American Sniper
    4,1
    34929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

christophe M.
    christophe M.

Publiée le 17 octobre 2017
    Un film qui nous transporte au cœur de la guerre d'Irak de façon bien plus réelle que n'importe quel reportage journalistique.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 15 octobre 2017
    Drapeautique. Le patriote Eastwood nous propose de rencontrer le champion des snipers de l'armée américaine mais aussi le plus torturé. Il n'est pas question d'étudier la légitimité de l'intervention en Irak mais de se concentrer sur un personnage, un gagnant tenaillé et tourmenté, dénaturé, qui préfère cumuler les missions à risques et dégommer toutes sortes de terroristes pour sauver ses frères d'armes plutôt que de s'occuper au calme de sa petite famille américaine parfaite. Certes, l'homme à sans doute éviter beaucoup de massacres et la mort de nombreux camarades avec talent mais le malaise persiste car l'homme triste et froid (magnifiquement interprété par l'imposant Bradley Cooper), qui tire pour tuer de loin dans l'ombre, méritait-il un tel hommage, tant de gloire à la fin ? Vous l'aurez compris, American Sniper n'est donc pas un film de guerre à proprement parler. C'est un drame ambigu, flottant et indécis, évidemment difficile à noter.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 octobre 2017
    Pas vu au cinéma car j’avais très peur de voir un métrage de Clint Eastwood sur le plus grand sniper américain, avec d’éventuelles dérives patriotiques. Finalement, le cinéaste s’en tire plutôt bien si l’on excepte la séquence finale sur les obsèques de ce héros national. Effectivement, le réalisateur ne cache pas toute la violence inhérente au conflit en Irak et parvient donc à s’extraire du vécu de ce Chris Kyle qui représente à lui tout seul ce que l’on peut détester le plus envers les States. Il s’en tire en insistant sur la psyché désordonnée du bonhomme et sur l’intrusion progressive du conflit jusque dans son quotidien et sa vie personnelle. On en retire une certaine fascination des Américains pour l’usage des armes. Le film bénéficie d’une belle prestation de l’ensemble du casting et Clint Eastwood a mis en scène avec efficacité des scènes de guerre où la violence et la peur sont palpables à chaque instant. Bref, un bon film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 9 octobre 2017
    “American Sniper“ aux mains de C.Eastwood pouvait présager le pire, tant le cinéaste a depuis quelques années la fâcheuse tendance à forcer sur le patriotisme lacrymal exacerbé, comme un Grand Homme qui vieillit mal, basculant vers l’extrême facile plutôt que la dénonciation subtile. Malgré un sujet qui lui laissait un boulevard, le vétéran réalisateur se concentre davantage sur l’action et les états d’âme, que sur l’héroïsme tant rappelé de son personnage principal. C.Eastwood s’attache donc à décrire, en situation sur le terrain, un homme vrai, avec ses qualités et ses performances militaires, mais aussi avec ses angoisses post-traumatiques, et il le fait de manière convaincante. Sauf qu’il occulte totalement la face sombre du vrai personnage et ses propos controversés sur les armes et autres excès verbaux en tout genre. Du coup, malgré un film particulièrement soigné et efficace, rythmé par de nombreuses scènes d’action réalistes (inspirées, sans en rougir, de K.Bigelow ou P.Greengrass), le réalisateur travaille en morceaux bien choisis, pour en faire un beau héros américain, et retourne à ses travers patriotiques en manipulant une “histoire“ vraie. Malgré les apparences et sa qualité formelle, ainsi qu’une prestation très convaincante de B.Cooper, C.Eastwood n’est pas honnête avec ses spectateurs et son parti-pris suscite la controverse. Mais est suffisamment talentueux pour qu’on ne s’en rende pas (forcément) compte.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Un film assez réaliste tiré d’une histoire vrai , magnifique et très touchant pour un film de « guerre »
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 octobre 2017
    Comme souvent avec Clint Eastwood, on tombe sur un excellent film, tiré du livre homonyme, écrit par Chris Kyle lui-même. Le film montre bien le quotidien du sniper embusqué, chargé de protéger les troupes de Marines qui sont sur le terrain pour débusquer les terroristes en Irak. Chaque bâtiment est un guet-apens potentiel et un sniper qui veille sur ses troupes, perché sur les toits, n’est pas de trop pour éviter parfois un carnage.
    Ensuite notre héros revient chez lui et là c’est un autre combat qui commence, pour oublier l'horreur de la guerre, retrouver sa place dans le cocon familial... avant de repartir aussitôt pour une nouvelle mission, toujours plus dangereuse.
    A noter que le duel entre le sniper syrien (Mustaffah) et notre héros américain est fictif, il se rapproche en cela du duel que se sont livrés Ed Harris et Jude Law dans Stalingrad. Une petite incohérence qui aurait pu être évitée, celle du moment où Kyle téléphone depuis le toit d'un immeuble où il est encerclé par les ennemis, les balles fusent, les roquette tombe, mais lui appelle sa femme... mouais...
    Bradley Cooper est excellent dans l'interprétation de "The Legend" de même que Sienna Miller en épouse qui souffre de l'absence de son mari
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 9 octobre 2017
    Un film qui rempli les objectifs sans transcender le spectateur ! En effet l'histoire et l'intrigue nous garde pas mal en haleine mais ne va pas jusqu'à nous couper le souffle ce qui est étonnant venant de Clint Eastwood créateur de Gran Torino et Million Dollar Baby. Les scènes d'action ne sont pas incroyable , la relation avec sa femme est très intéressante mais seulement au début et sa folie en revenant de la guerre aurait pu être plus poussé.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 9 octobre 2017
    Wow juste wow sont les mots que l'on a envie de dire après cette fin a couper le souffle... On a envie de dire tout ça tous ces efforts pour ça ? Bravo à Bradley Cooper qui est grandiose dans ce film. Ce film nous fait prendre conscience de ce que la guerre si récente à créer comme conséquence et comment elle a été vécue. J'avoue que certains passages sont assez longs ainsi que les tirs incessants peuvent lasser... Mais heureusement le film est fait de la sorte que l'on revient toujours à l'histoire principale et ainsi on ne décroche pas ! Bravo !
    Publiée le 9 octobre 2017
    Ce film est juste super, mais je trouve personnellement que pour un film au moins de 12 ans : spoiler: Tuer des enfants
    , c'est un peu léger.
    Sinon le scénario est sympa, l'histoire est cohérente. JUSTE EXCELLENT.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Très bon film. Bradley Cooper est excellent. On est pris dans le film des les premières minutes, avec une intensité déconcertante.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2017
    Un bon Biopic réalisé par Clint Eastwood. Une production à gros budget et un gros succès pour ce film de guerre ou les OP militaires nous donnent des images chocs. Bien secondé par Sienna Miller, Bradley Cooper est phénoménal dans son rôle de Texan qui s'engage dans les Navy SEALS pour protéger son pays. Ce film éprouvant montre parfaitement les séquelles psychologiques des combattants qui rentrent physiquement indemnes de la guerre.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 22 août 2017
    C. Eastwood signe là son manifeste cinématographique sur l'intérêt et la vision militaire des États Unis, et bien que certain y voit une propagande déguisée ou encore de faire d'un tueur un héros parmi les héros, tout ce qui est mis en scène ici reflète parfaitement la vision que peut avoir le réalisateur et sa manière de me rendre visuellement lui correspond tout à fait, et surtout cela n'enlève rien à son talent. Tout d'abord celui de faire un film de guerre à la fois moderne mais qui en plus à tendance à tirer sur le western lors de certaines scènes d'affrontement armés ou tout simplement par la morale portée par certain personne, ainsi on retrouve quelque schéma intéressant rappelant ce genre qui a introduit le grand C. Eastwood dans le paysage hollywoodien à l'époque et qui surtout sait constamment se renouveler quand il s'agit de traiter une histoire, l'essentiel c'est que tout est d'un réalisme certain à tel point que certains moments peuvent paraître tout à fait réel si on dépasse le format de la caméra. Mais cest bien évidement aussi sa capacité à offrir un excellent film de guerre en racontant un histoire plutôt banale aux premiers abords alors qu'en fait ce simple soldat plutôt habile avec un fusil permet de s'immerger plus intimement dans ce conflit d'un nouveau genre avec son lot de nouvelles atrocités et qui forge l'homme occidental qui y assiste, et c'est cet aspect la en particulier mais fait que l'on retrouve bouche bée aux mêmes instants que le héros, et ça c'est pas aisé à rendre! Ainsi à travers son regard sur un terrain d'opération plutôt hard pour le moral comme le montre un bon nombre de scènes, non seulement on assiste à l'horreur, mais cela permet surtout après de mettre en chantier l'histoire personnelle du héros et des impacts que cela laisse dans sa vie de tout les jours, d'ailleurs peut être pas les instants les plus marquant ou même percutants du film, puisque c'est là qu'apparaissent la majorité des faiblesses du film, cassant un peu trop souvent le rythme. Apres il faut reconnaître que B. Cooper se retrouve totalement à contre emploi et qui s'en sort à merveille, du moins en ce qui concerne le rendu de ce héros "normal" et c'est surtout avec la conclusion telle qu'elle est présentée que l'on se rend compte vraiment de la portée de cette histoire. Alors certes on peut taxer le grand C. Eastwood de pro-américain et pro-interventionnisme à travers ce film et oui cela est compréhensible, pour contre de sous estimer la qualité et l'expérience cinématographique éprouvée et de La vison apportée, cela dénigrer la force de ce film est absolument incongru, même si on accroche pas, tout ce qui se passe apporte l'effet escompté et fait mouche quasiment à chaque coup!
    Alla.V
    Alla.V

Publiée le 12 août 2017
    Quand vous lisez des interventions/interviews de Chris Kyle, vous êtes rapidement persuadé qu'il s'agit d'un caricature de Texan: bourrin, apologiste de la violence et des armes à feu, Républicain notoire, patriote à l'excès, etc. Le film présente la qualité de nuancer la caricature pour mieux voir à travers son héros une Amérique déchirée: traumatisée par le 11 septembre et atteinte dans ses valeurs qu'elle défend en allant déclarer une guerre chez un ennemi qui ne l'a pas attaquée (Al Quaïda est sans rapport avec l'Irak). Le personnage est ambigu: il jongle entre son désir de jouir paisiblement de sa famille et sa soif de revanche. Mais le film manque son objet comme l'Amérique a manqué son ennemi. Un Clint Eastwood bas de gamme en fait. Le personnage n'est jamais attachant, et il est difficile de se sentir solidaire du "héros" comme ce fut le cas pour Million dollar baby ou Gran Torino. Reste que le film montre bien l'ambiguïté d'un personnage élevé au rang de héros par un pays qui finit par le tuer: Chris Kyle, en effet passe au travers de toutes les balles en Irak, mais spoiler: fini tué par un soldat Américain atteint d'un trouble de tress post traumatique
    . Ou comment une Amérique devenue folle après le 11 Septembre tue ses héros.
    Publiée le 3 août 2017
    Le drame Eastwoodien dans son parfait. Une super direction photo, une belle et touchante histoire. Un homme historique controversé.
    Sylvain V.
    Sylvain V.

Publiée le 1 août 2017
    Clint Eastwood mes en scène un film brutal et émouvant sur la vie de Chris Kyle. Malgré que le film soit servi par un scénario bien ficelé et original, avec un jeu d'acteur très performant, le côté dramatique du film n'est pas assez exploité, ce qui enlève de l'émotion pour des scènes qui en ont grands besoins. Une réussite tout de même... mais sans plus. Ce n'est pas un chef d’œuvre, ni une déception. 3,5/5