The Grand Budapest Hotel
Note moyenne
4,2
33928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 354 critiques spectateurs

5
286 critiques
4
573 critiques
3
300 critiques
2
114 critiques
1
48 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ge0kok0
Ge0kok0

12 abonnés 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2020
Grand long métrage multi-oscarisé ou Wes Anderson réalise un Masterpiece avec comme clef d’ancrage l’institution hôtelière traversant les époques.

Pastichant l’histoire établie en marchant sur les lignes du Grand Stefan Zweig cette poésie visuelle ne manque jamais de rythme et se montre percutante grâce à un casting VIP.

L’ensemble est plein de précision et de justesse le cliquetis sur fond d’héritage juteux venant à bouleverser le destin des protagonistes.

Un chef d’œuvre du 7ème Art méritant d’être culte tant les ingrédients qui le compose sont une pâtisserie à savourer.
Camoes28
Camoes28

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2020
Univers poétique aux couleurs pastel & personnages vivant passionnément, un classique à voir absolument !
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2020
C'est bien sans être incroyable. Le film a pourtant de nombreuses qualités, dont les décors, le scénario et les acteurs. Une ribambelle d'acteurs magnifiques (Ralph Fiennes, Jeff Goldblum, Adrien Brody, Willem Dafoe, Edward Norton...)
Certaines scènes qui se veulent drôles sont parfois plus gênantes qu'autre chose. On sent la patte assez absurde et surréaliste de Wes Anderson. Même s'il a trop appuyé sur cette partie là, délaissant un peu le reste, dont un scénario plus abouti ou une musique plus marquante.
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2020
C'est original, c'est coloré, c'est très bien réalisé, mais franchement, je me suis ennuyé. Les personnages ne sont pas travaillés, on ne s'y attache pas, on n'a pas envie de les suivre, et du coup on décroche. Dommage...
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2020
Le Grand Budapest Hotel est un film écrit et réalisé par Wes Anderson. Avec Ralph Fiennes en tant que concierge qui fait équipe avec l'un de ses employés pour prouver son innocence après avoir été accusé de meurtre. C'est l'histoire du film mais le regarder est ennuyeux. Le film est filmé comme si vous regardiez une pièce de théâtre dans une maison de poupée et il n'a pas de sens. La soi-disant comédie est juste prétentieuse et snob. Bien sûr certaines personnes trouvent cela drôle mais pour moi cela ne l'est pas. Le film entier n'est pas drôle. Cela aurait pu être une aventure merveilleuse mais j'ai trouvé la manière et son style trop ennuyeux et inutile. Le jeu d'acteur est excellent et cela sauve le film d'une perte de temps totale. Ce n'est certainement pas un film pour les masses et cela étant dit ce n'est pas un film qu'un cinéphile moyen appréciera. Pour certains c'est peut-être une bonne chose mais pour moi ce n'est même pas divertissant. Mais soyez votre propre juge...
Thomas
Thomas

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2020
Alors pour être honnête je ne m'attendais strictement pas à un si beau film ! Une réalisation PAR-FAITE des plans larges / gros plan, avec SURTOUT une colorimétrie magique qui nous plonge en immersion. Des scènes ni trop courte ni trop longue, ponctué d'humour, mais aussi d'amour. Un alliage de couleur qui nous met dans l'ambiance en question, un scénario franchement bien trouvé. Avec des acteurs de grande qualité. Casting génial.

