American Sniper
    4,1
    34958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 20 février 2015
    American Sniper est un Western plus qu’un film de guerre et c’est ce qu’il en fait sa force. Loin des discours sur la légitimité de l’intervention en Irak, ou d’une quelconque dénonciation, le film dresse le portrait d’un héros américain contemporain sans patriotisme exacerbé et retenue. Le réalisateur ne cherche pas à polémiquer et nous laisse seul juge face à ce personnage hors norme. Ce qui est tout à son honneur tant celui-ci se montre à la fois fascinant et terrifiant, nous l’accompagnons lors de ses campagnes en Irak et nous voyons une réalité certes un peu romancé mais différente des films de guerres sur l’Irak qui avaient tendance à dénoncer plus qu’autre chose. Le contraste se voit avec des soldats qui voient en tout Irakien, un ennemi plus qu’une victime collatéral et ou le danger peut venir de partout, d’ailleurs ces derniers sont traités de sauvages par les soldats comme les indiens d’Amérique, ce qui accentue plus le coté Far West de l’Irak qui est appelé plusieurs fois le désert. De même que nous avons droit à un duel à distance entre deux snipers, qui offrent probablement les meilleurs d’actions tant elles sont intenses et bien rythmé. Au niveau de la réalisation, Clint Eastwood a réussi les pièges inhérents à ce type de film, à savoir évité d’utiliser un filtre comme dans la chute du faucon noir pour souligner la chaleur, ce qui est assez moche et au final peu esthétique. De même les scènes d’actions ne sont pas sur découpés, ou victime du syndrome parkinsonien cher à Grenngrass, parfaitement lisibles, elles ont méritent d’être suffisamment réaliste et prenante pour ne pas être remis en question dans leurs crédibilité, problème dans lesquelles sont tombés bien des films ( Pearl Harbor). Pour finir, concernant les prestations des acteurs, seul celui de Bradley Cooper est à retenir tant il arrive à rendre assez bien le personnage même si on sent qu’on a beaucoup gommé aux niveaux de sa part d’ombre, pour le rendre plus présentable. En définitive j’ai passé un bon moment, ce n’est pas le plus grand film de guerre mais il arrive à en supplanter pas mal dont Stalingrad qui était lui aussi un film de Sniper et j’ai apprécié les référence aux Western, et au viligante movies, deux genres auquel le réalisateur a apporté sa contribution avec l’inspecteur harry et l’homme sans nom.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 février 2015
    "American Sniper" fait de Clint Eastwood un cinéaste qui ne cesse de nous étonner, sans que ce dernier ne dise pour autant son dernier mot...
    En effet, l'histoire vraie de ce fameux Chris Kyle, tireur de la Navy SEAL, devient donc le prisme à travers lequel Clint Eastwood fait le choix de montrer la guerre en Irak, en étant tout simplement un film très impressionnant !
    Même si le réalisateur est taxé de subjectivité en étant à la base d'une polémique certaine, il est à mon sens difficile de l'éviter, rien que par cet angle d'approche, à savoir les yeux et le ressenti de cet homme surnommé "La Légende," suite au nombre impressionnant des 160 individus qu'il a tués, pour dira-t-il, protéger et sauver ses collègues, et faire ainsi son devoir...
    Il est donc gênant et réducteur de penser qu'Eastwood ait délibérément et volontairement fait l'apologie de cette guerre, mais en mettant ce contexte en place, par les yeux de ce sous officier, tireur hors norme, qui était de fait la piste choisie, il était difficile de ne pas arriver à ce positionnement attendu et inévitable en se plongeant ainsi dans son mental et sa perception des choses !
    De l'enfance avec cette éducation stricte et dure jusqu'à sa vie de soldat où il se veut exemplaire, ce personnage est très bien dépeint et analysé pour devenir une étude de caractère impressionnante !
    Ce qui n'empêche pour autant de rester fasciné par les qualités inégalées de ce film, quasiment en immersion complète dans les combats dont le réalisme est époustouflant et à la limite du documentaire ou du reportage de guerre !
    D'autre part, on s'écarte vite d'un certain manichéisme car tout n'est pas noir d'un côté et blanc de l'autre...
    En effet, les questionnements, les doutes, le désarroi, apparaissent subtilement et petit à petit, chez beaucoup de soldats, dont son frère effrayé qu'il retrouve par hasard, puis finalement chez lui-même lorsque le pire semble venu !
    La légitimité de ces tirs, de ces massacres est nettement remise en question à travers les réactions, les regards et la peur, qui vont croissant chez chacun de ces hommes de la SEAL, complètement pris au piège d'une toile d'araignée de plus en plus tentaculaire...
    La désillusion est donc très bien montrée face aux idéaux de ses soldats qui s'effritent doucement devant le spectacle de cette boucherie insupportable.
