Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Patrick Rotman, en exclusivité et pour la première fois, filme le métier de Président au quotidien. Avec une mise en scène dépouillée, le film pénètre et dévoile le cœur de l'Élysée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 375 critiques
1,5
Publiée le 15 mai 2013
Je suis sorti de la projection perplexe et dépité. Perplexe car les intentions de Patrick Rotman m'ont paru floues pour un résultat peu convaincant, à la limite du contre-productif. Dépité parce que l'image du pouvoir politique y est terriblement banalisée et rabaissée à la mainmise des hommes de communication. Elle n'en sort certes pas grandie ni idéalisée. Plus que l'exercice du pouvoir, le documentariste (qui fabrique pour la ...
Lire plus
Ricco92
Suivre son activité
89 abonnés
Lire ses 1 617 critiques
3,5
Publiée le 17 mai 2013
Les premiers mois de François Hollande à l'Elysée donne un documentaire assez intéressant sur le fonctionnement de l'Elysée plutôt que sur la présidence Hollande en elle-même. En effet, la vie à l'Elysée est assez bien décrite mais les sujets importants marquant des premiers mois du nouveau président sont soit évoqués très rapidement (la Syrie) ou alors complètement oubliés (le mariage gay). De même, lors des rencontres avec le ...
Lire plus
Simon Dame
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 8 critiques
0,5
Publiée le 15 mai 2013
Vide, film complètement vide ! Le titre est mal approprié , le mieux serait "A la porte du pouvoir". En effet les réunions, les conseils des ministres et autres entretiens sont présentés avec une minute ou deux à l'intérieur sans intérêt, et ensuite... la porte. Les entretiens plus long sont purement et simplement... de la com'. Avouez que Jospin qui vouvoie Hollande ce n'est pas très crédible. Enfin on comprend que "tout va bien", ...
Lire plus
danzy
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 187 critiques
0,5
Publiée le 17 mai 2013
Obséquieux, tout juste bon à alimenter la chaîne parlementaire, un pseudo documentaire très indulgent. On en apprend beaucoup plus avec "Les saveurs du palais" réalisé avec beaucoup plus de réalisme, de discernement et d'humanité.
Le Pouvoir a été conçu à quatre mains - celles de Patrick Rotman, auteur/réalisateur, et Pierre Favier, journaliste et auteur d'ouvrages politiques. Les deux hommes avaient auparavant collaboré sur deux documentaires consacrés à d'autres figures de l'Etat : "Chirac" et "Lionel raconte Jospin", respectivement diffusés en 2006 et 2010 à la télévision.
La conquête de Patrick Rotman
Avant de s'attaquer à la réalisation du Pouvoir, Patrick Rotman avait signé le scénario de La Conquête, un film biographique présenté à Cannes qui évoquait l'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy et les arcanes de l'élection présidentielle de 2007.
Doublon
Le Pouvoir, long métrage cinématographique, s'accompagne d'un film qui sera diffusé sur Canal +, A l'Elysée : il s'agit d'un documentaire sur la machine élyséenne où des employés et membres du cabinet y racontent leur quotidien et leur travail.
T'as même pas vu le film et tu lui donne une note ! Mec on note pas un film selon la bande annonce, on le regarde en entier !!! Critiquer sans voir, qu'est ce que je déteste ça !
Pierre Capaldo
Synopsis : Un virus se propage en France transformant la population en Zombie, François Hollande président de la république réussi à s'échapper tant bien que mal du palais de l’Élysée. François Hollande réussira t'il a survivre dans se monde infesté ? vous le serez dans Le Pouvoir...
Corentine F.
Simple exercice de comm' de la part de François Hollande : lui qui passe la majeure partie du film à s'intéresser aux discours qu'on lui écrit et à l'image qu'il doit donner, on peut en sortant de la salle légitimement se demander qui a écrit tous ses speechs dans le film lui-même !Soit à l'Elysée, il n'y a jamais de crise, jamais de tensions, jamais de contestations, tout le monde s'apprécie, se sourit, se parle avec déférence sans jamais élever la voix, tous les français que le président rencontre le félicitent et l'encensent : bienvenue à Bisounours-Land ! Soit ils soignent leur image en attendant que les caméras sortent et que la porte se referme...
boyce-codd
Je trouve ça scandaleux, malhonnête et extrêmement dangereux de faire un film sur un président en exercice, en particulier lorsqu'il s'agit d'un film complaisant comme celui-ci (on entend F. Hollande défendre sa politique pendant toute la bande annonce, si tout le film est comme ça... !)0.5 / 5 parce que je ne peux pas mettre 0.
