American Sniper
    4,1
    34944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 10 mars 2018
    Un mystère réalisé par Clint Eastwood, j’ai pas aimé la mise en scène qui est pourtant la marque de fabrique de son cinéma, des longueurs et de l’ennui, aucune tension haletante, poussif et à bout de souffle. La biographie romancée d’un sniper de l’armée américaine pendant la guerre en Irak, qui tuait des ennemis soupçonnés de terrorisme, une vocation sentimentale et patriotique en réponse aux attentats qui toucha les États-Unis profondément, ses motivations sont controversées, semer la mort avec le fusil entre ses mains, la conclusion annonce l’issue d’une forme à portée trop politisé à mon goût.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2018
    "American Sniper" est un film dont le fond fut très contesté lors de sa sortie. Plusieurs certitudes : la réalisation est superbe, le casting est remarquable, le film est passionnant à regarder. Le fond, maintenant. Oui, le film est très patriotique : pouvait-il en être autrement venant de Clint Eastwood ? Il semble, par ailleurs, que ce qu'on nous montre de Chris Kyle soit quelque peu édulcoré par rapport au véritable personnage. Ce qu'on voit est, finalement, assez ambigu ! De là à en faire, comme Danièle Heymann, un plaidoyer pacifique, j'ai quand même des doutes.
    Publiée le 18 février 2018
    Une histoire prenante avec un acteur qui tient la route. Et puis c'est surtout un film tiré d'une histoire vraie (sans vouloir faire de jeux de mots).
    Bref, à vous de voir maintenant.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 février 2018
    Si le film commence par la description assez honnête du texan moyen un peu benêt qui aime son pays - laissant le doute sur les intentions profondes du film - il finit dans le patriotisme le plus vulgaire et le plus premier degré, sans aucun recul par rapport à cette guerre particulière (Irak 2004) dont l'origine est pourtant très controversée.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 9 février 2018
    Superbe film, vraiment un très bon moment passé au cinéma. De l'action, des paysages magnifiques et une histoire qui tient la route, what else ?
    xdepub
    xdepub

Publiée le 23 janvier 2018
    Punaise, dire que je suis passé à côté de ce chef d'oeuvre à cause de stupides polémiques complètement hors de propos.
    Ce film est un drame qui parvient à nous dégoûter de la guerre sans même en montrer les horreurs, juste la transformation qu'elle opère sur le héros du film.
    C'est la guerre, donc il y a deux camps, des gentils, les américains (ils racontent leur histoire), et des méchants (on se fout de savoir qui ils sont).
    Mais le vrai méchant, c'est la guerre, qui crée des inadaptés.
    Et le héros s'en sort.

Et le film est magnifique.

Point.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 22 janvier 2018
    Après une série d’accueils publics un peu en demi-teinte, Eastwood revient à ce que l’Amérique aime par-dessus tout, l’héroïsme patriotique – et signe là le plus gros carton de sa carrière. Son sniper est rigide, bourru, froid comme il nous avait habitué à se montrer lui-même. Courageux mais pas téméraire, violent mais pas sanguinaire, un cow-boy au centre d’un western moderne. Dans le théâtre de la guerre d’Irak, il soutient sa troupe caché sur les toits. De là il pointe, il tire, dégage le terrain. C’est une variante au Démineurs de Kathryn Bigelow sorti cinq ans plus tôt, aussi brutal, glacial, un tant soit peu amoral. Mais cet aîné paraît aller plus loin dans le genre. Plus explosif (bon, bref), plus teinté d’action pure et dure, sans logique et sans émotion, il en remontre au patriarche Clint, lui qui cherche encore à manier les styles et se laisse aller à glisser dans le drame. Celui du héros monomaniaque jusqu’à l’inconscience, celui de sa femme vite délaissée, celui de ses ennemis qui lui font miroir, celui de ce non-questionnement qui en fait une machine. C’est beau, et à la fois rien de tout ça n’a déjà été vu, revu, analysé sur tous les médias, et le grand cinéaste en est réduit à une quasi synthèse, utile mais sans apport nouveau, sans cette force venue d’ailleurs qu’il sut naguère offrir. Au moins son banquier est-il heureux. Et son spectateur ne va pas se plaindre : il aura quand même passé deux heures auprès d’un authentique pro.
    Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 6 janvier 2018
    Je ne suis pas adepte des films de guerre mais Ridley Cooper est vraiment top dans le rôle de Cris Kyle.
    Le film n'est pas "gore" et retranscrit bien le malaise des soldats. Pas de longueur, bon film comme la plupart des Clint Eastwood.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Ce film est vachement bien, j'ai trouvé l'histoire intéressante et bien tourné !
    Cependant le film est un peu trop long a mon goût. spoiler: Une fin assez triste, Un texte qui nous montre la mort de Chris en aidant un vétéran..
    Laurine D.
    Laurine D.

Publiée le 2 janvier 2018
    bon film qui parle d'un enjeu actuel : la guerre contre le terrorisme. histoire vraie qui émeut le spectateur
    Julien M
    Julien M

Publiée le 29 décembre 2017
    Très beau film inspiré d’une histoire vraie ! Bradley Cooper impeccable dans son rôle ! Un film poignant avec de très belles images et certaine scène a couper le souffle !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 novembre 2017
    Impressionnante machine bien huilée sur le plan scénaristique, cet American Sniper met en scène une immersion quasi impeccable dans le bourbier irakien, au plus près des hommes, avec un Bradley Cooper totalement imprégné de son personnage de redneck taiseux et patriote jusqu'à l'os. Clint Eastwood a indéniablement une belle maîtrise formelle, alternant scènes de guerre et séquences intimistes avec une même efficacité. Toutefois, certains choix et partis pris dans le déroulé du film interpellent quant au fond du message. L'idée sous-jacente étant que Chris Kyle n'est pas un salopard ou un exalté bas du front, mais un soldat qui fait son job (à savoir protéger les copains avant tout) aboutit à des scènes difficilement justifiables sur le plan intellectuel (cf celle du gamin avec le lance-roquettes). On sent Clint Eastwood quelque peu gêné aux entournures par moments entre l'exaltation du patriotisme américain et la démonstration de l'absurdité de la guerre. Il finit d'ailleurs par exposer sans trancher le débat en ce qui le concerne, insistant sur le traumatisme de l'ancien combattant avec une certaine justesse, jouant avec les positions comme au ping-pong jusqu'à un final tout en silence laissant le spectateur faire son choix. Un bel exercice de style, plutôt ambigu sur le fond mais efficace sur la forme.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 août 2019
    "American Sniper" est un film de guerre américain se déroulant en Irak suite au attentat du 11 septembre. Et il est inspiré d'une histoire vraie. C'est donc assez surpris que je ressors du visionnage de ce film car je m'attendais vraiment à un film trop patriotique qui n'a pour seul but que de vanter l'armée américaine. Finalement, le film est réellement un film de guerre violent et réaliste avec très peu de patriotisme. Le film est donc immersif et on est vraiment toujours pris dans le film, a cause notamment, d'une mise en scène très impressionnante dirigé par le fameux Clint Eastwood. Le point de vue de la caméra va donc varier, on aura notamment le droit en grande majorité, à une caméra épaule pour renforcer l'immersion lors des scènes de bataille et une caméra plus classique pour le reste du film (mais néanmoins également très bonne). Niveau écriture, le film est très réaliste comme je l'ai dit et va vraiment être violent par moments. C'est clairement la grande force du film car on est toujours inquiet pour nos personnages étant donnée que nous savons que ce sont des personnages réalistes et qu'ils peuvent à tout moment mourir. Un réaliste encore plus abouti grâce a la très grosse performance des acteurs notamment Bradley Cooper, la tête d'affiche du film, qui est réellement bluffant que ce soit lors des scènes d'actions (qui sont au passage excellente) ou lors de scènes plus posées et calme. Et pour terminer, gros coup de cœur pas seulement pour la musique, mais pour l'ambiance sonore du film qui est juste très bien gérer. Pour conclure, "American Sniper" est un film de guerre très réalistes qui ne souffre pas d'un côté patriotique trop envahissant, ce qui donne au film un côté très sérieux, qui rend le film tout simplement excellent.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2018
    Clint Eastwood met en scène un film brutal et émouvant sur la vie de Chris Kyle. Malgré un scénario bien ficelé et original, avec un jeu d'acteurs très performant, le côté dramatique est sous exploité, ce qui retire une partie de l’émotion légitime en de telles circonstances. Certes les relents de patriotisme sont perceptibles mais le tout est bien filmé et permet l’immersion. Un bon moment à passer qui donne aussi l’occasion de réfléchir au sens que l’on peut donner à sa propre vie.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Film de guerre, qui raconte ici les exploits d'un sniper américain durant la guerre en Irak. On suit cet homme, enfance, adulte, mariage, enfants etc. et en même temps on suit aussi ses exploits guerriers. Scénario assez conventionnel, une réalisation correcte, beaucoup de séquences d'une guerre atroce, une lutte entre deux snipers, on suit cela comme un documentaire, mais ça reste impersonnel et sans émotion. Sorte de reportage, bien fait certes. Sans plus.