Le vieux fusil
Note moyenne
4,2
6916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

310 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
96 critiques
3
51 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2021
un CLASSIQUE du cinéma français. des personnages charismatiques. Romy SCHNEIDER est parfaite. la tension est permanente et les flash back apportent de la douceur.
Jean-pierre C.
Jean-pierre C.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2021
Si je pouvais, je mettrais 6 étoiles !! un film époustouflant, qui n'a pas pris une ride 45 ans après !! Un Philippe Noiret extraordinaire, en médecin de province solide comme un roc dans la tempête de la guerre, en père attendrissant, en mari éperdument amoureux qui affronte l’épreuve de l'horreur nazie avec un courage, une détermination extraordinaire, sous le coup d'une douleur que seul ce grand acteur peut rendre à l'écran. et bien sûr une Romy Schneider éblouissante, toute en finesse, en élégance, en douceur : le symbole même de la vie massacrée par les nazis à la fin de leur parcours. L'ensemble des acteurs de second rôle jouent aussi parfaitement bien, la peinture de la fin de l'équipe de soldats allemande est très précise, très réaliste.
Un trés beau témoignage de cette période épouvantable de l'histoire de France, qu'il faut continuer à montrer aux nouvelles générations.
Le film n'a pas pris une ride !!
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2021
La reconstitution historique est assez convaincante mais le scénario et la mise en scène trop appuyés rendent le ventripotent Philippe Noiret moyennement crédible en justicier grimaçant. En revanche Romy Schneider y est rayonnante.
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2022
La seconde guerre mondiale est un filon inépuisable pour l'industrie du cinéma, exploité ici sous la forme d'un "survival" ou "revenge movie" comme disent les puristes. On s'inspire du drame d'Oradour, on mélange ça à la sauce Bronson d'un Justicier dans la ville sorti trois ans plus tôt, avec un immense acteur principal et la plus belle femme possible dont il va venger la mort. La tout à coups de flashbacks pour l'émotion et de morts violentes pour scotcher le spectateur. Mission accomplie en tout cas: le film est réussi en tout point. L'amateur de films "coup de poing" que je suis est ravi, mais ma conscience vis à vis d'une partie d'Histoire qu'on exploite, reste dubitative.
Resdulac
Resdulac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2021
La télévision française vient à nouveau de diffuser cet excellent film qui est « Le vieux fusil ». Grace à la performance des acteurs et de la réalisation, cette œuvre nous fait partager les sentiments d’un homme qui exécute une douzaine de soldats rendus responsables du massacre de sa famille. On se réjouit de voir périr, parfois de façon cruelle, des membres de cette Division Das Reich à la sinistre réputation.
Et c’est précisément cette implication des spectateurs (dont moi-même) qui me pose un problème. Le film montre bien que le héros n’a pas vu le massacre. Il en suppose seulement le déroulement. Grâce au procès de Bordeaux en 1953, on sait maintenant que près de la moitié des recrues de cette division n’étaient pas des nazis convaincus, mais des appelés qui n’étaient pas volontaires, dont un fort contingent d’Alsaciens-lorrains. Tous étaient-ils coupables ? S’ils avaient été jugés à Nuremberg ou à Bordeaux, combien n’auraient été condamnés qu’à un peu de prison, voire même acquittés ? Peut-on s’associer à une vengeance aveugle ?
Pour mémoire : Le général Leclerc, désormais icône nationale, faisait systématiquement fusiller les alsaciens-lorrains fait prisonniers par la 2ème DB. N'était-ce pas un crime de guerre ?
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2021
Sur la seconde guerre mondiale, il y a des films dont l'histoire est mieux retracée. Ici, on sent le malheur de cet homme qui à peine touche le bonheur qu'il se retrouve avec plus rien à perdre. Je n'ai pas trop aimé un patriarcat très années 60 qui vieillit terriblement le film.
Comme c'est d'après une histoire vraie qui ne doit pas être oubliée, je note 3,3/5
marc g
marc g

18 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2021
Je viens de le revoir pour la xieme fois et c'est toujours la même emotion apres tant d'annees ! Quel chef d'oeuvre, tout est parfait. L'histoire est un veritable drame comme il y a en eu pendant cette periode. Les acteurs, philippe noiret et romy shneider sont enormes. Quel talent et quelles emotions devant la barbarie nazie. J'ai lu que l'on avait propose le role a lino ventura qui l'avait refuse car sa reaction aurait ete previsible. Effectivement avec philippe noiret le personnage prend une autre dimension a laquelle on ne s'attend pas d'ou la reussite totale du film. De plus la musique du film est magnifique et colle parfaitement au scenario. Vraiment un chef d(oeuvre a voir et revoir et qui n'a pas pris une seule ride. Cela permet aussi de ne pas oublier les crimes de guerre qu'a commis l'allemagne il ya seulement 80 ans alors que l'on la prend trop souvent pour exemple de nos jours...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2021
J’ai noté ce film 5 étoiles parce que c’est un vrai chef-d’œuvre du cinéma français avec deux immenses acteurs français: Philippe Noiret et Jean Bouise et une non moins grande actrice franco-allemande Romy Schneider si belle et si émouvante dans ce rôle dramatique.
Angelo M
Angelo M

