Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Simon L.
    Simon L.

Publiée le 26 juillet 2014
    Quel gâchis !

Jacky au royaume des filles nous présente une idée ambitieuse, celle d'inverser les rôles de la phallocratie et de placer la gente masculine sous les ordres des femmes. Ce projet prometteur de Riad Sattouf s'inscrit dans la dynamique de son précédent succès Les beaux gosses et s'appuie sur un casting riche et haut en couleurs : on retrouve ainsi des acteurs comme Charlotte Gainsbourg et Didier Bourdon et William Leibghil (SODA) accompagnés par les deux héros des beaux gosses ( Riad Sattouf oblige). Bon, à partir de là, il est difficile d'imaginer un film raté, mais c'est malheureusement bien le cas, et le spectateur s'en rend compte (trop) rapidement.
    Déjà, le scénario est survolé : il y avait réellement quelque chose à faire, tant dans la satire politique que dans l'exacerbation du ridicule de la situation (domination du genre féminin, les hommes sont voilés).

La cause principale de cet échec, c'est que le film manque de rythme : on s'ennuie rapidement, les scènes se suivent sans proposer un spectacle plaisant, la faute à une bande-son qui atteint vite ses limites. D'autre part, Riad Sattouf mise beaucoup trop sur le jeu de ses acteurs, et relègue au second plan l'intrigue (et alors l'intérêt) du film. Les prestations des acteurs sont médiocres, et chacun peine à sortir du lot et apporter le petit plus qu'on recherche dans des films aussi pauvres en contenu. Vincent Lacoste nous livre une pâle copie de son personnage des Beaux gosses et semble ne pas pouvoir s'émanciper de cette image d'ado loser qui lui allait parfaitement dans le film précédent, mais qui ne suffit pas à relever le niveau d'un Jacky au royaume des filles déjà au ras des pâquerettes.
    Toutefois, il semble que Jacky au royaume des filles ne soit pas un navet, mais plutôt un film trop ambitieux empli d'idées inabouties : le travail sur les décors et les costumes est plus que correct, il apporte de la couleur et du panache à un film qui en manque cruellement. Par ailleurs, on retrouve un clin d'oeil à Cendrillon avec le serviteur mal-aimé représenté par Vincent Lacoste, et le film s'avère potable jusqu'à l'arrivée au palais. Après, difficile de tirer des enseignements de la suite : on assiste à un fourre-tout d'idées assemblées sans queue ni tête qui remet en cause le message extérieur du film, tant politique que culturel. On se demande quelles leçons retenir de cette idée survolée au profit d'un film dénué de saveur et (il faut le dire) sans grand intérêt. De quoi espérer une réaction de Riad Sattouf qui, à partir d'un Jacky au royaume des filles loupé, saura tirer le meilleur de son talent et rebondir sur une oeuvre à la hauteur, on lui souhaite, de nos espérances.
    T.A.L
    T.A.L

Publiée le 16 février 2014
    2,5etoiles pour l'humour et un choix de sujet couillard. Que 2,5 étoiles car on a à mon sens essayé de faire tomber du cliché en en édifiant de nouveaux...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 juin 2014
    Une comédie au scénario original, bien écrit, mettant en scène l'inversement des rôles de la société et interprétée par un casting de choix. Cependant, l'histoire devenant parfois lourde, prête plus à sourire qu'à rire.
    Divertissant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juillet 2014
    Entre la satyre et la comédie, le film a du mal à trouver sa place. C'est dommage car l'ensemble est originale et vaut tout de même le coup d’œil.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Excellent du début à la fin! Casting, dialogues, costumes, décors, tout y est pour nous transporter dans un monde parallèle pas si éloigné du notre... Une personne très intelligente a eu la bonne idée de spoiler la fin dans une critique toute pourrie le jour de la sortie, mais bon.C'est un film qui tire vers le haut tout en faisant marrer, un vent frais dans la comédie française,bravo Mr Riad Sattouf!
    Publiée le 2 février 2014
    Bubunerie de bubunerie! Un OVNI! Chevalinement surprenant, capitale Fontaine... Et une fin couillue! Sacrée Charlotte!
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 8 février 2014
    "Fantaisie" sur un air faussement innocent, potache et rigolard. Il ne s'agit pas de "déconstruire des stéréotypes", grâce à une charge sur le pouvoir matriarcal (voulant évidemment montrer en quoi une société encore patriarcale, la nôtre, et donc "machiste", est une chose hautement contestable), mais d'aller irrésistiblement, grâce à une "Défense et Illustration" des "gender studies", adaptée au grand écran et à la "fiction", de plus en plus claire au fur et à mesure des "péripéties", et tendant en fait à un panégyrique homosexualiste.
    Il y a sûrement des amateurs - mais la farce est de toute façon lourdingue (et les interprètes peu inspirés).
    Ceux (dont je suis), qui en ont plus qu'assez de la propagande actuelle sur le sujet, peuvent se dispenser (et dispenser leurs chères "têtes blondes", surtout) du morceau de bravoure du sieur Sattouf, et de ses caricatures de "Bubunnerie".
    danleboss
    danleboss

Publiée le 10 février 2014
    c'est nul et c'est faux du début a la fin on dirai une mauvaise n sont partie pendent le film.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 6 juillet 2014
    Y'a de l'idées ! Pas autant exploitées qu'on l'aurait rêvé mais cette filmure reste bien bubunée, en référence à bien des dogmaleries, au pays qu'on voudra y voir.
    Publiée le 8 février 2014
    Ce genre de film: c'est clair : on adore ou on déteste. Je n'ai vraiment pas aimé. J'y suis allé au hasard et parce qu'il y avait ANEMONE mais elle ne sauve rien. Les acteurs ont voulu faire plaisir au réalisateur en participant à ce film ou quoi? Ca devrait être loufoque mais ce n'est pas marrant : c'est grossier,mal joué et souvent plat. Dommage. Deja que le film "les beaux gosses" n'était pas terrible.... la prochaine fois, j'évite les médiocrités de ce réalisateur.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 4 avril 2015
    idee sympa film un peu moins, humour assez lourd. Pas une franche réussite.
    leaci
    leaci

Publiée le 3 février 2014
    L'ambiance est plutôt bonne et bien travaillée.
    Mais le film est très mou et ennuyeux. Il n'est pas assez drôle pour être un bon film.
    Dommage car l'idée de départ était très intéressante!
    Publiée le 31 janvier 2014
    En subventionnant ce genre de film, le cinéma français n'en sort pas grandi.
    Le scénario (??) n'a aucune consistance, les dialogues sont inexistants, les acteurs jouent mal, les costumes semblent avoir été fait pour une kermesse. La bande-annonce suffit largement à voir les meilleures séquences de ce film, dans le top des nanards français.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Le sujet est intéressant et porte à réflexion mais le film est malheureusement servi par des dialogues très pauvres et un humour qui tombe à plat.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 4 novembre 2022
    un film extrêmement sous-côté. Aussi perché qu'un Dupieux mais très différemment. On est surpris de la première à la dernière image. Il ne faudrait pas mourir sans avoir vu ce film. Merci Sattouf d'être aussi zinzin, on a besoin de ça, vraiment.