American Sniper
    4,1
    35008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 13 février 2016
    voilà sincèrement, je ne comprends pas les mauvaises critiques en vers ce film . c'est un film de guerre donc faut s'attendre à une guerre. c'est un bio-pic américain donc y a des américains. c'est une histoire vrai donc c'est touchant et bien réalisé par Clint.
    Publiée le 11 février 2016
    Chaque film de Clint Eastwood a toujours un fort impact sur moi, allez savoir pourquoi. Cette fois encore je suis sortie de ce biopic chamboulée. Merci d'être passé de l'autre côté de la caméra Mr Eastwood, vous êtes un grand nom du 7 ème art.Cette histoire méritait amplement d'être connue du public. A voir, un point c'est tout .
    Michel B.
    Michel B.

Publiée le 8 février 2016
    Autant Clint Eastwood est capable du meilleur, mais ici on touche le fond, même si le sujet est évidemment intéressant, les dialogues frisent la parodie de clichés, tout est archi téléphoné, le mélange des bons sentiments et de l'horreur de la guerre en fait une soupe indigeste, le patriotisme ici inquiète par son aveuglement.
    Bref, vivement que Clint Eastwood, oublie ce genre de scénario et nous offre d'autres Grand Torino..
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    Le film est prenant, ce qui fait de lui un film à voir, c'est indéniable.
    Presque rien à redire sur la réalisation, on regrette quand même la présence de quelques scènes un chouilla 'trop bien pensantes'.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 novembre 2019
    Clint Eastwood nous pond une histoire vraie, laquelle aurait été refusée par Steven Spielberg. Peu importe, Clint Eastwood maîtrise bien la mise en scène et sait aussi raconter des histoires. Ici, c’est l’histoire d’un type qui pourrait passer pour un héros et pourtant c’est ce qu’il est aux yeux d’une Amérique patriotique, admirative pour ses soldats partis combattre pour leur pays alors qu’ils combattent loin de leur pays ! Les dernières images archives qui illustrent l’enterrement de ce militaire prouvent combien il était un héros, une figure emblématique. Il était surnommé « La Légende ». Pour ma part, je ne le connaissais pas. Un héros qui aurait abattu 160 personnes en Irak : hommes, femmes, enfant. Je mets volontairement « enfant » au singulier car il nous est donné de voir un enfant abattu. Et comme je n’ai pas lu le livre, je ne sais pas si c’était l’exception. La particularité de Chris Kyle, dans les Navy Seal c’est sniper. Habile au tir, il avait pour mission de protéger tous les soldats en ronde, en mission. Et peu importe si le danger avait les traits d’une femme ou d’un enfant. Clint Eastwood ne se dérobe pas, il nous filme une scène où un enfant est abattu. Au moins une fois. Il semble retranscrire la vérité, les actes écrits et vécus de ce Chris Kyle. Déjà pourquoi réaliser cette scène ? C’est écrit, c’est déjà suffisant. « On s’en doutait !», pourrait-on penser. On sait bien que la guerre n’est pas propre. Filmer cette scène, n’est-ce pas complaisant ? Faut-il choquer pour choquer ? Ce qui peut passer aux Etats Unis peut ou pourrait être considéré comme abject pour nous Français ou tout simplement pour toute personne du monde entier qui voit dans le propos de ce film une ode à la guerre et à ses justifications, une ode à un patriotisme nationale nauséabond, une ode au port des armes. Certes, on peut voir de tout, en ce qui me concerne, je fais abstraction de toutes ces considérations, je vois le récit d’un sniper qui fait juste son boulot. C’est sans doute un hommage à une « Légende », pour les américains, moi, je vois juste un type banal qui fait le job. Il en faut des types comme ça. Ils ne sont pas meilleurs ou pires que des pilotes qui larguent des bombes sans se soucier du sexe et de l’âge des habitants. Pour moi, je ne le prends pas comme un hommage, mais comme un simple récit sur un sniper. Bradley Cooper remarquable dans son rôle d’américain moyen, bouseux, patriote et perturbé. Peut-être que Clint Eastwood demande aux américains d’aimer ce Chris Kyle, ce que je veux bien concevoir, mais là encore, je ne pense pas qu’il me demande de l’aimer, de l’apprécier. Quand un film nous conte le récit de Mesrine, nous demande-t-on de l’aimer ? Et il y en à la pelle des personnages historiques effrayants marqués sur pellicules ! Je n’ai aucune admiration, aucune animosité sur ce Chris Kyle. Je prends note de ses faits et gestes et peut comprendre qu’on fasse un film sur lui. Ouh, que le guerre n’est pas bien ! Sans blague ! Mais il en faut des types comme lui et comme tous les autres qui sacrifient, leur vie, leur jeunesse, pour combattre l’intolérance, la barbarie. Un film courageux, honnête et efficace. Un bon Clint Eastwood. J’ai apprécié le dernier plan du film, Clint se garde bien de filmer la mort de Chris Kyle, seul le regard de sa femme qui referme peu à peu la porte nous révèle la fin. Subtile, il était judicieux de ne pas en rajouter après les séquences de guerre bien maîtrisées.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 février 2016