4 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2021
Film difficile à regarder au scénario simple : la vengeance.
Seuls les flash back ont trouvé de l'intérêt pour moi.
Après c'est redondant et dénué de sens.
CharlotteV12
CharlotteV12

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2021
Film très poignant et magnifiquement interprété par de formidables acteurs. Un grand moment de cinéma qui marque pour très longtemps.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2021
La mise en images de l'engrenage stérile psychologiquement de la violence (vindicative) à travers une mise en scène dont l'oscillation entre préparatifs en mode survival militaire d'un époustouflant Philippe Noiret et retours arrière sur le bonheur perdu auprès d'une lumineuse Romy Schneider renforcent notre compréhension intestine de son insupportable douleur tout en suivant son propre fil intérieur. Annonçant d'emblée le drame à venir par sa mélodie, le film réussit à nous tenir en tension durant la durée de cette vendetta répondant à la plus inqualifiable barbarie sans omettre de nous proposer quelques moments de grâce, notamment cette sublime scène de rencontre. Du très grand cinéma, éprouvant.
ldi-maria78
ldi-maria78

3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2020
On ne peut pas rester insensible en regardant cette merveille du cinéma français.C’est un film unique et authentique, qui dénonce la violence et la barbarie durant cette seconde guerre mondiale, et nous montre notamment comment l’émotion peut vite l’emporter sur la raison. C’est aussi une œuvre marquée et portée par ces deux grands acteurs inoubliables que sont Noiret et Schneider, qui ont fait de ce film, un bijou du septième art qui restera longtemps gravé dans les mémoires.
Le Vieux Fusil est un classique du cinéma français, qu’il faut absolument voir ou revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2020
Il faut savoir que pour le rôle de Philippe Noiret, Alain Delon avait été pressenti au départ. Comme il était pris sur le tournage de je ne sais plus quel film, finalement ça n'était pas lui, mais Philippe Noiret.
Le film a été tourné en 75, donc il y a longtemps, ce qui fait qu'on voit bien que ce n'est pas très moderne, à part la musique bien sûr, puisque François de Roubaix était très connu pour ça, d'ailleurs.
Je l'ai vu au cinéma à l'âge de six ans, et je n'arrêtais pas de rire ! Mais comme mon père me faisait remarquer que ça n'avait rien de drôle, alors bon ben effectivement je me suis mis à pleurer, parce que vraiment c'est un film terriblement triste, sauf la scène où spoiler: le perroquet rouge au début
.
Un très bon chef-d'oeuvre français du cinéma.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2020
Un film d'une violence inouïe (notamment la scène de l’exécution par lance-flamme de la femme du chirurgien) s'inspirant de l'horrible massacre d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne ayant eu lieu en juin 1944. Philippe Noiret incarne un chirurgien qui se venge après la perte de sa femme et de sa fille, affreusement massacrées par les nazis avec d'autres villageois. On comprend aisément le basculement de cet homme voué à sauver des vies à celui d'un meurtrier en puissance qui va assouvir sa vengeance (d'ailleurs parfaitement compréhensible). Il est difficile de rester insensible et les âmes sensibles peuvent s'abstenir de visionner ce film. On oubliera pas également la prestation de la gracieuse et rayonnante Romy Schneider, disparue malheureusement trop tôt.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2020
Film incontournable du cinéma français, Le Vieux Fusil est un film à la fois cruel et touchant où le couple Philippe Noiret/Romy Schneider livre une prestation absolument remarquable. Le scénario du film est assez simple : en 1944, un médecin va venger les morts violentes de son épouse et de sa fille, sauvagement assassinées par des soldats SS qui se sont installés dans le château d'un petit hameau où elles étaient réfugiées. Le vieux Fusil est une très belle réussite. Le film est fort, violent et touchant. Au delà de la vengeance, ce sont les scènes de flashbacks qui sont les plus réussies. Belles et émouvantes, elles nous permettent de voir tout l'amour que porte Philippe Noiret à sa femme et sa fille ce qui renforce encore plus l'attachement au personnage de Noiret et à sa vengeance. Un très beau film et un très bon film français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse