Carol
    Votre avis sur Carol ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 26 septembre 2017
    Dans le New-York des années 50, une mère de famille bourgeoise qui s’ennuie à mourir dans son milieu snob et noyé de conventions représente déjà le scandale par la procédure de divorce qu’elle a entamée. Dans un grand magasin, à l’occasion des achats de Noël, sa rencontre avec une jeune vendeuse, photographe amateur réduite la plupart du temps à un objet prêt au mariage, suffit à les troubler toutes deux, désormais possédées par le désir, de la chair comme de la liberté de leur carcérale condition psycho-sociale.
    Romantisme d’une escapade passionnée, dénonciation de l’hypocrisie sociétale homophile tant que ça ne la touche pas, condamnation familiale et légale assimilant l’homosexualité et l’adultère à une pathologie déshonorante, déchirure amoureuse, ce film raconte finalement une banale et jolie histoire d’amour clandestin entre deux femmes, qui ne repose finalement que sur les performances touchantes de Cate Blanchett et Rooney Mara. Car si cette romance ne manque pas de pudeur, de tendresse et de sensibilité, ses évolutions attendues se révèlent vraiment trop classiques, lentes et remplies de clichés à la guimauve.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 3 août 2017
    En tournant Carol en 16 mm, Todd Haynes tente de reproduire le grain du format 35 mm qui aurait été plus adapté. Le format utilisé, anachronique aux années 50 restituées, plus rugueux, délivre sous la photographie d'Edward Lachman, des images surannées aux couleurs automnales délavées. Les incessantes références visuelles, notamment à Saul Leiter, rendent l’ensemble impersonnel. Si la qualité de la réalisation n’est pas à mettre en cause, le maniérisme copiste de Todd Haynes finit par lasser. D’apparence belle, la précise reconstitution de l'Amérique corsetée, conservatrice et puritaine des années 50 apparaît au final assez morne. La lenteur caractérise les travellings du metteur en scène et l’avancée d’un scénario allusif fait de non-dits et adapté du roman éponyme de Patricia Highsmith. Le récit relève du mélodrame classique et étire sa structure répétitive en alternant le point de vue de ses deux figures centrales. Cate Blanchett à la froideur calculée joue de ses attributs oraux et physiques. En miroir, Rooney Mara tente de fendiller sa plus grande transparence.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Généralement je regarde les films le WE en soirée après une semaine fatigante et j'accuse une baisse d'attention au premier tiers des films, jusqu'à m'endormir s'il est ennuyeux.
    Ce film qui n'a aucune action, aucun suspens particulier sauf vers la fin ( mais c'est pas un policier ou un thriller) pourrait être d'un ennui mortel, c'est tout le contraire. Je n'ai pas fermé un seul oeil et c'est rare pour moi. Cela veut tout dire. Quant au reste, les autres critiques en parle mieux que moi.
    A voir absolument, sauf pour les brutes épaisses qui n'ont aucune sensibilité bien sûr.
    Guillaume  L.
    Guillaume L.

