Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 30 janvier 2014
    Avec "Les Beaux Gosses", Riad Sattouf prouvait qu'il fait partie des quelques réalisateurs souhaitant élargir le champ d'action de la comédie française et se diriger vers plus d'originalité et d'impertinence. Issu de la bande dessinée, il sait en reprendre les codes pour les appliquer au grand écran ; en se basant sur des ouvrages tels que "Retour au collège" et "La vie secrète des jeunes", il avait ainsi su donner à son premier film un réalisme auquel peu de longs-métrages sur l'adolescence peuvent prétendre – l'aberrant "LOL (Laughing Out Loud)" est un parfait exemple de la consensualité racoleuse qui accompagne habituellement ce type de productions. "Jacky au royaume des filles" est plutôt dans la veine de "Pascal Brutal", plus porté sur la satire : il permet d'accorder un regard plus distancié sur la situation des femmes dans certaines parties du monde et de souligner les absurdités de la phallocratie. L'humour est présent mais le scénario apporte tellement de matière à réflexion que l'aspect comique est souvent éclipsé par la visée sociale. Les situations sont en tout cas souvent jouissives et traitées avec talent (merveilleux travail sur les costumes et les accessoires en général, ainsi que sur la langue) et on espère que le film pourra avoir une véritable résonance et non se contenter d'exister en tant que simple divertissement. Que l'on vive dans une phallocratie ou une gynocratie, l'effet est après tout tout aussi aliénant.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 3 février 2014
    Déjà, avec une idée de départ aussi originale que culottée spoiler: (ou plutôt culotinée)
    , Jacky au royaume des filles avait de quoi faire sourire; un croisement entre les régimes iranien et nord-coréen avec les femmes militaires qui ont le pouvoir sur des hommes en voilerie, avec une version très spéciale du conte de Cendrillon en guise de scénario. Au final c'est sympa mais c'est mitigé! Les gags drôles dans cette comédie sont plus présents visuellement (les décors pour présenter le fameux royaume de Bubunne sont très réussis) que dans les dialogues, qui malgré le vocabulaire bubunne amusant à entendre, manquent parfois de piquant. Côté casting c'est sympa, mais certains personnages sont pas vraiment drôles, même avec la caricature, et d'autres ne servent pas l'histoire. Mais avouons que la conclusion du film à le mérite d'être surprenante. Un ovni de la comédie française mitigée, loin d'être un navet spoiler: -quoique à Bubunne un navet il paraît que ça vaut un max d'argenterie, disons dans ce langage loin d'être de la bouillie
    -, dans la lignée des films français anti-conformistes mais pas assez transcendants pour vraiment convaincre. A voir quand même pour le délire.
    Publiée le 3 février 2014
    original. couillu. dénonciation des pouvoirs totalitaires et des pseudos-democraties. grolandesque parfois. Nulsesque parfois. legerement kamelottesque. une comédie qui change du produit formaté. même l'affiche ne comporte pas les codes couleurs de la comédie. bravo. un 5 étoiles. n'y allez pas si vous prenez tout au premier degré.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2014
    Loin d'être subtil, « Les Beaux gosses » avait toutefois quelque chose de très pêchu qui le rendait hautement fréquentable, d'autant qu'il était parfois vraiment drôle. Sur le papier, « Jacky au royaume des filles » est plus ambitieux, plus prometteur et doté d'une originalité dont peu de films français peuvent se targuer. Hélas, il faut croire que le mal touchant la « french comedy » est profond, car d'emblée la gêne est palpable. On se contente de quelques mots inventés, d'un retournement des valeurs hommes - femmes poussé à l'extrême sans que cela soit drôle et encore moins percutant. Au final, Riad Sattouf ne réalise nullement une œuvre politique, juste un pauvre truc se traînant mollement, sans grande saveur et surtout d'un intérêt plus que limité. Alors c'est vrai : on sent par moments un réel potentiel et tout n'est pas dégueulasse, mais c'est lourd, fauché (du moins en apparence) et très auto-satisfait, comme en témoigne des dialogues ou des personnages souvent irritants, où tout semble prétexte à la blague et à la dérision. Encore ce parti pris serait totalement assumé, mais même pas, le réalisateur semblant vouloir ratisser large sans jamais se donner les moyens de combler les attentes des uns et des autres. Heureusement, quelques sympathiques numéros d'acteurs (Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius et surtout Anémone) viennent égayer parfois notre indifférence, compensant notamment les compositions indigentes de Vincent Lacoste et Anthony Sonigo. Bref, si son étonnant point de départ lui donne un petit côté atypique, cette relecture trash de « Cendrillon » accompagnée d'un zeste de « Certains l'aiment chaud » faillit néanmoins dans tous les domaines (quelle musique atroce ! N'est pas Carpenter qui veut, M. Sattouf) : décidément, si même les productions françaises alléchantes viennent couler à pic...
