Salaud, on t'aime
    2,6
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salaud, on t'aime ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 10 avril 2014
    Film magnifique que j'ai adoré . Une film de Lelouch très différent de ce qu'il fait habituellement , moins complexe entre els personnages , pas de flash-back incessants ...
    De très bons acteurs convaincants , même pour les 4 filles de Johnny qui ne sont pas des actrices très connues , même pour Johnny dont je ne suis pas spécialement fan . Eddy Mitchell est égal à lui-même donc plutot bon acteur ainsi que Sandrine Bonnaire toujours aussi radiese malgré les années qui passent son sourire reste intacte..
    Une belle fresque familiale , servie par des décours de la montagne grandioses , parfois en nous laissant croire que la vie est un bonbon sucré ...et puis le climat se gâte ....
    Une bande-son agréable et même un clin d'oeil aux westerns américains qu'affectionne tout particulierement Eddy Mitchell . Ici c'est la patte lelouch ....
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 octobre 2017
    Dans cette histoire de famille autour d'un johnny en pleine campagne, Monsieur Lellouch réalise une sorte de drame familiale avec quelques moments de joie et de romance.
    Si on ne cherche plus à catégoriser les œuvres du cinéaste, il faut bien reconnaître que ce film rentre mal dans une catégorie. "Les petits mouchoirs" version famille. .. Pourquoi pas.
    Mais ce Johnny traîne toujours son jeu d'acteur trop figé, sérieux, implicite. En gros, le chanteur fait l'acteur. Il joue mais ne vit pas ses personnages et cela se voit. Pourtant, j'adore le chanteur, mais ce dernier n'est que charismatique à l'écran. Un charme certain à l'image mais incapable de faire passer la moindre émotion.
    Rajoutons à cela une écriture ampoulée, qui se la pète à base de citations toutes les minutes sur la vie, l'amitié, l'amour etc.... Un style lourdaux qui plombe tout les dialogues.

L'idée de base fut intéressante pourtant , mais on sent l'envie du réalisateur à faire tourner le chanteur dans son film au détriment du rythme, et de son personnage. Cela vampirise toutes les bonnes choses de son film, et l'on ne voit qu'un acteur vide occuper toutes les scènes d'un film qui aurait pu être intéressant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 mars 2018
    Enfin vu et déçu. J’apprécie Claude Lelouch mais ce film m’a laissé à distance, à un coin de la table, un peu comme l’aigle, à l’écart. Je crois que dans mes souvenirs, c’est bien la première fois que je m’ennuie dans un Claude Lelouch. "Un plus Une" flirtait avec l'ennui... Johnny Halliday n’a jamais été ma tasse de thé et encore moins quand il fait l’acteur, j’ai du mal avec « sa gueule » ! Je n’ai jamais adhéré à son jeu. La faute certainement aux metteurs en scène, hormis « Détective » de Jean-Luc Godard où sa prestation me semblait marquante. Je ne doute pas des intentions de Claude Lelouch et même à l’écart, je reste concerné par cette soi-disant réunion de famille ; « famille » si on veut ! Il manque la présence des mères ! Là où j’ai abandonné, c’est le soupçon de polar qu’assaisonne le réalisateur avec ce meurtre. N’importe quoi ! Et comme si cela ne suffisait pas, il alourdit le propos en jetant la suspicion sur l’une des filles ! Nul ! On n’y croit pas une seconde. Quant à ce qui nous est révélé par la suite, le casse, l’énigme résolue, l’état de santé de Jacques sans compter plus avant les colères excessives de Hiver décrédibilisent le récit. Un empilement de n’importe quoi ! Décevant. Dommage, j’ai l’impression que « Roman de Gare » est le dernier bon Lelouch ; j’y ajouterai « Ces amours-là » à la rigueur. Toutefois, je continuerai malgré tout à suivre Claude Lelouch par fidélité…
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 avril 2014
    Un film agréable dans son ensemble, comédie douce amère bien écrite et bien interprétée (à défaut d'être convaincant Johnny à un joli rôle) et qui a ce ton si unique propre à Lelouch. Mais un film qui à la mauvaise idée de vouloir mélanger les genres et change de ton sur la fin. Un changement radical et surprenant, qui intervient beaucoup trop tard et a pour effet de refroidir le spectateur, au risque de le voir "décrocher", même si tout trouve une justification et sert l'histoire globale. Prendre le spectateur à contre pied peut être une bonne chose, mais ici il en résulte plus une grande frustration qu'autre chose.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 mai 2014
