American Sniper
    4,1
    34950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Un drame tiré d'une histoire vraie, magistralement porté à l'écran par Clint Eastwood. On retiendra surtout la métamorphose impressionnante de Bradley Cooper dans son rôle le plus mature.
    Millennial Act
    Millennial Act

Publiée le 17 mars 2023
    Avant de voir ce film, j'avais lu le livre qui l'a inspiré rédigé par le tireur d'élite Chris Kyle joué par Brad Cooper. Le livre est concrètement, et sans exagération, le journal personnel d'un criminel de guerre en roue libre en Irak pendant quatre ans. Il se vantera notamment d'avoir tué plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, des femmes, des vieillards. On y lit également que Chris Kyle s'était fait tatouer une croix de Templier dans le dos.

Le film reprend donc l'histoire de Chris Kyle : le sniper américain qui a tué le plus de personnes dans toute l'histoire des états-unis.

C'est en fait un éloge des vertus héroïques de l'armée américaine venue en Irak chasser des terroristes représentés comme des tueurs d'enfants et de femmes (alors que c'est surtout Chris Kyle qui tuaient des enfants et des femmes avec son fusil). On terminera le film en se disant que ce Chris Kyle dans la peau du sympathique Cooper, est un chic type, et que l'Amérique a finalement eu raison d'être allé en Irak.

Une propagande à vomir, de la part d'un réalisateur républicain qui ne cache plus son soutien pour la détention d'armes à feu. Son admiration pour un meurtrier de masse, tueur d'enfants, n'a rien d'étonnant. Le succès d'une telle œuvre de propagande est ce qu'il y a de plus inquiétant et de plus triste.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 mars 2020
    Un très beau et bon biopic, un Bradley Cooper qui nous livre une performance incroyable. Un récit plein d'émotions, des scènes d'action épatantes. Bien que la fin coupe assez rapidement, on a juste à se renseigner et c'est d'autant plus émouvant!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Divisé entre propagande militaire et sujet de société, "American Sniper" fait mouche surtout grâce à son analyse pertinente de l'après guerre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Inspiré d’un sniper considéré comme l’un des plus efficaces de l’histoire américaine, ce gros succès commercial de Clint Eastwood a été très critiqué, aux États-Unis comme à l’étranger, pour son discours jugé exagérément patriote. Si cet aspect est quelquefois (mais très honnêtement, rarement) dérangeant, on retiendra surtout de ce film de guerre la virtuosité de sa mise en scène. Mais aussi les représentations assumées de la fragilité de Chris Kyle, que l’on voit douter à de nombreuses reprises notamment dans des séquences terribles impliquant des enfants. Où encore lorsqu’il revient d’opérations extérieures, et que son stress post-traumatique apparaît au grand jour dans des scènes particulièrement réussies. On comprend alors que le retour à une vie normale après des semaines passées en zones de guerre est impossible, quand chaque bruit du quotidien est interprété comme une menace et que l’incompréhension s’installe avec ses proches. En cela, American sniper est plutôt intelligemment construit.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 janvier 2020
    Clint Eastwood est un réalisateur talentueux, qui se donne les moyens de ses ambitions. Quelle production ! Du rythme, des scènes travaillées ; bref un cocktail bien dosé pour abreuver le spectateur... Surtout si ce dernier n'est pas foncièrement pro-américain, car "American Sniper" pourrait être un film de propagande à la gloire du pays de l'Oncle Sam et de son armée. Et ce parti pris peut vraiment déranger, vraiment.
    Publiée le 2 janvier 2020
    J'ai bien aimé mais il n'y a pas vraiment de différences avec d'autres film de guerre.
    C'est comme meme un bon film.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 20 décembre 2019
    On s’incline devant American Sniper.

Un vrai chef-d'œuvre. Ce film de Clint Eastwood est tout simplement magnifique. Tiré d'une histoire vraie, nous sommes plongés dans la vie de ce sniper Américain. Nous partageons avec lui ses missions, ses retours à la "vie réelle" hors des combats, ses craintes et ses doutes lors de ses retours au pays. Il est intéressant de voir comment évoluent les hommes confrontés aux souffrances physiques et psychologiques des conflits armés. Bradley Cooper est tout simplement remarquable dans l'interprétation de ce héros qu'était Chris Kyle. L’immersion sur le terrain des combats est très réaliste. Ce film nous touche jusqu’au bout.
    Mad Mat
    Mad Mat

