation des années 50, "Carol" s'avère être un mélo basique et l'intrigue, trop chic, n'est jamais réellement trouvé et comprise.
    Drame poignant pour certains, le film de Todd Haynes peine à émouvoir.

En revanche, très bonne interprétation féminine, qui, à Cannes, a été décerner à Rooney Mara. Mais on ne sait pas vraiment si c'et elle ou Cate Blanchett la vedette ...
    A.S. Powell
    A.S. Powell

Publiée le 14 janvier 2018
    Il pleut sur les rues brumeuses et encombré de New York ; les gouttes de pluie perlent sur la vitre embuée de la voiture sur laquelle Thérèse a posé sa tête. A quoi pense-t-elle ? Surement à cette dernière rencontre avec Carol, qui l’a laissée pensive et troublée. Dans cette vieille Cadillac grise, dans cette rue de néons du New York des années 50, Thérèse se souvient. Sa mémoire la remonte à ce noël 1952, au temps de sa première rencontre avec cette unique femme qu’elle n'ait jamais aimée…

Ainsi commence ce superbe film de Todd Haynes, qui filme tout en douceur et en élégance ces deux magnifiques femmes et leur histoire d’amour éphémère. En effet, le réalisateur américain choisit de se focaliser plus sur la rencontre que sur l’histoire amoureuse qui va en découler ; il ne se pose pas la question de la vision que porte l’Amérique puritaine sur ce couple homosexuel, mais se demande plutôt, dans une odyssée délicate et poétique, quels vont être les conséquences de cette amour sur l’aspect psychologique des protagonistes et de leurs entourages.

Pour photographier ces personnages dans cette nouvelle perspective, le réalisateur a fait appel au chef opérateur Edward Lachman, qui a redonné de façon remarquable l’ambiance du New York d’antan, rendant ainsi merveilleusement hommage aux photographies de Saul Leiter, pionnier de la couleur, qui photographiait déjà à cette époque des visages de femmes songeuses dans un New York de brumes.

Une des personnages principales, Thérèse Belivet (Rooney Mara), se trouve d’ailleurs vouloir devenir photographe ; ces photos sont tout d’abord à son image : timide et innocente, elle ne prend que des oiseaux. Cette jeune femme n’ose photographier des personnes ; la première personne qu’elle photographie est Carol Aird (Cate Blanchett), riche femme envoutante et sur d’elle, en pleine instance de divorce avec son mari, interprété par un excellent Kyle Chandler, qui saisie toute la richesse et la subtilité de son personnage, à la fois tragique et méprisable : il aime une femme qu’il ne peut concevoir entre les mains de quelqu’un d’autres, et surtout pas d’une femme. Mais les plus incroyables interprétations du film restent celles des deux actrices principales ; Cate Blanchett et Rooney Mara, aussi incroyable l’une que l’autre, apportent chacune à leur personnage une profondeur et une sensibilité hors norme. Leurs délicieux jeux de regards renvoient sans cesse à leurs personnalités respectives, si singulières, troublés par cet amour naissant qui les dépassent et qui voient tous leurs repères s’écrouler au même moment. On ne peut qu’être subjugué par ces actrices aux sommets de leur art, qui, par la puissance émotionnelle de leurs interprétations, représentent toute la beauté du film.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 30 janvier 2017
    Merci à Cate Blanchett et à Rooney Mara pour leurs performances.
    Merci à Todd Haynes pour sa réalisation.
    Tout est beau dans ce film, le rythme, les gestes, les attitudes, les silences...
    Tout est suggéré comme la superbe scène finale qui en dit long sans un mot dévoilé..
    Un grand moment de cinéma
    m0rgane95
    m0rgane95