Publiée le 13 juillet 2017
    Un film magnifique sur un amour lesbien. Cate Blanchett es une d'beauté éblouissante, Rooney Mara est fantastique dans cette femme qui découvre une partie d'elle. Les actrices tiennent superbement bien leur rôles ! c'est délicats, sensible.
    De plus, si il ya bien une scène qu'il faut voir, c'est la scène final ! Cate Blanchette dégage en quelques minutes, une émotion incroyable !
    C'est très bien filmé, les costumes sont superbes, les prise de vue sont particulièrement bien faites.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 21 juin 2017
    Dans les années 1980, un film à peu près inintéressant, et qui a très mal vieilli d’ailleurs, il serait à peu près inregardable aujourd’hui, que j’ai vu à l’époque et dont je ne me souviens de rien sinon qu’il avait eu un très grand succès, Le Choix de Sophie, me fait penser à celui-ci. Le sujet, je n’ai aucune idée de quel était le propos du premier que j’ai complètement oublié, n’est pas le même ici, pourtant le film est identique, du mélo, du bavardage, de la compote de bons gros sentiments à la tonne et rien d’autre, c’est-à-dire zéro cinéma. Effectivement, il ne se passe rien à l’écran, ce n’est que des paroles et des paroles tandis que l’image n’amène rien du tout, le néant (peut-être aurait-on pu faire une fiction radiophonique consommable avec ce scénario ? quoi qu’il ait un fond très soap opera brésilien englué dans la guimauve...) Les deux films, le vieux et ce dernier, ont eu un succès retentissant, comme étant l’écho de l’inconscient éphémère d’une époque, quelque chose qui n’a rien à dire au-delà de l’instant, au moins ces gâchis artistiques et de pellicule auront été de momentanés bons produits commerciaux !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juin 2017
    Certains choix esthétiques étonnent, car enfin, le méticuleux travail de reconstitution d'époque (modes, voitures, meubles, objets…) est fabuleux, en revanche le réalisateur montre de grosse lacunes en tant que raconteur d'histoires, ainsi la séquence de la réception du télégramme (dont on ne verra jamais le contenu) est très maladroite, mêlant le ridicule (le détective) et l'ellipse inappropriée (le retour de Thérèse). Dommage car cela aurait pu être excellent, ça reste néanmoins très bon avec une excellente performance des deux femmes et une fin magnifique.
    Publiée le 30 mai 2017
    Une histoire taillée pour un gros succès en salles. On peut penser cela de loin, mais en voyant le film, on voit que l'on a affaire à une histoire bien plus intéressante, et qui s'insère parfaitement dans le contexte de l'époque qui est représentée. Une jeune vendeuse de jouets (Rooney Mara) tombe amoureuse d’une femme riche et bien installée (Cate Blanchett) en instance de divorce avec un mari particulièrement agressif et dominateur. Un jour dans le tram, la promiscuité m’a permis d’intercepter une discussion entre deux filles a propos du film qu’elles venaient de voir, et je tentais d’en deviner le titre. Ce que je parvins à faire au bout d’un moment, après quelques indices, une des filles lâchant : « Le mec de Cate Blanchett, c’te gros lourd j’aurais voulu le fusiller ». En effet, c’est bel et bien l’effet que nous fait ce pur produit de l’Amérique puritaine d’Eisenhower : conformiste, moralisateur, inquisiteur, l’histoire se situant en plein maccarthysme. Bref, une énième histoire d’amour entravée par la société et la morale dominante, mais filmée avec une telle sensualité et une telle beauté, un peu comme si on avait donné vie aux tableaux de Hopper (soit dit en passant, si vous voulez vraiment voir les tableaux de Hopper réinterprétés au cinéma, il suffit de voir l’excellent Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper (2013). Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des
    meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques
    (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns des films de l'année : 7emeart.wordpress
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 mai 2017
    J'ai toujours trouvé que l'homosexualité était un sujet sous exploité au cinéma et il était intéressant de voir Todd Haynes se pencher sur son sujet. En plus d'être une une idée, le film est une franche réussite et se révèle à la fois digne et émouvant. Le sujet est traité avec beaucoup de finesse et développe habilement la relation entre les deux protagonistes. Le réalisateur imprime un rythme à son métrage et fait progressivement évoluer la réaction entre les deux femmes. Les intrigues secondaires ne polluent pas le récit mais le rendent encore plus poignant. Les deux actrices sont fantastiques et forment un couple convaincant. Le film monte constamment en intensité et le spectateur est bouleversé par la puissance émotionnelle qu'il dégage. D'une grande sobriété, Carol est un grand film, émouvant et important.
    Publiée le 23 avril 2017
    Je viens de le regarder, personne ne m'avais parler de ce film et j'en suis déçu car ce film est un vrai chef d'oeuvre. Le film parle de l'homosexualité avec une tendresse et une délicatesse que l'on ne retrouve pas dans d'autres films, malheureusement. Les décors, les plans et les images sont incroyablement magnifique, les plans filmés par la fenêtre de la voiture sont bien réussie. Les regards échangés entre les deux femmes sont remplie d'amour et de désir. Je recommande ce film à tout le monde, il mérite d'être vu et compris. spoiler: Le regard de Carol et Thérèse à la fin est tout simplement magnifique.
    Personnellement je trouve que ce film redonne goût à la vie et donne un peu d'espoir dans ce monde où nous vivons aujourd'hui. Un grand bravo à Todd Haynes et bien sûr je tire mon chapeau à ces deux merveilleuses et talentueuses actrices, Cate Blanchett et Rooney Mara.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 4 avril 2017
    Avec une bonne représentation des années 50, "Carol" s'avère être un mélo basique et l'intrigue, trop chic, n'est jamais réellement trouvé et comprise.
    Drame poignant pour certains, le film de Todd Haynes peine à émouvoir.

En revanche, très bonne interprétation féminine, qui, à Cannes, a été décerner à Rooney Mara. Mais on ne sait pas vraiment si c'et elle ou Cate Blanchett la vedette ...
    A.S. Powell
    A.S. Powell

Publiée le 14 janvier 2018
    Il pleut sur les rues brumeuses et encombré de New York ; les gouttes de pluie perlent sur la vitre embuée de la voiture sur laquelle Thérèse a posé sa tête. A quoi pense-t-elle ? Surement à cette dernière rencontre avec Carol, qui l’a laissée pensive et troublée. Dans cette vieille Cadillac grise, dans cette rue de néons du New York des années 50, Thérèse se souvient. Sa mémoire la remonte à ce noël 1952, au temps de sa première rencontre avec cette unique femme qu’elle n'ait jamais aimée…

Ainsi commence ce superbe film de Todd Haynes, qui filme tout en douceur et en élégance ces deux magnifiques femmes et leur histoire d’amour éphémère. En effet, le réalisateur américain choisit de se focaliser plus sur la rencontre que sur l’histoire amoureuse qui va en découler ; il ne se pose pas la question de la vision que porte l’Amérique puritaine sur ce couple homosexuel, mais se demande plutôt, dans une odyssée délicate et poétique, quels vont être les conséquences de cette amour sur l’aspect psychologique des protagonistes et de leurs entourages.

Pour photographier ces personnages dans cette nouvelle perspective, le réalisateur a fait appel au chef opérateur Edward Lachman, qui a redonné de façon remarquable l’ambiance du New York d’antan, rendant ainsi merveilleusement hommage aux photographies de Saul Leiter, pionnier de la couleur, qui photographiait déjà à cette époque des visages de femmes songeuses dans un New York de brumes.

Une des personnages principales, Thérèse Belivet (Rooney Mara), se trouve d’ailleurs vouloir devenir photographe ; ces photos sont tout d’abord à son image : timide et innocente, elle ne prend que des oiseaux. Cette jeune femme n’ose photographier des personnes ; la première personne qu’elle photographie est Carol Aird (Cate Blanchett), riche femme envoutante et sur d’elle, en pleine instance de divorce avec son mari, interprété par un excellent Kyle Chandler, qui saisie toute la richesse et la subtilité de son personnage, à la fois tragique et méprisable : il aime une femme qu’il ne peut concevoir entre les mains de quelqu’un d’autres, et surtout pas d’une femme. Mais les plus incroyables interprétations du film restent celles des deux actrices principales ; Cate Blanchett et Rooney Mara, aussi incroyable l’une que l’autre, apportent chacune à leur personnage une profondeur et une sensibilité hors norme. Leurs délicieux jeux de regards renvoient sans cesse à leurs personnalités respectives, si singulières, troublés par cet amour naissant qui les dépassent et qui voient tous leurs repères s’écrouler au même moment. On ne peut qu’être subjugué par ces actrices aux sommets de leur art, qui, par la puissance émotionnelle de leurs interprétations, représentent toute la beauté du film.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 30 janvier 2017
    Merci à Cate Blanchett et à Rooney Mara pour leurs performances.
    Merci à Todd Haynes pour sa réalisation.
    Tout est beau dans ce film, le rythme, les gestes, les attitudes, les silences...
    Tout est suggéré comme la superbe scène finale qui en dit long sans un mot dévoilé..
    Un grand moment de cinéma
    m0rgane95
    m0rgane95

Publiée le 26 janvier 2017
    Très beau film sur la force des sentiments au-delà des apparences et de la pression sociale. Les deux actrices principales sont resplendissantes, en particulier Cate Blanchett dans le rôle de la bourgeoise bientôt divorcée des années 50. Le film est très bien tourné, chaque plan étant bien travaillé. Beaucoup de suggestions et de non-dits, ce qui renforce l'expérience du spectateur et le pousse à la réflexion. Cependant, certains pourraient ne pas accrocher, notamment à cause d'un scénario déroutant qui présente une histoire invraisemblable (la relation entre deux femmes que tout oppose dans le New York des années 50). Certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise. Mais la beauté du film l'emporte.
    Publiée le 17 janvier 2017
    L’histoire de deux femmes. L’une mariée, avec un enfant, l’autre sans réelle attache. Toutes deux privées de passions dans leurs relations. Alors tirées vers l’est, elles fuient vers l’ouest.

Un film juste. Oui, un certain rythme est trouvé de manière à ne jamais laisser le spectateur de coté. Cette minutie dans le scénario va de pair avec une beauté rare tant dans l’image (reconstituant à la perfection les 50’s) que dans l’éclat des personnages qui suivent un déroulement esthétique subtil et efficace. Enfin, les plans rapprochés ne laissent aucun moment à l’observateur pour s’égarer dans un paysage, on préférera se délecter de la beauté des deux femmes.

Une histoire saisissante. Le déroulement ne s’étale pas sur les personnages (grâce à la parcimonie des dialogues) et n’en fait pas un portrait complet ce qui laisse une grande place à l’imagination, elle-même cadrée par un jeu d’acteur (notamment celui de Rooney Mara) mettant en exergue la profondeur des protagonistes.

Une contemplation de deux âmes (à travers ces regards), entre amour, sensualité et élégance ; esquissée par les influences mutuelles des personnages, un film près de la personne sans être à fleur de peau.
    Olivback
    Olivback

Publiée le 20 mai 2017
    Copié/collé de mon ancien profil...
    Pour moi un très bon film! J’en ressors extrêmement touché, car, à la beauté de cette histoire d’amour, s’ajoute celle des images, des lumières, des costumes et des décors, mais surtout celle des visages et des regards qui se révèlent... Plus qu'un film sur l'homosexualité, j'ai plus ressenti, personnellement, le fait de suivre deux vies de femmes qui se croisent, si différentes, et pourtant, chacune sur son chemin, si proches dans leur volonté de suivre leurs désirs, de se construire, de s’émanciper, de ne pas se laisser broyer par le poids des conventions et de la norme... Cette histoire d'amour n'est pour elles que le déclencheur de leur construction personnelle respective... Etre fidèle à soi-même avant d'être fidèle aux autres... Dédicace à Estelle....