    Certaines scènes sont à ce sujet, tout simplement saisissantes sur le plan de l'émotion, de la tension, et valent par leur force et leur pertinence toutes les explications possibles !
    L'intelligence du film tient également à ces retours réguliers aux USA, parmi cette famille, où là aussi, on voit progressivement s'installer un décalage qui amène l'apparition d'une psychose qui grandit petit à petit, où Chris Kyle, étonnant Bradley Cooper dans son meilleur rôle, frôle même la folie en semblant perdre pied pour se reprendre tout à coup, et vice-versa...
    La démonstration est à ce titre excellente et phénoménale !
    Tout comme l'est également la transformation de cet individu perdu et désappointé au départ, qui trouvera une raison d'être et même de vivre après les attentats du 11 septembre, en s'engageant dans l'armée pour devenir finalement ce héros aux yeux de ses concitoyens !
    Sans entrer dans les détails qu'il serait malvenu de révéler, on est plus d'une fois, saisi d'effroi et de stupeur, aussi bien dans les différentes villes d'Irak où se dérouleront les opérations militaires, qu'au sein de cette famille américaine qui en ressort traumatisée !
    Clint Eastwood a l'art et la manière, l'habileté et l'intelligence, de réaliser un superbe et très grand film sur cet homme devenu une icône vénérée par les Américains, film qui n'a selon moi, ni la vocation, ni l'enjeu de dénoncer, de juger ou de prendre position sur le pourquoi et la justification de cette intervention militaire et ses conséquences...
    D'ailleurs, le comble arrive avec la fin qui résume à elle seule l'immensité des dégâts plus que profonds ainsi que tout le dysfonctionnement qui découle de ce conflit...
    Avec le portrait de ce soldat, voici du cinéma intense et vrai, d'une violence physique et psychologique, inouïe et incroyable, à découvrir absolument, puis à méditer !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 29 juillet 2015
    Ce film a beaucoup fait parler de lui, en bien comme en mal, mais contrairement à d'autres, je ne jugerais ici que la qualité cinématographique de l’œuvre :
    Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas le meilleur Eastwood à mon humble avis. Les scènes d'action sont très intenses, joliment orchestrées et filmées, et le duel - limite western - entre les deux snipers Chris et Mustafa est un grand moment de cinéma. Quelques scènes plutôt dures aussi, afin de rappeler que la guerre n'est pas qu'un stand de tir à ciel ouvert. Pour les reproches, je commencerais par le découpage : certains ont aimés la façon qu'à Eastwood de passer subitement de la guerre en Irak à la vie civile au Texas mais pour ma part j'ai trouvé que ça manquait un peu de subtilité, de délicatesse. Ensuite la fin : je ne sais pas si c'est pour des raisons de procès en cours au moment du tournage du film spoiler: (ceux qui veulent en savoir plus peuvent taper Eddie Ray Routh dans Google)
    , mais la fin est quelque peu expédiée et remplacée par des images d'archives sur le vrai Chris Kyle. Dommage, j'aurais préféré qu'Eastwood aille jusqu'au bout de l'histoire, 5 minutes de plus suffisaient. Et pour finir sur les reproches, même si ce n'est pas bien méchant, j'ai beaucoup ri sur le bébé en plastique qui a tant fait parler de lui (tapez "fake baby American Sniper" dans YouTube).

Publiée le 18 mars 2015
    Depuis sa sortie, American Sniper" de Clint Eastwood fait sensation et s'annonce comme l'un des grands succès de l'annèe aux Etats-Unis mais tous ne vont pas le voir pour les mêmes raisons! Un succès qui est aussi le rèvèlateur des contradictions amèricaines : le besoin des hèros, la fascination pour la violence mais aussi une certaine honte des consèquences de la guerre! C'est l'histoire du meilleur tireur d'èlite de l'armèe amèricaine! Chris Kyle a servi notamment pour la fameuse bataille de Falloujah en Irak! Sa mission : protèger les hommes au sol en èliminant les combattants islamiques d'Al-Qaïda! Cent cinquante d'entre-eux sont tombès sous ses propres balles! Un sniper redoutable et un rôle qui ne laisse pas beaucoup de place aux ètats d'âmes! Un film intense qui exalte le patriotisme, le mythe du hèros et les armes! De plus, la mise en scène favorise un suspense dans le style de "The Hurt Locker" rèalisèe par Kathryn Bigelow! Chris Kyle, le personnage qu'incarne magistralement Bradley Cooper à l'ècran, dècrit les ravages que la guerre entraîne jusqu'à la fin! Parmi les qualitès de ce tireur d'èlite pas comme les autres, sa gentillesse vous frappait quand vous ètiez en prèsence de son physique impressionnant! C'est pour cela que Bradley Cooper s'est musclè pour montrer ce qu'il y avait en lui! Son esprit, sa personnalitè et son coeur , avec ses douleurs et ses joies, Bradley a perçu tout ça! Au fil du temps, faisant preuve d'une constante maîtrise de son art, Eastwood s'est vraiment imposè comme l'un des cinèastes les plus originaux et les plus apprèciès des Etats-Unis même si son "American Sniper" - qu'il signe à 84 balais - s'est trouvè en pleine polèmique politique : Doit-on glorifier la guerre et ce tireur d'èlite qu'ètait Chris Kyle ? Eastwood est ègalement parvenu à sauvegarder cette qualitè sans laquelle les autres mèrites ne sont rien, l'authenticitè, signant un portrait juste des traumatismes que vivent les soldats qui reviennent des combats car "American Sniper" joue en permanence le parallèle entre la famille du hèros (Sienna Miller pleure quand même beaucoup) et celle, meurtrie, d'Irak! Ce qui n'est pas sans consèquences psychologiques! Signalons que le film a reçu 5 nominations aux Oscars 2015 et un Oscar (mèritè) pour le meilleur son! Un son à la prècision d'horlogerie suisse et à la dynamique du tonnerre...
    Publiée le 25 avril 2015
    Une Merveille Cinématographique. Le Réalisateur Clint Eastwood nous livre un nouveau Chef D'Oeuvre qui cette fois est inspirée de faits réels en suivant le parcours extraordinaire et mouvementer de Chris Kyle le Sniper le plus redouter des Etats Unis. Grace a une Réalisation irréprochable mais réaliste ainsi qu'une Photographie magnifique, on plonge des les premiers minutes l'ambiance Suffoquant de la Guerre en Irak avec une Tension qui monte crescendo et un Suspense implacable qui sans laisse pas le moindre répit, ajouter a cela des Séquences de Guerre qui s’avèrent a la fois Frénétique et Saisissante mais d'une Violence Redoutable accompagné d'une touche d'Humour Noir et surtout énormément d’Émotion a travers certaines séquences phares du film notamment le dernier tiers du film. Ensuite le Scénario est maîtriser a la perfection sans jamais devenir trop patriotique au cours des 2h12, ajouter a cela une Musique discrète mais efficace.Enfin le film repose sur les épaules du comédien Bradley Cooper qui livre une interprétation Magistrale avec Justesse et Sensibilité dans la peau de ce Sniper incompris devenue une Légende aux yeux de l'armée Américaine qui connu malheureusement un destin tragique en 2013. Au Final,American Sniper est incontestablement l'un des meilleurs films de ce début 2015 a la fois Bouleversant,Passionnant et Puissant qui montre malgré ses 84 Ans que Clint Eastwood est l'un des meilleurs metteur en Scène que le cinéma Hollywoodien dispose et signe ici un pur Bijou digne de ses précédentes réalisations tels que Gran Torino ou Million Dollar Baby.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 janvier 2016
    Ceux qui taxe ce film de xénophobe et de réactionnaire sont enfermés dans leurs préjugés et leurs idées préconçues sur le cinéma de guerre américain (ceux-là même qui parlent de généralisation). Moi dans ce film j'y vois surtout un texan aveuglé par son patriotisme, psychologiquement instable à cause de la guerre, qui met en danger sa vie de famille avec son obsession addictive de fraternisation et de sauvetage de ses frères d'armes. On le sent totalement et de façon crescendo de plus en plus déconnecté de sa vie familiale. Le film réussit de manière efficace à installer une tension soutenue, un danger insidieux, en nous dépeignant un gars affecté par la guerre qui, à tout moment, peut péter une durite, même avec son gosse dans les bras, ou, une menace adverse, aussi efficace, totalement sur le qui-vive lors des opérations en Irak . Pour l'apologie de la guerre c'est ratée.

En fait on voit la conception de la guerre SOUS LE PRISME de Kyle, effectivement ici un peu binaire et caricaturale, mais on peut entendre lui être adressé "le mal est partout" lors de la scène du bar. Le questionnement ambiant sur la légitimité de la présence américaine en Irak est donc aussi bel et bien là. Après le film reste il est vrai un peu flou et ambigu sur les états d'âme de Chris par rapport à ses actes et par rapport aux propos du vrai soldat.

En tous les cas, outre cette accusation de parti-pris ce biopic reste très bien fait, bien filmé et immersif, violent et âpre, réaliste et prenant, avec un Bradley Cooper magistrale dans un rôle à contre-emploi de sa filmographie. J'ai également beaucoup apprécié les musiques, d'ambiances ou autres, qui collent à merveilles aux scène (cf : les moments où Chris retient son souffle pour effectuer son tir).
    trineor
    trineor

Publiée le 24 février 2015
    Desproges avait un mot drôle – enfin, il en avait plusieurs, mais celui-ci l’était particulièrement : « L’ennemi est bête. Il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui ! » Ce qui est inquiétant, c’est quand on se rend compte que cette blague, sans second degré, pourrait être érigée en mot d’ordre pour certains.

