American Sniper
    4,1
    35008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 29 août 2015
    Une véritable curiosité que le dernier Eastwood! Je commence par les (indéniables) points forts: tout d'abord Bradley Cooper, acteur inégal s'il en est, est ici phénoménal. Sobre et concerné, il n'a pas hésité à prendre beaucoup de poids pour incarner la "légende", surnom donné par ses camarades au fameux Chris Kyle, 160 victimes au compteur en presque trois années effectives de conflit irakien. Deuxièmement, Eastwood a toujours excellé dans les mises en places des différents quotidiens de ses héros cinématographiques, et la relation entre Kyle et son épouse (excellente Sienna Miller) et certainement le point le plus réussi du film, donnant lieu à une belle quantité de scènes à la fois poignantes, révoltantes et ambiguës. On peut signaler également le réalisme sans concessions de la violence guerrière (même si un montage plus rapide qu'à l'accoutumée semble paradoxalement dépersonnaliser la réalisation de l'auteur), tout comme l'approche (un brin téléphonée mais néanmoins passionnante) des traumatismes psychologiques et physiques dus aux combats. Ce dernier point est la transition idéale pour aborder l'énorme point faible du film, celui qui m'a fait sortir de la chose avec un sentiment on ne peut plus partagé: pendant deux heures on a droit à une réflexion plutôt fine et originale du statut de héros, puisque le fameux Kyle était manifestement ce qu'on peut qualifier de "bourrin texan typique", un gars qui ne recule devant aucun pugilat, élevé à la dure dans l'idée relativement nauséabonde que le second amendement est une chose si naturelle et évidente qu'on ne peut qu'en profiter pour coller un flingue dans les mains d'un gosse d'une douzaine d'années. Armes que l'on retrouve d'ailleurs chez l'enfant "d'ennemi barbare", ennemi réduit ici au simple rang de silhouette indigne d'être comprise en profondeur. Le détail est d'autant plus gênant que les mômes irakiens armés sont dégommés avec à peine moins de remords que leurs parents. Quant aux autochtones qui coopèrent avec les américains, ceux là finissent curieusement par les trahir systématiquement. Bref l'approche dudit conflit est on ne peut plus manichéenne et il en ressort une morale inutile façon "Fury" de David Ayer: la guerre c'est caca mais il faut la faire quand même (diantre, si j'me doutais!). Mon gros regret de cinéphile concerne la toute fin, sans rien en dévoiler Eastwood préfère se contenter (après un retour discutable à une vie normale suivi d'une chasse efficace aux démons intérieurs) d'une ellipse et d'un insert à l'écran pour expliquer la façon dont Chris Kyle a fini par mourir, et filmer la scène aurait permis une nuance indéniable en apportant un questionnement humain sur l'utilisation de la violence, questionnement qui manque cruellement au film. Et le générique de fin renvoi directement le tout à l'hagiographie. Bref, une majorité d’américains ne comprendrons jamais que leur pays n'as pas le monopole de la beauté, et sont simplement incapables de discerner une part de laideur idéologique dans leur sentiment de supériorité non fondé, sentiment qui leur autorise tous les excès dans la défense du drapeau. Pas étonnant que "American sniper" ait cartonné outre-atlantique!
    Publiée le 24 août 2015
    Américain au possible ! L'histoire est quand même intéressante, bien qu'un peu lourde.
    Publiée le 21 août 2015
    Un peu propagandiste sur les bords, American Sniper donne une vision très édulcorée de l'armée Américaine et de la politique militaire des Etats-Unis. Mais en dehors de cet aspect qui est toujours discutable, Clint Eastwood parvient sans mal à nous glisser dans la peau du sniper Américain le plus primé de l'histoire. Entre sa vie sur le terrain et sa vie de famille, le portrait du héros est dépeind d'une magnifique manière à tel point qu'on ne s'ennuie pas une seule fois en 2 heures. Entre les plans magnifiquement réussis et l'ambiance très justement calibrée, Clint Eastwood nous prouve encore une fois son talent de réalisateur incontestable.

Un film à voir, sans aucun doute.
    Publiée le 21 août 2015
    magnifique film. Un des meilleurs films de Bradley Cooper
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 août 2015
    J'ai de plus en plus de mal avec les films de Clint Eastwood. A chaque fois, j'ai l'impression de voir le même film avec la même mise scène et la même fin à l'eau de rose. Le thème est intéressant et Bradley Cooper incarne parfaitement son personnage mais on peine à accrocher. En vieillissant, Clint Eastwood laisse sa passion pour les armes et la NRA prendre le dessus dans ses films. Résultat, on obtient deux heures de film où s'alterne idolâtrie américaine et tirs de fusils.
    Publiée le 18 août 2015
    Film extra ordinaire ! Beaucoup d'émotion, quelques larmes et une histoire hors du commun pour un homme hors du commun !
    Publiée le 18 août 2015
    Une réalisation sublime, mais trop de patriotisme tuant le patriotisme, ça reste un simple divertissement dans réel fond. Dommage
    Publiée le 14 août 2015
    Très bon film l'histoire et tous juste très intéressant et impressionnant même si (en faisant des recherches sur internet ) le personnage n'es pas vraiment aussi cool que dans le film mais plus quelqu'un ignoble, pas facile à vivre et racistes.
    Bref sinon bonne action et on a l'impression de connaître personnellement le personnage principal..
    Publiée le 28 août 2015
    Rien à dire, Eastwood est toujours en très grande forme en tant que réalisateur et ça se voit ici : mise en scène percutante et propre mais sobre (peut-être un tout petit peu trop), au service d'une histoire efficace et de scènes de guerre urbaine réalistes.
    Le danger est omniprésent, et c'est particulièrement bien rendu. De son côté, Bradley Cooper est excellent, et il est vraiment habité par le rôle, d'ailleurs la ressemblance physique est aussi là avec le vrai Chris Kyle. Sienna Miller - quelle belle femme ! Et ses petites fossettes, on en mangerait - est également au niveau en tant qu'épouse vivant entre l'amour et le danger de perdre son homme.
    Le film passe à peu de chose d'être parfait mais on aurait aimé encore plus de bravoure et d'émotions, et un personnage encore plus approfondi dans ses failles.
    Très très bon même si on est un peu en dessous de Black Hawk Down dans le style.
    Publiée le 10 août 2015
    Un film bouleversant et prenant aux tripes... Un scénario palpitant, des acteurs qui nous donnent envie de continuer avec eux.. Bref je n ai pas vu le film passer
    Publiée le 10 août 2015
    Performance exceptionnelle de Bradley Cooper et magnifiquement porté par Clint Eastwood
    Ritchy
    Ritchy

Publiée le 8 août 2015
    (...) Ni décevant ni entièrement convaincant, American sniper propose un film puissant et dynamique qui filme la guerre et les combats avec intensité, et une certaine virtuosité dans le réalisme, permettant une véritable immersion au coeur de l'Afghanistan. Personnellement, j'ai pris mon pied. On déplorera néanmoins que la proposition dramatique de l'intrigue soit reléguée au second plan, pour seulement flatter les exploits de guerre d'un tireur d'élite d'exception, en ne faisant que survoler l'essentiel du propos que souhaitait aborder Eastwood. De ce fait, le film perd de sa consistance initiale et se contente de n'être finalement qu'un énième film de guerre, alors qu'il aurait pu être beaucoup plus...
    Publiée le 7 août 2015
    Que dire... Hum... Oui le film est bien tourné et réalisé (on reconnait la patte d'Eastwood). Nous avons le fond mais en aucun cas la forme ! Film pro Américain 100% patriotique du début à la fin avec des clichés en veux tu en voilà. Raconter la vie de cet homme semblait être une bonne idée en soi, mais en faire un condensé pour américain moyen "niais" en est une autre. Il est d'une facilité déconcertante d'associer le drame des Twins Towers à toute la population Irakienne.
    God Bless America !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 2 août 2015
    Ce film nous décrit l’histoire vraie de Chris Kyle, sniper dans l’armée américaine qui a notamment participé à des combats lors de la guerre en Irak.
    Malgré le sujet qui peut paraître un peu austère, j’ai trouvé ce long-métrage captivant du début à la fin. Le rythme est efficace, les séquences se déroulant en Irak et aux Etats-Unis étant judicieusement alternées. De plus, Bradley Cooper est particulièrement crédible dans le rôle principal. Cependant, ce film reste très manichéen, l’enjeu de Clint Eastwood étant de nous montrer les répercussions de la guerre sur la vie civile des soldats américains, sans analyser en profondeur la légitimité des actes ayant eu lieu en Irak.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 août 2015
    Et bien si je m'attendais à ça ... Deux heures d'un profond ennui à suivre un idiot inintéressant au possible faire des cartons à tout va. Il n'a pas d'empathie certes mais il n'en provoque pas non plus, du coup quel intérêt pour nous ? La prestation de B. Cooper est certes notable mais elle ne change pas grand chose au rythme plat du film et surtout à l'intérêt que l'on porte à ce benêt sans âme avec la fin qu'on lui connaît ... Il me semble de plus qu'on omet un petit peu son côté psychopathe qui lui a tant été reproché, ça sent le patriotisme exacerbé à plein nez. Au final voici donc ma première déception Eastwoodienne ...