Que dire devant un chef d'oeuvre ? Tout y est absolument maitrisé, décors, acteurs, script, intrigue. Voilà un film où j'ai trainé ma sheila, sans qu'elle rechigne car elle aime bien Eastwood. Comme dans Fargo (des F. Coen) ou Gran Torino ou Breaking Bad, un auteur vous fait vivre une aventure et endosser un personnage. Le personnage principal peut être de toutes les couleurs de l'arc en ciel - bon, brute ou truand - peu importe. Vous êtes avec lui ou elle. Vous comprenez ce qu'il ressent, pense et prévoit. C'est la marque des grands réalisateurs. L'histoire est importante mais finalement secondaire. Chris Kyle était un type, peut être même un sale type, mais Eastwood lui donne une dimension archétypale de gars moyen mais particulier que l'on retrouve chez beaucoup de héros et de salauds. D'Achille à Himmler, de Superman à Walter White. Donc tous les contempteurs de la guerre en Irak par les méchants américains, à la niche ! Le propos n'est pas là. Gardez pour vous vos certitudes complotistes. Cette plongée dans le vécu d'un homme de foi, qui aurait pu se dédier à d'autres objectifs avec autant d'efficacité (vendre des chaussures par exemple), est proprement fascinant. Eastwood n'explique rien. Il se contente de raconter et cela suffit. Il raconte un militaire qui s'engage pour des raisons que les français trouvent désormais vaines (le patriotisme, défendre son pays et ses camarades, tout ça...) mais qui perdurent quand on vit à la cambrousse aux states avec une culture bible and comics. Non pas qu'il ait tort, mais il s'engage comme on prend un billet de loto, sur une impulsion sans retour. Et cela va le changer pour toujours. Loin d'être militariste, Eastwood décrit la douce folie qui gagne le personnage et sa famille au fur et à mesure qu'il s'enferme dans son métier : l'assassinat par devoir et/ou plaisir. Eastwood invente même un double dans le miroir de Chris, pour mieux le briser et se briser avec. Tout est anthologie dans ce film. Jusqu'à la dernière image qui mêle cinéma et bande d'actualités. Celle où l'on mesure encore la différence de culture et sens de la communauté entre USA et France. Pas vu le temps passer, ça fait plaisir. Avec ma sheila c'était comme la cerise sur le gâteau. A ne rater sous aucun prétexte !
Film ambigu... Côté réalisation, rien à dire de trop négatif en particulier hormis quelques longueurs, exagérations et raccourcis. Quand action il y a, elle est servie plutôt efficacement. Alors, plus que le film en tant que tel, c'est ce relent d'american way of life and war qui me dérange, prenant fortement le dessus moral sur l'amère réalité psycho-sociale du biopic et ses aspects historiques incontournables. L'école du chien de berger armé, je ne peux que la déplorer, et j'ai pourtant peur que le jusqu'ici sympathique Clint Eastwood ne nous la serve pas en contre-exemple.
woaw! un film émouvant, parfois des scènes dures mais très réelles. on découvre avec plaisir chaque scène et on est plongé avec joie dans cette intensité.
Pour ma part j'ai trouvé que c'est un film bien rythmé, à part quelques temps morts qui m'ont fait frémir car je pensais qu'ils allaient durer trop longtemps. Il faut dire que Clint Eastwood est un bon cinéaste. Mais, parce qu'il y a un "mais" qui décrédibilise la totalité du film, à mon avis. Ce film sort en 2014. Or aujourd'hui en 2015 et ce depuis plusieurs années, on sait très bien que le gouvernement américain de Georges W. Bush a menti en 2003 sur le fait que l'Irak détenait des armes de destruction massive, pour pouvoir l'attaquer de manière "préventive". Ce qui n'était, en réalité, qu'une agression pour des intérêts autre que ceux qui étaient avancés. Une question me turlupine, alors; qu'est-ce qui fait qu'à la lumière de ce fait et de l'Histoire récente, on puisse voir encore le peuple irakien et leurs combattants comme des "barbares"? A mon sens, ils ne faisaient que se défendre contre un envahisseur, un agresseur... spoiler: Bien sûr il y a le personnage du "Boucher" pour bien faire intégrer que les combattants irakiens sont des barbares. Mais, n'y en a-t-il pas eu du côté des occidentaux?
magnifique, touchant et surtout on ne lâche pas le film on veut savoir comment ce la ce fini!!!! Bradley Cooper est juste génial et la mise en scène Clint Eastwood c'est surpasser!!!!!! A voir absolument!!!!
Clint Eastwood nous livre un film âpre et violent porté avec brio par Bradley Cooper. Les scènes de guerre urbaine sont impressionnantes et efficaces. Toutefois le traitement reste assez simpliste. J'attendais pas forcement un brûlot contre la guerre mais un développement une peu plus personnel des relations entre les différents personnages et le conflit afin de donner un peu d’âme.
Film évidemment de propagande destinée principalement aux américains, mais cet apologie du patriotisme a quelque chose d'émouvant au point de convaincre le public français d'y adhérer.
L'astuce est de situer l'intrigue à l'époque de la guerre en Irak, alors qu'elle colle parfaitement à l'actualité récente. La défense de sa famille et de son bien-être justifiant qu'un père de famille aille tuer tous les terroristes irakiens qui se présentent dans son collimateur. Cette guerre ressemble plus à un jeu du gendarme et du voleur, on débusque ces malotrus dans leur bled, et on les tue d'une balle bien placée, c'est un spectacle ludique, saupoudré de bons sentiments et agréable à regarder.
Comme d'habitude on est embarqué avec les films de Clint Eastwood. On suit l'histoire de ce soldat sniper parti en Irak pour la guerre qui multiplie les allers retours chez lui auprès de sa femme et enfants. Le personnage est assez touchant, près à tout et dévoué pour sauver ses camarades soldats, et en même temps perturbé par cette guerre en Irak qui laisse des traces quand il est de retour chez lui.
Impressionnant papy Clint qui nous plonge, au coeur de la guerre d'Irak où j'ai suivi Bradley Cooper sous les balles, dans une ambiance Call of Duty, comme pour de vrai. Les chargeurs inépuisables semblent contenir des centaines de balles! La polémique? oui, les soldats tuent, c'est même leur métier, oui le guerre est sanglante, c'est même la réalité, et non le héros ne sort pas victorieux tant sa tête est en bordel après. Y a qu'a demander à sa femme. A part l'hommage final, en forme de clip politique, American Sniper est d'abord un vrai régal car c'est un très grand film de guerre, avec comme toujours, sa dernière image sur ... la bannière étoilée.
Ce film est une propagande continue pour les Etats-Unis. Lorsque l'on cherche un peu on apprend qu'il y a de nombreuses différences entre la vie de Chris Kyle et celle mise en scène dans ce film: entre autres l'enfant qui porte la grenade n'a jamais existé et le "boucher" non plus. Ce film nous incite à détester les musulmans et a les voir comme perfide et sans foi ni loi. La scène du Père qui invite les soldats à manger lors du jour de l'aid pour mieux les tuer est juste infâme! On décrit le musulman comme perfide même lors de fête sacrée ! Bref au delà de tous ces mensonges la réalisation est mauvaise et le jeu d'acteur n'apporte rien au film. Je le note d'une étoile et demi simplement parce que la poupée qui sert d'enfant au personnage principal m'a fait rire tellement c'était évident que ce n'était pas un vrai bébé. Clint Eastwood aurait dû s'arrêter après Gran Torino car depuis il ne réalise que daube sur daube !
La critique va être rapide ! Pourtant je suis assez fan des films de notre inspecteur préféré, mais sur le coup... Bof... En une phrase : "American Sniper" n'est qu'une pure et pâle copie de "Stalingrad" de Jean-jaques Annaud sorti en 2001 avec Jude Law dans le rôle du tireur d’élite d'exception. Changez juste le décor, et la mécanique reste, à quelque chose près, exactement la même. Bien que tentant tout le film de nous toucher en contre balançant les scènes d'action avec l'aspect humain et dramatique du personnage, Mr Eastwood, en tirant trop sur la corde lisse du patriotisme US (attentats du 11 septembre à l’appui) , nous dépeint un tableau sans saveur... Désolé de ne pouvoir en dire plus, mais c'est déjà beaucoup, pour un film aussi plat...