American Sniper
    4,1
    35014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 5 mai 2024
    « spoiler: MES REGRETS CONCERNENT LES GENS QUE JE N'AI PAS PU SAUVER

Clint Eastwood a adapté les mémoires “American Sniper: l'autobiographie du sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américaine” (2012) de Chris Kyle avec dignité, modestie et respect.

Ses acteurs et actrices spoiler: ne jouent pas seulement des vraies personnes, ils/elles les incarnent dans toute l'étendue de leurs compétences et de leur éthique personnelles et professionnelles, capturant le traumatisme causé par les attentats terroristes barbares, lâches et ignobles du 11 septembre 2001 et par la guerre contre la terreur qui a suivi

La grandeur d’“American Sniper” vient précisément de l spoiler: a profondeur humaine et philosophique que Clint Eastwood insuffle à son œuvre, sans se perdre dans d’inutiles considérations politiques

Honneur à tous ceux qui ont participé à la conception de ce film hommage et à tous ceux à qui le film rend hommage.

4.4/5
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 31 mars 2024
    "American Sniper", réalisé par Clint Eastwood, est un film captivant qui explore brillamment la vie de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américaine. Le film parvient à équilibrer habilement les aspects de la vie de famille de Kyle avec son engagement sur le terrain de bataille, offrant ainsi un aperçu complet de sa personnalité complexe.L'un des aspects les plus remarquables du film est la performance époustouflante de Bradley Cooper dans le rôle de Chris Kyle. Cooper apporte une profondeur émotionnelle au personnage, nous permettant de ressentir ses luttes intérieures et ses triomphes avec une intensité palpable. De plus, la réalisation sobre mais efficace de Clint Eastwood donne au film une ambiance authentique et saisissante, renforçant encore l'immersion du spectateur dans l'histoire.Le film aborde également de manière poignante les dilemmes moraux auxquels Kyle est confronté en tant que sniper, notamment la question de la justice et de la responsabilité dans la guerre. Cette exploration nuancée ajoute une dimension de réflexion profonde au récit, faisant de "American Sniper" bien plus qu'un simple film d'action.Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas sans défauts. Certains critiques ont souligné que la représentation de la guerre et des ennemis irakiens pouvait parfois être simpliste et stéréotypée, manquant ainsi de nuance. De plus, bien que le film aborde les défis auxquels Kyle et sa famille sont confrontés, certains aspects de son caractère et de ses motivations auraient pu être explorés plus en profondeur pour offrir une perspective plus complète.En conclusion, "American Sniper" est un film puissant et captivant qui offre un regard saisissant sur la vie et les luttes d'un héros de guerre moderne. Malgré quelques défauts, il reste une œuvre cinématographique incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les sacrifices et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les soldats sur le front.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    « American Sniper », dirigé par Clint Eastwood, est une œuvre cinématographique qui se fraye un chemin à travers les méandres de la guerre et de l'humanité, tentant d'apporter une nuance à l'image polarisée du tireur d'élite Chris Kyle. Le film excelle dans son portrait brut et sans concession de la guerre, capturant l'intensité des batailles et l'impact psychologique sur ceux qui les mènent. Bradley Cooper, incarnant Kyle, offre une performance remarquable, faisant preuve d'une transformation physique et émotionnelle saisissante qui captive le spectateur.

Là où le film brille dans sa représentation de l'adversité et du conflit, il trébuche dans son exploration des subtilités de la vie personnelle de Kyle et de ses répercussions. Bien que les efforts pour montrer les luttes de Kyle avec le stress post-traumatique et ses répercussions sur sa vie familiale soient louables, ils semblent souvent survolés et sous-développés, laissant le spectateur désirer une plongée plus profonde dans l'esprit complexe du personnage principal.

La réalisation d'Eastwood est à la fois une force et une faiblesse. Sa capacité à créer des scènes de combat immersives est indéniable, mais le film souffre par moments d'un rythme inégal et d'un manque de cohérence narrative, ce qui peut laisser le spectateur désorienté quant à la direction générale de l'histoire. De plus, bien que le film tente d'adopter une posture neutre, il flirte par moments avec une glorification non critique du militarisme, ce qui peut susciter des débats sur son message sous-jacent.

La bande-son, bien que fonctionnelle, ne se démarque pas particulièrement, s'intégrant dans le paysage sonore sans offrir de moments véritablement mémorables. La direction artistique et les décors sont efficaces dans leur représentation de différents théâtres de guerre, mais ils ne surpassent pas ce que l'on a vu dans d'autres productions du même genre.

