The Grand Budapest Hotel
    4,2
    24982 notes dont 1252 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

S M.
    S M.

Publiée le 4 mars 2014
    Wes Anderson est un artiste au style unique et atypique qui nous en met plein la vue à chacune de ses réalisations. "The Grand Budapest Hotel" est son nouveau petit bijou. Une oeuvre complexe, chargée, où tout a été travaillé et pensé méticuleusement. Sorte de fresque poétique qui mélange les genres et nous fait voyager dans la vieille Europe. Le casting est de très haut niveau avec notamment un Ralph Fiennes qui joue peut-être ici son meilleur rôle. Drôle, touchant, envoûtant, "The Grand Budapest Hotel" est LE chef-d'oeuvre de ce début d'année.
    Publiée le 26 février 2014
    Un chef d'oeuvre du genre.
    Ce film délirant est absolument merveilleux, gigantesque, on ne voit pas le temps passer.
    Wes Anderson à ici tiré de son chapeau un très bon film. Supporté par de fameux acteurs, nombreux, tout est très bien organisé.
    Je ne vous en dévoile rien, c'est à vous d'aller le voir.
    Allez-y vite !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film est un véritable petit bijou dans un écrin ou plus approprié une pâtisserie de grand chef dans une splendide petite boîte carton cadeau. Quelle finesse, quelle délicatesse, quelle poésie et surtout quelle drôlerie. Wes Anderson compose un univers aux couleurs pastels et acidulées , original et unique. On est emporté dans ce monde à la petit prince mais aussi dans l’esprit des bd de Tintin, tant par le rythme que par ce petit air suranné qui pour le coup est d’une modernité abdolue. Un casting de folie jusque dans les tous petits rôles. Ce film est un vrai bonheur, un coin de poésie et de drôlerie dans un monde de brutes. Une exception, un chef d’oeuvre.
    Publiée le 2 mars 2014
    The Grand Budapest Hotel...J’ai vu tous les Wes Anderson au cinéma, et tous ses films m’ont laissé de marbre. Sensible à la forme, je trouvais qu’ils manquaient de fond, de rythme, étaient hermétiques, réalisés par un semi-autiste énervant, qu’ils étaient des prétextes aux conversations boboïsantes, et je ne supportais pas ces enthousiasmes démesurés alimentés par tant de vacuité.
    Aujourd’hui, le sort est levé ! Comment dire... j’ai a-do-ré ce Grand Budapest Hotel. En-fin ! J’en aurais repris pour deux heures sans problème. Et j’y aurais même réservé une chambre pour quelques jours. L’histoire renvoie à tout ce que j’aime dans le genre BD. Ca m’a fait très fortement penser à l’album de Spirou et Fantasio «QRN sur Bretzelburg», à Hergé bien sur, et à certains dessins animés que je visionnais avec mon projecteur super 8 dans les années 70 !
    C’est un film réalisé à 100 à l’heure et qui nous demande une attention particulière tant il se passe de choses. Chaque plan est un court métrage à lui tout seul ! Les décors sont un ravissement, l’image est sublime, la mise en scène inventive, speed à souhait, et l’on retrouve tout ce qui fait le style identifiable entre mille de Wes Anderson. Et cette fois j’ai trouvé qu’il y avait du fond : une critique du totalitarisme, de la barbarie pour ne pas dire tout simplement de la connerie humaine, mais il y a aussi une mise en garde évidente sur les dérives des mentalités que nous subissons au quotidien quand nous ne correspondons pas à la norme imposée.
    Que dire du casting ? Ils sont venus, ils sont tous là. Les fidèles de la première heure et les nouveaux. Toutes ces pointures embarquées dans cette histoire romanticomique, ces gueules prêtes à ébrécher leurs images pour la bonne cause. Et cette fois, la cause est plus que bonne.
    Je vais donc remonter la filmographie de W. Anderson, en espérant que ses films me plairont davantage, en souhaitant que The Grand Budapest Hôtel m’aura donné la clé qui me manquait pour pénétrer dans la chambre des secrets. Je recommande sans modération.
    Myene
    Myene

Publiée le 27 février 2014
    L'univers drolatique et fantaisiste de Wes Anderson fait appel à l'émerveillement de l'enfance ou tout peut arriver dans un environnement recrée à la mesure des héros: Ici 2 solitaires orchestrant le bien être en palace des grands du monde des années 30 J'ai beaucoup apprécié cette œuvre minutieuse ou l"on sent un auteur et une équipe impliqués dans un projet construit au service d'une ambition de se situer à hauteur des réalisateurs de l'époque auxquels il fait référence. Ce perfectionnisme ne nuit ni à l'émotion, ni aux prouesses techniques Le scénario est brillant avec des hommages culturels toujours en suspens pour ne pas alourdir ce long récit initiatique d'éducation et d'amitié. La tribu d'acteurs a donné vie à cette burlesque épopée teintée de la nostalgie en sepia des univers et des modes de vie disparues . Le duo Monsieur Gustave et le jeune Zéro restera d'anthologie ...La mise en abyme de l'histoire devenu roman apprécié des lecteurs est l'occasion pour le réalisateur de changer de format avec fluidité.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    L'histoire incroyable d'un jeune employé du plus grand hôtel d'un pays imaginaire, situé dans l'Est européen.
    Oscillant à merveille entre conte, romance, et comédie, ce film est un véritable chef d'œuvre. L'image, les couleurs, la réalisation, les plans de caméras sont tous d'une beauté, et d'une drôlerie saisissante ! Le casting n'est pas en reste non plus. Le nombre d'acteurs de renoms est pharamineux, et leur travail sur les différents personnages est absolument incroyable. Dire qu'ils donnent véritablement vie au film n'est pas de trop !
    The Grand Budapest Hotel est une véritable œuvre cinématographique originale, touchante, drôle, classe, et colorée qui se doit d'être vu au moins une fois !
    Publiée le 13 juin 2014
    Un film extraordinaire en son genre, j'aurais même pu me l'imaginer réaliser à la :" Tim Burton". Mais c'est un moment où l'imagination est réellement débordante et super-brillante réalisation, c'est vrai que cela n'est peut-être pas le film que tout le monde aimera, mais, c'est incroyable toutes les inventions de l'imagination de son réalisateur Wes Anderson. Il nous fait voyager à la vitesse d'un éclair avec des scènes les plus surprenantes les unes que les autres, du grand cinéma, j'ai adoré le voir et ai été sensible à tout son univers fantastique de ce Monsieur Gustave et son périple incroyable. Du grand art, mais je le répète, qu'il faut aimer ce genre-là si oui, alors c'est le pied et l'on s'amuse bien en passant un très bon moment de cinéma à l'imagination fertile de Wes Anderson. Je note donc ce film 5 belles étoiles sur 5.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 1 mars 2014
    ”Wes Anderson signe un véritable petit bijou exceptionnellement enchanteur, d’une inventivité extraordinaire et d’un charme renversant.” Paul
    Publiée le 31 mars 2014
    Très allumés mais si réussi techniquement ce film détonne réellement dans la logorrhée de navets qui coulent de l'égout mondial qu'est devenu la distribution cinématographique du monde entier. Ici, l'histoire la mise en scène, le burlesque, la richesse des décors, le casting tonitruant, le format 4/3 étonnant à notre époque, les couleurs et les éclairages étalonnées comme ceux du "magicien d'OZ" contribuent à faire de cet OCNI : "Objet Cinématographique Non Identifié", un futur classique. Quand les esprits sauront de nouveau s’émerveiller autrement que sur commande "Marchande".
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 novembre 2018
    Un film unanimement salué par la critique, récompensé à plusieurs reprises, et qui plaît par son originalité, ses décors colorés, sa mise en scène dynamique et ses images pittoresques. Wes Anderson nous réalise une fois de plus, une œuvre complète de créativité et de charme, porté par un casting 4 étoiles. Une aventure trépidante, drôle et distrayante. Un bon film à voir.
    HarryCaul
    HarryCaul

Publiée le 27 février 2014
    Joli. Un côté portrait de stars avec instagram moins joli. Pas si drôle bien que joyeux. Parfois poétique. Mais vain parce que le film n'a rien à dire. Et puis trop long. Aussi: un peu prétentieux sous le verni dandy.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 1 mars 2014
    Un conte burlesque d'aventures dans une Europe imaginée de l'entre-deux-guerres, autour d'une histoire familial, d'héritages dans le décor délirant d'un grand hôtel, pleine de rebondissements et filmé à un rythme trépidante. Tellement trépidante d'ailleurs que le bémol que je le mettrai, ce serai justement que -dans la VO- suivre les sous titres et regarder l'action devient tout un exploit. Pour le reste c'est un film attachant et assez original. Appréciable aussi le concours d'une palette d'acteurs de premier ordre jouant de seconds rôles.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 février 2014
    ...Visuellement, comme toujours chez le réalisateur, c'est splendide. La direction artistique est très soignée, un très beau travail dans tous les domaines. Le tout enrobé dans la belle musique d'Alexandre Desplat (troisième film consécutif avec Anderson). Le scénario peut sembler assez léger et insignifiant mais le tout se révèle bien rythmé (malgré quelques petites baisses de régime) , assez ludique et poétique mais aussi assez...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 mars 2014
    Film sans âme, et sans rythme, traversé par une brochette d'acteurs qu'on a connus mieux employés, et qui nous raconte une histoire grandiloquente sans péripétie vraiment palpitante. On se perd en conjectures pour comprendre l'unanimité des critiques professionnels. Aucun rire dans une vaste salle pleine à craquer. Pour un film drôle, c'est mollasson, pour un film épique, c'est mou du genou! Ah oui, les décors sont remarquables et on se surprend à sourire ça et là, à quelque citation faisant appel à la cinéphilie du spectateur pas encore trop endormi...c'est peu.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 février 2014
    L'un des films les plus créatifs et inspirés de Wes Anderson. Un univers insolite et un foisonnement esthétique, fascinant dans la plupart des séquences.