    Je vais faire partie de ceux qui n ont pas aimé American Sniper car trop patriotique à mon goût. Faire de ce soldat une sorte de super héros du réel dans une une guerre aussi détestable que celle d Irak m a profondément gêné. Il manque en comparaison des autres grands films d Eastwood de la complexité aux personnages, de la nuance, il n est jamais aussi bon que quand il montre que la vérité est relative, qu elle change selon le point de vue et que celle d hier n est pas forcement celle d aujourd'hui ou de demain. American Sniper se plante à mon avis à ce niveau la. Le trouble lié au "tableau de chasse " de ce soldat n est pas assez poussé selon moi alors qu'il aurait dû être le véritable cœur du film. Reste les scènes de guerre tendues et efficaces mais qui ne sont pas non plus les plus impressionnantes vues récemment. Même les meilleurs se plante parfois, je pense que c est ici le cas.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 3 février 2016
    Clint Eastwood réalise un très bon film, particulièrement prenant et avec un scenario intelligent. Sortant du classique film de guerre, American Sniper s'intéresse autant aux actions réalisés sur les théâtres des opérations que sur la vie de ces soldats loin de la guerre. Bradley Cooper y est incroyable dans son rôle.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 1 février 2016
    American Sniper montre les difficultés de la guerre et ses conséquences, un film assez dur mais qui est réalité. On apprécie plus ce film parce que c'est une histoire vraie et ce sera toujours une histoire vraie! Je m'attendais à ce qu'on voit plus les répercussions de la guerre sur l'être humain plutôt que la guerre qui est peut être un peu trop présente. Le traumatisme du personnage n'est pas assez montré (je trouve).
    Les acteurs jouent vraiment bien et on a aussi peur qu'eux pour leurs vies, notre cœur bat à chaque retour à la guerre et nos larmes sont proches à chaque retour sur le sol Américain!
    American Sniper est aussi dur que triste et aussi beau que noir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 janvier 2016
    un grand film de guerre retraçant l'histoire de ce soldat sniper "la légende" en plein conflit en IRAK.
    On est proche du documentaire de guerre . On vit les combats comme si on y était. Les images sont saisissantes et réalistes.
    Bradley COOPER est magistral, il n'a pas hésité à prendre du poids pour entrer dans la peau de ce tireur d'élite . Je pense que c'est son meilleur rôle au cinéma à ce jour.
    De belles images d'archives à la fin du film qui sont assez bouleversantes .
    elisebeunier
    elisebeunier

Publiée le 29 janvier 2016
    Très bien fait, apparemment assez fidèle à l'autobiographie de Kyle. Mais Eastwood aurait pu être plus subtil et montrer le côté manichéen de Kyle : celui-ci disait entre autres que "tous les irakiens sont des sauvages"... Une analyse très fine comme on le voit...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 janvier 2016
    très bon film de guerre sous fond dramatique. Bradley Cooper est juste parfait en incarnant un soldat des SEALS expert de tir au sniper, c'est un très bon acteur qui transmet quelque chose à l'image !! D'ailleurs les scènes de tir sont excellentes, très intense et captivante !!! De même que les scènes d'assaut ultra réaliste !!! Clint Eastwood réalise un jolie film sans oublier l'aspect psychologique des soldats qu"en il rentre démission , leurs doutes, leurs peines et l'envie indéniable de repartir au front ....... Dommage que la fin laisse septique ......
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai vraiment adoré ce film. Nous avons tendance à juger les militaires et particulièrement les américains mais nous oublions que ces hommes risquent leurs vies pour que nous puissions avoir la liberté de vivre tranquille.