Publiée le 10 novembre 2019
    Film manichéen à souhait !
    Les gentils américains qui vont faire la guerre aux méchants arabes. Du vu et revu. Les seuls civils tués une femme et un enfant qui attaque un convoi, juste à vomir ( en sachant le nombre de civils tués). J'ai préféré O'Brother au moins j'ai rigolé un peu.
    Quelques idées de films pour l entertainement américain au service de la politique de guerre de leur pays : guantanamo et leurs tortures ou la guerre en Irak avec les armes de destructions massives introuvables et les champs pétrolifères.
    Bref Mr Eastwood ne vous aventurez plus sur ce genre de sujet, je vous préfère largement sur du Mystic River ou du Gran Torino.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 17 octobre 2019
    En 2014, Clint Eastwood réalise American Sniper et réussit un double exploit : accoucher du film de guerre le plus rentable de l'histoire (recettes dix fois supérieures au budget) et battre son propre record au box-office américain.
    Pour atteindre ce succès, celui qu'on ne présente plus s'est inspiré de l'autobiographie du fameux tir d'élite américain Chris Kyle. A mi-chemin entre le film de guerre et le biopic, American Sniper présente donc la vie et les exploits de celui que les SEAL's surnommèrent "La Légende", détenteur du record de personnes abattues en un seul conflit, en l'occurrence, environ 250 victimes lors de la Guerre d'Irak, dont une quarantaine rien que durant la bataille de Falloujah, en 2014. Mais plus que ses exploits de guerre, Clint Eastwood éclaire ici les conséquences psychologiques et physiques du conflit sur la vie personnelle de ce héros de l'histoire militaire américaine et sur ses compagnons d'armes.
    Initialement, le projet devait être réalisé par David O. Russell (Happiness Therapy), puis Steven Spielberg après lui, mais ce dernier finit par refuser en raison du budget limité. C'est donc Clint Eastwood qui reprit le flambeau, pour la plus grande satisfaction de Bradley Cooper, déjà pressenti pour le rôle deux ans avant, et Chris Kyle en personne, qui a toujours admiré le cinéaste.
    Premier acteur choisi pour intégrer l'affiche du film, Bradley Cooper incarne donc le tireur d'élite d'exception avec une justesse remarquable. Il faut dire que l'acteur, très intéressé par le projet, n'a pas hésité à s'impliquer pour percevoir le portrait de Kyle avec la meilleure précision possible. Pendant plusieurs mois, il a pratiqué un entrainement physique intensif pour augmenter sa masse musculaire, et a même suivi une formation de tireur d'élite pour les besoins du film. Il a même étudié sa façon de parler et de se déplacer grâce à des enregistrements audio et vidéo. Cette performance exacte et conforme à la réalité du personnage qu'il incarne lui permet d'être nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour la troisième année consécutive, après ses prestations dans Happiness Therapy et American Bluff. Toutefois, le prix ne lui a pas été remis. Pour le reste du casting, c'est Sienna Miller qui incarne l'épouse Kyle. Leur relation amoureuse est l'intrigue principale du film et au même titre que Cooper, l'actrice n'a pas hésité à communiquer avec Taya Kyle pour parfaire son interprétation.
    Le tournage des scènes de combat a principalement eu lieu au Maroc, et il est à noter que la scène de la bataille finale au cours de laquelle une tempête de sable frappe les SEAL's n'est pas entièrement fictive. En effet, cet affrontement a réellement existé, tout comme l'aléa climatique, même si celui-ci a nécessairement été un peu exagéré pour les besoins du film.
    En conclusion, Clint Eastwood montre une fois de plus son professionnalisme et offre une retranscription poignante et fidèle à la réalité d'un héros de guerre, parfois critiqué, mais souvent adulé. D'ailleurs, l'idée du générique de fin est formidable et rend un hommage émouvant au meilleur tireur d'élite de l'histoire américaine.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 août 2019
    On peut percevoir ce film de 2 manières.
    La première : celle de l'américain qui réalise un film car il veut glorifier son pays, ses compatriotes; ce compatriote tireur d'élite; héros de la guerre. On navigue alors entre la justification des morts Irakiens, et le sacrifice que ces américains combattants font en donnant une partie ou toute leur vie pour les US. Il n'y pas plus de question quant à savoir pourquoi ils y sont! Comment justifier cette guerre. Ce n'est pas le sujet du film et M. Eastwood n'en a cure. On connait son très fort patriotisme et son adhésion à la MRA. On comprends donc

La seconde, est celle d'un bon film de guerre, une véritable histoire de sniper. Les combats sont très réalistes. Le tout est d'une très grande efficacité. Et pour cela vaut le coup d'être vu...sans pour autant oublier l'ignominie de cette guerre dont les conséquences; 18 ans, sont encore bien présentes.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 3 juillet 2019
    Un héro Américain raconté par un autre héro Américain, ce film est d'avantage une étude sur la création d'un mythe avant d'être une apologie des USA. La psychologie du personnage est bien établie, malgré parfois, j'ai trouvé, une placitude de Cooper.
    DJ D
    DJ D

Publiée le 23 juin 2019
    Très bonne surprise, j'avais peur de voir un film sur l’apologie des usa mais pas du tout on reste sur la psychologie et l'évolution d'un seul personnage. On voit les marques de la guerre sur une vie. Très touchant et très beau.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 3 juin 2019
    Une fois de plus, Clint Eastwood divise le public, moi y compris. Cinéaste habile une fois de plus ici, il sert non sans surprise une splendide propagande patriotique pour les Etats-Unis et son armée. Cela dérange certainement, mais il faut tout de même aller voir plus loin et se concentrer sur l'histoire controversée de ce sniper légendaire et notamment de la relation qu'il entretient avec sa femme et son rapport à sa profession. Ce n'est pas nouveau non plus, déjà évoqué dans "Homeland" notamment, mais c'est bien mis en scène par le réalisateur. Excellent casting par ailleurs, Bradley Cooper dans l'un de ses meilleurs rôles.
    Publiée le 4 avril 2019
    Loin d'un simple film d'action ou de guerre, American Sniper à l'intelligence de d'explorer des thèmes tel que les attaques de la guerre à l'encontre de la famille principalement.
    Que ce soit dans la conception qu'a le héros de son pays qu'il considère comme sa famille, puis de ses collègues qui semblent alors remplacer ses véritables proches qui l'attendent chez lui, ou encore de l'éloignement avec son frère que la guerre à changé. Tout tourne ici autour de la famille, mise en danger par la guerre.
    Ce thème de la famille se retrouve aussi dans le côté adverse, que ce soit avec le sniper antagoniste ou les différents habitants et civils du pays qui interagissent avec les soldats au cours de l'histoire.
    Clint Eastwood nous montre une nouvelle fois qu'il sait explorer des thèmes dans ses films, même si, celui-ci semble être assez souvent confondu comme étant une oeuvre pro-guerre alors qu'elle est tout le contraire.