Salaud, on t'aime
    2,6
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salaud, on t'aime ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 avril 2014
    "Salaud, on t'aime" n'est pas le titre qui convient pour ma critique tellement j'ai personnellement détesté cette histoire qui n'est qu'un catalogue de clichés, d'invraisemblances, d'étalage de richesses et de suffisance qui en devient écœurant d'arrogance !
    À tel point qu'on ne sait par où commencer, comme si Lelouch avait voulu précipitamment mettre en vrac dans ce film tout ce qu'il n'avait pas pu encore placer dans ces précédents... !
    Et quel scénario artificiel et abracadabrant où là également, on a droit à tout et son contraire, des retrouvailles au mensonge en passant par le pardon qui efface subitement toutes les haines pour arriver à un rebondissement policier qui frise le n'importe quoi...
    Et quelle indécence de toujours nous infliger cette vie de luxe où un homme très riche et photographe célèbre, joué par Johnny Halliday, peut se permettre de dire qu'il a acheté son magnifique chalet uniquement pour revoir par amour l'agent immobilier, incarnée par Sandrine Bonaire, inattendue ici et bien mal employée du reste !
    Et cette chanson que fredonnent les quatre sœurs complètement étrangères mais tout à coup complices, chanson à l'intention de leur père quasi renié, puis presque excusé et encensé par magie...
    Et toutes ces scènes de repas au milieu d'un paysage paradisiaque, un piano blanc les accompagnant en extérieur, pendant que les enfants se baignent dans la piscine intérieure et que tout à coup, un hélicoptère amène une des filles au domicile du héros, qui lui-même, vient de recevoir une montre Chopard et une arme à feu acquise aux enchères de son propre ami et propre médecin, Eddy Mitchell, simplement en gage d'amitié, dit-il !
    Ah ! Quelle vie facile et dorée on mène au cinéma, même s'il est vrai que cela existe bien, comme certainement l'existence de bon nombre d'acteurs ou celle de Lelouch elle-même, dont cette histoire serait plus ou moins autobiographique ?
    Mais franchement à quoi bon nous imposer ce spectacle dont bon nombre d'entre nous aiment cependant s'émerveiller !
    Quel intérêt que ce cinéma superficiel, racoleur et insipide qui nous en met plein la vue, et dont on se trouve si éloigné, nous pauvres lambdas ?
    Et si encore quelque émotion ou dialogue nous interpellait un minimum, si un soupçon d'analyse psychologique faisait surface de temps à autre pour nous séduire et nous surprendre au détour d'une phrase ou d'un regard ?
    Mais rien de rien, tout est creux, vide de sens, de profondeur et de vérité, et sonne faux comme jamais !
    Il ne me restera en mémoire que l'image d'un aigle majestueux au regard saisissant et des photographies de vaches superbes dont le véritable photographe a un talent certain pour le coup !!!
    Creux, creux, creux comme un triste navet ! Triste film à déconseiller fortement !
    Publiée le 2 avril 2014
    Le pire film de la décennie.
    Scénario écrit en 15 min par un élève de CE1 qui n'a pas eu le temps de se relire.
    Des acteurs qui "jouent" avec un prompteur.
    J'ai pleuré de douleur en espérant que l'écran du cinéma explose.
    N'allez pas le voir
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 décembre 2014
    Jacques Kaminsky, célèbre photographe de guerre, prend sa retraite. Il envisage de quitter Paris et d'acheter un domaine dans les Alpes.

Le casting est réussi : Un remarquable quatuor de comédiennes interprétant les filles de Jacques. Sandrine Bonnaire est sublime dans le rôle de Nathalie ; elle est amplement convaincante, émouvante et très juste. Excellents aussi, nos deux comparses rockers : Johnny Hallyday est Jacques, le photographe, et Eddy Mitchell, alias Frédéric, le docteur et ami de Jacques.

L'éclairage et les douces couleurs des plans intérieurs du chalet sont délicats. De jolis paysages dans les Alpes en juillet, avec une nature verdoyante et des animaux : le bobtail, le renard et l'aigle omniprésent. Cette comédie nous offre également de belles photographies (y compris des vaches), ainsi qu'une musique intéressante : belle BOF de Francis Lai avec les inserts de Georges Moustaki, Louis Armstrong (Cheek to cheek)...