On l'aime bien Clint Eastwood... parce que voilà : c'est quand même lui qui nous a pondu Gran Torino et Million Dollar Baby. Mais à un moment, il faut être honnête : il craint, papy Clint. J'espère que ceux qui auront apprécié devant American Sniper un "bon divertissement" au rayon des films de guerre adroitement réalisés (parce qu'en effet, c'est rythmé, sobrement mis en scène tout en prenant assez franchement aux tripes), se seront tout de même rendu compte qu'il s'agit avant tout de l'espèce la plus grossière de propagande belliqueuse : une ode à la virilité épaisse, au nationalisme conquérant, à l'héroïsme décliné sous la définition des fanatiques pour qui le bien est toujours chez soi et le barbare dans le camp d'en face.

J'avoue avoir été le premier abasourdi.
    Que ce soit entendu, le cinéma d'Eastwood a toujours été un cinéma conservateur – et Gran Torino au premier titre était un film défendant des valeurs d'assimilation culturelle et de repli identitaire. Mais c'était en même temps un film qui déconstruisait les sentiments xénophobes de son vieux briscard de personnage principal, à mesure que celui-ci se découvrait une bienveillance toute paternelle pour un jeune immigré hmong ; et ça, c'est ce qu'il y a de beau dans le cinéma de Clint Eastwood quand il est à son meilleur : c'est un cinéma conservateur, certes, mais déployant suffisamment d'intelligence et de cœur pour s'interroger sur ses propres vices et voir plus loin que ses premières inclinations. Il y avait même une forme de sagesse assez formidable qui se dégageait du diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo-Jima, parce que celui-ci – à l'exact opposé d'American Sniper – montrait qu’à la guerre, le bien n’est pas dans un camp mais dans le cœur de l’homme justement capable de penser « l’autre camp », capable d’exercer la violence sans jamais cesser de la regarder comme un mal, ni son ennemi comme un autre homme.

Alors un nouveau film de guerre venant d’un tel réalisateur, il n’y avait pas a priori de raison de regarder ça d’un mauvais œil. Mais devant le résultat, il faut croire que l’ennemi irakien ne bénéficie pas chez Clint Eastwood de la même considération que l’ennemi japonais. L’ennemi irakien, donc, est « un sauvage » – c’est le film qui le dit. Partant de là, les rails de la propagande sont solidement rivetés : combattre pour les Etats-Unis, c’est combattre pour la justice puisque c’est combattre la sauvagerie. Quant au dit sauvage – qui voit rien moins qu’une armée étrangère débarquer unilatéralement sur ses terres et pilonner sa ville – ce qu’il peut bien éprouver ou vivre n’intéressera personne. Et surtout pas Chris Kyle, sniper dévastateur célébré par le film, à qui son père a enseigné enfant qu’être un homme de bien (un « chien de berger ») plutôt qu’un méchant (un « loup »), c’était protéger les intérêts des « siens » contre la menace des « autres ».

Que selon ce type de raisonnement tribal, celui qui se vit comme un chien de berger ne soit que le loup du camp adverse, et réciproquement le chien de berger du camp adverse un loup pour lui, cela ne semble poser aucun problème à sa logique : le film a installé son personnage – une brute épaisse – et la cause qu’il défend – l’Amérique contre le reste du monde. Et plus épaisse sera la brute, plus héroïque sera la défense de sa cause. Un bon père de famille qui fait des blagues à sa femme en la pointant avec un flingue, ou apprend à son fils encore préadolescent combien il est bon de savoir tuer : normal, c’est un dur à cuire ! il faut bien cela pour tailler l’étoffe des héros. On montrera tout de même qu’il a bon cœur en soulignant à plusieurs reprises que quand spoiler: il tue des petits garçons
    , c’est à contrecœur – les adultes, il s’en fout – ou en lui faisant adopter spoiler: à la mort de chacun de ses compagnons d’armes
    une attitude tellement victimaire qu’on pourrait bien croire un instant que ce sont les Irakiens qui occupent le territoire américain.

