Derniers Avis : Jacky au Royaume des Filles - Page 12
Jacky au Royaume des Filles
Note moyenne
2,4
2534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
68 critiques
3
81 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 février 2014
C'est une fable, et même si c'est parfois un peu brouillon, ça manque beaucoup moins de finesse que ce que les commentaires que j'ai lus sur ce site me le faisaient craindre avant d'aller voir ce film. Un film finalement assez courageux et décalé.
Difficile, quand on voit le film dans une petite salle plusieurs semaines après sa sortie, de faire abstraction de l'échec cuisant, de l'accident industriel même, qu'il représente dans le paysage du cinéma français en ce début d'année. Et c'est incompréhensible. Imaginatif, culotté, transgressif, et souvent très drôle, "Jacky" méritait un vrai succès populaire, comme "9 mois ferme" en 2013. Moins brillant réalisateur que Dupontel, Sattouf compense par son audace, la démesure de son ambition : réaliser une comédie uchronique en forme de dystopie à la "Brazil", loufoque et lo-fi. Alors que le public se précipite pour aller voir le réchauffé et probablement très médiocre retour des Inconnus (je passe mon tour, merci), il a massivement boudé cet ovni bourré d'idées et d'énergie, aussi gonflé que le "Gainsbourg" de son camarade Johann Sfar dans un genre différent. C'est très rassurant de voir qu'il est encore possible de faire de tels films en France, et très triste de constater que les entrées n'ont pas suivi. Mérite une réhabilitation urgente.
Cinq étoiles parce que la presse le descend, cette même presse qui, chaque année, encense l'énième drame intimiste sur la relation père-fils de ce réalisateur interchangeable avec 15 autres du sérail. Cinq étoiles parce que les spectateurs parlent d'un film nul, pas marrant, parce qu'il culmine à 100 000 entrées quand "Les 3 frères, le retour" dépasse le million. Cinq étoiles parce que j'ai vu une comédie FRANCAISE qui ne m'a pas pris pour un imbécile. J'ai vu un réalisateur passionné, qui possède un univers, lui, entraîne des comédiens de renom dans son délire pour une expérience nouvelle, libératrice. J'ai vu un film certes imparfait, où on ne rigole pas toutes les cinq minutes, un film avec des défauts mais qui possède une âme. Un film qui, devant tant de haine et d'acharnement, mérite amplement mes cinq étoiles.
Sûrement un scénario qui paraît drôle sur papier mais une fois tourné la mayonnaise ne prend pas. J'ai quand même bien aimé ce film de par son idée originale et assez osée!
Voici le film le plus engagé de ces 20 dernières années. Par une farce grandiloquente, la question du genre est savamment posée. Un chef d'oeuvre sur la connerie humaine dans toute sa splendeur.
Le film le plus nul de l'année ! Nous avons été invité à l'avant-première avec en invité la ministre des droits de la femme avec un buffet prévu après le film, et un discours ..... on s'est vite sauvé dès que le film s'est terminé et nous n'étions pas les seuls !!! Ce film est à la hauteur du box office, soit nul = 80.000 entrées ni plus, ni moins ......Je me suis rarement autant ennuyée.
Le film est certes bancal par moments, et ce qui passe dans une BD est plus difficilement transposable à l'écran, mais il a le mérite d'être audacieux et original, en traitant de sujets délicats tels que le sexisme, le fanatisme et l'oppression politique/sociale. Pour une fois qu'une comédie française crée un univers à part (comme "Delicatessen" ou certaines films de Jean Yanne), avec un langage inventé, des décors et costumes peu ordinaires, et ose sortir des sentiers battus, dommage que le public ne suive pas. Et si les commentaires ont été désactivés sur allociné, c'est sans doute parce qu'ils étaient squattés par d'indécrottables machos fachos et autres intégristes. Dur de remettre en cause les mentalités archaïques, même à travers l'humour. Vu l'échec du film, il va être plus dur également de tourner des comédies françaises qui proposent une réflexion et ne se contentent pas des mêmes recettes éculées.
5 ans après une entrée remarquée avec Les Beaux Gosses, Riad Sattouf revient au cinéma avec Jacky au royaume des filles, ambitieuse comédie potache teintée de conte philosophique. Exercice forcément difficile menaçant à chaque seconde de sombrer dans la farce grossière, son film n’en est pas moins osé ce qui n'excuse pas tout mais tout de même.