    selenie
    selenie

Publiée le 31 janvier 2014
    Après le succès public et critique de "Les Beaux Gosses" (2009) Riad Sattouf revient avec les mêmes acteurs pour une comédie ambitieuse, originale et culottée. Imaginez donc un monde où le pouvoir appartient aux femmes et où les hommes sont de la classe des gueux et des esclaves ?!!! D'aucuns trouveront le parallèle avec le monde musulman évident mais plus largement on peut penser également à l'occident il n'y a pas si longtemps que ça... Nous voilà donc plongé dans un pays dictatorial où le tyran est une générale, dans un mode qui mixte monarchie d'ancien régime et dictature classique. Riad Sattouf pousse la dénonciation de l'inégalité des sexes jusqu'au vocabulaire, par exemple les mots importants sont féminisés tandis que les mots pauvres sont masculinisés (culotin pour culotte)... Une comédie qui donne franchement envie, une satire pleine de promesses et d'idées, à l'ambition salutaire et d'actualité avec en prime un casting aussi riche qu'hétéroclyte. Malheureusement, malgré toute l'envie, tout le bien qu'on peut penser su sujet jamais le film ne dépasse le stade du nanard de luxe. On sent manlgré tout un manque de moyen notamment dans les décors, mais surtout l'humour reste en surface se reposant trop sur les critères et paramètres d'un monde "inversé" ; marrant 5-10 minutes ensuite l'effet surprise laisse place à l'ennui, les "gags tournent en rond. Le film surnage grâce à quelques scènes culottées (la dernière marquera les esprits et en gênera plus d'un !). Cette comédie est l'archétype du film qu'on veut aimer, dont on perçoit toutes les qualités mais dont la sauce ne prend pas, dont le fond aussi louable qu'intelligent ne trouve pas la forme idéale qui aurait due s'imposer. Une grosse déception donc...
    Dafunk
    Dafunk

Publiée le 29 janvier 2014
    Vous voulez un film vraiment différent? Une comédie acide et déjantée, qui revisite vos contes d'enfance et pose la question du genre et de l'identité sous un jour nouveau et jouissif?! Précipitez vous pour voir Jacky au royaume des filles, vous en aurez pour votre argent! Vu le film en avant-première hier soir avec une salle hilare, et le débat participatif en prime, j'ai passé une excellente soirée!… Vive l'irrévérence, l'originalité, la prise de risque, on a JAMAIS ça en France! Ça donne de l'espoir! Merci Mr Sattouf!!
    Publiée le 30 janvier 2014
    Bon alors je sais que 5 etoiles c'est un peu foufou, parce que comme on dit, la perfection est inatteignable ! Mais pour moi ce film est un chef-d'oeuvre et je fais ce que je veux !
    Ce que j'ai adoré c'est l'univers qui a été créé avec toute une mythologie et un vocabulaire. C'est vraiment génial et hyper drole ! 5 etoiles et puis c'est tout !
    Publiée le 29 janvier 2014
    Pochade délirante qui balance entre la critique politique (un pays où la moitié de la population est voilée, avec une religion omni-présente) et la folie pure. Certes, le rythme n'est pas trépidant et l'imagination s'essouffle par moments, mais l'atmosphère est réussie et Riad Sattouf réussit à nous transporter sur la planète Bubunne pour peu qu'on accepte le voyage.
    Dans la catégorie "on adore ou on déteste", Jacky vient de rejoindre Steak et le Roi de l'évasion... ainsi que d'autres OVNIs que je ne connais pas.
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 18 juin 2014
    Meme pas une étoile tellement ce film est con et nul du début a la fin un scénario bancale et ridicule, des acteurs très mauvais sur toute la ligne vraiment aucun intéret.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un chef d'oeuvre....c'est quoi?....C'est un film unique ...Français, en plus, qui tort le cou à la dictature aux préjugés et a la difference; délirant bien construit plein d'humour et de clin d'oeil, si vous avez de l' esprit a un vent de liberté, ce film est pour vous.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 août 2014
    Je n'étais pas allé voir Jacky au royaume des filles à sa sortie, faut dire qu'il n'avait pas des supers retours et même si j'avais adoré les beaux gosses, c'était possible que Sattouf se soit planté avec ce sujet ultra casse gueule. Parce que ouais si le concept est sympa, ça peut vite tomber dans le démonstratif, voir pire le symbolique.Et si finalement le film est plutôt moyen, parce que s'il lui arrive d'être drôle, c'est pas l'éclate totale non plus... En fait je pense qu'on aurait pu pousser le délire bien plus loin. Cependant le film arrive à ne pas être juste un bête pamphlet féministe qui s'amuse juste à dire : "un sexe ne doit pas dominer un autre". Le film n'est pas forcément plus malin, avec sa fin et plusieurs scènes il brouille les pistes pour finalement ne pas délivrer de réel message.Ouf. Je préfère éventuellement un truc un peu innocent qui se sert de son concept con pour faire des blagues un peu lourdes plutôt que pour faire passer un message féministe assez grossier.Certes le film ne dit pas que c'est bien de tenir un sexe en laisse. Mais ce n'est pas un film militant.Mais comme je l'ai dit, c'est assez drôle, mais franchement les conneries avec les chevalins, les bubus et tout, il y avait tellement moyen d'aller encore plus loin dans l'absurde et de faire un putain de film qui n'a plus aucun sens à la fin. Là c'est trop calqué sur Cendrillon pour réellement surprendre dans l'univers.Cependant le film montre quand même une chose, les "hommes" qui sont trop enclins à tomber amoureux de la première star venue. Qui n'a jamais entendu une fille dire qu'elle voulait épouser une personnalité qu'elle trouve trop belle ? Pour ça l'inversion est bien faite. Idem pour le fait que dans le film tous les hommes sont jeunes et les femmes seraient séduisantes sont plus âgées. Mais encore une fois, c'est avant tout pour la blague, je n'ai pas senti de militantisme là-dessous.Du coup c'est pas forcément terrible, mais c'est pas non désagréable et c'est finalement assez innocent... Mais j'espère vraiment que Sattouf va reprendre du poil de la bête et arriver à un truc plus pertinent et peut-être un peu plus osé par la suite.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 janvier 2014
    un des films les plus curieux, sans être hélas de qualité, que l'on puisse voir.....Tout est au second degré, et le film constitue une fable, une vaste métaphore sur des sujets que le spectateur est libre d'imaginer, ce peut être l'islam ?, ce peut être le machisme ?, ce peut être l'homosexualité ? ,ce peut être la dictature ? et plus encore pour ceux qui ont de l'imagination....
    on ne peut décrire un tel film, qui se situe entre la caricature politique et la farce libérée de tout réalisme.....
    Si vous êtes curieux et risque tout, amateur de série Z, vous pouvez oser le film, sans savoir s'il est bon.......Etrange vraiment et souvent incompréhensible.....
    Publiée le 3 février 2014
    Avec une mise en scène complètement loufoque et décalée, cette comédie va plus loin et interroge sur la construction des rôles féminins et masculins à travers les choix des êtres humains qui régissent la communauté. Il est intéressant de constater combien on est gêné, voire choqué, à la vue d'hommes dans une position ridicule (la scène de la danse folklorique autour du chevallin sacré...), ou dégradante (l'agression sexuelle des policières sur Jacky) alors que la même scène en inversant les rôles fait partie du paysage... Certes, ce film dérangera les traditionnalistes de tout poil, mais sa liberté de ton fait du bien. En la personne du réalisateur Riad Sattouf, les Monty Python ont trouvé un successeur !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 juillet 2014
    film à l'humour décalé sous forme de conte plein de sous entendu
    un royaume où les femmes auraient tous pouvoirs sur les hommes
    une pléiade d'acteurs et actrices
    j'ai bien aimé
    vincent lacoste l'acteur qui monte qui monte
    charlotte gaisnbourg à l'aise aussi bien dans la comédie que le drame
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 2 décembre 2013
    Vu ce film en avant première. C'est excellent ! Original, drôle, risqué mais très réussi... un véritable OVNI. A ne pas louper. Une mention spéciale pour les costumes, superbes.