Chris kyle est selon moi un vrai héro. Le film ne l'idealise pas et nous montre ce qu'est la guerre et ses conséquences psychologiques sur ces militaires.

J'ai été tenue en haleine du début à la fin.

Un exploit pour moi qui ne suis vraiment pas fan des films de guerre.

Ce que j'ai aimé le plus c'est que ce film aborde le côté "humain" de la guerre.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Eh oui, malgré que Clint Eastwood soit dans la veine du box-office depuis "Gran Torino" (que je n'ai pas apprécié), je dis tout simplement qu'il s'éloigne du stylisme qu'il avait magnifié en tant que réalisateur de premier ordre ("Josey Wales", "Impitoyable", "Million dollar baby"...). Ici, l'acteur révélé par Sergio Leone se fourvoie dans un patriotisme à la limite du supportable ("Le maître de guerre" pouvait éventuellement plaider en sa faveur) et oublie les codes d'une mise en scène aboutie. De plus, il en profite pour nous servir une pâle copie de "Stalingrad" dans lequel le duel Ed Harris/Jude Law primait. Ici, exit, et même si Bradley Cooper (l'alcoolique starifié de "Very bad trip") s'est métamorphosé physiquement, ce n'est pas pour ça qu'il a un charisme à la De Niro. N'est pas Monsieur Ragging bull qui veut !!!
    Basé sur le roman de Chris Kyle (incarné par le sniper Bradley qui se prend étrangement pour cible), la légende de cinéma Eastwood signe ici un film mineur, je trouve !, en dépit du message (un peu) trop patriotique qu'il veut faire passer (l'horreur de la guerre en Irak). Au lieu de nous livrer un brûlot, Eastwood américanise la guerre en oubliant de se familiariser avec le laissé-pour-compte Bradley.
    Dans le passage de flambeau, Clint donne son surnom à un inexistant Cooper. Pour le coup, l'ex de Sondra Locke n'a pas passé "L'épreuve de force" avec dignité !!
    Et pourtant, avec tous les noms du générique sur le papier (Eastwood, Bradley Cooper, Sienna Miller, Robert Lorenz et Tom Stern parmi d'autres), on pouvait s'attendre à du lourd. Résultat : ennuyant, pompeux et somnolant. Eastwood, dernier des géants ?
    Spectateurs, à méditer.
    Jason. L
    Jason. L

Publiée le 27 janvier 2016
    Voici un vrai chef d’œuvre de la part de Clint Eastwood, je pense que c'est un des meilleurs que j'ai regardé. C'est une histoire vraiment poignante et tragique. Bradley Cooper incarne vraiment bien son rôle ! Un film qui donne de l’émotion, de l'action et du suspense !
    Publiée le 27 janvier 2016
    Ce film que je n'ai vu que lorsqu'il s'était présenté gratuitement sur canal plus est une daube propagandiste des plus bas étages du cinéma hollywoodien ... Binaire et faisant d'un assassin lâche et sans le moindre remord ou recul un héro, ce film n'apporte aucun éclairage sur la réalité qu'il trafique de manière éhontée ... pire encore que de confondre et peindre les irakiens comme les sauvage, il choisit une belle actrice pour jouer le rôle de l'horrible épouse de la brute au visage diabolique ... Le navet confond sunnites et chiites et n'apporte ne présente aucun relief d'aucun des personnages du film y compris le personnage principal qui visiblement n'en avait pas
    On n'aborde pas non plus les raisons obscures de l'assassinats du vétéran ni de ses multiples facettes de mythomane (à prétendu frapper un gouverneur, tué des voleurs lors des tempêtes Katrina, tué des agresseurs ... Combien y a-t-il de mensonges dans l'autobiographie en plus de ceux introduits par le scénariste zélé

La fabrique de héros américaine commence à être vraiment rouillée