Claude Lelouch et Valérie Perrin nous offrent un très beau scénario : une histoire intimiste sur l'amitié, la famille, l'amour... Une très belle réalisation de Claude Lelouch.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 2 avril 2014
    Du pure Lelouch avec de nombreux acteurs plutôt bons : je craignais Johnny et j'ai été agréablement surpris, le plaisir de revoir Valérie Kapriski et Agnes Soral (rôle trop court) et surtout Sandrine Bonnaire épatante. Une histoire de famille éloignée qui se retrouve dans un lieu, une propriétée magnifique. De belles images de montagne et des musiques qui nous touchent. Une longue 1ere partie pour présenter les personnages et les situations qui sonnent pas toujours vraies car peut etre trop facile, lieu privilégié. Et puis on s'y fait, on se sent proche de ces personnages. Puis arrive cette 2e partie dont on ne doit rien dévoiler et qui nous en met plein la gueule et nous attache encore plus à cette famille et nous apporte de belles émotions.
    Publiée le 3 avril 2014
    Des fois les circonstances font que vous êtes obligés d'aller voir un film....
    Alors si ce n'est pas votre cas.... gardez votre argent.
    Claude Lelouch toujours égal à lui même un film sans scenario écrit en 15 minutes sur une nappe de papier, dans lequel les acteurs, comme toujours, ne sont pas dirigés. Ils font ce qu'ils veulent ou peuvent. Comme ce ne sont pas de véritable acteurs pour certains ils font n'importe quoi.
    Bref un navet de plus à son actif. Je comprends qu'il ait eu des difficultés pour trouver le financement nécessaire.
    Un vrai jardinier ce Claude le roi du navet à répétitions.
    Mais un navet Français.
    Cocorico....
    Publiée le 2 avril 2014
    Ben mon salaud !!! On ne peut vraiment plus t'aimer. Scénario débile ( surtout le final), jeu de comédien inexistant ( seule Sandrine Bonnaire tire difficilement son épingle du jeu), symboles primaires ( l'aigle et le renard), en plus c'est long mais c'est long .... Que reste-t-il : de belles images !!!! Il faut vraiment être un Lelouchien ( et pas d'aveugle) pour ne pas partir avant la fin du film .
    Publiée le 2 avril 2014
    Et bien on peut dire sans détour que ce film est une réussite ! Johnny et Eddy fabuleux. Quel coup de caméra Monsieur Lelouch, un film génial, familial, on se reconnait tous quel que soit le rôle que l'on tient dans sa propre famille. Merci. Salauds, on vous aime. Patricia