    S'il a, hélas pour nous, arrêté sa carrière de chanteur (quoique...), Eddy Michell n'en continue pas moins de faire l'acteur, ce qui est quand même un beau lot de consolation. Et il forme dans "Salaud, on t'aime" un sympathique duo en forme de clin d'œil avec son pote Johnny Halliday. Encore une des fameuses idées de Claude Lelouch qui livre un film dans son plus pur style habituel et où ses traditionnels aphorismes fusent à foison. Et ma foi, on aime plutôt ça, d'autant que l'on prend une bouffée d'air frais au milieu de la belle nature et des jolies jeunes filles qui nous sont présentées ici. Telle une rivière, l'histoire glisse tranquillement et joliment même si la dernière partie de cette réunion familiale est aussi ratée que fantasque. Mais ne t'inquiète pas : Claude, on t'aime.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 13 avril 2014
    Un Lelouch, cela se déguste comme un croissant pur beurre qui aurait été trempé dans un bol fumant d'humanité souriante !.... Le nouvel opus de ce réalisateur prolifique nous offre une nouvelle friandise. Mais il est encore plus Lelouchien que les autres, car le rôle joué par notre Johnny national ( étonnamment bon, il faut le souligner ) ressemble, à s'y méprendre, à Lelouch lui-même. Des conquêtes multiples, des enfants à tous les étages, un sens inné de la tribu, et des questions existentielles du style "ai-je bien fait ?"... Et puis, la scène jouissive où Johnny et Eddy chantent ensemble la chanson de Dean Martin devant le film Rio Bravo, voilà un petit plaisir auquel Lelouch doit s'adonner lui-même dans sa salle de projection des Films 13. Un moment de grâce pour tous les amateurs de cinéma, qu'Eddy, le promoteur de la "Dernière séance" a dû exécuter avec volupté !... Seulement, voilà, ce film est tellement personnel qu'il y manque le souffle habituel des films de Lelouch. Le scénario est léger, et on pense à tout moment que le film va s'arrêter là, car le ressort de l'histoire s'effiloche. Bref, ce n'est pas le meilleur de ses films. Mais qu'importe ! Comme toujours, le réalisateur le plus décrié du cinéma français, réussit à nous tricoter des rapports humains d'une authenticité incroyable. C'est pétri de tendresse, et toujours d'une justesse incroyable. On traverse l'histoire le sourire aux lèvres. Surtout que, comme d'habitude, Lelouch sait jouer avec les paysages, avec cette montée en voiture envoutante dans un paysage de neige en début de film. Même chose pour la sérénité qu'offre ce chalet incroyable. On a envie d'y partir dans l'heure. De tout plaquer pour profiter, à son tour, de la beauté des lieux... C'est la griffe de Lelouch, un cinéma évasion qui s'attache aux personnages plus qu'à l'histoire. Ce n'est pas toujours 100% réussi. Mais quelle détente !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 février 2015
    Film un peu longuet, qui malgré de superbes décors et paysages, peine à passionner. Les acteurs sont plutôt bons, même Johnny Hallyday, qui n'est pourtant pas un cador dans ce domaine, mais qui s'en sort honorablement. Je n'ai jamais été un grand fan de Lelouch, et celui-ci confirme ce fait. Décevant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film qui traite quelques d actualité a n importe quel âges avec des acteurs super et surtout un qu on a pas l habitude de voir
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 4 avril 2015
    malgré une dernière demi heure très médiocre ua niveau du scénario. Le tandem johnny et eddy est très bon. Un film bien agréable malgré tout.
    Publiée le 29 mars 2015
    Quand le réalisateur de "Itinéraire d'un enfant gâté" dirige les chanteurs de "Que je t'aime" et de "Pas de boogie-woogie", on peut s'attendre à avoir du lourd, surtout de la part de nos deux monstres sacrés de la chanson française. Et surtout de talent par le cador de "Un homme et une femme".
    "Salaud, on t'aime", scénario : un vieux photographe de guerre part s'installer dans un coin reculé de la montagne, en Savoie, et tombe amoureux, encore une fois ! Quand son meilleur ami (Toubib) le rejoint, ce dernier décide de réunir sa famille sur un gros mensonge... .
