American Sniper
    4,1
    35008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Baptiste P
    Baptiste P

Publiée le 27 janvier 2016
    Film tousimplement magnifiquement bien tourné, avec de très bonnes scènes. Absolument rien à redire. Voici un film que je pourrais revoir sans me lasser.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 27 janvier 2016
    Très controversé, American Sniper est selon moi l'oeuvre cinématographique majeure de Clint Eastwood. Ce film traite de tous les sujets qui sont lui sont chers: la guerre, le patriotisme, la recherche d'une paix intérieure. Ici on retrouve comme bien souvent un être marqué au fer rouge par son passé comme c'est le cas dans Gran Torino ou encore dans Million Dollar Baby. La passion du réalisateur pour les armes à feu et son amour des Etats-Unis étant bien connu, quoi de mieux que de raconter l'histoire d'un militaire américain et plus particulièrement lorsque ce dernier est un sniper hors norme.

Alors oui l'histoire n'est pas sans nous rappeler Stalingrad, puisqu'il est question d'un sniper qui est parti 4 fois en mission en Irak et qui compte à lui seul plus de 160 ennemis abattus. Sa renommé devient si grande que les Irakiens mettent sa tête à prix. Face à ce dernier, un autre sniper tout aussi talentueux défend les insurgés irakiens. Ces deux génies de la gâchette n'ont donc d'autre choix que de se rencontrer. Mais si American Sniper nous raconte une histoire de guerre, Clint Eastwood a compliqué les choses et les a rendu bien plus intéressantes en nous montrant la vie du sniper américain lorsqu'il n'est pas en mission. On le découvre alors déconnecté de la vie réelle, incapable de s'adapter à sa vie de famille. On constate également la difficulté pour sa femme de vivre avec un homme qui à chaque fois qu'il revient à la maison devient un peu plus un étranger.

Ce film est entièrement concentré sur deux personnages : Bradley Cooper et Sienna Miller. A l'heure où l'industrie cinématographique aime présenté des castings bourrés de stars, American Sniper fait dans la sobriété. C'est d'ailleurs parce qu'il y a si peu de personnages que l'histoire est aussi intense puisque le spectateur est concentré sur la vie de ces deux êtres. Si la performance de Bradley Cooper est comme toujours à la hauteur des attentes, Sienna Miller s'est selon moi révélée. Si je trouve le film excellent je doit admettre que j'aurai aimé que son personnage soit encore plus travaillé car je pense que tout n'a pas été dit sur elle.

La force d'American Sniper réside dans sa lucidité et dans sa simplicité. Il n'y a pas d'intrigues, pas de sous entendus, chacun est libre d'y voir ce qu'il veut. Pour certains ce n'est qu'un film de guerre, pour d'autres une oeuvre beaucoup plus profonde. Quoi qu'il en soit, on sent que Clint Eastwood a pris énormément de plaisir à tourner ce film et c'est probablement pour ça que les spectateurs en prennent autant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    American Sniper est un film qui se permet de s’aventurer sur un terrain risqué, car en assumant pleinement son image de film pro-américain, il risque d'agacer bons nombres de personnes, qui aujourd'hui, on en ras le bol de voir sur grand écran ce patriotisme dégoulinant.

Techniquement efficace, American Sniper se perd parfois dans les longueurs et les répétitions, mais qui, il faut bien l'avouer, parvient à restituer la sensation du drame de la guerre et ses traumatismes subis par les soldats américains.

