Le vieux fusil
    4,2
    6235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

marc g
    marc g

Publiée le 25 janvier 2021
    Je viens de le revoir pour la xieme fois et c'est toujours la même emotion apres tant d'annees ! Quel chef d'oeuvre, tout est parfait. L'histoire est un veritable drame comme il y a en eu pendant cette periode. Les acteurs, philippe noiret et romy shneider sont enormes. Quel talent et quelles emotions devant la barbarie nazie. J'ai lu que l'on avait propose le role a lino ventura qui l'avait refuse car sa reaction aurait ete previsible. Effectivement avec philippe noiret le personnage prend une autre dimension a laquelle on ne s'attend pas d'ou la reussite totale du film. De plus la musique du film est magnifique et colle parfaitement au scenario. Vraiment un chef d(oeuvre a voir et revoir et qui n'a pas pris une seule ride. Cela permet aussi de ne pas oublier les crimes de guerre qu'a commis l'allemagne il ya seulement 80 ans alors que l'on la prend trop souvent pour exemple de nos jours...
    Publiée le 9 mai 2010
    Un classique français et on comprend pourquoi, il est vraiment magnifique et je félicite les acteurs, vraiment un film incroyable que j'ai eu un grand plaisir à regarder !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 mai 2018
    Ce film restera à jamais pour moi ce qu'on ne doit pas montrer au cinéma dans un film de fiction.Prendre 2 grandes vedettes françaises,en sacrifier une et faire faire à l'autre tout ce que l'on peut concevoir de plus horrible:Enrico aurait du se l'interdire.Les limites sont ici dépassées et les sentiments que font naitre ce film sont redoutable;Ils abaissent l'homme et en denient toute valeur.Jamais ce film ne rentrera dans ma maison.Comment a-t'il pu obtenir le premier Cesar,cela restera pour moi un mystère. Il est fortement conseillé de le comparer au superbe film de Mardore sorti en 71 sur le même thème : ''le sauveur''. Il illustre la phrase de Hannah Arendt ''c'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal''.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 février 2010
    Grand classique du cinéma français, "Le vieux fusil" doit son succès à quatre ingrédients. Le contexte historique d'abord. Les films sur l'Occupation suscitent toujours du respect, eu égard aux morts. Le choix des acteurs ensuite. Si le réalisateur n'avait pas pris Romy Schneider et Philippe Noiret, l'accueil du public n'aurait pas été aussi favorable. Autre atout du film, l'émotion. On chiale devant l'histoire de cette famille. Enfin, le côté sulfureux. Jeter à terre des statues du Christ et de la Vierge, c'est visuellement fort et surtout provocateur. Oui mais voilà. La mise en place est bien longue. On se demande finalement à quoi elle sert. Idem pour les flashbacks inombrables qui émaillent la seconde partie du film. A part celui de la rencontre entre Romy et Philippe, c'est vraiment du remplissage. Pire, on a la sale impression que le réalisateur cherche par l'excès de flashbacks à provoquer le pathos. En clair, le film ne cherche pas vraiment à faire réfléchir mais surtout à faire pleurer dans les chaumières, ce qui est beaucoup moins noble. Bref, je suis quand même partagé.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Une vengeance cinématographique envers les atrocités nazis sur les populations civiles.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 29 mars 2013
    Romy Schneider en fait des tonnes dans le rôle de la femme comblée, qui irradie de bonheur en pleine période d'occupation. Elle semble vivre dans une bulle, insensible au malheur ambiant. Pas très crédible.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 octobre 2014
    Drame qui relate un cinéma populaire des années 70. La guerre vu sous un angle seventies, on se dit que ce sera toujours plus incisif qu'aujourd'hui. Hélas, hormis le beau sourire de Romy, le vieux fusil est désormais hors service.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 10 mai 2013
    Le Vieux fusil, est cruellement d'actualité, on ne peut s'empêcher de penser aux massacres perpétrés en Syrie par Bachar Al-Assad. On ne peut s'empêcher non plus de constater que ces massacres semblent être une des conséquence de toute guerre. J'irais même plus loin en disant qu'il y a des nazillons dans toutes les guerres. Les inventeurs et propagateurs de l'expression "guerre propre" ne l'on fait que pour convaincre les "neuneu" de s'engager ou de soutenir la guerre. Pour ce qui est de l'histoire du film, la vengeance est toujours légitime dans l'esprit de celui qui se venge; le clamer, c'est un peu défoncer une porte ouverte... quoi qu'il en soit il est difficile de ne pas s'identifier au docteur Dandieu, de "souffrir" avec lui, de se "venger" avec lui et à la fin tout en prenant un peu la mesure de l'irréversibilité de son drame, de nous réjouir que son malheur ne soit pas le notre.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 novembre 2009
    j'aime pas ce style d'histoire de vengeance je crois... Pas touchant non plus, bof bof...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 10 octobre 2006
    Peut-être l'un des films avec Philippe Noiret que j'aime le moins. Je n'ai jamais vraiment aimé les films de "vengeance" et là on est en plein film de "vengeance". Je trouve également un peu longuet les scène de flash back. Malgré tout, Philippe Noiret reste toujours un grand acteur.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 21 mai 2022
    Vu pour la première fois le 20 mai 2022 un véritable chef-d'œuvre qui n'a pas pris une seule ride Que le cinéma français de l'époque était majestueuse merci mr noiret y madame Romy Schneider
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 juillet 2019
    Film de guerre peu conventionnelle qui nous alterne les moments de bonheur d'une simple famille Française et la cruauté de la guerre. La barbarie Nazie est inoubliable tout comme la bande originale. C'est un film bouleversant, dérangeant aussi, totalement impossible à oublier.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 mars 2013
    Quand la réussite d'un film repose sur un effroyable massacre et des images parfois insoutenables. C'est la recette de ce "vieux fusil" ou Philippe Noiret y est tout simplement excellent.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Un film au ton tragique avec cet acteur culte du cinéma français, pendant la guerre d’occupation déclaré par l’Allemagne Nazi, des exactions furent commises, l’insoutenable violence sexuelle comme intrigue révélatrice, un hommage mis en lumière dans ce chef-d’œuvre qui sidère en un choc. De la sensibilité dans la mise en scène, le chirurgien du début de la guerre n’est plus le même, sa neutralité politique fut égale au devoir médical que représenta son métier, devenant désemparé jusqu’à renier l’impuissance religieuse, par la perte violente de sa femme et de sa fille. Malheur à ceux et celles qui ont connus ces temps troubles, c’est avec beaucoup de colère, de larme et son vieux fusil paternel en main, qu’il veut sa revanche contre l’ennemi. D’une cruauté poétique, la relation avec son épouse joué par Romy Schneider est juste sublime, une belle déclaration d’amour mélodique au grand cinéma.