Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mars 2022
    Sur un postulat très attrayant d'inversion de la domination sexuée se tisse une intrigue reprenant le mythe de Cendrillon où la sémantique même s'adapte à cette nouvelle dictature féminine. Cependant l'humour s'arrête aux sourires d'autant que les gags tournent en rond et que les maladresses voire les préjugés s'accumulent puisque ce n'est que lorsqu'il se comporte en homme que Jacky obtient ce qu'il ambitionne et que la permutation demeure entière, les puissantes agissant simplement en mâles alpha. En outre malgré un casting plaisant aucun personnage n'entraîne empathie ou réel intérêt, la faute à ces stéréotypes primaires qui culminent dans un lamentable dernier plan. Une riche idée fourvoyée.
    Zoé Haugomat
    Zoé Haugomat

Publiée le 8 juillet 2022
    Très bon film. La place du genre dans la société est échangée. Tout cela nous fait nous poser des questions.
    J'adore !
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 23 septembre 2021
    Incroyablement lunaire
    Faut le voir pour le croire
    Du début à la fin c est terriblement surprenant
    Spécialement pour les perchés
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 7 septembre 2021
    Gros délire, original et souvent drôle ..... au 3eme degré (humour pas à la portée de tous, visiblement). Critique acerbe de la religion et des régimes totalitaires .... j'ai adoré ce film !!!!!
    Emilie T.
    Emilie T.

Publiée le 15 août 2021
    Satyre caustique d'une dictature militaro-religieuse dirigée par les femmes. Film à voir avec tous ses seconds degrés.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 août 2021
    Jacky au Royaume des Filles est une comédie sympathique et plaisante.
    Sans avoir l'ambition d'être la comédie de la décennie, le film réussit tout de même par son humour corrosif et constitue une très bonne surprise.
    Le film fait le pari de représenter la société telle qu'on peut la retrouver dans certains pays du Moyen-Orient en inversant les rôles hommes-femmes. Ici, ce sont les hommes qui sont recouverts et qui subissent l'oppression des femmes. Le film montre parfaitement toute l'absurdité de ces régimes phallocrates. Les gags sont nombreux.
    La distribution est plutôt réussit avec Vincent Lacoste (dont je ne suis pas fan en général) plutôt bon et Charlotte Gainsbourg impeccable. C'est également Didier Bourdon qui tire son épingle du jeu avec un rôle complètement fou.
    C'est juste très drôle.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 4 août 2021
    3,5 étoiles - Jacky au royaume des filles