Le culte des poneys, une religion qui se propage dangereusement dans les banlieues françaises
Jacky au royaume avait franchement tout pour être un vilain nanar : un concept de départ amusant mais pouvant très facilement basculer dans la vulgarité bien grasse, Didier Bourdon en 2014, un humour de cour d’école, Anémone en 2014, … Il suffisait d’ailleurs d’avoir vu la bande annonce pour comprendre que la frontière entre innovation et bouffonnerie risquait d’être floue. En homme de bande dessinée, Riad Sattouf n’a pourtant pas eu peur de mettre les pieds dans le plat et c’est sans doute la plus grande qualité de son film, qui ne manque pas de défauts mais qui a le mérite d’exister.
Jacky au royaume des filles n’est certes pas un chef d’œuvre, nul doute là-dessus. Passé l’idée de départ (ce sont les hommes qui sont opprimés dans un pays à mi-chemin entre l’Afghanistan et la Corée du Nord), Riad Sattouf ne déploie ainsi pas des torrents de finesse et d’esprit et se laisse assez souvent aller à la guignolerie, particulièrement dans une seconde moitié si confuse qu’elle en oublie presque de nous faire rire ce qui est quand même embêtant pour une comédie n’ayant pas trop les moyens de faire autre chose.
On regrettera d’ailleurs que l’arrivée de Charlotte Gainsbourg à l’écran casse un peu la dynamique d’un film qui se portait plutôt bien jusque-là, l’estimable volonté de Riad Sattouf de casser l’image artistique de Charlotte Gainsbourg pour l’inscrire dans la pitrerie ne débouchant pas sur grand-chose de concluant.
En dépit de tout cela, il est indéniable que Jacky est un vrai film de genre osé comme on n’en fait quasiment pas ou plus en France, surtout dans le domaine de la comédie complètement saccagé par le conformisme, et Riad Sattouf mérite rien que pour cela une forme de reconnaissance car il n’y a pas tant de réalisateurs que cela capables de prendre le risque du ridicule pour faire rire.
Son film est en effet un grand n’importe quoi parfois drôle, surtout dans une première partie pastichant ouvertement le conte philosophique et donnant lieu à de nombreux gags bien trouvés à défaut d'être très fins. Il faut bien sûr être client d’un humour très potache et un peu régressif mais c’est un genre en soi et pas forcément le plus mauvais quand il est bien exécuté. Une liberté est certes prise avec le bon goût mais c'est aussi cette liberté qui fait tout l'intérêt de l’œuvre de Riad Sattouf, qui n'a pas peur de repousser les limites du tolérable pour arriver à ses fins. Peu importe donc au fond que celles-ci soient par moments carrément pulvérisées, la liberté est à ce prix.
On ne s’étonnera pas dans cette optique que Riad Sattouf fasse à nouveau confiance à Vincent Lacoste qu’il avait déjà propulsé au star system avec Les Beaux Gosses, forme de copinage peut-être mais pas illogique vu la performance de Vincent Lacoste, lui aussi très bon lorsqu’il s’agit de se brimer sans aucune retenue et d'oublier tout respect de soi. Un Vincent Lacoste que l’on avait d’ailleurs déjà vu à son avantage en 2012 dans l’intéressant JC comme Jésus Christ de Jonathan Zaccaï, autre OVNI comique français qui prouve qu’il existe une voie en dehors des sentiers battus pour ceux qui ont l’audace de les emprunter.
L’audace ne suffit bien sûr pas toujours et Jacky au royaume des filles flirte tout de même de plus en plus dangereusement avec le nanar à mesure que la fin s’approche, fin d’ailleurs passablement ratée.
Il n’empêche, vu la pauvreté créative de la comédie française contemporaine il est assez rafraichissant de goûter pour une fois à autre chose, même si cet autre chose a une drôle d’odeur.
Pas vu les Beaux Gosses, mais la BA m'a bien tenté par son côté univers de bande dessinée et j'ai été agréablement surpris par le résultat. L'univers présenté est cohérent, tous les acteurs jouent juste, les seconds rôles sont excellents. Il y a juste les 2 dernières minutes du film qui m'ont déconcertées ... à revoir.
2,5etoiles pour l'humour et un choix de sujet couillard. Que 2,5 étoiles car on a à mon sens essayé de faire tomber du cliché en en édifiant de nouveaux...
C est vraiment complètement délirant, bravo le scénariste. Moi j adore quand c est déjanté comme ça. Tout est poussé a l extrême, les noms choisis pour la vie dans ce pays fictif sont débiles mais trop drôles. Faut pas hésiter, un bon moment.