The Grand Budapest Hotel
    4,2
    24982 notes dont 1252 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

20centP
    20centP

Publiée le 9 mars 2014
    The Grand Budapest Hôtel ne m'aura pas réconcilié avec le cinéma de Wes Anderson. Une belle distribution, de jolies images mais cet univers enfantin reste un théâtre de très petites choses. Le jeu de Ralph Fiennes et la succession rocambolesque font plutôt penser à Tintin. Passé la première demi-heure, qui procure le même plaisir fugace que de déballer une pochette surprise, je ne suis pas suffisamment pris par l'histoire pour m'intéresser au film et aux personnages. Paradoxalement, la distribution est trop riche en confiant des rôles mineurs à d'aussi célèbres acteurs.
    Publiée le 19 février 2014
    Que dire sur ce film et son réalisateur ? Les deux sont absolument géniaux !
    Le travail effectué par Wes Anderson sur les couleurs, le cadrage et l'enchaînement des plans ainsi que la chorégraphie de certaines scènes spoiler: (l'évasion !)
    atteint ici son paroxysme ! Bien que l'usage millimétré de la caméra puisse rebuter certains, personnellement, je trouve que ça donne aux films du maître tout leur caractère.
    Le casting, absolument monstrueux, ne nous laisse pas en reste, et à chaque apparition d'un nouvel acteur on sent un éclat de rire naître en soi. Le duo Gustave-Zero, qui mène le film, est attachant. On se prend à aimer les caricatures de méchants spoiler: (Adrien Brody, étonnant et Willem Dafoe, plus flippant que jamais !)
    . L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas !
    Enfin, la bande son de Desplat colle parfaitement à l'ambiance instillée par Anderson, comme dans les récents films de ce dernier spoiler: (j'ai tout particulièrement aimé le Kyrie version confrérie du capuchon blanc)
    Un film qui donne envie de revoir les autres oeuvres de ce génial metteur en scène, en attendant la suite !
    Yogolate
    Yogolate

Publiée le 1 mars 2014
    C'est léché, coloré, décoré, théâtralisé, alambiqué mais au final ce film même si il se veut soutenu, n'en demeure pas moins très ennuyeux. A trop travailler sur le style, Wes Anderson en a oublié le scénario !
    L'affiche est quelque peu mensongère, les acteurs, à part les deux rôles principaux, apparaissent en tout est pour tout 4 minutes chacun. Il reste que ce film est "beau" à voir, mais ne nous procure pas beaucoup d'émotion hélas.
    Yaumegui_Paris
    Yaumegui_Paris

Publiée le 28 février 2014
    Si vous n'aimez pas l'univers de Wes Anderson, fuyez ! Tout y est, le kitsch, le maniérisme, les clins d’œil...
    Si vous aimez l'univers de Wes Anderson, courrez-y ! Tout y est, l'humour, la tendresse pour ses personnages, les hommages au cinéma muet et à la bédé, de formidables acteurs qui prennent plaisir devant la caméra...
    J'ai adoré. S'il devait y avoir un réalisateur pour filmer Tintin ou Blake et Mortimer, ce serait Wes Anderson.
    leprince
    leprince

Publiée le 3 mars 2014
    Une coquille vide cartoonesque très convenue. On retrouve l'univers d'Anderson mais tout est très lissé et sans surprise.
    orl
    orl

Publiée le 27 février 2014
    Formidable ! Ca sent le film culte ou je suis un charlatan !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2014
    Autant je trouve les premières œuvres de Wes Anderson moyennes, voir même carrément ennuyeux et vide pour "A bord du Darjeeling Limited", autant depuis "Fantastic Mr. Fox" je trouve qu'il s'est considérablement amélioré, réussissant pleinement à concilier son style très personnel qu'on ne peut que reconnaître dès la première seconde à un scénario et des personnages consistants ; "The Grand Budapest Hotel" confirme cette grande amélioration...
    De l'imagination, des moments de grand cinéma (la poursuite à ski est superbe !!!) culminent dans ce film où la drôlerie a autant sa place que la nostalgie d'un monde définitivement disparu, qui rappelle celle des œuvres de Stefan Zweig auxquelles Anderson fait fortement référence, et un casting d'excellence avec les grands habitués du cinéaste (Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody entre nombreux autres...!!!) et des petits nouveaux... C'est surtout le petit nouveau Ralph Fiennes, total à l'aise finger in the nose dans un contre-emploi, dans le rôle principal d'un homme aux clés d'or séducteur et gérontophile, qui se distingue ici...
    Un véritable plaisir du début jusqu'à la fin... Je réserve tout de suite et sans la moindre hésitation...
    Publiée le 26 février 2014
    Film très originale, on passe un super moment. Un style unique ou chaque scène est soigneusement travaillée à travers les couleurs, les costumes et les postures des personnages. Le rythme est fluide et les acteurs très bons. Ca vaut le détour !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 février 2014
    Wes Anderson serait-il le réalisateur le plus surestimé de notre époque, je commence à le penser quand je vois les critiques dythirambiques autour de son dernier film le sympathique mais totalement artificiel The Grand Budapest Hotel. On y retrouve le côté kisch cher à l'auteur mais la mise en scène aussi soignée soit-elle n'empêche pas l'impression de déjà-vu, de répétition. Cette artificialité revendiquée n'est pas neuve et le film suit une trame certes amusante mais pas non plus très recherché. On se rejouira de quelques scènes cartoonesques très drôles notamment avec Willem Dafoe tout en regrettant le caractère cyclique du film qui s'il amuse un instant finit un peu par ennuyer. The Grand Budapest Hotel est une sorte de road trip loufoque qui ne manque certes pas d'intérêt (travail esthétique, dialogues savoureux) mais qui au final ressemble plus à un défilé d'acteurs venus faire des apparitions (pauvre Léah Seydoux) qu'à autre chose. Alors oui, on ne peut pas dire que c'est désagréable mais c'est complètement vain et assez toc. Anderson est un bon faiseur mais, pour moi, pas encore un véritable cinéaste. Illustratif et récréatif mais dénué d'âme et d'émotions.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 mars 2014
    La première partie est ennuyeuse, la deuxième passe un peu mieux. Je ne comprends pas les bonnes critiques. L humour est bizarre, l histoire aussi tirée par les cheveux. Bravo pour le superbe jeu d acteurs. Mention spéciale pour R. Fiennes
    Lorsan
    Lorsan

Publiée le 1 mars 2014
    Un film que l'on savoure du début à la fin, les attentes ont été plus que comblées. Une nouvelle fois Wes Anderson a réalisé un film rythmé et drôle où l'on ne s’ennuie jamais. Le visuel, comme toujours, est très travaillé, on croirait regarder une succession de tableaux. Et le casting, rien à dire, est parfait comme à chaque fois ! Du grand Wes Anderson !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 mars 2014
    vraiment génial, original, une mise en scéne extraordinaire et on a même pas le temps d'observer tous les détails tellement cela est dense ! ralph Fiennes démontre qu'il est un grand acteur.
    j'espére que wes anderson tournera beaucoup de films encore et encore...
    Galoupiotte
    Galoupiotte

Publiée le 7 mars 2014
    J'aurais du me méfier, c'est quoi ce film qui est encensé à la fois par la critique de droite et par la critique de gauche, par les grenouilles de bénitiers et par les bouffeurs de curés, par la presse people et par les revues intellos ? Cela voudrait-il dire que le film est lisse qu'il ne gêne personne ? Pourtant il m'a gêné moi ! Certain ont parlé d'humour subtil ! Il y a un moment une scène où un type mécontent des services de son avocat ramasse son chat et le défenestre, on est censé rire. L'avocat est bouleversé, on est censé rire. La caméra zoome sur le cadavre du chat, on est censé rire. Et comme si ça ne suffisait pas, le cinéaste en ajoute une couche, on lui remet le cadavre du chat dans un plastique avec la mention "chat décédé", et c'est censé faire rire… Tu parles d'un humour subtil ! Toujours est-il que c'est à ce moment-là que j'ai quitté la salle préférant aller rire ailleurs.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 février 2014
    Plutôt mediocre ce film de Wes Anderson , on s'emmerde ferme , J'ai largement aimer le precedent.
    Benoît D.
    Benoît D.

Publiée le 28 février 2014
    Film dans l'esprit de ses précédents de Wes Anderson, beaucoup de fantaisie. Un très bon moment. On peut toutefois regretter l'utilisation du récit au journaliste, peu original. Mais cela n'enlève rien au plaisir pris dans ce film.