En fin de compte, "American Sniper" est une tentative audacieuse de capturer la complexité de la guerre et de ses conséquences sur l'individu. Bien qu'il réussisse à offrir un aperçu viscéral du champ de bataille et de ses horreurs, il manque parfois de la profondeur émotionnelle et de la nuance nécessaires pour pleinement explorer les dilemmes moraux et les coûts humains de la guerre. C'est un film qui restera dans les mémoires pour ses scènes de combat poignantes et la performance de Bradley Cooper, mais qui aurait pu bénéficier d'un développement plus approfondi de ses thèmes centraux et de ses personnages secondaires.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 29 février 2024
    Un film coup de poing. Encore du grand Clin Eastwood. Émouvant, fort, déroutant. Très bel hommage à ces métiers de risques. J’ai adoré. Le casting est aussi très sympa. À voir!
    Arishem
    Arishem

Publiée le 23 février 2024
    La réalisation est excellente et les mises en scènes de guerre sont poignantes et dures. Bradley Cooper est très investi dans son rôle et ça se voit, beau travail. Cependant, le film manque d'émotion, surtout vers la fin avec des moments avec sa femme pas spécialement intéressant ni utile.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 15 février 2024
    Un chouette film , qui raconte la légendaire, histoire de la légende américaine.
    Le film représente assez bien l’histoire de Chris kyle, quand on compare les images du film et celle des photo archives.
    La ressemblance est frappante, ce film nous fait rire , nous en colère , nous fait pleurer et nous passez bien d’autre émotions.
    Tellement triste pour cette fin qui aurait dû être mieux pour cette légende.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 10 février 2024
    Ce film est tout simplement saisissant. Il nous plonge au cœur d'une histoire cohérente et émouvante du début à la fin, mais ce qui marque véritablement est la performance de Bradley Cooper dans le rôle de Chris Kyle, le tireur d'élite de la Navy SEAL. Chaque scène est captivante, nous transportant dans les tourments psychologiques et émotionnels de ce soldat d'exception.

L'aspect visuel du film est également remarquable. Chaque plan est soigneusement conçu pour nous immerger dans l'atmosphère de la guerre en Irak, nous confrontant à la brutalité des combats et à la réalité troublante du champ de bataille. La mise en scène de Clint Eastwood est à la fois sobre et percutante, nous offrant des séquences qui sont à la limite du documentaire de guerre.

Mais au-delà de l'action, c'est la profondeur du personnage de Chris Kyle qui nous touche. Sa lutte intérieure entre le devoir envers son pays et les conséquences de ses actes sur sa propre conscience est magistralement interprétée par Bradley Cooper. On ressent toute la complexité de ses émotions, de ses doutes, et de son engagement envers ses camarades de combat.

Le film ne cherche pas à glorifier la guerre, mais à nous confronter à ses réalités les plus sombres. Il soulève des questions troublantes sur la légitimité des actions militaires et les conséquences dévastatrices qu'elles peuvent avoir sur la vie des soldats et de leur famille.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 12 janvier 2024
    Une histoire assez déprimante et captivante sur l'histoire de Chris Kyle.
    Une phrase que je retiens : "Y a 3 types de personnes dans ce monde. Les moutons, les loups et les chiens de berger. Certaines personnes préfèrent se dire que le mal n'existe pas dans le monde. Et si un jour elle vient frapper à leur porte, ils seront incapables de se protéger. Ces gens-là sont les moutons. Et puis y a les prédateurs qui se servent de la violence pour s'en prendre aux plus faibles. Eux, c'est les loups. Et enfin y a ceux qui ont reçu le don de l'agressivité et le besoin irrépressible de protéger le troupeaux. Ces hommes sont de l'espèce rare qui vivent pour affronter le loup"
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 10 janvier 2024
    Je suis assez partagé pour la rédaction de cette critique sur American sniper.

J'ai trouvé le film plaisant à visionner. Je trouve plutôt intéressant ces films de guerre qui explorent les conflits modernes en se basant sur la psychologie du soldat sur le front mais également de retour de mission au pays. À la manière d'un Démineurs, on se penche davantage sur ses motivations à aller sur le front, ses traumatismes issus du champ de bataille, ses difficultés à revenir à un semblant de vie normale lors de ses permissions. On explore aussi son enfance et comprend avec son éducation stricte et religieuse sa volonté de faire le bien et son amour pour sa patrie. On peut ainsi trouver qu'il s'agit d'une belle histoire dédiée à un héros américain, qui s'est dévoué pour défendre ce qu'il pensait être juste. Et Bradley Cooper livre une prestation plutôt convaincante de ce soldat qui perd peu à peu les pieds lors de ses retours chez lui, à cause des traumatismes du combat et de l'incompréhension du monde qui ignore et délaissetotalement le conflit.

Mais, au vu des retours, le film semble être une mauvaise adaptation du livre de base, qui gomme les parties plus sombres du soldat, ce qui aurait permis de donner un personnage plus nuancé entre la légende sur le front et ses parts d'ombre. Le récit nous livre également un point de vue unique, sans jamais donner la parole à l'ennemi irakien, qui apparaît sans vraiment de nuance. Et jamais le film ne vient questionner sur les mensonges d'État qui ont permis cette intervention militaire en Irak.

