Hair
    Votre avis sur Hair ?

Cyan M
    Cyan M

Publiée le 8 avril 2008
    Tout simplement la meilleure comédie musical que j'ai eu l'occasion de voir, des chansons euphorisantes, une atmosphère Hippies magnifique et surtout une histoire amusante et émouvante.
    Un pur chef d'œuvre.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Claude débarque à New York et a deux jours à tuer avant de partir pour son service militaire. Il passe ce temps avec un groupe de hippies qu'il vient de rencontrer. Il fait également la rencontre d'une fille, Sheila, dont il tombe amoureux comme ça... Enfin, lorsqu'il se retrouve à l'armée et sur le point d'être envoyé au Vietnam, ses amis hippies accompagnés par la jeune fille décident d'aller le voir une dernière fois... Honnêtement, la mise en scène est assez insipide, les personnages sont plats, ce scénario n'est qu'un prétexte à nous chanter des chansons sur l'amour, les drogues, l'émancipation, le métissage et la paix dans le monde. Le problème, c'est que les musiques ne sont vraiment pas toutes terribles... Je suis quand même bien déçu, je pensais que mes oreilles auraient droit à quelque chose qui déchirerait un peu plus. En fait les musiques sont à l'image du film: molles ! En ce qui concerne les chorégraphies, c'est très inégal. D'après moi, toute l'équipe devait se défoncer pendant le tournage... Une franche déception, l'exemple type du mauvais opportunisme de cinéma !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 23 août 2017
    Quelle utilité ? Le film HAIR est sorti 12 ans après le Music Hall et le mouvement hippie n’a plus grande signification. Dépassé en 1979, ce film encensé par la critique européenne, connu en succès mitigé aux USA, mais certain en France et en Allemagne. Il n’y avait pas de quoi. L’ampleur des moyens (nombre hallucinant de figurants), faisant oublier que HAIR est à la rébellion ce que la mayonnaise est à la haute gastronomie. L’opérette (c’est bien de ça qu’il s’agit) passait encore sur scène en 1967, mais pas à l’écran en 1979. Message politique pour futurs bobos il ne peut que décevoir sur le fond, même si sur la forme il renferme quelques surprises, parfois agréable comme la découverte de Beverly D’Angelo dans le rôle de Sheila (c’est son premier grand rôle), parfois plus douteuses : la partie vocale de Claude (John Savage est majoritairement basculée au profit de Berger (Treat Williams).
    Présenté hors compétition au festival de Cannes, il n’aurait plus manqué que ça!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 octobre 2019
    12 ans après les premières représentations sur une scène "off" de Broadway, « Hair » arrive sur les écrans sous l’impulsion de Milos Forman. Hymne à la liberté, à l’amour, doublée d’un esprit contestataire au conflit vietnamien, cette comédie musicale hippie alterne les bons et les moins bons moments tout en demeurant un classique du genre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mars 2012
    Adaptation d'une comédie musicale pacifiste et farouchement antimilitariste qui a fait beaucoup de beaux jours à Broadway pour laquelle Milos Forman, cinéaste dont le grand thème de prédilection sont les francs-tireurs qui se battent pour la liberté ou au moins la leur, était le plus qualifié pour la porter sur le grand écran. Mais il n'est pas toujours forcément à la hauteur de la tâche, oubliant souvent qu'on est plus sur une scène de théâtre mais au cinéma, en particulier à deux reprises avec deux numéros musicaux particulièrement interminables et qui ne servent totalement à rien car ils ne font ni avancer l'action, ni à faire évoluer un ou plusieurs personnages. A la place, ça aurait été mieux de plus développer les personnages, en particulier celui de John Savage qui est au final bien sacrifié, et les relations qui les lient. Mais heureusement que Forman se rattrape in-extremis dans la seconde moitié, où l'intrigue avance enfin rapidement, nous réservant le meilleur pour la fin avec la chanson "Let the Sunshine In", très beau moment de lyrisme qui parachève de rendre le propos du film, qui n'a absolument pas vieilli, dans toute sa force. De la distribution, ce sont surtout Beverly D'Angelo et Treat Williams qui se distinguent, un peu grâce à l'inégalité mais ils sont néanmoins excellents. Un film qui n'est peut-être pas aussi réussi qu'il aurait dû l'être mais qui ne peut laisser indifférent.
    Krokodebil
    Krokodebil

Publiée le 17 avril 2010
    Film culte du réalisateur de Vol au dessus d'un nid de coucou, de Valmont et de plus tard Amadeus, Hair est la mise en scène cinématographique d'une comédie musicale sacralisée au temps des hippies. Nous voilà donc au beau milieu du New York de la fin des années soixante, en pleine guerre du Viet-Nam. Claude, un sudiste pur souche, vient dans la grande pomme pour se préparer au combat, mais il tombe amoureux et rencontre une bande de beatniks dissidents et déserteurs. Les chansons sont souvent irrévérencieuses (Sodomy), drôles (Hair) ou émouvantes (La plainte de la femme noire devant son amant qui l'abandonne). Quelques plans tout de même virtuoses - n'en oublions pas le cinéma - comme ceux de la chanson Aquarius en début de film, où la formidable et terrible séquence de fin : car c'est la fin de ce film qui est marquante : après de nombreuses péripéties ou l'air de la liberté soufflait, un des héros du film se retrouve pris dans l'engrenage fatidique et inexorable de la guerre. Séquence millimétrée, plans acerbes et durement symboliques (hommes-machines) et tension émotionnelle sur la prodigieuse chanson The Flesh Failures (Let the Sunshine in). Un monument pacifiste.
    thewall
    thewall

Milos Forman n'a pas réalisé que des chefs d'oeuvre. Pour preuve cette comédie musicale déjà démodée en 1979. Musique ringarde et philosophie hippie à deux balles font de ce spectacle souvent affligeant un modèle de film anachronique. Pour nostalgiques seulement !
    flibus
    flibus

Publiée le 6 février 2011
    Je l'ai maté au moins 20 fois, je m'en lasse pas (c'est mon côté hippie attardé)
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 31 juillet 2007
    Délicieusement kitsch, Hair a bien trop vieilli pour être regardé autrement que par curiosité cinéphilique. Les chansons font mouche mais la mise en scène ultra-basique n’est plus du tout convaincante, y compris pour l’émouvante scène finale.

Publiée le 1 mai 2021
    D'abord le bon les chansons sont bien chantées et les valeurs de production sont plutôt bonnes. Hair est une production fluide et des changements constants y sont inhérents à condition que l'esprit de base soit conservé. Mais l'esprit de base était très déformé. Il semble que tout ce que le réalisateur Miloš Forman voulait c'était faire chanter certaines chansons et les adapter à la trame de l'histoire sans tenir compte de ce que ce qui ce faisait dans la pièce originale. Claude, Sheila et Hud ont été présentés comme des gamins égoïstes qui se soucient peu des personnes extérieures à leur tribu. Claude a détruit la fête des parents de Sheila il est difficile de croire qu'elle souriait alors que ses parents étaient blessés et qu'elle a volé des voitures à plusieurs reprises. Sheila a volé les vêtements et la voiture d'un soldat. Puis elle l'a laissé au milieu du désert où il allait certainement attraper un gros coup de soleil se faire casser le grade et pourrait probablement mourir sur cette route solitaire du Nevada ce n'est pas un bon amusement. Et Hud a trouvé normal de briser le cœur de son fils en hurlant sur son ex. Ce n'est pas ce qu'étaient les hippies pas ce que la pièce décrivait et c'est directement opposé à une génération d'amour. Je n'ai jamais vu un hippie mendier de l'argent comme dans ce film. Le but des hippies étaient d'être autosuffisant en dehors du système capitaliste et pas de mendier...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mars 2023
    Une comédie musicale culte, hymne à l’esprit hippie et antimilitariste, assez kitch et naïve, mais toujours aussi euphorisante par moment grâce surtout à sa BO inoubliable et ses 10 dernières minutes.
    floramon
    floramon