Le malaise ne vient pas de ce qu’Eastwood ait pris le parti de décrire le point de vue d’un soldat américain aux sentiments nationalistes forts, ni de ce qu’il ait voulu comprendre l’homme derrière son personnage – cette intention, en soi, aurait pu être tout à fait louable. Non, le malaise vient de ce que cet homme soit de façon si univoque et si pompière érigé en héros, sans l’ombre d’une mise en perspective ni d’un moment de doute ; de ce que l’ennemi soit systématiquement représenté ou bien comme un monstre, ou bien comme un automate insidieux, terroriste dans le sang dès le berceau. Il en ressort un film d’un autre âge : binaire, partisan, guerrier. Une sorte d’éloge à la brutalité, où les sentiments grégaires les plus primitifs sont érigés en vertu patriotique et qui, venant d’un autre réalisateur, aurait sans doute bien plus unanimement reçu l’adjectif qu’il mérite : éhonté.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Américain Sniper : Encore une fois, bravo Clint car il nous réalise avec talent un film de guerre qui est pas fait a moitié, il exploite a fond plusieurs éléments et ça c’est du bon travail. Car, j’avais étendu parler qu’il se passer pas grand-chose dans le film mais c’était très immersif. Donc, je m’attendais a que des séances de sniper, très lent… ça aurait pu être très intéressant mais c’est pas du tout ça. C’est un film bien plus complet car il exploite la dureté de la guerre, le devoir, l’engagement avec ses partenaires, la guerre qu’est une vraie drogue, la vie de famille en parallèle, l’après guerre et les répercutions sur le morale… Et c’est thème sont parfaitement dosé avec une justesse qui fait plaisir. Et il faut dire, le film est très crédible, très réaliste dans son ambiance, réactions des personnages, les événements et le déroulement de l’histoire. Vraiment, on est à fond avec le personnage et cette ambiance crédible permet une parfaite immersion sans ennuie, surtout que le film dur plus de 2H10. Et puis, il faut dire que le film est basé sur des faits réels, surtout sur le personnage principale qui est la légende, le meilleur sniper du monde, ce qui renforce l’immersion. Après, dommage pour le coté sniper car je m’attendais vraiment a de longue scène très immersif et le rythme du film est soutenu donc pas de longue scène… C’est une partie prix que je peux comprendre. Ensuite, la mise en scène, très classique de Clint est juste fabuleuse, il y a jamais d’extravagance, il en fait jamais trop… Et pour finir, les acteurs sont tops et très juste, et Breadlay Cooper est juste excellent, il a prit du poids, il est vraiment imposé et très en retenu, bravo a lui. Donc voila, un film de guerre qui sonne juste, je ne peux que vous le conseillé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juillet 2015
    Un film qui a fait couler beaucoup d'encre, ce qui peut se comprendre. D'un côté, on ne peut renier une fois de plus le talent de Clint Eastwood comme réalisateur : c'est précis, sobre, maîtrisé et capable de créer un suspense de dingue avec le minimum d'effets : pas de doute, c'est du travail de très grand professionnel. De plus, Bradley Cooper livre une prestation très habitée et convaincante pour interpréter ce soldat que le réalisateur a pris soin de ne pas montrer comme un surhomme, toutes les scènes représentant son traumatisme post-guerre en Irak s'avérant d'une belle justesse. Là où l'œuvre pose un problème, c'est lorsqu'on connaît la vraie personnalité de Chris Kyle, raciste et se vantant d'avoir tué femmes et enfants durant le conflit, son seul regret étant « de ne pas en avoir tué d'avantages », part d'ombre sur laquelle Eastwood fait totalement l'impasse. Si bien que l'on se demande pourquoi avoir adapté les mémoires de Kyle et non pas écrit un scénario avec un vrai personnage de fiction, ce qui aurait rendu l'œuvre moins polémique et discutable. L'auteur d' « Impitoyable » avait l'occasion de signer le premier grand film sur la guerre en Irak et ses conséquences désastreuses : il ne l'a pas fait. Bref, irréprochable sur la forme (hormis quelques petites fautes de goût et un générique propagandiste à hurler), nettement plus discutable sur le fond, « American Sniper » a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent, et reste donc à voir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 février 2015
    Sur le terrain du film d'action, si Clint Eastwood avait voulu montrer qu'il était toujours ardent comme de la braise et capable d'en imposer aux plus jeunes, nul doute que la leçon d'American Sniper, impressionnante d'efficacité, faisant monter l'adrénaline au plus haut, est une réponse cinglante.. D'un autre côté, le cinéaste a toujours été ambigu dans ses engagements et ce n'est pas ce film qui va faire taire la controverse. Le sniper est clairement désigné comme une légende, un héros qui a abattu de sang chaud quelque chose comme 160 "barbares" menaçant la démocratie américaine. Ce n'est pas parce qu'il filme des membres mutilés ou qu'il s'attarde sur la névrose de ses personnages qu'Eastwood remet en question les raisons de cette sale guerre. L'excès de drapeaux américains brandis comme des étendards patriotiques ne laisse pas planer trop d'incertitudes quant aux intentions du réalisateur. Lequel a trouvé en Bradley Cooper un interprète d'exception dont les métamorphoses sont fascinantes. Cinématographiquement impeccable, moralement équivoque : qui sait si la polémique n'amuse pas en fin de compte ce vieux renard d'Eastwood ?
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 mars 2015
    Malgré toutes les controverses ridicules dans les fanatiques et les opposant du dernier film de Clint Eastwood, ce dernier est le numéro un au box office national de 2014, passant ainsi devant les gros blockbusters, qui sont des marques bien définis du public. Un film de guerre n'est pas sensé atteindre de tels chiffres, ce n'est pas le type de film ou l'on grossit en bouffant du pop corn suivi d'un cheeseburger au mcdonald's du coin après la séance. Ce succès est sans doute du à l'actualité brûlante, mais n'y a t-il pas au fond quelque chose qui a fait tilt dans toute l'amérique et même dans le monde, au delà de la position politique de Clint Eastwood ? Tout le monde sait que Eastwood est un républicain, mais il a toujours été contre la guerre en Irak. Bien qu'il en parle parfois dans sa filmographie, il n'aime pas la guerre, ne la glorifie jamais mais plus encore c'est les valeurs de l'amérique qu'il remet à chaque fois en question. Eastwood est un humaniste avant d'appartenir à un camp politique. Son film "American sniper" est bien anti-guerre. Il n'a pas besoin de dénoncer le fait que l'amérique soit engagé en Irak pour de mauvaises raisons ( y en a t-il une bonne ? ) pour faire de l'anti-guerre primaire. Son récit est INSPIRE de l'histoire d'un véritable soldat qui détient le record de morts. Pour ceux qui s'y intéresse ils savent que ce solda surnommé "la légende" est un type violent, qui aime la violence et n'est pas aussi bon qu'il est présenté dans le film. Est ce pour autant un hommage à un meurtrier ? Je ne crois pas que ce soit lui rendre hommage de le voir se déshumaniser et devenir une simple machine à tuer à cause de son engagement sincère. Je ne crois pas que ce soit lui rendre hommage que de le montrer mettre la vie de ses hommes en péril par vengeance, d'assassiner un enfant, de refuser son statut de légende alors qu'il ne fait que son boulot: tuer. C'est bel et bien le métier de soldat qui semble mis en question comme un mal nécessaire. Bradley Cooper est étonnant dans le rôle de Chris Kyle la légende son investissement se voit, et ressort de l'écran. Il semble totalement habité par son personnage. il faut dire que c'est lui portait le projet de transposer cette histoire au cinéma. "American Sniper" est l'un des meilleurs films de Clint Eastwood, celui qui remet le plus en question mais qui sait aussi viser et toucher en plein coeur, le dernier géant est un sacré tireur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 mars 2015
    Bon OK, formellement c’est beau. C’est même vraiment très beau. Ah ça ! Il n’y a pas à dire : Clint Eastwood c’est vraiment un sacré réalisateur… Mais bon, au-delà de ça ? Il y a quoi dans ce film ? Le pire c’est que j’y suis allé en sachant pertinemment que, dans sa logique de sympathisant du Parti Républicain, l’ami Clint risquait de nous sortir un film un brin militant. Mais bon, là on est vraiment au-delà de ça : on est carrément dans l’hagiographie. On se contente juste de suivre le parcours de cet héros national old school, bien viril, bien cow-boy, bien texan, bien courageux, bien patriote… Alors oui, c’est dur de tirer sur des gamins quand la situation l'impose, mais bon, il sait gérer ça notre héros national, et il ne se trompe jamais. C’est aussi très dur de gérer sa femme qu’il laisse au pays, mais ça aussi il sait faire notre héros national, et là encore il fait ça comme il faut, sans erreur… Et malheureusement le film se limite à ça. On voit le quotidien de ce gentil monsieur qui nous sauve tous de la menace que représentent ces vilains terroristes. Alors certes, c’est vrai que c’est bien filmé, bien joué, que la scène d’intro est particulièrement accrocheuse. Mais tous ces artifices n’ont servi à rien me concernant tant au final ils n’ont rien su mettre en relief. Or là, du relief il n’y en a jamais, et cela pendant plus de deux heures. Rien n’est questionné, rien n’est mis en balance, rien n’interpelle vraiment par sa singularité. Non, dans ce film là, il y a le noir et le blanc, le héros et les méchants, la bonne cause et la mauvaise… Alors il y en a que ça ne dérangera pas, qui se satisferont de ce spectacle bien formaté et bien mené. Et puis il y aura les autres qui, comme moi, bien qu’ils pourront reconnaître la qualité formelle de ce film, seront bien obligé de constater qu’ils se sont emmerdés puissamment face à ce film sans subtilité, sans suspense, sans histoire… Alors oui, ça me surprend presque moi-même de ne mettre qu’une seule étoile à un film qui présente quand même de sacrées qualités formelles. Mais bon, dès que j’y repense, je revis le calvaire que fut pour moi ces deux heures d’« American Sniper ». A partir de là, on pourra me sortir toutes les qualités qu’on voudra, si un film m’enlise dans l’ennui, je ne vois vraiment plus comment le défendre…
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 mai 2015
    Basé sur l'histoire vraie de Chris Kyle, ce drame de Clint Eastwood se compose d'un scénario extrêmement efficace et réaliste, des scènes de combats intenses et une brillante mise en scène, portée par l'excellente prestation de Bradley Copper.
    Un chef-d'œuvre.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 23 février 2015
    Clint Eastwood est certainement l’un des cinéastes les plus appréciés depuis quelques années déjà. Il en est presque devenu invraisemblable de ne pas aimer un de ces films. Pourtant, American Sniper, même s’il reste un bon film, est certainement moins abouti que j’aurais pu l’espérer. Avec ce film, il aborde un thème qui lui est cher : celui de la figure du héros américain.

Il faut reconnaître que ce portrait de héros dressé par Clint Eastwood est souvent volontairement caricatural. Il s’agit d’un Navy Seal, qui a vécu dans un monde bercé de country en plein coeur de l’Amérique profonde texane. Patriotique à souhaits, sa volonté de défendre son pays est révélée par les attentats du 11 Septembre qui furent pour lui un véritable électro-choc.

[...]

La mise en scène de Clint Eastwood est toujours aussi classe et percutante. Alors que l’excellent Fury avec Brad Pitt avait pris le parti de filmer la guerre à l’aide d’une caméra intimiste embarquée à bord d’un tank de guerre durant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, la réalisation est plus classique, mais pourtant tout aussi efficace. On est au plus près d’un soldat américain qui tue à distance. Certaines scènes sont filmées avec beaucoup de talent et permettent d’accentuer l’ambivalence du personnage principal, comme celle où Chris Kyle hésite à tirer sur un enfant qui porte une bombe.

[...]

Même si l'on peut regrette le patriotisme excessif qui s'en dégage, ainsi que l'insistance sur les scènes de guerre plutôt que sur l'aspect psychologique, on reste quant même face à un bon Clint Eastwood. La performance de Bradley Cooper est bluffante, et le talent du réalisateur permet de donner un certain souffle au film. Peut-être pas la claque annoncée, mais un bon film quand même.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 mars 2015
    Un film du grand Clint Eastwood est toujours attendu, et "American sniper" n’a pas fait exception à la règle. Pire, les cinéphiles trépignaient d’impatience, surtout après la publication d’une bande-annonce pour le moins très accrocheuse : un enfant, une femme dans la lunette… tirera ? tirera pas ? Avant de commencer à donner mon avis sur ce film, je me permets d’insister sur des coïncidences qui m’ont frappé. En effet, ce 18 février voit sortir en France le 35ème long métrage du réalisateur, soit six jours (et non le 25 février comme dit dans les secrets de tournage) avant que l’assassin de Chris Kyle ne soit condamné à perpétuité pour un double homicide, sans aucune possibilité de libération anticipée. Sans le vouloir, l’actualité colle à la peau de cette production qui suscite autant d’émotions que de controverses. Et puis il y a cette casquette fétiche qu’on voit la plupart du temps vissée sur la tête du sniper sur le terrain comme à la maison. Et cette casquette porte une inscription à l’arrière : Charlie. Ah bah oui, un sacré clin d’œil aux attentats qui ont secoué la presse en ce 7 janvier 2015, d’autant plus que le prénom devenu célèbre dans le monde entier a été inscrit en rouge. Un clin d’œil qui fait chaud au cœur bien qu'absolument pas calculé puisque le film a été tourné avant ce dramatique événement. Le film s’ouvre donc là où la bande annonce nous avait laissés : un enfant et une femme en visuel dans la lunette, le doigt prêt à presser la détente. Il faut un certain temps pour reconnaître Bradley Cooper dans la peau de Chris Kyle, le plus redoutable sniper de l’armée des Etats-Unis. Car tout a été fait pour qu’il ressemble le plus possible au sous-officier : l’acteur a pris de la masse musculaire pour représenter au mieux les 110 kilos et le 1,88 mètre du bonhomme, et a étudié bon nombre de vidéos pour prendre sa démarche et sans doute bien d’autres attitudes comme la façon de s’exprimer par exemple. On mesurera cette ressemblance lors du générique de fin (très intéressant), et on ne pourra s’empêcher de faire le parallèle avec "Du sang et des larmes" caractérisé par ce même souci de crédibilité dans la ressemblance des personnages principaux. Adapté donc de la vie de ce soldat hors norme, adapté de son propre livre autobiographique, "American sniper" est avant tout un… biopic. Alors pour ceux qui dénoncent un scénario un peu trop convenu sans grande originalité ni créativité… il n'y avait guère de place pour ces deux notions... Le fait est que