Publiée le 26 janvier 2017
    Très beau film sur la force des sentiments au-delà des apparences et de la pression sociale. Les deux actrices principales sont resplendissantes, en particulier Cate Blanchett dans le rôle de la bourgeoise bientôt divorcée des années 50. Le film est très bien tourné, chaque plan étant bien travaillé. Beaucoup de suggestions et de non-dits, ce qui renforce l'expérience du spectateur et le pousse à la réflexion. Cependant, certains pourraient ne pas accrocher, notamment à cause d'un scénario déroutant qui présente une histoire invraisemblable (la relation entre deux femmes que tout oppose dans le New York des années 50). Certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise. Mais la beauté du film l'emporte.
    Monarchomac
    Monarchomac

Publiée le 17 janvier 2017
    L’histoire de deux femmes. L’une mariée, avec un enfant, l’autre sans réelle attache. Toutes deux privées de passions dans leurs relations. Alors tirées vers l’est, elles fuient vers l’ouest.

Un film juste. Oui, un certain rythme est trouvé de manière à ne jamais laisser le spectateur de coté. Cette minutie dans le scénario va de pair avec une beauté rare tant dans l’image (reconstituant à la perfection les 50’s) que dans l’éclat des personnages qui suivent un déroulement esthétique subtil et efficace. Enfin, les plans rapprochés ne laissent aucun moment à l’observateur pour s’égarer dans un paysage, on préférera se délecter de la beauté des deux femmes.

Une histoire saisissante. Le déroulement ne s’étale pas sur les personnages (grâce à la parcimonie des dialogues) et n’en fait pas un portrait complet ce qui laisse une grande place à l’imagination, elle-même cadrée par un jeu d’acteur (notamment celui de Rooney Mara) mettant en exergue la profondeur des protagonistes.

Une contemplation de deux âmes (à travers ces regards), entre amour, sensualité et élégance ; esquissée par les influences mutuelles des personnages, un film près de la personne sans être à fleur de peau.
    Olivback
    Olivback

Publiée le 20 mai 2017
    Copié/collé de mon ancien profil...
    Pour moi un très bon film! J’en ressors extrêmement touché, car, à la beauté de cette histoire d’amour, s’ajoute celle des images, des lumières, des costumes et des décors, mais surtout celle des visages et des regards qui se révèlent... Plus qu'un film sur l'homosexualité, j'ai plus ressenti, personnellement, le fait de suivre deux vies de femmes qui se croisent, si différentes, et pourtant, chacune sur son chemin, si proches dans leur volonté de suivre leurs désirs, de se construire, de s’émanciper, de ne pas se laisser broyer par le poids des conventions et de la norme... Cette histoire d'amour n'est pour elles que le déclencheur de leur construction personnelle respective... Etre fidèle à soi-même avant d'être fidèle aux autres... Dédicace à Estelle....
    moket
    moket

Publiée le 11 janvier 2017
    C'est bien écrit, bien filmé, superbement interprété mais cela manque un peu d'émotion et finalement on s'ennuie. Dommage car les deux interprètes sont vraiment saisissantes !
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    D'une incandescence rare, "Carol" déploie la flamboyance des mélos des années 50 à la Douglas Sirk et le souffle délicat du froissement des tissus de "In the mood for love" de Wong Kar Wai pour dresser un portrait sublimement ciselé de deux femmes de prime abord archétypales pour mieux montrer leur chemin commun pour s'affirmer. Dans deux registres de jeu totalement différents, Cate Blanchett et Rooney Mara fusionnent, dans un dernier plan bouleversant, en un échange de regards qui fait fi de tous les interdits. Et entraîne le spectateur dans un tourbillon de sentiments.
    Corine D.
    Corine D.