Ironique et édifiant.... Quelle belle surprise ! J'ai adoré ! Quelle belle fable, grinçante jusqu'à la fin, oui, jusqu'à la fin ! Un grand bravo au réalisateur, Riad Sattouf. Les décors sont intelligemment conçus et la mise en scène épurée va au plus simple, sans effets de style. Oui, ce n'est pas parfait. Oui, parfois la direction du jeu des acteurs aurait pu être autrement ou mieux travaillée. Mais, globalement, cette satire est remarquable par son audace et son inventivité. Oui, il y a des moments cocasses qui font sourire. Mais ce qui l'emporte dans ce film c'est sa capacité à nous faire réfléchir. sur notre servitude, inconsciemment volontaire. Attention : film singulier !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 août 2021
    Un film des plus particulier avec son style beaucoup trop barré à mon goût.
    L'histoire est originale mais devient vite lassante par contre Vincent Lacoste est satisfaisant.
    Charlotte Gainsbourg est convenable et les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont bien en raccord avec l'ambiance très spéciale et les gags et les répliques font difficilement rire car trop étrange.
    Une comédie donc trop décalé pour être apprécié par le plus grand nombre mais il faut quand même souligné l'audace du sujet très bien trouvé et le casting plutôt à fond dans leur rôle.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 avril 2021
    a peine commencé que l'on voit un gars voilé qui se masturbe devant deux photo très mauvais début plus que malsains en plus il s'agit de l'acteur qui joue dans les beau gosses autant dire que sa sent pas bon du tout, la scène d'après, ça nous parle de politique avec des militaires dans un décors de drap rouge et un GOS symbole faisant penser aux....nazi......extrêmement mauvais, qui parle de condamnée a mort de moins en moins fréquent chaque année parce que le monde se "purifie". ont est vite plongé dans une ambiance de régime nazi TRE MALSAINES et finalement n'évolue pas pendant tout le long du film, il se masturbe de temps en temps sans trop savoir POURQUOI ??? ont fini par avoir pitié. le film entier nous montre tout ce que les nazi ont fait SURTOUT en terme de crimes contre l'humanité. thème très malsains le film entier est un crime contre l'humanité.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 mars 2021
    Ca fait carrément amateur avec des messages subliminaux qui m’ennuient. Un bon point : les décors irano-nord-coréens du pays de Bubunne…
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2021
    Ce film, réalisé par Riad Sattouf et sorti en 2014, est très surprenant et très bon ! À vrai dire, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce film ; du réalisateur, j'ai vu son premier film "Les Beaux Gosses" que je n'avais trouvé pas trop mal et j'attendais donc un film dans le même style (enfin surtout en ce qui concerne l'humour car les univers y sont drastiquement différents). Le réalisateur passe en effet de la comédie populaire mélangée au teen movie dans son premier film, à une comédie réellement engagée et au sujet très polémique, cela m'étonne d'ailleurs que le film n'ait pas plus fait parler de lui à ce niveau-là. Je trouve le sujet très original, nous sommes projetés dans un monde où les rapports de force liés au genre sont inversés, les femmes sont donc aux commandes et les hommes sont soumis. Le film va encore plus loin prenant comme modèle les pays où les droits des femmes sont inexistants, comme les pays musulmans par exemple, rien qu'en écrivant ces mots, on sent la polémique arriver. Mais le film ne critique pas que les pays musulmans mais tous les pays totalitaires en général et surtout ceux où la liberté d'expression est inexistante, on peut d'ailleurs y voir par bien des manières une critique de la Corée du Nord, notamment avec les cadres des généraux présents dans chaque maisons. Enfin, le réalisateur glisse par-dessus tout cela une réécriture du conte de "Cendrillon" avec le bal, le beau-père, les cousins etc., revisite la symbolique du cheval et fait également des références à "1984" de George Orwell. Et nous avons également quelques parodies politiques, comme Jacky qui, spoiler: une fois marié, fait penser à une Diana Spencer ou à une Eva Perón, notamment dans ses rapports avec le peuple
    . Arriver à caser tout ça dans une comédie d'une heure et demie, sans que cela ne parte n'importe où, c'était pas gagné, et pourtant, c'est réussi ! En effet, le film ne tombe jamais dans un humour lourd et gras, les dialogues sont au contraire très bien écrits, de mêmes que les situations. Le film arrive même à nous faire oublier son statut de comédie française en nous projetant dans un monde complètement différent au notre, les décors ont par ailleurs été très bien choisis. Même si c'est une comédie, le film n'est pas si léger que ça, la critique acerbe est bien-sûr toujours sous-jacente et nous avons même des scènes qui nous ramènent soudainement à notre dure réalité, comme la scène du spoiler: viol entre Jacky et la policière
    . La fin est quant à elle excellente et nous coupe, une fois de plus, l'herbe sous le pied ! D'un côté, elle est hilarante et d'un autre elle nous fait une fois de plus réfléchir en ce qui concerne l'identité de genre et les rapports que cela engendre. En ce qui concerne les acteurs, là encore, le film surprend avec son excellent casting dans lequel nous retrouvons, entre autre, Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Anémone, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius etc. qui jouent très bien. "Jacky au royaume des filles" est un film certes particulier mais qui marque en tout cas les esprits et qui diffère des comédies françaises des années 2010, dans l'ensemble assez simplistes.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 novembre 2020
    Une incroyable expérience visuelle délirante et post apocalyptique qui dénonce avec humour, dérision et inversion accusatoire la société islamique et les mœurs violents et totalitaires. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    P~❥
    P~❥

Publiée le 18 juillet 2020
    Pas facile de rentrer dans cet univers très barré de bubune!
    Au début je ne savais pas trop quoi penser de ce film, mais au fur et à mesure on comprend bien que nous sommes en plein dans une comédie satirique qui dénonce énormément de choses avec beaucoup d'intelligence je trouve.
    En fait, c'est soit on adhère à l'univers et on adore le film soit on trouve que c'est beaucoup trop tiré par les cheveux, et que les gags ne sont pas si drôles que ça en réalité...
    Pour ma part je suis toujours un peu mitigée, d'autant plus que je ne suis pas du tout en adéquation avec la fin du film, je la trouve mauvaise et incompréhensible.
    Je salue quand même le très bon casting, qui m'a fait aller jusqu'au bout du film sinon j'aurais coupé après 15 min de film !
    Thibaultlombard3
    Thibaultlombard3

Publiée le 24 juin 2020
    Lamentable, ce film est nul, gênant, ridicule, bête, chiant, ennuyant, soporifique, malaisant, bref tous les adjectifs négatifs peuvent être reliés à ce film.
    6Serone
    6Serone

Publiée le 2 avril 2020
    Tout à fait séduit par Riad Sattouf, découvert bien avant l'arabe du futur dans Fluide Glacial, puis avec "Les pauvres aventures de Jérémie" et l'inénarrable autant que cultissime "Pascal Brutal" (Docteur Sattouf et Mister Brutal il y aurait matière à analyse psy) ce film fut une grosse déception pour moi. En effet, l'idée de base est tirée d'une histoire sur quelques planches du tome 3 de Pascal Brutal (évoluant dans une France du futur ultra-libérale où Alain Madelin est président) celui-ci se rend en Belgique, pays devenue une gynarchie où les hommes se font dominer. Et c'est justement cette opposition que je m'attendais à retrouver, mais point de héros ultraviril et un peu demeuré qu'il aurait été intéressant de confronter à une société misandre. Par ce manque essentiel le film perd pour moi tout son sens... Je crois avoir souvenir dans un Fluide où le dessinateur recherchait des gens ressemblant à Pascal Brutal, c'est ça qu'il eut fallu faire ! Il n'empêche, Riad est bourré de talent et possède une sensibilité à fleur de peau. (Allez voir les beaux gosses).