Jane Got A Gun
    2,8
    2003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Got A Gun ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 janvier 2016
    Le voilà enfin sur les écrans ce projet qui a tant fait couler d’encre non pas pour ses qualités ou ses défauts intrinsèques mais pour sa gestation plus que mouvementée qui fera date dans l’histoire du cinéma. En effet, la réalisatrice initiale Lynne Ramsay ne s’est pas rendue sur le tournage dès le premier jour entrainant des bouleversements de planning, des changements de casting et des problèmes juridiques qui ont du écœuré la productrice Natalie Portman, seule survivante du projet de base. Bradley Cooper et Michael Fassbender (entre autres) devaient faire partie du casting et Joel Edgerton devait jouer le méchant, finalement il sera l’ex de Natalie Portman quand Ewan McGregor jouera ce bad guy. Autant certains long-métrages à la production complexe et pleine d’avaries accouchent de résultats médiocres et malades que l’on ressent à l’écran, autant ici, bien que le film ne soit pas inoubliable, il est difficile de percevoir cette production houleuse.
    Cependant, si la réalisatrice initiale était restée aux commandes le film aurait certainement eu davantage de gueule et de personnalité, tant celle-ci s’est montrée douée dans les westerns indépendants. Le résultat ici est de facture trop anonyme et ressemble plus à une série B de luxe qu’à un grand western d’envergure digne de ce nom. D’abord, il manque beaucoup de scènes d’action ou de fusillades ce qui incombe soit au scénario, trop dramatique, soit à un montage voulant évacuer lesdites scènes certainement ratées. Mais les pistolets ne font pas assez parler la poudre et les chevaux n’hénissent pas assez dans les plaines, c’est dommage. De plus, si la fusillade finale tant attendue est correcte et maîtrisée, elle est trop courte et pêche du fait qu’elle se passe la nuit. Cela rend le tout peut-être plus stressant mais moins visible et surtout moins puissant.
    Le film est parsemé de flashbacks qui irriguent l’intrigue princpale avec brio et donnent un petit plus à « Jane got a gun ». Ils sont intéressants, bien amenés et aèrent la trame au présent de manière sporadique et bienvenue. Cela donne un éclairage à chaque fois neuf sur l’histoire. Mais dans le genre récent des westerns à femme forte, on retiendra plutôt l’excellent « The Salvation » avec Eva Green et surtout le mal élevé et violent « Shérif Jackson » avec January Jones en prostitué rebelle. A côté, Natalie Portman fait pâle figure et sa production soutenue à bout de bras n’est pas déplaisante mais surtout anodine et un peu trop lisse.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 février 2016
    Sympathique petit western qu’est Jane Got a Gun. Quand on connait tous les déboires qu’a eus ce film en pré production (départ de la réalisatrice le premier jour de tournage, chaise musicale chez les acteurs…), on ne peut qu’apprécier l’effort de l’équipe pour sortir le film. Sur un scénario assez basique, le réalisateur Gavin O’Connor (à qui l’on doit l’excellent Warrior et qui a repris les rênes avec le départ de Lynne Ramsay) livre un western honnête porté par un duo d’acteurs convaincant : Natalie Portman (également productrice) et Joel Edgerton. La réalisation est correcte, les flashbacks sont maîtrisés et plutôt bien dosés et les scènes de fusillades sont bien mises en scène (en particulier celle de l’assaut final). Sans renouveler le genre, Jane Got a Gun reste un sympathique petit western et pour une fois que c’est une femme qui tient le premier rôle dans ce genre de film, on ne va pas bouder notre plaisir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 juin 2017
    Joliment mis en scène par Gavin O'Connor, ce bon Western nous offre une belle photographie et des décors pittoresques. Le scénario nous conte une histoire se déroulant juste après la guerre de sécession, dans les années 1860-70. Une histoire basée sur un triangle amoureux dont le coté romance ne nuit pas du tout à l'action mais au contraire la motive et la décuple.
    Ce film nous offre une belle affiche avec une superbe Natalie Portman, tout à fait crédible en femme d'action dans ce Western féminin, et Ewan McGregor, très charismatique dans le rôle du méchant John Bishop.
    Le pitch : Jane, femme volontaire, enlève les balles du dos de son mari blessé. Elle confie ensuite sa petite fille de cinq ans à la voisine et va a à le recherche du vilain Bishop qui a tiré sur son époux
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    La bande annonce m'a semblé très très sobre... tellement sobre que je me suis dit : "Vas le voir, celui là n'a pas l'air de vouloir en faire plus que nécessaire".
    ...et en effet, le film est sobre.
    L'histoire est crédible, les personnages aussi.
    Les acteurs font leur boulot avec justesse.
    En fait, je n'ai as trouvé de défaut à ce film. Il m'a plus, tout simplement.
    C'est un western, un vrai, un bon.
    Publiée le 1 février 2016
    Bjr un western de facture classique de bon aloi sans être transcendant. Scénario assez simple mais qui tient la route et valide l'histoire. Beaux décors bien filmés, musique "ad hoc", acteurs impeccables. Le cinéma américain dans sa splendeur et sa limite : bien fait, quasiment irréprochable mais il manque peut être la petite étincelle qui fait le chef d'œuvre. Mais ne boudons pas le plaisir de ce genre, le western, qui reste assez marginal dans la filmographie actuelle malgré quelques prémices d'un certain retour ces dernières années.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 octobre 2016
    Avant toute chose, impossible de ne pas revenir sur production chaotique qu'a connu "Jane Got A Gun" avant de débarquer sur nos écrans.
    Résumé des faits : la réalisatrice Lynne Ramsay, attachée au projet depuis le départ, quitte le navire avec son directeur de la photographie Darius Khondji la veille du tournage. Ils sont respectivement remplacés par Gavin O'Connor et Mandy Walker.
    Du côté des acteurs, Michael Fassbender était initialement prévu au casting. Il est remplacé, quelques jours avant le début du tournage, par Jude Law. À la suite du départ de la réalisatrice, ce dernier quitte aussi le projet. Le rôle sera finalement confié à Joel Edgerton. Mais ce n'est pas tout, Bradley Cooper qui devait interpréter le grand méchant part à son tour vers d'autres horizons laissant la place à Ewan McGregor pour assurer le rôle...
    Bref, avec tous ces faux démarrages, inutile de préciser que "Jane Got A Gun" ne partait pas sous les meilleurs auspices et le fait que le film soit arrivé à son terme tient du petit miracle.

Mais alors, n'en retiendra-t-on que son accouchement dans la douleur ou le résultat final a-t-il réussi à surmonter ses épreuves pour devenir une bonne surprise ?
    Oui et non. "Jane Got a Gun" est un western se complaisant dans une forme de classicisme qui ne lui permet jamais de réellement s'imposer.
    Ce n'est pas tellement le côté esthétique qui pose problème, c'est même plutôt réussi de ce point de vue -Gavin O'Connor se sert de tout le décorum du genre pour livrer un western crépusculaire à la fois réaliste et très pessimiste- mais bien la trame scénaristique qui souffre de son manque d'originalité. Cette histoire d'un drôle de triangle amoureux rattrapé par une vengeance d'une bande de malfrats peine à vraiment trouver l'équilibre entre sa noirceur ambiante et l'émotion qu'elle veut susciter. Alors que les interprètes illuminent par leur justesse les ténèbres dans lequels est plongé le film (Joel Edgerton et Natalie Portman sont formidables), "Jane Got A Gun" va bien trop souvent lorgner du côté du mélodrame prévisible avec ses scènes répétitives de dialogues où les personnages ressassent leurs sentiments pour gagner du temps jusqu'à l'inévitable affrontement final. Le long-métrage souffre aussi d'un éclatement narratif très bancal sous forme de flashbacks qui est, certes, malin quant à la finalité de ménager les quelques rebondissements de l'intrigue mais qui, au bout du compte, ne fait qu'accroître son rythme déjà très faible.

On peut comprendre pourquoi Natalie Portman a été tellement attachée à ce projet (elle est également productrice), ce portrait de femme brisée qui renaît à chaque fois face à l'adversité a de quoi la séduire (et nous aussi), il est juste dommage que l'écrin de western mélodramatique dans lequel il se trouve ne soit peut-être pas à sa hauteur...
    Georgia P
    Georgia P

Publiée le 1 février 2016
    Très beau film genre western mais avec un regard de femme et beaucoup de sentiments. L'histoire centrale est bien celle de Jane ( Natalie Portman ) partagée entre ses sentiments et sa loyauté pour son mari blessé ( Noah Emmerich ) et son ancien amour perdu ( Joël Edgerton ). J'ai beaucoup aimé. Un excellent moment de cinéma qui change de la violence toujours extrême des films actuels.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 février 2016
    Histoire assez classique de western et de vengeance. Bons acteurs a voir. Nathalie Portman est toujours aussi bien dans tous les rôles qu'elle a acceptée.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un film qui a de bons atouts mais que ses quelques défauts gâche, surtout au niveau du rythme qui fait que l'on a du mal à rentrer dans l'histoire. De bonnes scènes sauvent le film de l'ennui complet. Jane Got a Gun n'en reste pas moins un western assez réussi. Un film qui ravira donc davantage les adeptes du style western et qui manquera de divertissement pour un public plus en demande d'actions et de consistance.

critique complète ici -->
    Publiée le 28 janvier 2016
    J'ai passé un très bon moment devant ce film! Natalie Portman est parfaite dans ce rôle de femme forte qui prend les choses en main pour se protéger face à des bandits.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 31 janvier 2016
    J'ai apprécié ce western . Aucuns diront qu'il n'a rien de spécial: c'est vrai mais je n'ai pas vu le temps passé embarquée dés le début par la toujours magnifique Nathalie Portman et sa quête
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 février 2016
    Un simple et bon western (genre rare au ciné) qui ne souffre que d'une certaine comparaison avec les 8 salopards. Malgré tout, la mise est scène est très bonne, Natalie est parfaite. L'histoire est classique pour ce genre, mais prenante.Un bon moment à passer
    Publiée le 31 janvier 2016
    Du bon western. Ok, on voit venir le scénario, mais Elisabeth Portman tuent bien le film. Ok, ça vaut pas les 8 salopards de Tarantino, m'as c'est bien.
    Publiée le 9 février 2016
    un film dur et réaliste, qui conte une tragédie comme en fournissent les méandres de la vie, ou comme le far west devait en être le théâtre. attention, la réalisation est impressionnante. la narration tourne en pointillé autour de l'action, et le scénario est assez limité. Par contre, la photo et les décors sont impeccables, l'ambiance western est garantie, et l'émotion est au rendez-vous. un film à voir, et à ne pas pas manquer pour les passionnés de l'atmosphère et de l'univers des westerns.
    Publiée le 5 février 2016
    Bon n'en ai entendu parler que dans deux reportages mais je ne suis pas déç n'est pas le chef-d'œuvre du siècle mais Nathalie Portman est -être plus de grands espaces,des lieux et des gens auraient été les flingot de Jane ce laisse regarder.