    Déjà, avec sa caméra, Lelouch nous propose une photographie grisonnante qui sent bon la nostalgie. Les amoureux de la nature en prendront plein les mirettes (les paysages filmés sont très bien travaillés). Le cadrage et le montage du métrage sont tels que le rythme qui en ressort est lent alors que le suspense se voit grandir lors de la dernière demie-heure du film. Un métrage en demi-teinte qui joue ainsi sur ces paradoxes. Bravo Claude. "Salaud, on t'aime" est également nostalgique de part les gueules cassées par le temps qui évoluent sous le regard lelouchien. En cela, le metteur en scène apporte une part d'autobiographie en faisant incarner à Johnny sa propre expérience de la guerre. De plus, le rôle du photo-reporter est le même que celui de Hallyday à la ville (il n'a pas élevé David, de même pour Laura). En cela, le double-rôle de Johnny est campé à la perfection, et avec un phrasé que n'importe quel français reconnaîtrait. Lelouch reprend aussi pour "Salaud, on t'aime" l'acteur qu'il avait dirigé il y a 42 ans sur "L'aventure, c'est l'aventure". Une grande histoire d'amitié entre ces deux hommes en somme... .
    Donc côté casting, il y a le merveilleux Johnny qui livre une très belle composition dans la lignée de "Vengeance", Eddy Mitchell, parfaitement sobre dans son rôle du Toubib, et Sandrine Bonnaire (Prix d'interprétation féminine à Venise pour "La cérémonie" de Chabrol) qui forme un improbable duo électrique avec notre rock-star national. Domination JH/Schmoll/Bonnaire. Impardonnable. Avec l’inestimable Rufus qu'on reconnaît la main dans le sac ! Notons la présence de Valérie Kaprisky, Irène Jacob et Agnès Soral au générique mais qui n'apportent pas la chaleur escomptée à l'ensemble. Dommage. On sent bien que Lelouch se tourne davantage sur la nostalgie des sentiments plutôt que vers la domination féminine. Pourtant il y a Sandrine. La question reste en suspens.
    Ensuite, vient la question de la mise en scène. Nostalgique certes, mais qui reprend les bon vieux thèmes chers à nos vieux compères. Des clins d'yeux appuyés mais qui sentent bon la chaleur humaine. L'aigle d'un côté pour Johnny, et "Rio Bravo" pour Eddy et Johnny qui évoquent à bien des égards, pour les fans invétérés !, le duo culte "On veut des légendes". Et c'est dans cette explosion intime où musique et réalisation se mélangent. Francis Lai et Claude Lelouch, c'est une ambiance grisonnante, mêlant habilement les sentiments de l'âme humaine à des images émotionnelles. Comment ne pas vibrer au son d'Armstrong, de Ricky Nelson, d'Ella Fitzgerald... sous le regard bleu nonchalant, miné et laconique de l'idole des jeunes ? Inconditionnellement, le tandem Lelouch/Lai rend un vibrant hommage au réalisateur et scénariste du film, Monsieur Claude Lelouch, et plus particulièrement au "Chabadabada..." entonné par Pierre Barouh sur LA plage de Deauville.
    Pour conclure, "Salaud, on t'aime" est un drame familial lelouchien caractérisé par la gueule hallydéenne.
    Spectateurs, "qu'est-c'quelle a vot' gueule" ?