Publiée le 9 octobre 2015
    Les enfants c'est que des emmerdes mais on sait pas pourquoi, on adore ça! Claude Lelouch a fait "Salaud, on t'aime" pour ses enfants et pour tous ceux qui ont l'âge de ses enfants! Du coup c'est formidable car tous les gosses qui sortent de la projection seront à coup sûr bouleversès par ce qu'ils ont vu à l'ècran! On ne pensait pas qu'on irait si loin avec un tel film, dans les rapports humains, dans la violence, dans l'amour...Ce film, où les jeunes sont au coeur même du sujet, est avant tout un hymne à la vie dans la mesure où le rèalisateur de "Un homme et une femme" aime la vie de plus en plus malgrè tous les ennuis qu'elle lui procure! il en ressort un long-mètrage sur toutes les gènèrations, un très bon cru de Lelouch avec une chanson de Georges Moustaki (« Les eaux de mars ») en parfaite osmose avec l'histoire : « Un pas, une pierre, un chemin qui chemine. Un reste de racine, c'est un peu solitaire. C'est un èclat de verre, c'est la vie, le soleil. C'est la mort, le sommeil, c'est un piège entrouvert...» . Et quelle brochette d'acteurs! Mention à Johnny Hallyday et Eddy Mitchell qui nous règalent en regardant au beau milieu de la nuit le non moins mythique "Rio Bravo" d'Howard Hawks! ils sont dans une cours de rècrèation tous les deux! Inutile de vous dire qu'ils pousseront la chansonnette ensemble (« My Rifle, My Pony and me »). Bref, on peut pas mieux parler que de ce qu'on connait (Lelouch a eu 7 enfants avec 5 femmes diffèrentes) où le cinèaste voulait filmer ce fil invisible qui s'appelle la famille avec ses contradictions, ses paradoxes...
    Publiée le 2 avril 2014
    Je suis fan de Johnny depuis ses débuts. Pourtant, la plupart du temps quand je le vois en tant qu'acteur j'ai un peu peur d'être déçu, je crains qu'il soit "décalé". Dans ce film c'est tout le contraire, il joue juste. Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire sont excellents. Ce film sur la famille, l'amour et l'amitié sonne juste. En cela il procure des émotions et parle forcément à beaucoup de monde. Les paysages sont superbes, la photo est excellente. L'ensemble des acteurs est au top. Merci Claude Lelouch.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 4 avril 2014
    Du très bon cinéma français! après un début un peu laborieux où on plante le décor, mais quel décor!, le film prend sa vitesse de croisière avec une émotion, une intensité qui vont crescendo. Je ne suis pas un inconditionnel de Lelouch et je n'ai pas aimé certains de ses films, mais ici le savoir-faire qu'on aime ( ou qu'on n'aime pas) est au service d'une belle histoire bien située dans le temps et dans l'espace: cette caméra qui virvolte et nous fait découvrir des regards, des expressions fugitives, des clins d'œil au sport ou au cinéma, ce côté vie de famille, ces rapports d'amitiés, la fête souvent présente dans les films de Lelouch donne un cocktail des plus réussi jamais complétement dramatique, jamais complétement drôle .Tous les acteurs et actrices contribuent largement à cette dynamique et pas seulement Eddy Mitchell et Johny Hallyday qui sont excellents au cinéma...mais ça on le sait déjà!
    Publiée le 8 avril 2014
    un Lelouch de plus = un navet de plus. à ranger sur l'étagère des plus beaux navets du cinéma français. un scénario écrit par un élève de cm2. un film ennuyeux avec des looooooooooooooooonguers.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 21 mars 2014
    Lelouch fait du Lelouch... Autobiographique de ce qu'il nous dit... J'ai aimé ce film dans lequel j'ai eu l'immense plaisir de faire de la figu lors de la scène de fin. J'ai donc vu travailler ce grandissime réalisateur, généreux, créatif et immensément humain. J'ai aimé "Salaud, on t'aime" avant tout pour la justesse du jeu des acteurs principaux, Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire et Eddy Mitchell, mais également d'excellents seconds rôles, Isabelle de Hertogh, Irène Jacob et la jeune et éblouissante Jenna Thiam. Sinon les ingrédients habituels d'un film de Lelouch : des hommes, des femmes, des histoires d'amitiés, des histoires d'amour, des joies, des peines et plein plein d'émotions... Un seul petit bémol, quelques longueurs par moment.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 6 décembre 2014
    L'homme qui ne pouvait engendrer que des filles... Une par femme, une par saison (avec surprise, exotique..). Ce "Salaud" (annoncé grand photographe), c'est Johnny Hallyday. Laid à faire peur, performant comme un pied... Du cinéma de gare. Lelouch en ombre de lui-même, ne sachant plus jouer que sur le bling bling et le plus éhonté racolage (ne manquent même pas le "guest" tendance - un Noir sympatoche et serviable - et le visa obligé : la soeur en plus est lesbienne). Grandiose dans la nullité. Rien à sauver, sauf les animaux (chat, chien, renard, aigle ), les seuls naturels et vivants de ce microcosme hyper friqué, frelaté et quasi-naturalisé. Passez votre chemin !
    Viviane M.
    Viviane M.

Publiée le 30 mars 2014
    Du Lelouch ! Plein d'acteurs pour attirer le maximum de monde, une histoire tordue de famille avec un Johnny vieillissant en père de famille détesté par ces filles, dont une, cubaine n'est pas crédible (Valérie Kaprisky), des copains comme on en voudrait, quelques moments émouvants, d'autres amusants. Le film aurait pu passer sans la dernière demie-heure inutile, toute en longueur et en mièvrerie. Et, pour ma part, cette partie du film détruit le plaisir qu'on pourrait avoir à assister à la dérive et à la solitude de ce retraité plein de fric et de notoriété.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 avril 2014
    Je suis allée voir ce film avec beaucoup d'à-priori... Halliday chez Lelouch... Pourquoi pas Franck Dubosc chez Ozon? Eh bien, j'avais tort. Tout fonctionne très bien et c'est tant mieux. Encore un film français qui devrait attirer le public...