T.
thalie-muse-de-comedie
thalie-muse-de-comedie

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2020
[Je publie mon ancienne critique après avoir fait quelques améliorations :] Une petite pépite, ce Grand Budapest Hotel ! Comme la plus part des films d'Anderson, je crois que c'est un gâteaux à plusieurs étages, pour rester dans le contexte : au premier étage une comédie sucrée, burlesque et complètement décalée. Au deuxième, une cavalcade rythmée et surprenante à travers l'Europe de l'entre-deux-guerres. Au troisième, un portrait en brosse d'un homme complexe et hors du commun. Au quatrième, une critique subtile et amère de la montée du fascisme, pour un peu on se croirait dans du Ionesco (au niveau de la fin en particulier, une des très rares comédies à avoir une fin 'triste', je pense, et peut être le seul Anderson). Et, finalement, au dernier, une histoire d'amour passionnée entre un réalisateur et ses sources d'inspiration. Ici, il pousse à la limite son savoir faire sans jamais en faire trop, laissant ses pauvres personnages perdus dans le temps disparaitre avec leur époque plutôt que de révéler leurs doux secrets au grand jour et pour qu'ils puissent continuer vivre dans un monde oublié par les hommes. Si il y a un méchant ici, ce n'est ni Dmtri d'Adrian Brody ni le hitman de Willem Daffoe, mais le fascisme et la maladie et la viellesse et la vie, en fin de compte. Pour la première fois, Anderson laisse la triste réalité des choses ternir son rêve aussi féerique qu'impossible. Une histoire racontée avec pudeur et délicatesse derrière les portes de cet hôtel mythique, portée par des décors pastels somptueux et un casting stellaire. Pour ceux qui n'aiment pas vraiment ce genre de film, ce ne sera pas le Grand Budapest qui vous faciliteras la tâche, mais pour ceux qui, comme moi, qui aiment y séjourner, et bien ... disons que c'est une visite que vous n'êtes pas prêt d'oublier de si tôt !
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2020
Décors absolument magnifiques et un soin particulier accordé à l'esthétisme de l'image et à la narration. Toutefois, une fois habitué à ce cadre atypique, l'histoire devient un peu longuette au bout d'un moment, et semble glisser vers un banal film d'aventures. Dommage car avec une telle brochette d'acteurs connus, le film aurait pu garantir un parfait thriller psychologique comme il le promettait à son début.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2020
Vu le 16/07/20
C'est une comédie grandiose, mais comment j'ai pu rater ça. C'est très enrichissant au niveau de la réalisation et au niveau de la structure du scénario qui rend un film très original. C'est très drôle à voir, j'ai beaucoup aimé ce film qui m'a mis sous le charme. Une réalisation top du au faite que le film soit en 4/3, les plans sont magiques moi en tant que apprenti cinéaste j'aimerais faire exactement les mêmes plans que Wes Anderson. Évidemment Wes Anderson est pour moi l'un de mes réalisateurs préférés avec Nolan. Grâce aux plans qui font, au cadrage surtout. Les plan-séquence qui font tout le charme du film. Alors évidemment y'a pas que question technique. Y'a aussi le film qui a rythme sans précédent, un fil conducteur bien réussi. Il faut faire ce genre de comédie en France avec des dialogues un peu trash certes. Bref une comédie qui tourne au drame sans passer par quelconque émotion. Sans trop dramatiser l'histoire, ça je trouve excellent de la part de Wes Anderson. Alors je scande beaucoup son nom car je suis sous le charme de ce grand réalisateur en terme de qualité de réalisation. C'est une mise en scène incroyable qui donne un magnifique chef-d'œuvre en perspective. C'est une grande qualité de comédie américaine mais à la sauce anglaise ce que nous propose Wes Anderson. Une bande originale propose par Alexandre Desplat très joyeuse et vivante. Mais aussi un très grand casting avec en-tête d'affiche Ralph Fiennes et Tony Revolri, en second rôle on n'a du très lourd avec Saoirse Ronan, Adrien Brody, Bill Murray, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Owen Wilson, Mathieu Almaric et Léa Seydoux (côte français).
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2020
encore une réussite de W.Anderson. le film est poétique, fantaisiste.melancolique et remplie d'humour.les acteurs sont géniaux , les décors sortent soit d'un cartoon ou des livres du fin XIX ème.la mise en scène et la rythmique sont décalées et imaginatives. un excellent moment un film a voir ou revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2020
oh mon dieu les plans de ce film sont tous absoluments incroyable et iconiques, foncez le voir, il est génial
Marcelo_Di_Palermo
Marcelo_Di_Palermo

15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2020
Excellent film. Original, loufoque, couleurs et décors flashies, scénario original, on reste captivé et séduit du début à la fin. Un peu faible sur la fin malheureusement, mais globalement très très bon, à ne pas rater!
Kalu
Kalu

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2020
Si vous recherchez un film haut en couleur, aux personnages quelque peu loufoques, le tout dans un cadre burlesque, alors "The Grand Budapest Hotel" est fait pour vous; Du Wes Anderson tout craché et une prestation incroyable des acteur, tout est réuni pour faire un bon film qui plais à quiconque adhère à la mise en scène colorée, comique et absurde de ce réalisateur si singulier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2020
L’action débute aujourd’hui dans un palace décati perdu dans les montagnes d’Europe centrale et s’enclenche sur un flash back dans les années 30. A cette époque, l’hôtel est à son apogée et représente un must pour les vacances d’hiver d’une clientèle huppée. Le pays n’est volontairement pas défini mais on pense à la Hongrie ou à la Tchécoslovaquie, dans un décor de rêve très kitsch. Les deux personnages principaux sont le gérant de l’hôtel (Ralph Fiennes) qui collectionne les aventures avec ses clientes âgées et richissimes, et un jeune lobby boy (groom ou garçon) qui va faire son apprentissage avec ce majordome en chef exigeant professionnellement et toujours impeccable. On va suivre leur vie, les voir se lier et suivre leurs vies chamboulées à la suite d’une affaire de legs d’une cliente de l’hôte et d’un règlement de compte violent, ainsi que de l’idylle du Lobby boy avec une jeune pâtissière. La montée des dictatures puis la deuxième guerre mondiale et le rideau de fer vont multiplier les péripéties et bouleverser le destin de ces deux personnages.
Baroque, plein de fureur, d’humour et d’émotion, The Grand Budapest Hôtel est construit sur un scénario au départ classique qui développe ensuite surprises en rebondissements dans un style plein d’humour second degré, élégant et décalé.
Le casting est tout simplement époustouflant à telle enseigné qu'outre les trois rôles principaux, Ralph Fiennes, Francis Murray Abraham et le jeune et brillant Tony Revolori, on a peine à recenser tous les acteurs qui se succèdent tous avec le même brio dans des rôles parfois brefs (Jef Goldblum, Adrian Brody, Willem Defoe, Edward Norton, Bill Murray Mathieu Amalric, Jude Law, Harvey Keitell, Tom Wilkinson, Saoirse Roman : à vous de trouver ceux que j’oublie...). Contrairement à beaucoup de films, il ne s’agit pas du tout d’un défilé de comédiens connus pour épater ou soutenir une intrigue trop conventionnelle: ils sont tous tout bonnement à leur place dans l’intrigue, formidables et credibles, le plus souvent dans dans des rôles très inattendus.
Mise en scène audacieuse et virtuose d’une histoire alternant violence, tendresse et un humour noir désabusé des plus réjouissants.
Des décors géniaux et pour clore une bande originale grandiose d’Alexandre Desplat.
Un chef d’œuvre et un des plus grands films des années 2010.
ricobab
ricobab

5 abonnés 73 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2020
J'étais passé à côté de ce film lors de sa sortie. Mais confinement oblige, je me suis mis à la recherche de bons classiques à regarder. Attiré par la lumière, les couleurs et les critiques prometteuses, je me suis lancé. Erreur fatale. Je m'explique : Déjà ça ressemble à s'y méprendre à du Terry Gilliam ou du Jeunet mais sans jamais parvenir à donner autre chose que de beaux décors et une ambiance faussement originale ou décalée : ça sonne creux. La forme y est, le fond lui, est absent. Les décors et la mise en scène se veulent kitsch, burlesques ou originales mais sont dénuées de profondeur. Les situations forcent un comique qui sonne faux quasiment à chaque fois. Une pléiade d'acteurs célèbres est venue se perdre dans des apparitions au mieux anecdotiques, au pire, inutiles et embarrassantes. Au final,le film est inversement insipide aux critiques dithyrambiques et s'avère long, plat et ennuyeux alors que le rythme est effréné.
Comme je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je dirai qu'il convient à chacun de se faire son opinion tant le film est original sur la forme (pour le scénario, et les situations c'est une autre histoire). Mais Grand Budapest Hotel a eu sur moi un effet inattendu : l'envie de revoir la filmographie de Gilliam, Jeunet ou des Frères Cohen. Un grand merci pour ça Mr Anderson.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse