The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 2 mars 2014
    "The Grand Budapest Hotel" est du Wes Anderson pur jus. Néanmoins, le style du cinéaste (reconnaissable entre mille !) est ici plus développé, plus accentué que dans ces précédentes oeuvres. Outre l'aspect toujours loufoque de certaines situations ou de ses personnages, La patte d'Anderson prend une dimension nettement plus importante dans le visuel mais aussi dans la trame narrative. Le résultat ne peut que plaire aux fans du cinéaste et pourra charmer les autres.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 septembre 2014
    Premier film de Wes Anderson que je vois et je dois bien admettre que son Grand Budapest Hotel est une véritable réussite. Magnifiquement bien mis en scène et interprété par un casting en or massif, The Grand Budapest Hotel est un film loufoque, bourré d'humour et rempli de personnages plus saugrenus les uns que les autres. Les décors sont superbes, tout comme les costumes, l'utilisation de maquettes donne un côté décalé et bienvenu au film et la magnifique musique d'Alexandre Desplat finit de sublimer cette œuvre absolument géniale. The Grand Budapest Hotel est un film à découvrir d'urgence et qui me donne envie de découvrir plus en profondeur la filmographie de Wes Anderson. A ne surtout pas manquer.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 avril 2014
    C'est cool, divertissant et rafraîchissant ! Après 15 minutes qui ne présageaient rien de bon, la suite est d'un tout autre niveau. Une énorme brochette d'acteurs qui s'y donnent à cœur joie. Mention spécial aux 2 acteurs principaux.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 4 mars 2014
    Un film totalement loufoque avec ses décors de cartons pâte et son scénario tordu. C'est drôle, enlevé, inventif, avec un casting de rêve. Une petite perle. Génial.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 4 mars 2014
    Wes Anderson signe peut être là son meilleur film. Ce remarquable raconteur d'histoire, livre un récit plein d'action, de poésie et d'humour, à la manière d'une bande dessinée.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 mars 2014
    Comme à chaque fois j'attends beaucoup du nouveau film de Wes Anderson, peut être trop. La bande annonce avec ce casting géant était très alléchante. Et comme on peut s'y attendre, on tombe dans un monde complètement décalé où s’enchaînent les situations burlesques. Mais j'attends tellement d'être émerveillé avec le sourire aux lèvres tout le long, que c'est presque décevant au final. J'ai passé un excellent moment mais je reste sur ma faim.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 1 mars 2014
    On ne présente plus le talentueux Wes Anderson, j'attends pour ma part chacune de ses nouvelles réalisations avec une très grande impatience. Une fois encore, je n'ai guère été déçu, l'homme nous livre encore une fois un chef d'oeuvre. Une pièce d'orfèvre, avec une maitrise de la mise en scène qui me subjugue toujours autant. Ce cinéma si reconnaissable, cet univers si merveilleux, emprunt de poésie, jonglant à merveille entre comédie et drame, le charme de ce conte est tout simplement fulgurant, transperçant, époustouflant. Dans celui-ci plus que dans ces autres réalisations, une chose ma tout particulièrement émerveillé : la beauté, et la qualité des dialogues - même s'ils sont toujours de très bonnes factures dans tous ses films -, dans lesquels chaque mot à une valeur, et surtout une portée très importante. Ce film est un pur délice visuel, un grand plaisir intellectuel, tant les métaphores et les sous-entendus sont nombreux et un régal pour les oreilles - avec une bande originale encore une fois au sommet. Que dire du casting…Fiennes, Brody, Dafoe, Goldblum, Norton, Law, Keitel, Schwartzman, Murray, Wilson, Swinton, simplement phénoménal. Wes Anderson frappe encore une fois un très grand coup, emportant le spectateur dans un voyage inattendu, abracadabrantesque, d'une magie rare, du rire ou larme, ils nous laisse pantois, avec une seule envie, le revivre encore une fois.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 5 mars 2014
    Casting fleuve flamboyant, fantaisies, aventures, voyages, romance, beauté formelle, références artistiques parfaitement assimilées (littérature, peinture, bande-dessinée, cinéma) … The Grand Budapest Hotel est un chef d’œuvre de plus dans le curriculum vitae déjà bien garni de Wes Anderson, une comédie dramatique brillante, ingénieuse et charmante.
    Publiée le 9 mars 2014
    Comment dire , quand je lis les critiques j'ai l'impression qu'on a pas tous vu le même film ... Jeu d'acteur bon ? Oui mes les scènes sont si courtes que ce n'est pas une performance , l'histoire est bof sans plus ... En fait tout est médiocre dans ce film ... Je me suis ennuyé
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 31 août 2014
    J'ai enfin vu le nouveau Wes Anderson. Et qu'est ce que j'ai aimé ! Le principal atout du film qui lui permet de tirer son épingle du jeu est bien évidemment son originalité. The grand Budapest hotel est un pur bijou de folie parfaitement maîtrisé, artistiquement, Anderson nous met une grosse claque tant c'est beau et pétant comme une sucrerie car oui son nouveau film est selon moi un conte sucré. L'univers présenté est des plus charmants, on y rentre avec plaisir et sortons avec tristesse de ce beau voyage coloré. Dans the grand Budapest hotel, Anderson nous offre un casting de choix avec en tête un Ralph Fiennes magistral interprétant un personnage terriblement attachant tout comme son acolyte masculin le loby boy. Derrière eux se dresse une brochette d'acteurs fantastiques et inattendus avec aussi Jud Law, Willem Dafoe, Adrian Brody, Lea Sedoux, Edward Norton et j'en passe... L'histoire paraissant absurde sur les abords en devient totalement crédible dans cet univers a la fois burlesque et fascinant tant la maîtrise du cinéaste est excellente, chaque plans sont réglés au millimètre nous offrants de superbes compositions accompagné d'une musique d'Alexandre Desplat (cocorico) des plus entraînantes. Le film étant basé sur une comédie est fort sympathique que ce soit dans les dialogues ou dans la simple mise en scène mais Anderson traite aussi des sujets graves tel que la guerre ainsi que l'apparition du nazisme. Certains passages d'humour noir sont le bienvenu étant mon style d'humour préféré. Avec tout cela, the grand Budapest hotel est un véritable cocktail rafraîchissant remplis de nostalgie, de mélancolie mais aussi d'un univers des plus barré le tout étant assumé avec un humour fin mais ravageur et un scénario certes digue mais bien ficelé et "crédible" tant l'absurdité est omniprésente. Tout ça pour dire que Anderson est a suivre de très près avec un style que l'on remarque directement avec en premier lieu une direction artistique fantastique et une histoire que l'on déguste tel une délicieuse friandise sucrée. A consommer sans modération !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 avril 2014
    Grand moment de virtuosité, d’inventivité, d’imagination débridée. C’est Tintin qui croise les Pieds Nickelés. C’est drôle – parfois mélancolique – et débordant d’énergie ; un vrai remède à la sinistrose ambiante ! Mais le rythme trépidant n’a pas fait oublier à l’auteur la direction d’acteurs – a dream team –, ni le soin apporté aux décors, ni le raffinement des effets. Un film particulièrement réussi, sans aucune faiblesse.
    Publiée le 19 mars 2020
    Il y a des directeurs qui se distinguent par leur originalité artistique et la manière qu'ils ont charpenter leur création, a tel point que si l'on effacé de l'ardoise leur nom sur l'affiche du film on parviendrait sans trop de mal à le restituer à son auteur une fois vu, Wes Anderson et de ceux-la.

Les aficionados du cinéaste vont savourer "The Grand Budapest Hotel" de long en large.
    Avec toujours ce souci du détail et cette recherche de perfection dans son choix des décors épurés, et cette explosion de couleurs pastels. Chaque plans sont également rodés au millimètre. C'est un réalisateur a qui rien n'échappe sur ses aspects la.
    Les dialogues et l'humour toujours aussi pince-sans-rire, so british, badigeonnent ses films, et celui-ci n'en fait pas exception.
    Et pour ceux qui préfèrent dans sa filmo' ses deux réalisations animés ils seront ravis de retrouver une séquence de Ski totalement loufoque en stop-motion et au design très semblable à "Fantastic Mr Fox" et "L'île aux chiens "

Le jeu d'acteur des personnes vedettes est très bien mis en lumière délaissant parfois malheureusement ceux plus secondaires, à l'image de Léa Seydoux, ainsi que les figurants, c'est peut être (avec la bande son) le seul petit détail sur lequel on peut ergoter. Mais bon, c'est vraiment pour faire le chieur et j'ai pas envie de m'y attarder personnellement

En somme, que peut-on reprocher à un réalisateur qui sait se démarquer du lot et qui est désireux d'offrir au public le meilleur de lui-même dans chacun de ses films ? Pas grand chose.
    Le tout étant en suite et surtout d'adhérer à son registre si ... particulier.
    J'en suis, avec parcimonie. 3/5
    Publiée le 23 mars 2014
    C'est très simple, ce film, dans sa simplicité et sa beauté ressemble au rêve sucré d'uen petite fille de 5 ou 6 ans. C'est beau, c'est rythmé, c'est charmant. Mais Wes Anderson n'a pas 5 ans lui, il a une grande expérience. Avec un grand sens du cadre, de l'image et des couleurs, il fait un film magnifique, affranchi de complications rationelles. Il a réalisé un conte très beau, empreint de la nostalgie de ces grands hôtels, des années 30' mais tout ça avec une réalisation très moderne, un rythme parfait et de très belles idées !
    Et quelle ribambelle d'acteurs ! Est-il nécessaire de les citer ? Non, ils sont tous fantastiques...
    A voir, vite, pour retrouver le sourire et savourer je pense une belle leçon de cinéma !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 février 2014
    Après deux superbes réussites, de "Fantastic M. Fox" (2009) et "Moonrise Kingdom" (2012) Wes Anderson nous revient avec un autre casting 4 étoiles pour une autre histoire aussi déjantée et absurde qu'amusant et raffiné. On a la tête qui tourne en voyant la succession de stars qui défilent à l'acrén pour des rôles plus ou moins importants... Citons Bill Murray, Mathieu Amalric, illem Dafoe, Harvey Keitel, Jeff Goldblum, Saoirse Ronan, Tilda Swinton, Adrien Brody, Jude Law, Tom Wilkinson, Owen Wilson, Léa Seydoux... Impressionnant... Les décors et costumes sont comme toujours aussi travaillés, sorte de théâtre animé hors du temps, imposant des couleurs pastels et un découpage qui offrent une sensation de cinéma d'animation. Notons que l'hôtel est une bâtisse réelle, c'est le Görlitzer Arenhaus, ancien grand magasin bâtit en 1912 à la frontière germano-polonaise. On suit donc les aventures dans les années 30 d'un boy et de son mentor gérontophile où il est question de vol, d'héritage et d'occupation ZZ (et non SS !). On reconnait la patte et le style du réalisateur, une ébullition de couleur et d'évènement dans un rythme soutenu mais toujours (trop ?!) maintenu en vitesse de croisière. Un énième film aussi savoureux et original qu'un bonbon.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 février 2014
    Un grand voyage en compagnie d'un merveilleux casting, d'une musique parfaitement adéquate , signée une nouvelle fois par Alexandre Desplat, le tout dans des décors souvent enchanteurs.

Chaque chose est à sa place, et tous les personnages sont justes, aussi courtes soient certaines participations. La patte du réalisateur est bien présente et devrait satisfaire les inconditionnels, en dérouter d'autres, peut-être aussi.

Cet huitième long-métrage de Wes Anderson captive d'emblée et démontre une fois encore sa volonté délibérée pour la précision apportée au moindre détail.

Le réalisateur fait référence à Stefan Zweig, et nous emmène dans une histoire qui peut sembler brouillonne mais dans laquelle on ne se perd jamais. Allant de l'entre deux guerres à la montée du nazisme, il ne se sert servir d'aucune de ses périodes pour appuyer son propos. Les dialogues sont fins, drôles et frappent au bon moment.

Wes Anderson mène la danse et entraîne le spectateur dans la folle insouciance d'un pur moment dédié au seul plaisir du cinéma.

Des artistes magnifiques. Il faudrait pratiquement tous les citer. Adrien Brody, l'incroyable Willem Dafoe, la méconnaissable Tilda Swinton ou encore Edward Norton et Harvey Keitel. Mais celui qui mène la danse et avec quel talent c'est le merveilleux Ralph Fiennes. Que du plaisir.

Un vrai moment de détente avec un film qui fait du bien.