Cela donne au final un avis assez mitigé sur le résultat. En tant que fiction, le film est bien réalisé, plutôt prenant et nous fait ressentir de l'empathie pour ce soldat patriote, prêt à défendre son pays et ses concitoyens face à la menace terroriste et aux attentats du 11 Septembre 2001. Mais, en tant qu'adaptation d'un livre et de récit basé sur des éléments réels, les choix d'avoir fait l'impasse sur certains points d'ombre du protagoniste et sur le contexte du conflit en Irak sont un vrai point noir au tableau. Ce sera à chacun de se faire son avis et de voir cela comme un simple divertissement ou comme une hagiographie au message politique engagé.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 octobre 2023
    Ce film a le parti pris Américain. Passé cela, et le bon patriotisme qui va avec, on suit très agréablement la vie du sniper. Bradley une fois de plus impeccable. Très bon film.
    fred c
    fred c

Publiée le 19 février 2024
    Film de guerre avec un fond très patriotique et une vision famille/patrie graissée comme le fusil longue portée d'un Seal, Clint Eastwood en réalise pas moins un long métrage plaisant a suivre, pas le meilleur sur les snipers que j'ai vu, mais bien dans le rang pour une bonne soirée ciné.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 16 août 2023
    Eastwood est donc définitivement un vieux cowboy reac aussi naïf et enfantin que son pays. De ce héros il glorifie la simplicité de la vision de Destinée manifeste et ne questionne jamais cette sale guerre jusqu'à lever tous les doutes sur une hypothétique critique dans les images d'archive dégoulinantes de nationalisme.
    Le parallèle avec la formidable BD "l'homme qui tua Chris Kyle" est très intéressant. Reste un Bradley Cooper assez impressionnant dans son rôle et qui confirme qu'il est bien au-delà de ses perçants yeux bleus un sacré acteur.
    Extaming11
    Extaming11

Publiée le 10 juin 2023
    On reconnaît bien là l'excellence de Clint Eastwood ! Le film était magique, sur la vie de Chris Kyle, j'ai beaucoup aimé !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 7 juin 2023
    "American sniper" film de Clint Eastwood relate l'histoire de Chris Kyle, soldat américain , tireur d'élite des seals et qui a opéré en Irak.
    Bradley Cooper qui incarne ce soldat est parfait pour transcrire les pensées de Kyle. Comme à son accoutumée, Eastwood décrit bien par sa réalisation l'intensité des combats, les peurs de la femme de Kyle qui ne veut pas voir son mari repartir après ses repos aux USA.

Malheureusement pour le film, le sentiment de la grandeur de l'Amérique sauveur du monde et de l'importance des armes à feu (c'est bien un fusil) suinte trop. Le patriotisme malsain est trop présent. Patriotisme que Kyle portait aux nues
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 16 mai 2023
    Je viens de voir American Sniper, j'avais longtemps hésité et ne savais pas à quoi m'attendre. Le récit est plutôt long, mais assez prenant pour voir le film jusqu'au bout. Bonne réalisation (Clint Eastwood en même temps), mais j'avais préféré celle de 13 Hours de Michael Bay (sur fond de guerre et d'histoire vraie, pas tout à fait la même chose, mais j'étais arrivée à m'y mettre plus facilement). Chris Kyle, où l'histoire d'un SEALS, Sniper, qui n'arrive pas à revenir à la vie civile (ça me fait penser à Brothers avec Tobey McGuire). Il y a un tas de films qui traitent de cas de soldats qui n'arrivent pas à lâcher prise (pour de multiples raisons), ou souffrant de SSPT, ou pétant littéralement les plombs, et American Sniper traite ce premier cas. Là où ça pêche pour moi, c'est la dernière partie du film, quand le personnage parvient (en partie seulement) à lâcher prise enfin, et à retrouver une vie (ou ce qu'il a pu trouver de mieux sans pour autant abandonner l'armée) aux côtés de sa famille ; cette dernière partie est vite expédiée, et l'après et carrément oubliée. La triste fin de C. Kyle, qu'on découvre avec cette simple phrase : "Chris Kyle a perdu la vie ce jour-là, en voulant aider un vétéran de guerre" ; on voit ensuite défiler des images d'archives ; là j'ai vu un hommage plus vibrant que dans tout le reste du film, c'est c** à dire...
    C'est dommage que les 3 quarts du film n'aient pas mieux traités l'histoire de C. Kyle, qui méritait mieux. Pourtant, Bradley Cooper s'est investit, et il y avait les moyens sur ce film, mais je reste sur ma faim, et sur l'idée que ça aurait pu être mieux encore. Je ne dis pas du tout que c'est mauvais, mais que j'ai vu des hommages en films plus aboutis et réussis. J'attribue 3 étoiles 1/2 par conséquent.