Clint Eastwood a réussi à rester concentré sur le personnage qui s’est engagé à l’âge de 24 ans suite aux attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. C’est l’électro choc qui va le pousser à quitter sa vie de cow-boy si chère aux texans, des texans qui ont un caractère bien trempé. D’accord on parle de patriotisme, et cette notion revient souvent dans le film. Mais lors de cette révélation vécue devant un écran de télé, on a plus l’impression que c’est le sentiment d’injustice qui passe par-dessus tout. Un sentiment d’injustice provoqué par un acte barbare totalement gratuit. Clint Eastwood a réussi à diriger Bradley Cooper de façon à mettre ce patriotisme au second plan, plus ou moins bien caché derrière ce rêve fou de mettre un terme à tout ce gâchis. Que ce soit le rêve ou le patriotisme (voire les deux ?), c’est ce qui alimentera ce que le personnage principal pense être le bien-fondé de ces missions en terre hostile, et qui le pousse à retourner sur le terrain encore et encore tant que la sensation d’accomplissement complet de sa mission n’a pas été atteinte. Et le double attentat contre le World Trade Center n'arrange rien, quand il regarde avec effroi (comme nous tous) des images que nous ne connaissons que trop bien. spoiler: D’ailleurs ne dit-il pas dans le film en parlant de ses gars et de sa famille : "Eux ils ne peuvent pas attendre, nous si" ?
    Il n’empêche que le spectateur est happé durant les 132 minutes, pris dans ces moments de tension nettement perceptibles par à-coups, à la limite de l’insupportable dès lors que des femmes et/ou enfants sont impliqués. spoiler: Comment rester insensible à cet enfant qui saisit le lance-roquette, ou à cet enfant qui périt la tête perforée par une perceuse maniée par Le boucher ?
    Avec ses 160 cibles officielles (près du double officieusement), Chris Kyle est considéré comme un héros qui a été décoré à maintes reprises : entre autres la Silver Star à deux reprises, et la Bronze Star par cinq fois. On regrettera peut-être que Clint Eastwood ait occulté cet épisode, mais sans doute était-ce volontaire pour ne pas faire de Chris Kyle un mythe spoiler: , bien qu’il soit déjà une légende de son vivant
    . Si on s’intéresse un peu aussi à ce qu’a été la vie de ce soldat, on remarquera aussi le fait que son retour difficile à une vie normale a été survolé. Mais… autant laisser un bon souvenir de cet homme à la famille, hein? Tout ça pour dire que le film de Clint Eastwood comporte une certaine humilité, voire même de la pudeur. Le frisson final intervient spoiler: lors de la décoration de son cercueil
    dans le générique de fin spoiler: : tout bonnement impressionnant et à la hauteur de sa célébrité
    . Salué de façon unanime par ses collègues et par le pays (qu’il a servi) avec une escorte de… 15 kms de long lors de ses obsèques, on ne peut que saluer un homme qui a fait ni plus ni moins son travail, dans des conditions extrêmement difficiles, pour protéger les siens. Saluons aussi le travail fait par Clint Eastwood quant à la réalisation solide, efficace et particulièrement immersive, notamment dans les phases de combat rendues très réalistes par une bande son excellente, d’ailleurs nominée aux Oscars 2015. La photographie, elle aussi nominée, y est pas mal non plus. Et puis surtout nous ne pouvons que saluer la performance d’un Bradley Cooper (nominé également) que je découvre bourré de bien plus de talent que je ne le croyais. Je n’oublierai pas Sienna Miller qui aura su faire passer un peu d’émotions en campant une femme éperdument accrochée à son mari. Pour finir, j’ai remarqué une chose un peu curieuse, et cela seulement après qu’une personne que je connais m’a avoué avoir vu sortir de la salle les gens… la tête basse. J’ai en effet noté à posteriori un vrai silence de cathédrale dans la salle, pleine je dois le préciser. Un silence qui s’est manifesté durant l’intégralité du film, et qui s'est poursuivi durant l’évacuation de la salle. Même mon voisin en a oublié de manger ses gourmandises durant le film ! C’est donc sans vergogne que je donne une note de 5 à "American sniper", car c’est ici un bel hommage qui a été rendu (comme celui qui a été fait aux quatre Navy Seals par "Du sang et des larmes") à Chris Kyle, qu’on approuve ou pas ce qu’il a fait. Un hommage simple, bien centré sur le personnage, sans se perdre dans les nombreux à-côtés pourtant présents dans de tels conflits.