Se faire taxer de racisme pour un film de guerre est un peu une habitude. Ce fut par exemple le cas pour Voyage au bout de l enfer, Il faut sauver le soldat ryan, Apocalypse now, Démineurs,... En général, celà relève plus d'accusations réacionnaires que de réelles critiques fondées Cependant on ne peut nier le patriotisme extrême (voir nationalisme) d'American sniper.
Et non, le film n'est pas anti guerre parce qu'il représenterait un héros obsédé par la guerre au point de délaisser sa famille. En effet 1) le seul défaut d une guerre ne réside pas exclusivement dans le fait que papa revienne pas faire un calin a ses enfants le soir 2) le thème est aseptisé, a aucun moment le fait de préférer la guerre a sa famille n est présenter comme un réel defaut dans le film de peur de donner une image négative de Chris Kyle et de décourager les jeunes americains à s'engager 3) le sujet ( comment la guerre interfère dans les relations familiales des soldats) aurait pu être traité beaucoup plus en profondeur dans des films (exemple: Krigen ou Démineurs
De même, ce n'est pas normal de représenter la guerre avec une telle subjectivité si on a le même point de vue que le personnage principale. Il faut prendre du recul avec la situation: ainsi, dans La chute, à aucun moment le spectateur en se met à cautionner les actes des Nazis même si ils sont notre point de vue.
Même si je suis très fan du travail de Clint Eastwood, il faut reconnaitre que, contrairement au dyptique mémoires de nos pères/ lettres d iwo jima par exemple, il a ici perdu toute notion de neutralité et livre une propagande à 70 000 000 $.
Même si Eastwood fait à nouveau preuve de son talent au niveau de la forme, de la manière avec laquelle est racontée, le fond reste nauséabond. Je n ai aucune haine envers Kyle, c'est la manière dont une certaine partie de l'Amérique ( ce film en est la preuve) a récupéré son histoire qui me dérange: on a droit à de la propagande mensongère.
Il simplifie la guerre en irak à un duel gentil americain défenseur de la liberté universelle/ méchants terroristes. Et je n exagère pas: TOUT les irakiens du film sont ou ont un lien très proche avec des terroristes tandis que tout les soldats américains sont l incarnation même de la vertu.
Les irakiens meurent comme des méchants dans James Bond et ne méritent de toute façon aucune attention de notre part puisque le simple fait d'être opposants à l'invasion américain (donc automatiquement simplifié en terroriste par le film) leur fait mériter la mort. En plus ils abattent leurs ennemi lâchement dans le dos et diffusent les vidéos d exécution s ce que ne font évidemment pas les Américains....
Le film modifie certain éléments pour faire passer la pilule par exemple: son engagement suite a des attentats sur des ambassade, le personnage du boucher, le personnage du sniper (une étude a montré que seulement la moite des évènements du film étaient réels). Evidemment on a droit au 11 septembre pour justifier tous les crimes à venir.
Eastwood se justifia en contre argumentant que le film était anti guerre. Or a aucun moment on ne remet en cause l invasion de lrak ( regardez fahrenheit 9/11) ni les exactions américaines ( plus de 1000 000 victimes victimes innocentes irakiennes).
La seule véritable scène sur les sequelles de la guerre
celle du chien
est cliché au possible et ne sers qu'à amener Chris kyle à prendre une décision patriotique. Et même pas un mot dans le générique de fin
sur le syndrome de stress post traumatique dont souffrait l assassin de kyle
ce qui aurait été pourtant pertinent si le film était effectivement anti-guerre.
Même si on ne voit pas le film à travers un prisme politique, il reste sans intérêt. C'est un monument a la gloire aveugle de son héros, constamment présenté sans aucun défaut, l'incarnation idéale des valeurs américaines( famille, patrie, honneur, croyance, courage, solidarité, virilité, respect...) sans aucune nuance ou subtilité.