Jacky au Royaume des Filles
Note moyenne
2,4
2534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
68 critiques
3
81 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2014
J'ai bien fait de ne pas suivre les critiques des intellos bien-pensant (que j'emmerde définitivement) car j'ai passé un très bon moment.
Certes, la salle était toute petite mais blindée (complète même) et ça riait des blagues potaches grotesques qui fonctionnaient à merveille.
J'ai longtemps hésité à y aller, finalement, c'était très drôle !
Anémone est parfaite dans son rôle de dicta...teuse ? Et Vincent Lacoste n'est pas du tout dérangé par le secret de la nouvelle générale...pour mon plus grand bonheur !!!
N"hésitez pas à y aller et cessez d'écouter les intellos !!!
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2014
Un peu poussif. La surprise fonctionne quelques instants, l'histoire reste banale.
soixantetreiziste
soixantetreiziste

9 abonnés 132 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 février 2014
Je l'avoue, je suis parti avec un a priori négatif: je m'attendais à un gros nanard et ça a dépassé toutes mes attentes.
Je peux passer sur le second degré de lecture de ce film où l'auteur dénonce, avec courage et audace (oui, je suis ironique), la dictature militaro-religieuse, la domination/discrimination hommes-femmes, la coprophagie et d'autres trucs que j'ai déjà oublié, mais qui lui vaudraient certainement la lapidation dans un pays progressiste comme la Corée du Nord, l'Iran ou certaines provinces d'Afghanistan.
Je peux aussi passer sur les dialogues dont l'affligeante indigence ne parvient pas à se dissimuler sous l'inversion des genres des noms (LE merdin, LA blasphèmerie, ça lasse vite et ça rappelle les approximations pseudo-médiévales de Jacouille).
Je peux également pardonner l'emploi de câbles de pont suspendus en lieu et place des traditionnelles grosses ficelles scénaristiques.
Par contre, ce que je ne peux accepter, c'est l'absence d'un quelconque élément drôle (même vaguement, je me contente de peu) dans une comédie.
Je n'ai pas ri une seule fois de tout le film (j'ai souri, à la toute fin, c'est vrai, mais justement parce que c'était la fin).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2014
Ce film fut une déception totale une perte de temps très franchement forte heureusement je suis en illimité mais payé plien tarif pour une bousse pareil non merci
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2014
Jacky au royaume des filles, tout un programme. Le film part d'une bonne idée : si on inversait un peu les rôles d'une société patriarcale... Cette fois-ci c'est les femmes qui commandent et les hommes qui se voilent, qui restent à la maison, qui n'ont pas d'autre rêve que de se faire épouser etc... Et voilà, le film tient pour sa bonne idée, c'est presque un film sociologique en fait.
Mais bon, je sais plus quel journaliste a dit que le film avait un problème c'est qu'il mélangeait cette idée avec l'idée d'une société qui serait une sorte de Romanie de Caucescu. Bon, ben les deux ensembles ça fait trop, enfin le mariage ne marche pas tout le temps. Et c'est dommage car l'idée de base est bonne et très intéressante. Mais bon, y a des scènes sympas et le film a au moins le mérite de parler de ce sujet.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2014
Je n'avais pas compris les critiques ultra favorable pour les beaux gosses, je ne comprends les critiques ultra négatives pour Jacky au royaume des filles. S'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre il s'agit d'une oeuvre originale et intéressante. Le fait parfois que l'inversion des rôles nous fasse rire à certains moment, fait aussi réfléchir sur la situation réelle. Par ailleurs, l'inversion des rôles masculins et féminins n'est pas le seul sujet du film. On est aussi dans une dictature avec visiblement une forte inspiration "nord coréenne": la couleur des drapeaux,les portraits des leaders dans les maisons, les discours, les théories ubuesques (une religion que je vous laisse découvrir). Il y a aussi un peu de "soleil vert" et de 1984 de Orwell (la télé d’État en continue, comme la radio chez Orwell et comme...en Corée du Nord!). Alors, oui ce n'est pas un film exempt de défauts, mais qui peut dire qu'il a déjà vu un tel univers au cinéma. Alors c'est à voir. Et le casting est pas mal du tout. Avec une Charlotte Gainsbourg épatante...et que vous verrez sous un nouveau jour (surtout à la fin!).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 février 2014
Ce genre de film: c'est clair : on adore ou on déteste. Je n'ai vraiment pas aimé. J'y suis allé au hasard et parce qu'il y avait ANEMONE mais elle ne sauve rien. Les acteurs ont voulu faire plaisir au réalisateur en participant à ce film ou quoi? Ca devrait être loufoque mais ce n'est pas marrant : c'est grossier,mal joué et souvent plat. Dommage. Deja que le film "les beaux gosses" n'était pas terrible.... la prochaine fois, j'évite les médiocrités de ce réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
AVERTISSEMENT :
CE QUI VA SUIVRE EST UNE CRITIQUE DE FILM BASEE SUR L’HUMOUR, L’AUTODERISION ET LE SECOND DEGRE. ELLE NE REPRENSENTE PAS FORCEMENT MES PENSEES PERSONNELLES ET N’ONT POUR BUT QUE DE DIVERTIR ! ALORS, SOYEZ GENTILS DE NE PAS PLACER UNE BOMBE DANS MON METRO OU DE M’ENVOYER DES COLIS PIEGES (t’façon vu la fainéantise des postiers par chez moi, le colis exploserait directement à La Poste).
DE PLUS, PARDON AUX FEMMES (qui représentent la majeure partie de mon lectorat) QUE J’AIME BEAUCOUP D’AILLEURS ET QUE JE VAIS CHOQUER.
CORDIALEMENT, DES BISOUX BIEN A VOUS !