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 avril 2014
    Drole de film avec une premiere partie assez longue et ennuyeuse puis une deuxieme avec des rebondissements plus ou moins credible avec des comédiennes pas mal.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 décembre 2021
    Un très bon film français de Claude Lelouch avec Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire et le regretté Johnny Hallyday.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 mars 2019
    Claude Lelouch me surprendra toujours. Voilà vingt ans minimum que le public n'a plus rien à faire de ses films. Vingt ans minimum que ses bébés se ramassent des bides quand ils sortent. Alors moi, je me demande comment Lelouch s'y prend pour trouver des financements. Je me demande quelles promesses il fait. Bon, j'ignore s'il s'agit du pire truc que Lelouch ait fait, mais quand même, en terme de nullité, ce "Salaud on t'aime" se pose là. Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Qu'est-ce que c'est que ce n'importe quoi ? Comment est-il possible qu'on laisse encore sortir des trucs pareils dans les salles ? Déjà, le coup classique. Le père qui n'a a jamais été présent pour ses quatre filles, toutes issues d'un lit différent et qui revient parce que maintenant, d'un seul coup, il a envie de réunir sa famille autour de lui et qui va se faire aider par un copain qui va trouver un mensonge en béton: votre papa est malade et il va bientôt mourir. D'accord, mais tel que c'est amené, on a vraiment l'impression que Lelouch nous prend pour des imbéciles de première. Et le nom des filles, accrochez vous les gars, ça vaut de l'or: Automne, Printemps, Hiver et Eté. Oui oui. Là, on est quand même à la limite du mauvais trip sous acide. De même, le personnage principal a des vues sur l'agente immobilière et, quelques plans après, voilà qu'il l'a à sa botte ! Même dans les pires rom-com américaines on a pas osé nous faire ce coup là. Et le pire n'est pas là. Le pire, accrochez vous. Moi, des gens qui vivent dans le luxe parce qu'ils ont de la monnaie, ça ne me pose pas de problèmes. Après tout, si nous aussi nous étions blindés d'argent, on ferait pareil. Le problème, c'est que Lelouch a l'indécence de nous jeter ça à la figure. Comme pour nous dire "nous on a de l'argent, on le flambe à tours de bras, et on vous le fait savoir juste pour vous dire que vous, vous ne pouvez pas le faire". Que penser de ça ? De la provocation ? Du mépris ? Ou les deux ? Et, pour conclure, pour finir de noircir le tableau, la fin est tout bonnement ridicule. Le ratage est complet.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 1 mars 2017
    "Salaud, on t"aime" (2014) France 3 le 27.02.2017

Mais pourquoi France 3 se fait-il le promoteur de mauvais vieux films ? Deux heures cinq de pellicule gâchée pour cette histoire pénible, molle, et inintéressante, quel gâchis. Avec, pour rameuter les foules, faire du racolage et des entrées en salles, des valeurs sûres comme Johnny et Eddy ! Mal à l'aise du reste les rockers et on les comprend : tout est faux, neu-neu avec même pas 200 000 entrées malgré nos deux stars ! Que Lelouch ait fait sept enfants à plein de femmes différentes, c'est soit qu'il était fondamentalement infidèle, ou (et) insupportable et se faisait virer par ses femmes. Ca a profité à la natalité française, et de quel droit le jugerait-on ? Que ses enfants lui aient tourné le dos n'était qu'un juste retour de choses. Pourquoi les jugerait-on d'avantage ? De là à s'en faire un auto-portrait et se vanter de tout cela, ça prouve que le vieux Lelouch est de plus en plus mégalo. En ayant réalisé cette histoire casse-pieds au possible, Lelouch a montré qu'il n'avait plus aucun talent ce qui n'est du reste pas anormal à 77 ans. D'ailleurs, en a-t-il eu un jour ? Ce film (si on peut appeler ce navet comme ça), c'est de la frime pour hospices.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 novembre 2020
    Avec Claude Lelouch on peut avoir le meilleur ou le pire… et son « Salaud, on t’aime » (2014) fait partie de la seconde catégorie ! Vous prenez un chalet de luxe près de Megève (avec piscine intérieure, sauna et 10 chambres), le feu d’artifice du 14 juillet filmé au Trocadéro, le casse d’une banque au Trocadéro justement pendant le bouquet final pour masquer le bruit des explosions, le train de la mer de glace, un hélicoptère… et voilà le décor planté. Ensuite un vieux photographe de guerre usé (Johnny Hallyday) ayant 4 filles de 4 mères différentes qui achète le dit-chalet pour tomber amoureux de la fille de l’agence immobilière (Sandrine Bonnaire) et qui regrette de n’avoir jamais vu ses 4 filles réunies… le médecin et bon ami du photographe (Eddy Mitchell) de trouver alors un stratagème pour que… et quand on pense que le film est fini - comme il dure un peu plus de 2 h - Claude Lelouch de nous rajouter alors des rebondissements abracadabrants ! Je passe sous silence la symbolique de l’aigle omniprésent.
    On se demande ce que Sandrine Bonnaire est allée faire dans ce film pour un dimanche soir pour les fans de Johnny. Une seule scène restera après le décès d’Eddy Mitchell, lorsque que les 2 amis regardent un film à la télévision et entonnent la chanson de « Rio Bravo » de Howard Hawks (1959).