Publiée le 23 décembre 2023
    excellent film, qui dénonce bien l'époque, on arrive à se projeter sur ce qui ce passait à cette période, les chansons sont bonnes, le tout est super intéressant. un classique à voir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mars 2017
    Il est presque inutile de présenter "Hair". C'est l'adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale du même nom qui fut joué à Broadway à la fin des années 60 avant de connaître une version française écrite par Jacques Lanzmann et chanté, entre autres, par Julien Clerc.
    Que vaut cette pièce dans les mains de Milos Forman ? Juste une excellent film musical, sentant bon les sixtees avec de très bonnes chansons et de superbes chorégraphies. Même s'il est sorti dix ans en retard, on ressent l'impact de la culture hippie à l'époque et des mouvements contestataires face à la politique de Lyndon B. Johnson et la guerre du VietNam. Le propos a perdu son aspect subversif mais conserve une gentille insolence et son parfum libertaire. On en prend plein la vue et les oreilles pour notre plus grand plaisir. Effet positif garanti.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 avril 2021
    Hair est le second film de Milos Forman que je programme pour cette rétrospective en cinq étapes. Si je connaissais très bien son prédécesseur au vue de l'admiration que je lui porte, il s'agissait en ce qui concerne Hair d'une première. Je ne peux pas non plus dire que j'ignorais tout du film, son final iconique m'étais par exemple très familier l'ayant vu de nombreuses fois lors de certaines visites sur Youtube. Pour le reste, une fois encore, Milos Forman se livre et raconte ...

Les similitudes de son cinéma et l'idée propre qui en découle le font basculé à nouveau du coté de ceux qui se battent contre l'ordre établit. Il dresse le cadre dans une première séquence et l'oppose et ceux sans aucun manichéisme ou quelconque jugement hâtif à une seconde qui déjà démontre une sensibilité qui ne fera que s'accroitre durant ses deux heures. Le parcours de ces jeunes gens dépasse l'entendement, le lien qu'ils et elles tissent et les unies ne laisse pas de doute à un attachement désordonné, l'appartenance à une génération meurtrit depuis usurpé mais le débat est tout autre ... Non, ici c'est bien du coté des " perdants " de l'histoire que cette histoire se joue et se narre. Il n'y a pas d'éloge gratuit, personne de revêt les habits de la victime et de son bourreau, non, Hair puisse dans ses principes pour établir une morale et non pas l'inverse, pas de prêche au programme. Juste un abandon, un sacrifice qui renvoie à une conception de la liberté ... La Justice n'a pas besoin d'être mentionné, aucun faux barrages pour divertir et réhabilité, la violence se niche ici à l'état brut. L'humanité sous ses traits bons et mauvais. Milos Forman débite ses croyances, sa vision du monde, souvent triste d'accord mais que le rire combat, qu'ils soit ridicule ou plus enjôleur, cette arme rivalise avec ses accusateurs. Le message est bien là.

Le film m'a donc toucher. Le raccord est flagrant avec Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, sur bien des points la route est jalonné par des embuches aussi démesuré les unes que les autres. Un peu comme pour Sydney Lumet que j'aime tant au passage, Milos Forman se bat pour La liberté, la sienne mais surtout pour celle des autres. Les affres de la vie côtoie sans cesses ses bonheurs, le duel est permanent certes, mais dans cette approche de cinéma c'est bien sur ces instants d'émotions les plus désintéressé que la beauté trouve son plus beau geste.

J'ai très peu évoqué les comédiens et comédiennes de ce film musical, c'est un peu injuste au vue de l'implication de chacun. Pour autant, je ne crois que tartiné cette critique d'approbation les concernant n'ajouterai quoique se soit ... Ils et elles sont les visages de ce film, ceux qui l'incarnent, alors comment les oublier ? Surtout dans ces ultimes minutes, la symbiose de cet aurevoir synthétise tout, absolument tout !

Un très grand film, le revoir me semble déjà être une évidence.
    Publiée le 15 juin 2009
    Comme quoi, le réalisateur des chefs d'oeuvres "Amadeus" et "Vol au dessus d'un nid de coucou" peut aussi réaliser des navets. Ici à part "let the sunshine" et "aquarius" toutes les chansons sont ineptes et soporifiques.
    Le film est long. Je n'ai pas du tout accrochés au personnages qui mettent la pagaille partout où il passe. On se demande d'ailleurs où ils trouvnt l'argent pour vivre. Certaines situations sont complètement ridicules. L'incruste dans une fête, ou la tentative d'entrer dans une base militaire. Ce n'est pas comme cela que j'imaginais le mouvement hippie.