Le Pouvoir
    2,1
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pouvoir ?

Publiée le 19 janvier 2015
    Très déçu par ce documentaire. Le réalisateur a eut accès au saint des saints, mais le film ressemble finalement à une chronique ennuyeuse. François Holland délivre sa philosophie du pouvoir en voix off, mais le réalisateur n'entreprend aucune démarche pédagogique. Il n'y a donc rien à décortiquer, rien à comprendre.
    Publiée le 19 août 2013
    Déçu par Patrick Rotman avec sa Conquête qui évoquait la campagne puis les premiers temps de la présidence de Sarko, je le suis encore plus par ce documentaire, domaine dans lequel Rotman excellait habituellement.
    Comme pour la fiction La Conquête, très politiquement correct et qui, pour ceux qui lisent entre les lignes du film, était surtout une apologie de la politique de Sarko et surtout pas une critique, Le Pouvoir tombe encore plus bas.
    C'est une succession d'images et de dialogues qui respirent par tous les pores la mise en scène, tout y est calculé, scénarisé. Je ne peux pas croire une seconde que ce ne soit pas le cas. Comme Jospin en face d'Hollande, qui le vouvoie et adopte un ton presque timide.
    Ce film pue la supercherie et la malhonnêteté intellectuelle.
    Je ne peux croire que Rotman soit seul à l'initiative de ce documentaire invraisemblable. Pour autant, ça ne le dédouane pas d'avoir accepté de réaliser cette oeuvre digne d'un charlatan communicant.
    Extrêmement décevant, Rotman n'est plus dorénavant ma référence dans le domaine du documentaire. Il l'est en revanche dans le domaine de la manipulation et du cirage de pompes des puissants.
    En plus, les images et dialogues qui se succèdent sont d'une platitude et d'un intérêt absolument inutile.
    Phillip
    Phillip

Publiée le 30 décembre 2013
    Un film intéressant, en ligne avec les autres fils de Rotman sur Chirac, Mitterand et le duel Sarko/Villepin.
    Ce qui fascine, c'est le protocole de l'Elysée, et le souci de perfection qui anime les acteurs de ce décorum (huissiers, gardes, maîtres d'hôtel), aussi bien que l'intrusion dans le mode de travail de Hollande, montré sous un jour favorable, en bon leader d'équipe. Par contre on ne peux s'empêcher de mettre en regard l'énergie dépensée sur la Comm et le peu d'impact des prestations des 2 chefs de notre exécutif.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 14 juin 2013
    Un truc drôle pour commencer : j’y ai cru.

Ben oui: un documentaliste de talent, un accès illimité au président, les rouages de l’Élysée à l’oeuvre…cela avait de quoi être intéressant

Seulement voilà : comme l’accès n’est évidemment pas si illimité que ça, qu’avons-nous en fin de compte ?
    François Hollande qui traverse un couloir, qui dit bonjour à ses collègues, qui organise son emploi du temps…au maximum que voyons-nous de l’exercice du pouvoir en tant que tel ? Le tout début du conseil des ministres une discussion avec le chef des état-majors pour savoir si une route est sécurisée ou pas et quand le président parle avec son premier ministre, qu’entendons-nous ? Ce qui est vraiment le centre de ce documentaires : des mondanités.

Avec de telles possibilités on ne peut être que mécontent à l’idée que si le film avait au moins suivit une reforme (par exemple) de A à Z l’intérêt aurait été nettement supérieur.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Après La Conquête vient Le Pouvoir. Patrick Rotman a écrit le premier sur la montée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Il réalise le second sur la prise de fonction de François Hollande. Un an seulement et déjà un film sur le Président de la République. Le réalisateur n'aurait-il pas griller les étapes pour laisser le régime se mettre en place ?

Le film ne prend parti et ne fait pas de politique spécifique. Il tente (difficilement) de décrire le pouvoir. Grâce à ses images, on comprend que ce pouvoir s'impose, en quelque sorte, au Président de la République. À l'image de son discours au pouvoir exécutif, il faut faire avec le luxe apparent de l'Élysée. Comme si tout cette magnificence était plus fort que le statut de Président. Les murs, les couloirs ainsi que le mobilier font partie intégrante du pouvoir de la République. Un paradoxe demeure pourtant et l'on est en droit de se poser cette question : comment un homme peut-il régler les problèmes des plus défavorisés dans un endroit aussi riche et opulent ? Si cette interrogation vous met mal à l'aise, attendez de voir comment le personnel de l'Élysée est aux petits soins avec les personnalités politiques...

La première demie-heure est intéressante et tout à fait cohérente. Rotman commence son film avec la passation de pouvoir, pour enchainer avec la photographie de Hollande (notion d'image renvoyée au peuple) faite par Raymond Depardon. L'affirmation des valeurs républicaines mais également du parti socialiste nous sont évoquées dès le début. Avec ces images, le cinéaste créé une introduction solide qui va pouvoir mettre en place son documentaire. Seulement, tout devient ensuite anecdotique et comporte peu d'intérêt. Nous n'avons affaire qu'à des fragments de réunion sans importance, où un excès de plans de coupe parsème le récit. On pense même que le documentariste doit être déçu de tous ses rushes, puisque rien ne ressort véritablement.

Au début de son mandat, François Hollande prônait la politique de la transparence. Patrick Rotman a suivi ce crédo à la lettre car le résultat du Pouvoir s'avère être également transparent.
    Publiée le 4 juin 2013
    Le curieux de nature que je suis ne pouvais pas faire autrement que de se précipiter voir ce film destiné à suivre le nouveau co-Prince d'Andorre dans nombre de ses faits et gestes pendant les huit premiers mois de son nouvel emploi de bureau.
    D'abord, jour de sa sortie, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la salle du MK2 Beaubourg était pleine à craquer; "l'impopulaire" président n'est peut-être finalement pas si détesté que l'on dit.
    L'exercice de Patrick Rotman est intéressant mais quelque peu glissant; certains virages de son documentaire pourraient laisser croire à un certain manque d'objectivité. Mais sa façon de filmer les coulisses de l'Elysée tourne le dos à cette hypothèse.
    Défilés de Citroën faisant chanter le gravier de la cour du palais, plans sur la pelouse concave et humide plongeant vers la grille du coq, bruits de pas multiples rompant le sommeil des parquets des bureaux présidentiels, dorures désordonnées, huissiers à l'imperturbable flegme, dont l'un des plus anciens a un pantalon trop court; l'ambiance qui règne dans le cénacle du pouvoir semble inédite et les ors de la République ont le charme que j'imaginais.
    François Hollande, que je croisais jadis à Carrefour Auteuil, nous laisse le suivre avec patience dans ses rencontres avec ses collaborateurs, ses réunions, ses déplacements et semble parfois oublier la présence de la caméra de monsieur Rotman. On y voit parfois un peu de déférence excessive à son égard et à l'opposé un peu d'humour aussi. Ca se vouvoie, ça se tutoie, ça attend.
    Cependant, il aurait été intéressant de construire ce documentaire en deux volets. L'ambiance à l'Elysée habitée par l'actuel chef de l'état et celle du temps de l'ancien président; l'huissier aux ourlets ratés en aurait des choses à raconter...
    Publiée le 1 juin 2013
    Le problème du "Pouvoir", c’est qu’il est beaucoup trop à l’image du monde qu’il prétend intégrer et filmer : protocolaire et englué sous les fioritures. Pendant 1h40, le spectateur-citoyen a la désagréable impression de gêner, de ne pas être convié dans ces hautes sphères d’un État qui s’étalent devant ses yeux. Ce qui est dommage avec ce documentaire aux allures de reportage, c’est qu’on y soupçonne en permanence le verrouillage et la censure des communicants de François Hollande. La preuve par ces nombreux moments où les portes d’une pièce se ferment dès qu’on...
    Retrouvez l'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!
    Myene
    Myene

Publiée le 31 mai 2013
    J'ai traversé tout Paris pour aller le voir car il a été vite retiré de l'affiche Je tenais à mieux comprendre Hollande dont le caractère m'a toujours laissé très perplexe Certes c'est plus un film sur l'Elysée le lieu des pouvoirs que le pouvoir qui nous est donné à voir ( j'avais visité lors des journées du patrimoine) C'est filmé comme "des racines et des ailes" et personnellement cela me rassure dans cette société vibrionnante cette permanence de rites désuets mais tellement "made in France" Quand à l'occupant des lieux? et bien j'ai renforcé mon approche initiale de sa personnalité qui est plus sinueuse que machiavélique: je pense que ce doit être quasi impossible de suivre les chemins décisionnaires de cet homme et c'est lui qui est en tête Il y de quoi chuter dans les sondages!!!
    Publiée le 30 mai 2013
    On peut toujours rêver pour qu'il soit diffusé sur les antennes... au lieu de ça, on a le droit à la soirée spéciale Sarko présentée par F-O Giesbert. On se demande si le chef d'Etat a changé.
    Un documentaire démoralisant, où l'on constate une bande de bras cassés au service du président, qui ne sais plus où donner de la tête. Pauvre Hollande, depuis que j'ai visionné ce docu, j'ai beaucoup de compassion pour lui.
    Quelques moments à retenir qui m'ont marqués: la Valérie qui se mêle des séances photos "ne souries pas comme les kennedy hein !! On est pas aux states !!", un Mosco qui n'écoute pas Hollande, les conseillers qui se font engueuler à juste titre...
    alex1181
    alex1181

Publiée le 26 mai 2013
    Film très décevant il ne se passe rien - aucune scène spontanée aucune surprise ! à éviter !
    Publiée le 23 mai 2013
    Circulez y'a rien à voir
    Les journées du patrimoine vous permettrons aussi bien voire mieux d'apprécier les ors de l'Élysée. Quant à espérer musarder dans les arcanes du pouvoir, vous en serez pour votre argent car les huissiers ici ont vite fait de refermer les portes sur les vrais conversations des politiques qui nous dirigent. Pouvait-il d'ailleurs en être autrement !
    Publiée le 22 mai 2013
    Bien sur tous ceux qui ont choisi d'avoir un président normal se réjouiront de voir François Hollande exercer sa fonction avec bonne humeur et affirmer son autorité sans jamais brutaliser ni humilier ses collaborateurs.
    Évidemment, ses adversaires s'absorberont avec difficulté dans le film, irrités sans cesse par la bonhomie du vainqueur de l'élu de leur cœur.
    En oubliant ces controverses le documentaire démystifie tranquillement l'exercice du pouvoir. Et sans jamais dévoiler le secret des prises de décision, cela va de soi, ni laisser croire que les protagonistes pourraient avoir oublié la caméra, on le comprend, nous pouvons observer des réunions, des discussions, des lectures et annotations de rapport, des préparations de discours...au final une série d'actions ordinaires, sinon qu'elles ont pour objet l'avenir du pays et son influence dans le monde.
    En contrepoint de cette banalité de l'histoire qui s'écrit, le lieu et les rites de l'exercice du pouvoir s'imposent comme le filigrane de l’œuvre. La porcelaine peinte et les cuillères en argent permettent-elles d'oublier la cruauté de la guerre lorsque l'on parle de la Syrie au petit-déjeuner? Chacun répondra, mais de dorures en tableaux, de gardes républicains en huissiers à chaîne, de tables dressées au millimètre près en tapis rouge déroulés-enroulés, on ne cesse d'être glacé par la pesanteur et la solennité qui règnent là, au point de se demander si elles servent le château ou bien son hôte : le bâtiment parait s'incarner et nous semble un monstre prêt à dévorer celui qui s'enivrerait de ses fastes pour devenir le mausolée de ses vaines ambitions.
    Palais de l’Élysée, avez-vous une âme?
    Publiée le 21 mai 2013
    Très, très, très nul, le doc qui ne sert à rien et ne vous apprend rien du tout, si ce n'est que nos dirigeants ont l'air bien éloignés des préoccupations des français, exilés qu'ils sont dans ce bâtiment d'un autre siècle, qui doit nous coûter très cher... L'impression d'avoir suivi un doc sur un relais et château ! François Hollande, comme d'autres avant lui, n'exerce aucun pouvoir, le pouvoir il est dans les mains des conseillers et des communicants... Total ennui, avec tout de même une question, la nouvelle star en devenir serait-elle Emmanuel Macron ? Ce doc a dû recevoir l'aval de l'Elysées avant sa diffusion au ciné, j'espère qu'il ne le sera pas à la tété, sinon la réaction des français sera violente !!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 20 mai 2013
    Soyons rassurés, le Président est un homme courtois. En effet, tout au long des 100 minutes du documentaire de Patrick Rotman, nous le voyons claquer des bises et serrer des louches, y compris aux gardes républicains qu'il croise dans les couloirs de l'Élysée ; de même, Patrick Rotman décline tous les angles de caméra possibles pour filmer le balai des berlines sur le gravier de la cour du palais présidentiel. Dans son discours d'accueil destiné à ses conseillers, François Hollande qui a lui-même exercé cette fonction du temps de François Mitterrand, les mettait en garde sur la pesanteur du protocole et sur le confort écrasant du Palais qui pouvaient rapidement les couper du monde réel. Patrick Rotman aurait été bien inspiré d'écouter ce conseil, car à force d'accumuler les plans de coupe sur les maîtres d'hôtel dressant les tables des dîners de gala ou sur la garde d'honneur se mettant en place, il finit par filmer un vide, un à-côté qui renforce encore la vacuité de son entreprise.

Car la question qui s'impose devant un tel projet est : qu'est-ce qu'un documentaire, qui plus est présenté en salle, peut apporter qu'on ne sache déjà ? Alors oui, il a obtenu l'autorisation de se glisser dans des réunions de cabinet, des conseils des ministres, des petits déjeuners avec Ayrault, Fabius ou Moscovici. Mais on avait déjà vu cela, notamment du temps de Mitterrand et dans une moindre mesure de Chirac, et comme pour ces films-là, la caméra s'éclipse dès qu'on rentre dans le vif du sujet, et on doit se contenter finalement d'un contrechamp filmé depuis l'intérieur de l'Élysée plusieurs mois après les images présentés aux J.T, mais sans en apprendre tellement plus.

On constate simplement que Jospin le vouvoie alors que certains conseillers le tutoient, qu'il trouve que les discours que lui préparent ses conseillers sont mal écrits et trop longs, et que prévoir de le faire intervenir à la journée d'hommage aux victimes du terrorisme sans en entendre les témoignages est pour le moins peu habile : constat à double tranchant, car s'il confirme que le président garde bien la main loin de l'image du capitaine de pédalo, il renforce aussi l'impression d'amateurisme de son entourage élyséen et souligne combien cet homme prend ses décisions seul. Et puis le temps même court écoulé depuis la réalisation du film peut être cruel, la preuve en est devant l'éclat de rire de la salle quand Hollande souligne avec admiration à propos des questions d'actualité : "Il s'en est bien sorti, Cahuzac !"

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 20 mai 2013
    Patrick Rotman qui est par ailleurs un bon documentariste et qui plus est un bon documentariste politique (ses portraits de Chirac, Jospin sont réussis) est victime avec ce film de l'absence de recul sur son sujet. Il ne se passe pas grand chose dans son film, il ne parvient pas à saisir l'histoire, à prendre en marche le train de l'histoire, évidemment difficile à prendre puisque celle-ci se déroule sous ses yeux sans que ses rouages ne lui soient révélés. Il aurait dû continuer à filmer jusqu'à l'affaire Cahuzac (!), jusqu'à ce que le film s'oriente, prenne une forme, raconte une histoire.
    Rotman filme donc le palais, les portes qui se ferment, quelques discussions... mais sans colonne vertébrale le film reste anecdotique.