American Sniper
    4,1
    34950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 6 décembre 2020
    Un très bon film de guerre signée Clint Eastood qui est sait conter avec profondeur et passion cette histoire de soldat, tout en n'omettant jamais de travailler la psychologie de son personnage. Subliment interpréter par un Bradley Cooper à fond dans son rôle.

Publiée le 18 novembre 2020
    Chris Kyle est devenu sniper qui est un personnage en deux dimensions. Au début du film son père lui dit qu'il est comme un chien de berger qui protège ses compagnons plus faibles, les moutons, les loups il explique aussi que dans ce rôle il a le droit et l'obligation d'achever les méchants. Ainsi quand il grandit Chris ému par l'attaque du 11 septembre contre ses compatriotes devient un de la marine et va se battre en Irak où il tue un nombre énorme de personnes ou devrais-je dire de méchants. Ou selon ses propres termes des "sauvages". En gros il est le John Wayne dans un western en noir et blanc. Après une telle caractérisation je m'attendais à ce que la guerre change Chris et le force à remettre en question ses valeurs et ses croyances. J'ai attendu qu'il soit choqué par la cruauté de la guerre et qu'il entame le voyage intérieur du héros à la découverte de lui-même. J'ai attendu en vain sa conscience est toujours en paix son seul regret quand il prend enfin sa retraite et qu'il ne peut pas tuer plus de méchants. Son identité le but de sa mission et de sa vie et les raisons de la guerre ne sont jamais remis en question quel est la morale de cette histoire...
    MikoF
    MikoF

Suivre son activité

Publiée le 9 février 2021
    Mon dieu je ne trouve pas les mots pour décrire le gros navet que j’ai vu ce soir !
    Je viens de créer un compte pour pouvoir rédiger cet avis, chose que je ne fait jamais !
    Comment est-ce possible de regarder, aimer et cautionner un film comme celui ci ? C’est effrayant de voir autant de commentaire positif pour une telle daube !
    Nous sommes en période de confinement, je zappe sur Netflix et j’aperçois le titre du film qui a l’air assez prometteur « American Sniper » !
    Waouh un film de guerre par Clint Eastwood, bien noté en plus ! Allez on se lance ... Mais qu’elle erreur ! J’aurais mieux fait de lire un livre !
    Sérieusement ce film c’est a vomir ! Propagande Pro USA ! «Nous sommes les beaux Américains, nous sommes les plus forts, notre pays est le plus beau, nous allons tuer les méchants terroriste musulman ! »
    Aucun fond, aucune réflexion, Aucune intrigue. C’EST VIDE ! On pourrais presque croire à travers ce film que c’est l’Irak qui a envahit les USA. C’est une alternance de scène de boucherie et des scènes de retour en famille Cul-Cul avec pour héros principal une espèce de beauf patriote qui rêvait d'être un CowBoy dans son Ranch et qui s’est engagé dans l’armée afin de sauver son pays après les attentats du 11/09. Des Dialogues insipide, vide avec des acteurs au charisme d’huitre. Des clichés insupportable tout le long, du militaire Américain grand beau et musclé sauveur de la patrie, de la ménagère enceinte qui passe son temps a pleurer et attendre le retour de son mari partit en guerre, du méchant enfant musulman qui a l'âge de 8 ans attaque toute une patrouille de gentil Américain avec une grenade et j’en oublie des dizaines !!
    Si vous êtes un amateur de film du genre ou les personnages font un concours « de celui qui pissera le plus loin », ou « de celui qui à la  plus grosse » ce navet est fait pour vous !
    Je vais m'arrêter la bien qu’il serai possible d’en écrire des pages entière vu le très haut niveau de nullité de cette bouse.
    A fuir, vraiment ne perdez pas votre temps ! Il y’a de vrais chefs d’oeuvre qui attendent d'être vu.
    J’aurai aimé mettre 0, mais le site ne le permet pas.
    Mathis S
    Mathis S

Publiée le 11 octobre 2020
    C'est un très bon film, Clint Eastwood arrive a jouer avec les différentes facettes du cinéma. Il nous dépeint à la foi un vue de famille dramatique, des scènes d'actions et des moments de suspenses, via la profession. Toutefois il reste comme une impression de "america fuck yeaah". J'entends par là que le film est très manichéen et que les américains sont exposés implicitement en sauveurs de la liberté (a l'inverse de ce qu'ils sont bien évidemment).

Ceci n'est que mon avis il n'implique ainsi personne.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 28 septembre 2020
    Clint Eastwood signe encore un bon film en racontant l'histoire de Chris Kyle, le célèbre sniper qui a sauvé des vies et qui a été décisif sur de nombreuse lui a valu le surnom de la "légende". Bradley Cooper incarne ce héros. Le film est bien filmé on est en immersion total durant le film. De plus on voit ce que Chrys Kyle subit, de nombreux traumatisme moraux, psychologique qui font qu'il tombe peu à peu dans la paranoïa de ce qu'il voit de la guerre en Irak. Et ça Clint Eastwood de sa main de maître nous le retranscrit parfaitement à l'écan. Bradley Cooper en impose et ce rôle le change. Un très bon film.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Le maître Clint Eastwood, nous offre une vision réelle sur le retour des soldats en Irak.
    Bradley Cooper y est tous simplement magistral.
    un excellenet film à voir et à revoir
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 juillet 2020
    La très grande force d’American Sniper est d’aborder le film de guerre à la manière d’un récit de filiation faisant de Chris Kyle un père absent pour sa famille et présent pour ses hommes d’armes, un père auréolé d’un titre de gloire mais dont la légende en tant que telle nécessitait l’engagement d’un cinéaste. C’est chose faite avec Clint Eastwood qui déplace les enjeux du biographique depuis une réflexion sur la culpabilité du soldat contraint de tuer pour sa patrie vers le déchirement d’un père pour les enfants – ou frères d’armes –qu’ils voient tomber. Nul hasard si une séquence revient plusieurs fois dans le long métrage : Chris ayant dans son viseur un jeune garçon qu’il soupçonne de détenir une bombe. Il s’agit bien ici, au-delà d’un souvenir traumatique, du symbole de la protection que veut incarner le sniper auprès des siens, ainsi que du vertige éprouvé devant un crime d’autant plus épouvantable – tuer l’innocence même – qu’il met à l’épreuve le patriote et sa foi dans le pays. La clausule va dans ce sens et complexifie la relation de paternité et de protection, la paternité se voyant rattrapée par un fond d’inexplicable et de violence qui raccorde in extremis la gloire à la mort. Une lecture plus profonde pourrait d’ailleurs être proposée, à savoir considérer le sniper comme un avatar possible du cinéaste, ancien « maître de guerre » qui interroge plus qu’il ne conforte le service militaire et la guerre en général, vaste boucherie qui transforme les enfants en tueurs involontaires et les hommes en machines de combat. L’arme à feu reste omniprésente du début à la fin du film, sous la forme dudit sniper – arme qui donne son nom non seulement à l’œuvre, mais également à la personne qui la porte, signe de l’asservissement inhérent à son statut de héros – ou du pistolet que l’on braque devant son épouse par plaisanterie, contre sa petite culotte. Enfin, Eastwood questionne l’image médiatique et, à travers elle, ce qui pousse un jeune Texan à s’engager, à renier son ancrage de cowboy pour devenir le bras armé d’une nation : la télévision apparaît d’abord comme le support qui déclenche le sursaut patriotique, puis comme le conservatoire de l’horreur qui, même avec un écran noir, accueille les projections traumatiques du soldat et semble l’enfermer dans un guet-apens perpétuel. Une œuvre forte et intelligente, portée par l’investissement remarquable de Bradley Cooper.
    Publiée le 11 juillet 2020
    Ce film, je le déteste et je l'aime en même temps.
    Je le déteste car il est, d'une certaine manière, un élément de propagande nationaliste et identitaire, vendant l'idée que les soldats du bien, les américains, vont défendre le monde contre le mal, les Irakiens, les Terroristes. Ce sentiment peut exister, mais je suis persuadé que Clint Eastwood n'a pas voulu défendre ce genre de valeur.
    Je l'aime car si on le juge d'un point de vue purement artistique, c'est une belle réussite. Les images sont superbes. Les sons assourdissants. Les acteurs impeccables (Bradley Cooper porte le film, Sierra Miller est touchante...) Il y a une certaine forme de poésie dans les longues hésitations du sniper avant de tirer sur la gachette.
    Alors certes, oui, on retrouve encore le syndrome du protecteur et sauveur du monde incarné par le texan champion de rodéo. Mais n'était ce pas finalement ainsi que Chris Kyle lui même se voyait ?
    Paul Castri
    Paul Castri

Publiée le 4 juillet 2020
    2h12 qu'on ne voit pas passer. Bradley Cooper est très bon dans le rôle du soldat qu'il interprète. Ce film est un des meilleurs biopic
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2020
    Le film de Clint Eastwood est saisissant et percutant. Tout y est très cru pour que les émotions. La tension est vraiment palpable est Bradley Cooper y est convaincant.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 mai 2020
    Bradley Cooper est excellent dans ce rôle de héros de guerre métamorphosé après les années passées sur le terrain. Il y a une véritable tension ambiante sur la durée du film qui nous accroche. Mais je ne mets que 4/5 parce que je trouve que le côté psychologie d'après-guerre est survolté. On voit quelques scènes le montrant avec des difficultés d'après-guerre, notamment celle du barbecue, mais c'est tout. C'est pourtant le point majeur du film, la liaison dangereuse entre un homme et sa psychologie d'après-guerre. Dommage pour ce point.
    Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 28 mai 2020
    Magnifique film de Clint Eastwood inspiré d'une histoire vraie. Les combats sont d'une extrême intensité, les personnages sont bons et les acteurs magistraux, et il y a des questionnements moraux vraiment hyper intéressants. J'ai beaucoup aimé, c'est assez dur mais j'ai passé un excellent moment avec ces personnages et ces thématiques passionnantes, et la super réalisation de Clint Eastwood au top de son art.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 mai 2020
    Un très bon film, quoiqu’un peu longuet, de Clint Eastwood sur un héros américain, sniper des SEALS. Du coup, on baigne un peu dans le pur patriotisme, les références à la religion sont assez récurrentes et on a des bons clichés sur les USA ou sur l’Irak. Mais, au fond, le scénario, tiré d’une histoire vraie, est très prenant. Les scènes de guerre en Irak sont toutes très tendues et très réalistes. On ressent également très vivement comment la guerre peut changer un homme et c’est d’ailleurs là-dessus que le film insiste. Bradley Cooper crève l’écran.
    Publiée le 9 avril 2020
    Bien
    Le film est poignant et remet l'humain au centre d'un conflit que certains diront absurde. Il force le respect envers ces vétérans de guerre.
    Par contre, il est beaucoup, beaucoup trop long. Toute l'intrigue psychologique passe par des non-dits et pour le côté militaire, il passe son temps à buter des types qu'on ne connaît pas dans des missions que l'on nous explique pas.
    Nico 66
    Nico 66

Publiée le 3 avril 2020
    Positif : Film de guerre très haletant et stressant.
    Personnage principal qui, malgré ses convictions patriotiques, est un peu déstabilisé par son entourage qui remet en doute ses convictions (son frère, sa femme, certains soldats).
    Très bien joué.
    Film oppressant, où l'espace de guerre n'est plus "large" comme dans les autres champs de batailles, mais ici étroit et labyrinthique, se refermant sur les soldats.

Négatif : Le problème, c'est que le personnage est seulement déstabilisé, mais il ne change pas. Même si il aide d'autres militaires à sortir de la dépression dûe à la guerre, c'est quand même en leur apprenant à tirer pour ressentir les sensations de la guerre (cercle vicieux).
    Film compliqué à prendre au second degré tellement il est patriotique. On ne ressort pas du film en ayant de l'empathie pour les civils irakiens, alors qu'il y avait là un sujet à traiter..
    La fin du film renforce ce coté patriotique, et ne soutient en aucun cas l'assassin (cela ne légitime pas son crime). C'est lui aussi une victime de la guerre, qui perd le contrôle. C'est comme si la société américaine honorait ses militaires, mais à condition qu'ils ne dérange pas l'ordre public (chose impensable avec ce qu'ils ont vécu).