Ce film est à découvrir, surtout pour l’excellente prestation de Bradley Cooper. Autrement, il en ressort tout de même un sentiment d'énième film, vantant la suprématie de l'armée américaine et le courage abrutissant de ses héros ...
    Publiée le 26 janvier 2016
    Un bon film, certe un peu beaucoup trop nationaliste à mon goût! Mais bon c'est un Clint tout le monde le sais
    À voir 1 fois
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film tourné au Maroc, bien loin du vrai théâtre des opérations.
    spoiler: Les américains veulent un héros, qui malheureusement connait une fin tragique de retour chez lui. Le film n'insiste pas assez sur la difficulté de ce poste de Sniper, supporter la chaleur, l'attente, le stress d'être découvert derrière les lignes ennemies. Clint survole cette aspect.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 janvier 2016
    Je suis loin d'être un fan de Clint Eastwood mais là je dois dire qu'il a fait du bon boulot. Même si c'est du déjà vu le duel de tireurs d'élite (cf "Stalingrad") et que la guerre en Irak a déjà été maintes fois traitée, on peut dire que l'on a ici une oeuvre complète traitant intelligemment de tous ses aspects. Ce que j'ai trouvé particulièrement bien vu, c'est la vie familiale de Chris Kyle très affectée par son absence et son silence, masquant les prémices d'un syndrome post traumatique. Sinon c'est très enjolivé, les Américains sont gentils tout plein et les Irakiens des sauvages mais cette histoire inspirée de la réalité a le mérite d'une fin tragique qui remet les pendules à l'heure...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 janvier 2016
    Du haut de ses quatre-vingt-cinq ans, Clint Eastwood continue de réaliser des films profonds et renoue avec le thème de la guerre dans American sniper à travers le portrait de Chris Kyle, tireur d'élite ayant causé pas moins de 160 morts lors de la guerre en Irak. De son entraînement de soldat à sa consécration de légende, en passant par des flash-back où il est élevé à la dure avec un père très combatif ou encore par la romance avec celle avec qui il se marie avant de partir en guerre, on suit le personnage dans son parcours de soldat alors qu'il tire sur ses premières cibles, spoiler: directement une mère et son enfant qui portaient une grenade sur eux.

On comprend alors vite la procédure : tirer sur tout ce qui apparaît dangereux spoiler: sans âge minimum requis. S'il est loin de s'effondrer à son premier enfant,
    ses morts finissent par l'accabler et il finit par souhaiter qu'un autre spoiler: enfant
    relâche le lance-roquette qu'il tente de porter, afin de lui laisser la vie sauve. Malgré le talent évident du réalisateur (aucune censure, sang apparent à chaque impact, violence profonde sans trop en faire), le film reste classique et assez manichéen sans trop faire réfléchir sur les enjeux de cette guerre.

Il pose par contre la question de la vie personnelle d'un soldat, qui laisse bien souvent sa femme et ses jeunes enfants à la maison. Et même quand il y est, il regrette de ne pas être sur le terrain pour aider voire sauver ses frères d'arme. Il est tellement ailleurs qu'il en arrive même à entendre les tirs et les autres bruits spoiler: assis sur son fauteuil devant la télé pourtant éteinte, voire à se jeter sur un chien qu'il croyait voir mordre un enfant qui jouait dans son jardin.

Le scène de l'hôpital montre une autre facette de la sauvegarde des soldats avec l'entretien du psychologue et la salle où des soldats lourdement handicapés se parlent, non sans rappeler un certain Forrest Gump. La fin se veut très élusive et il est dommage qu'on n'ait pas plus de détails spoiler: sur sa mort, ses derniers instants auraient mérité d'être
    précisément montrés afin de mieux cernier la vie du personnage. Un bon film, les deux heures se suivent sans problème, mais on aurait pu attendre mieux d'un tel réalisateur.
    Sebastien P
    Sebastien P

Publiée le 19 janvier 2016
    Souvent taxé de patriotiques, les américains savent nous abreuver de films où la fierté de leur Nation est un moteur pour tous les scénaristes. Clint Eastwood n'a jamais caché sa veine patriotique (Gran Torino, Le Maître de Guerre...) et on pouvait craindre (peut être) un excès mal placé de cette tendance. Mais c'est mal connaître le personnage. Tout d'abord car il raconte l'histoire d'un homme exceptionnel, qui a sauvé un nombre incalculable de soldats américains, qui s'est battu pour sa Nation, Mais il raconte également l'histoire d'un père de famille hanté par les soldats qu'il n'a pas pu sauver et qu'il ne pense qu'à une chose, lorsqu'il est chez lui, c'est d'y retourner pour en sauver d'autres et pour protéger son pays. On néglige trop souvent le traumatisme qu'il réside chez ces hommes côtoient l'horreur au quotidien et qui sont de véritables cibles vivantes pour leurs ennemis. On remarque également un changement de mentalité dans l'appréciation de ces soldats... Fini l'époque de Rambo, où ces hommes étaient oubliés, dénigrés... La tendance a changé, notamment avec les attentats de 2001. Clint Eastwood donne une âme et un hommage à tous ces hommes qui se battent pour leur pays et rend un profond hommage aux familles meurtries par les ravages de la guerre.
    Un film essentiel dans sa filmographie et celle de Bradley Cooper, qui offre une interprétation profonde de justesse et qui, avec ce rôle, élargit de fort belle manière ses talents d'acteurs... Il sait jouer la comédie, mais il sait faire bien d'autres choses...
    Vous l'aurez compris, American Sniper est le film à ne pas louper de ce début d'année.
    Kamalus H
    Kamalus H

Publiée le 19 janvier 2016
    Film décevant...
    Beaucoup de scène bâclée, réalisateur fainéant, personnage central bien joué, mais pas attachant.
    J'attendais de ce film, une mise en scène de la controverse de cet homme, à la fois tueur pour certains et héros pour d'autres..
    Le point de vue est strictement Pro-Patriote-Américain.
    Il semble de plus que le réalisateur ne se soit pas intéressé a la vérité du quotidien d'un sniper, et pas non plus à la réalité du terrain Irakien durant la deuxième guerre du golf.
    Quelques scène sont tout simplement ridicule, par le manque cruel de réalisme.
    Je ne parles pas de la scène avec le bébé qui est vraiment parmi les pires poupée de l'histoire du cinéma à mes yeux...(ce n'est pas un spoil)
    La fin est expédiée, ce qui pousse a spéculer sur les raisons, manque de temps, problème de durée du film.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Amercian Sniper flirte avec des thèmes très intéressants: le mythe du héros, la moralité dans la guerre, la réalité de terrain des soldats en Irak, le syndrome de stress post traumatique et les dégâts psychologiques subis par les soldats.

Mais le film esquive ou ne fait que survoler ces sujets en apportant pour chacun une réponse simpliste. Il aura sans doute pour effet de réconcilier les Américains avec la guerre en Iraq.

Cela donne au final un film creux que l'on a pas envie de revoir.

Bien entendu, à part cela, le film est bien fait, bien tourné, bien réalisé.
    jujube
    jujube

Publiée le 16 janvier 2016
    American Sniper l'histoire d'un gars qui fait la guerre à non attendait on laisse tomber ça.
    On va plutôt faire une histoire d'amour pendant qu'il est à la guerre!
    Et oui encore mais bon il est bien fait ce n'est pas le problème c'est juste que voila c'est déjà fait d'une façon différente certes mais déjà fait.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Film poignant, qui nous accroche du début à la fin, un acteur principal qui tient très bien son rôle et fait retranscrire parfaitement l'émotion attaché à la réalité des combats
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 17 mai 2016
    American Sniper est un film qui envoie du lourd.
    Seulement, j'avoue avoir été un peu déçu par rapport à ce que j'attendais.
    Tout d'abord, je me dois de dire que j'ai quand même passé un agréable moment, que ça fait très réaliste, et que les acteurs et décors sont super.
    Seulement voilà, la lenteur du film m'a un peu déçu, c'est à dire qu'il n'y a pas réellement de scénario. Le film n'évolue jamais vraiment, mais prend une tournure plutôt monotone.

On peut dire qu'il y a deux parties qui alternent tout durant le film. La partie famille, et la partie armée.
    La partie armée nous montre le quotidien du héros dans son travail, ce qu'il endure et nous montre comment se passait la guerre en Irak. Partie très intéressante.
    La partie famille se déroule au sein de la famille. On y voit notre héros entouré de sa famille, qui ne fait que s'agrandir puis cette partie nous montre également l'influence que peut avoir la guerre sur un homme. Partie également intéressante bien qu'elle comporte moins d'action.

Le mélange et la l'altercation de ces deux parties sont un point fort de ce film.
    Je conseille quand même !
    Publiée le 14 janvier 2016
    Le dernier film de Clint Eastwood était alléchant. biographie du sniper américain Chris Kyle, ce film était ma plus grosse attente pour le début de l'année 2015. Mais au final je suis assez mitigé, si la réalisation est bonne, le film est selon moi un peu trop lisse le côté traumatisant de la guerre n'étant pas assez montré selon moi. Ce film est donc un bon divertissement mais n'est pas au niveau d'Invictus ou de Gran Torino meilleur Eastwood du XXIème siècle selon moi.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 décembre 2015
    American Sniper n'est pas le meilleur film de C.E. à mon avis mais il se regarde bien car il est rythmé et donne une vision réaliste je pense des combats qui ont ou qui ont toujours lieu en Irak et autres pays du Moyen-Orient.
    Malheureusement la vision américaine est un peu trop manicheenee et il aurait été intéressant d'avoir d'autres point de vue pour agrémeneter le film/débat.