Publiée le 11 janvier 2017
    Film ennuyeux, personnages ennuyeux. Actrices sous-employées. dialogue inintéressant. Vilaine image.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 janvier 2017
    Je n'ai pas été happée par cette histoire d'amour entre 2 femmes si différentes se situant dans les années 50. L'une est une bourgeoise en pleine crise suite à son divorce et l'autre une jeune femme en recherche de son existence. Malgré la beauté hitchcockienne de CATE BLANCHETT et des tenues élégantes et des décors sompteux, le film reste ennuyeux et bien en dessous de ce que l'on peut attendre.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 janvier 2017
    Film d'une beauté renversante qui intimide et laisse à distance au début, mais qui vous ensorcelle peu à peu. Si Cate Blanchett est en léger surjeu, Rooney Mara est le coeur du film.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film s'intitule 'Carol' mais repose essentiellement sur le personnage de Thérèse. Un personnage touchant, timide, tendre et qui évolue tout au long de l'histoire, ce qui n'est pas le cas des autres personnages qui semblent stagner, qui deviennent détestable. Le film en lui-même n'est pas excellent, n'apporte que peu de nouvelles choses par rapport aux autres drames du même genre !!
    antoinedoinell
    antoinedoinell

Publiée le 8 janvier 2017
    Dans l’Amérique puritaine des années 50, deux femmes ont un coup de foudre. L'une, Carol est une femme mariée car les conventions et la pression sociale l’exigeaient des femmes, à l'époque où l'homosexualité était cachée. L'autre, Therese est une employée de grand magasin discrète. La scène de la rencontre est placée sous le signe de l'émerveillement, les peluches et trains électriques d'époque contribuant à cette magie. Les deux femmes vivent alors clandestinement leur passion de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel. Ici, les sentiments sont pudiques et passent souvent par le regard. L'enjeu dès lors est de savoir si Carol est prête à quitter sa vie de famille, au risque de perdre la garde de sa fille, pour suivre son cœur. On imagine la décision courageuse et douloureuse que doit prendre Carol pour arrêter de vivre contre sa nature, prendre son destin en main et s'émanciper de son mari pour suivre Therese. Un film élégant et moderne porté par deux actrices hors normes, Rooney Mara et Cate Blanchett.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 7 janvier 2017
    C’est en minimisant ses effets par une réalisation très classique aux images feutrées, que “Carol“ est encore plus percutant quand son scénario décide d’être tranchant et transgressif. Dans son travail de mise en scène qui prend son temps pour installer une ambiance à la fois pesante et passionnelle, T.Haynes filme avec beaucoup de pudeur et sans moralisme, une relation interdite et inévitable dont les conséquences brutales n’altèrent en rien la pureté et l’intensité des sentiments mis à l’écran. Le duo d'actrices excelle dans des interprétations sensibles et poignantes: C.Blanchett gracieuse en roc dominant, friable et fragile; R.Mara toute en retenue dont l’émancipation donne en assurance (et en prix d’interprétation féminine mérité à Cannes). Le parcours de ces deux actrices tout au long de ce film a beau être mis en scène avec talent, les 2 actrices rayonnent et contribuent pleinement à la réussite de l’ensemble. “Carol“ souffre un peu trop du classicisme et du travail propret du réalisateur, mais n’en est pas moins percutant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 janvier 2017
    Un mélodrame émouvant et passionnant réalisé par le metteur en scène talentueux Todd Haynes !! Nous sommes en 1952 dans un coin de l'Amérique ou l'on célèbre les fètes de Noel. Par un hasard, une vendeuse de jouets va faire connaissance avec une cliente auquel ils vont sympathiser après avoir oublier un gant au magasin. Cette dernière est en instance de divorce avec un enfant à charge (enfin disons que le couple ne va pas bien) et la jeune vendeuse ne se voit pas prète pour se marier avec un garçon. Les deux femmes vont se tisser un lien jusqu'à l'amour. J'hésitais entre cette note et celle du dessous mais la première partie de ce long métrage comporte des longueurs mais la suite rattrape tout jusqu'à a en avoir les larmes aux yeux. La période de fète de fin d'année est très bien retranscrite à l'écran avec l'ambiance et tout le reste. Les plans séquences sont un peu lentes mais rendent la vision belle. Puis, il y a deux magnifiques actrices qui se partagent la vedette du film, Cate Blanchett et Rooney Mara. Un très beau film a voir.