Toutes cultures confondues, la femme n'est souvent qu'un objet reproducteur, chianteur ou aspirateur...
Elle est bien souvent soumise, malgré elle, aux désirs des hommes (souvent faibles sinon ça ne fonctionne pas) et forcément n’a pas vraiment son mot à dire sur quelque décision que ce soit.
Dans certaines religions, c’est pareil. La femme est cachée tel un beau diamant (bien brut hein) qu’on ne doit exhiber sous aucun prétexte aux regards des autres. Recouverte d’un beau voile de soie (avec deux trous pour les yeux quand même) aucune partie de ce magnifique être féminin ne doit créer le désir dans le regard des hommes, excepté celui de son mari (voilophile en général).
Bref, l’instinct de préservation, de conservation et de protection d’une vie privée entre une jolie fleur et son mari (savamment sélectionné par les parents de la fille parmi une sélection de gentlemen tout ce qu’il y a de plus élégant) se doit de perdurer...
En bref, voilée ou dévoilée, la femme objet est et restera un long sujet de débat (tant qu’elle ne se débat pas...)
... mouai... et si on inversait les rôles ?

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Jacky au royaume des filles !

Pourquoi autant de violence, me direz-vous, pour introduire la critique d’un film qui se veut justement être une comédie ?
Et bien justement, comme toute comédie qui se respecte, à la base, le sujet traité est forcément grave.
Allez-y, pensez donc à toutes les comédies que vous connaissez (exceptés les burlesques de type « Hot Shot » ou la saga des « Y’a t-il un pilote ») et vous remarquerez que le sujet de base est en général loin d’être fendard !
C’est justement là que se trouve l’humour, savoir rire de tout mais d’abord de soi-même, et à part un clown, peu de gens vous raconteraient leur vie en vous disant qu’elle a été toujours drôle...
Nous méditerons là-dessus un peu plus tard, car le sujet du jour c’est le film de Riad Sattouf, « Jacky au royaume des filles » !
Cette comédie complètement folle raconte l’histoire de Jacky, un habitant de la fictive République Démocratique et Populaire de Bubune, qui rêve d’épouser la plus haute gradée du pays, la Colonelle Bubune IV !
Dans ce film, ce sont les femmes qui détiennent le pouvoir et les hommes qui leur sont entièrement soumis !
Ils portent le voile, se font discrets, n’ont pas vraiment de rêves ni d’avenir (excepté celui d’entretenir femmes et enfants à la maison), et vénèrent tous un Dieu fictif (un pléonasme quoi) « Le grand Chevalin » qui, comme sont nom l’indique..., est un cheval !
Les parents des hommes choisissent donc quelle demoiselle ces-derniers vont épouser et, entre mariages arrangés et personnages dérangés, l’humour est garanti !
Un beau jour, la colonelle dont Jacky est fou amoureux annonce qu’elle se cherche un mari et qu’une cérémonie au cours de laquelle elle choisira son « Grand Couillon » aura bientôt lieu.
Jacky se met donc en quête d’une belle voilerie et d’un beau capotin pour être le plus beau le jour de la cérémonie...