EyelessJack
Je suis sûr que le film sera riche en rebondissements
Cosmicm
Pour l'instant, je ne sais pas si je verrai. D'après la vidéo et malgrés mon commentaire assez mitigé (je ne glorifie ni ne casse le film), faire un documentaire sur la vie dans l'Elysée est une bonne chose en soit. Au moins on sera pas devant la tv à jeter des pierres sans savoir ce qui se passe derrière.
Charles-Antoine Bertaux
Le cinéaste est neutre alors, car si je regarde bien sur la page du film "La Conquête", beaucoup l'accusent de glorifier Nicolas Sarkozy. ^^Personnellement ce serait Jean-Luc Mélanchon, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, François Bayrou, etc. au pouvoir, j'avoue que ce documentaire m'intéresserait tout autant, car c'est l'Elysée qui m'intéresse, ses réunions, ses conférences, sa vie, son quotidien. Que se passe-t-il quotidiennement tout en haut de la "pyramide" ? Comment se déroule une journée pour un président de la République ? Ce film n'a sûrement pas l'intérêt de glorifier François Hollande comme le faisaient de véritables films de propagande à la gloire de Joseph Staline, Adolf Hitler ou Benito Mussolini. Ce documentaire souhaite juste montrer au peuple français les coulisses de l'Elysée. Et je suis content de voir que la politique commence enfin à faire son entrée dans le cinéma français - combien de biopics et documentaires politiques américains sont sortis avant le film français "La Conquête" (premier film biographique sur un président de la République) ? Beaucoup, de "JFK" à "W" en passant par "Nixon", la politique étant un sujet resté longtemps "tabou" dans le cinéma français. Sauf qu'il faut enfin admettre que les présidents sont des personnages comme les autres. Des hommes. :)
Ian Shaw
DarkSoul - t'a lu ça ou toi le "j'rais le voir" ?
DarknSoul
ptdr non mais déjà quand je lis certain commentaire du genre "j'irais le voir" mais il faut faire preuve de bon sens ! Que voulez-vous voir dans ce film très sincèrement sachant qu'il n'a même pas fait un an encore en tant que président. C'est vraiment du n'importe quoi et certain gauchots du cinéma feraient n'importe quoi pour redorer le blason du gouvernement au pouvoir. Mais où va t-on dans la manipulation et la bêtise.Je pense que le film sera aussi moue et plat que son président très franchement. Cela n'est que de la manipulation d'un cinéaste tout simplement. Aucun film sur aucun président ne s'est fait alors que cela ne fait même pas un an qu'il est au pouvoir.
Ian Shaw
Ouais tu m'a conquis pour ton argumentation, j'ai changé d'avis^^
Charles-Antoine Bertaux
Peut-être, néanmoins beaucoup ont également critiqué "La Conquête". Que ce soit Nicolas Sarkozy, François Hollande ou un autre homme politique, un documentaire sur sa vie ou un biopic sera toujours malheureusement critiqué.Personnellement je trouve ça très passionnant de découvrir les coulisses de la plus célèbre résidence présidentielle française. Et pourtant j'avoue, je suis loin d'être un militant de François Hollande. Mais justement, j'attends avec impatience ce documentaire en restant objectif, avec le seul objectif de plonger dans les coulisses... du POUVOIR. :)
Ian Shaw
Ce film sa va être de la grosse propagande, il vont montrer que c'que ils ont envie de faire voir.
Charles-Antoine Bertaux
Etant passionné par la politique et le cinéma, je suis très impatient de découvrir ce documentaire sur la vie à l'Elysée, que ce soit Nicolas Sarkozy ou François Hollande au pouvoir. :)