American Sniper
    4,1
    34944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Amateur de Cinéma
    Amateur de Cinéma

Publiée le 20 juillet 2017
    Si vous allez voir ce film, je vous conseille de bien vous accrocher... Beaucoup de violence et de morts dans ce film racontant l'histoire réelle d'un sniper américain pendant la guerre d'Irak en 2003.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 juillet 2017
    Clint Eastwood est vraiment un cran réalisateur qui s'est nous faire vivre un film. Une histoire vrai d'un sniper américain qui devient le meilleur sniper du monde. Superbe histoire, super film avec un grand Bradley Cooper
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 juin 2017
    Bien sûr on peut noter la vision très américaine du sujet (avec toujours les mêmes méchants/gentils, héros/lâches) mais comme il s'agit de l'histoire d'un sniper justement connu pour ses opinions ultra-patriotiques, Clint Eastwood a fait le choix de ne voir le monde que de son point de vue. Et de toutes façons il a déjà prouvé par le passé qu'il était capable d'avoir de l'empathie pour ceux qui se trouvent de l'autre côté de la barrière, qu'il n'avait pas personnellement une vision si manichéenne des conflits. C'est très bien mis en scène. Une réussite.
    Publiée le 21 juin 2017
    Sans parler du penchant très patriotique du biopic, Clint Eastwood signe aujourd'hui encore une formidable œuvre dépeignant la guerre et la violence psychologique que celle-ci entraine. Passionnant de bout en bout, rien n'est laissé au hasard, le son et les images de combats sont époustouflants. Métamorphosé, Bradley Cooper signe une prestation incroyable, peut-être son meilleur rôle.
    Publiée le 30 avril 2017
    Le grand mérite de ce film c'est son approche réaliste du conflit, que ce soit lors des combats décrits avec froideur et violence et tout l'aspect psychologique des personnages. Mais là où Eastwood est bon c'est qu'il fait l'analyse psychologique du retour au pays et c'est là que le film est saisissant parce que c'est quelque chose que l'on voit trop rarement au cinéma et c'est réellement touchant. A côté de ça la mise en scène est propre et les acteurs sont excellents avec un Bradley Cooper au sommet de son art. Certes le film à un côté pro-américain mais qui est justifié par son scénario, donc ça passe.
    Alors ce n'est pas le meilleur film du grand Clint et ce n'est pas non plus le meilleur film de guerre, mais il a se mérite d'offrir une peinture réaliste du conflit en Irak.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 mars 2017
    Si encore une fois on ne pourra rien reprocher techniquement à C.Eastwood qui sait sublimer la mise en scène et son acteur principal simplement magnifique, on pourra lui reprocher une ambiguité sur le traitement de l’information : C.Kyle est un héros ou un voyou ? Entre patriotisme immonde et pamphlet pacifiste, on se sait quoi retenir.
    thucy
    thucy

Publiée le 27 février 2017
    encore un coup de maître de Clint Eastwood décidemment remarquable réalisateur. Le film est un véritable coup de poing. Certains y ont vu une justification de la violence voire de l'intervention américaine en Irak. N'importe quoi, pour moi c'est tout le contraire. On y voit un "héros" brisé qui refuse cette étiquette et qui de retour au pays essaie d'aider à se reconstruire psychologiquement les militaires de retour au pays, victimes de troubles post-traumatiques après les avoir vécu atrocités de la guerre. Une réflexion sur la violence de la guerre et les traces indélébiles qu'elle laisse sur ceux qui y ont survécu.
    Publiée le 22 février 2017
    American Sniper, c'est un film qu'on ne peut pas oublier. Tout d'abord, parce qu'il repose sur une histoire vraie, et c'est assez difficile à juger un film tiré d'un livre, encore plus compliqué quand ce livre est une autobiographie ; puisque les événements ne peuvent être modifiés. Mais aussi parce qu'il est réalisé par le célèbre Clint Eastwood, nom annonçant souvent de grands films.

On peut retenir dans ce film beaucoup de choses : l'ambiance, le décor, les dialogues ainsi que les personnages. On a également un côté très patriote, et plutôt militant ; rendant les américains gentils et les islamistes méchants. Cependant, et franchement, je trouve ce film remarquable, dénonçant également l'atrocité de la guerre. Ce qui m'a un peu déplu par contre, au niveau de la réalisation, ce sont les enchaînements qui étaient parfois un peu rapides et incompréhensifs, plutôt vagues... Et la fin aussi ; mais cela on ne peut pas la changer puisque c'est tiré d'une histoire vraie. spoiler: On a une histoire assez clichée également : le soldat partant vaillamment à la guerre et qui perd la tête, même si c'est vrai, tout le monde connaît ce genre.

En bref, American Sniper est un film à ne pas rater, ne serait-ce pour découvrir le personnage Chris Kyle et développer sa culture générale !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 février 2017
    Film magnifique, peut-être ambigu, mais qu’on n’a pas le droit de bouder quand on aime le cinéma, le vrai. Ce biopic de Chris Kyle, sniper mythique de la guerre d’Irak lancée par un certain G. W. Bush, va-t-en guerre qui s’est bien gardé d’aller au Vietnam, est un magnifique film de guerre. Réalisé par un maître, admirablement monté, admirablement interprété, admirablement réaliste, mérite-t-il la polémique qu’il a suscitée. Film belliciste et patriotique ou film pacifiste, je m’en fiche de savoir ce que pensait Eastwood. Moi j’y ai vu l’horreur de la guerre, des hommes courageux de part et d’autre, la détresse des rescapés et il me semble que Eastwood, qui n’émet aucun jugement, a voulu simplement montrer un homme normal hanté par une guerre sans gloire mais qui ne veut pas renoncer, un homme marqué par son père pur et dur et qui ne veut être ni loup ni mouton mais berger. Choix toujours difficile et souvent versatile. Le film évoque aussi avec émotion les dilemmes et les drames d’un couple enfermé dans cette situation. Un film profondément humain dans un déluge de feu. La vraie vie dans un tempête.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 8 février 2017
    Le père dit à son fils: il y a 3 espèces d'homme: les loups, les agneaux et les bergers, toi tu dois être un berger...Ce disant, le père apprend à son fils à chasser, à manier une arme chargée avec un calme déroutant, à tirer avec une grande précision sur les êtres vivants parce que sur les cibles fixes c'est pas drôle, bref tout un programme, le programme américain. L'homme qui réussit sa vie, c'est celui qui sait se défendre et donc qui n'hésites pas à descendre son prochain. Plus tard, le fils devient Chris Kyle, sniper de l'armée américaine en guerre contre les méchants irakiens, capable de dégommer à grande distance une engeance de terroriste quelque soit son âge et son sexe, tout en échangeant avec sa cruche de femme enceinte par téléphone des propos dignes d'un adolescent. Voici un berger que je n'ai pas forcément envie de suivre. Je préfère celui qui prend soin de ses brebis, même si ses brebis ne partagent pas sa nation, sa religion, sa couleur ou ses convictions. On le sait pourtant, violence n'engendre que violence. Chris Kyle, incarné par un Bradley Cooper hyper body buildé, totalement méconnaissable, n'engendre aucun intérêt, aucune sympathie, aucune émotion, personnage creux, machine à tuer qui feint d'avoir des sentiments et du ressentiment mais qui finalement n'est rien d'autre marionnette actionnée par des vrais bouchers américains, assis très loin à l'abri, le cul dans leur fauteuil qui fomentent des génocides légalisés sous prétexte de défense de la nation tout en se fichant éperdument des conséquences à terme sur la santé mentale des hommes qu'ils ont envoyés au combat. Les vrais méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Finalement le berger Kyle n'est rien d'autre qu'un mouton qui suit sans réfléchir les ordres dénués de toute humanité. A moins que ce soit un loup dissimulé derrière une apparence d'agneau. Le film, sensé relater des faits réels, sonne extrêmement faux et tout à fait artificiel, stupide propagande US à deux balles comme on en a vu des centaines au cinéma, et pas la meilleure en plus. Par contre si c'est la réalité, c'est vraiment très inquiétant et dans ce cas il n'y a franchement pas de quoi se glorifier.

Publiée le 4 février 2017
    "American sniper" (2014) la une (RTBF) 30.01.2016

C'est bien rare que ça m'arrive, mais j'avais enregistré ce film "à l'aveugle", c'est à dire sans regarder quoi que ce soit sur ce qui le concerne. D'autant plus difficile du reste qu'il était projeté en Belgique. C'est donc sans grande espérance que je commençais à la regarder, vaguement inquiet au départ car n'étant gère passionné en général par les films de guerre.. Au fil du temps, le fait que je me laisse accrocher par l'intrigue, et que je découvre que l'on s'intéresse plus à la psychologie des soldats qu'à la guerre elle-même, me fait plonger, curieux, dans ma documentation pour voir que c'est le Grand Clint qui est à la manoeuvre : caramba ! tout s'explique...Bon sang ne trompe pas !
    A la fin de ce très long métrage, non ennuyeux bien au contraire, je cherche en vain les défauts de cette oeuvre et applaudis d'autant plus qu'il a dépassé les trois millions de sprctateurs en salles françaises : Le grand Clint a fichu une sacrée paire de baffe aux réalisateurs O. Russel, et Spielberg qui ont avaient eux, eu peur de se lancer à l'aventure ! Clint l'a fait, et réussi !
    Publiée le 30 janvier 2017
    Un véritable chef d'œuvre. American Sniper nous plonge dans l'enfer d'une guerre contemporaine vu par le "sniper le plus redoutable de l'histoire américaine". Une histoire vraie émouvante, renversante et hors du commun racontée avec brio par Clint Eastwood qui signe ici l'un de ses meilleurs films. La guerre est peinte avec un réalisme saisissant, on oscille entre scènes de combat tendues et retours au pays où l'on peut voir distinctement les conséquences de la guerre sur le soldat Chris Kyle. La fin est inattendue, presque décevante si on ne prend pas en compte le fait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Bradley Cooper trouve ici le meilleur rôle de sa carrière jusqu'à présent, et se montre à la hauteur. Son interprétation est extraordinaire, peut être car l'acteur s'est beaucoup investi, il n'empêche qu'il est excellent. Grâce à ce film, il montre qu'il est l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Le tout est mémorable et mérite un tonnerre d'applaudissements.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 18 janvier 2017
    mais comment fait-il . Comment fait il ce clint eastwood pour realiser tant de chef d'oeuvre. American sniper ne deroge pas à la regle.
    Une Merveille Cinématographique inspirée de faits réels eretraçant le parcours heroiques d'un veteran de la guerre. Tout y est, scene de guerre, drame psychologique et combien il y en a encore aux usa. la réalisation est irréprochable on se retrouve dans cette guerre sans merci avec les irakiens et le face à face avec le sniper syrien nous rapproche de stalingrad .Le Scénario est maîtrise meme s'il y a une petite touche patriotiques. Ce film est à voi et à revoir. Allez je me le remets demain.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Bon film dans l'ensemble ! De l'action à l'américaine avec plein d'explosions, mais un rythme un peu perturbateur, qui fait passer une action vive à un calme absolu. Cela explique le 3.5 sur 5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Comment résumer la vie d’un homme à ce qu’il voulait accomplir et non comme le monde voudrait le voir ?

C’est la mission que s’est fixé Clint Eastwood avec cette nouvelle réalisation. American sniper nous raconte le destin de Chris Kyle, tireur d’élite d’exception qui officia à la NAVY de 1999 à 2009. « La légende » compte plus de 160 personnes tombées sous ses balles …

Voici tout d’abord une liste de reproches les plus fréquemment entendues sur American Sniper :

Oui, ce film pourrait se résumer à un banal biopic de guerre américain
    Oui, ce film est très patriotique, bourré de clichés à l’Américaine : « Je donnerais ma vie pour mon pays », « Parce que c’est le meilleur pays sur Terre et que je ferais tout mon possible pour le protéger » …
    Oui, le sujet de fonds (la guerre en Irak) est discutable et contestable mais que très peu abordé

Mais connaissons nous la réelle définition d’un Biopic ?
    « Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l’anglicisme « biopic » (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d’un personnage principal ayant réellement existé. Les événements et l’environnement de son époque sont donc subordonnés à son récit« .
    Ici nous parlons d’une de la vie de Chrys Kyle : un amoureux de sa nation pour laquelle il serait prêt à se sacrifier. Et c’est en cela que Clint à parfaitement réalisé son oeuvre.

Un homme qui, avant de servir son pays, n’existait pas. Une ombre de lui même qui va bientôt disparaître sous les projecteurs de la NAVY.

La vie du héros commence au moment où les Etats Unis sont victimes de 2 attentats. Cette fois,la colère et la détermination se lisent sur son visage. Sa nation est attaquée, son honneur doit être lavé. La seule manière est de s’engager, de combattre cet ennemi que son pays lui à désigné.
    L’histoire de cet homme dévoile la difficulté d’un soldat à accorder sa mission à celle de sa vie privée. On voit clairement que son foyer est secondaire : il y est présent physiquement mais son esprit est ailleurs. Les rares scènes où il est chez lui nous montrent que chaque détail lui rappelle la guerre qu’il mène avec la NAVY.

L’amour pour les Etats Unis le rend aveugle. Si son pays lui dit de faire quelque chose, il le fera sans chercher à savoir si c’est un bon ou un mauvais choix. Il se dépassera même afin d’être le meilleur à ses yeux.

Ce film ne reprend il pas les codes d’un film romantique ? Le héros est tiraillé entre un amour passionnel pour son pays et un amour « platonique » mais essentiel pour sa femme et sa famille.

Mais ce triangle amoureux est voué à l’échec, il faut faire un choix. Sans quoi, Chris risque de tout perdre.
    « Rêver d’être pris dans une tempête de sable, révèle que le rêveur est désorienté ou que le temps travaille contre lui ».

C’est avec une tempête de sable sur le front que le réalisateur choisi de tirer le rideau sur l’amour passionnel. Chris Kyle a pris conscience que cela ne pouvait plus durer, que sa vie ne devait plus se poursuivre sur le terrain. Fini de rêver, retour à la dure réalité et à un combat encore plus difficile : vivre sa propre vie.

La scène qui suit confirme cela lorsqu’on le voit chez lui, fixant une télévision éteinte. Son passé de sniper défile dans son esprit avec du son, mais sans images. Un écran noir tel un clap de fin, ce qui s’est déroulé avant fait partie du passé. C’est d’ailleurs sa femme qui vient éteindre définitivement cette vie qui finalement, ne pouvait pas masquer sa propre existence.

Tout le film prépare une fin qui vous fera vivre un moment unique : un long silence lors du générique de fin. Un long silence que personne n’osera briser et c’est malheureusement rare de voir cela : le respect d’un hommage.

Certes ce n’est pas la plus belle oeuvre de Clint, mais elle vaut le coup d’œil et le bon. Visuellement, techniquement, tout est finement réalisé.

Pour conclure, comme le voudrait monsieur Eastwood, rendons hommage à cet homme pour le héros qu’il fût et non pas pour ce qu’il aurait pu être