Le film de Sattouf est pour moi une grande réussite. Il arrive à mêler l’imaginaire total dans un régime totalitaire totalement loufoque à la dure réalité de la soumission féminine qui fait débat encore aujourd’hui (en 2014 les gars...).
De plus, il ajoute un humour tantôt subtile, tantôt graveleux pour le plus grand plaisir de tous et cela dans un parfait équilibre !
L’attention apportée à certains détails pour imager le monde réel de la femme voilée dans les pays radicaux est troublante. On en rit au premier degré et on y réfléchit au second. C’est bien joué, et ça mérite d’être signalé !
D’ailleurs, je ne parle pas seulement des mariages arrangés, je pense aussi au collier et à la laisse qui sont portés comme des bijoux, mais sur lesquels réside le lourd pendentif de la « femme-objet ».
Le Dieu chevalin, adulé de tous, en est un autre exemple. Pousser le fantastique de certaines croyances au point d’en rire est franchement osé, mais personne ne criera à la blasphèmerie car aucun manque de respect ne transparaît !

En conclusion, Riad Sattouf réussit à nous faire rire avec un sujet plutôt grave, aidé notamment de l’équipe du film « Les beaux gosses », satire du monde de la mode, et d’un Didier Bourdon qui apportent au film le second degré dont beaucoup manquent !
Il est évident que ce film n’est pas être pour le « tout public ».
Aller voir « Jacky au royaume des filles » demande quand même d’avoir un bon sens de l’humour et d’autodérision, mais une fois qu’on le tient...
... on peut rire de tout, mais d’abord de soi-même...
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 février 2014
"Fantaisie" sur un air faussement innocent, potache et rigolard. Il ne s'agit pas de "déconstruire des stéréotypes", grâce à une charge sur le pouvoir matriarcal (voulant évidemment montrer en quoi une société encore patriarcale, la nôtre, et donc "machiste", est une chose hautement contestable), mais d'aller irrésistiblement, grâce à une "Défense et Illustration" des "gender studies", adaptée au grand écran et à la "fiction", de plus en plus claire au fur et à mesure des "péripéties", et tendant en fait à un panégyrique homosexualiste.
Il y a sûrement des amateurs - mais la farce est de toute façon lourdingue (et les interprètes peu inspirés).
Ceux (dont je suis), qui en ont plus qu'assez de la propagande actuelle sur le sujet, peuvent se dispenser (et dispenser leurs chères "têtes blondes", surtout) du morceau de bravoure du sieur Sattouf, et de ses caricatures de "Bubunnerie".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
super!! ça tape (de façon potache, certes) dans toutes les fourmilières (de la politique aux religions, en passant par les rapports sociaux et familiaux)!! je conseille fortement!
beaucoup de ceux qui n'ont pas du tu aimé n'ont pas dû comprendre, ou se sentir un peu trop proche de certaines caricatures...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
J'ai adooooré ce film....Certes le réalisateur ne fait pas dans la "dentelle" mais c'est délicieusement décalé....La fin est peut être fort discutable mais il y a de nombreuses idées intéressantes
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2014
Très beau film. J'avais peur de m'ennuyer mais je suis rentrée dans l'histoire. Une dictature ou les femmes dirigent tout. Les femmes sont présentées comme impitoyables et les hommes restent au foyer.
Carine R.
Carine R.

14 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2014
La bande annonce m'a donner envie de le voir et franchement, c'est une déception total.
Le film ne m'a fait rire, je m'attendais franchement à mieux. Je ne conseil se film à personne c'est 1h30 de temps perdu.
Vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2014
Malgré un sujet sympa et quelques bonnes scènes et répliques, il y a trop de longueurs...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 février 2014
au bout de 10minutes je suis parti de la salle film a ne pas aller voir pas marrant enfin mon avis perso
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse