Tu ne tueras point
    4,4
    26041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

Publiée le 14 novembre 2016
    Un film épique
    Un pur chef-d'œuvre avec une magnifique bande originale
    Un casting de malade
    Merci mel gibson pour ce grand retour
    Pas vu un tel film sur la seconde guerre mondiale depuis "il faut sauver le soldat ryan"
    A ne pas rater sous aucun prétexte
    Publiée le 30 novembre 2016
    Époustouflant. Magnifique. Extraordinaire. Nous sommes happés par le film, les scènes de guerre sont d'un réalisme fou... On n'en ressort pas indifférent.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Je vais moins au cinéma ces temps. Films consensuels, calibrés, sans surprise, sans émotions. Aussi, j'attendais beaucoup du dernier film réalisé par Mel Gibson, car ce type est autant cinglé que George Miller. Et quand on a vu le dernier Mad Max, on se dit qu'il est encore possible de vibrer sans écrans verts ni utilisation à outrance de l'informatique. "Tu ne tueras point" est tout simplement le film de guerre le plus bouleversant que j'ai vu. Celui qui m'a fait pleurer à plusieurs reprises (Andrew Garfield, son visage, son corps chétif, ses interrogations, ses réactions, tout chez lui est viscéral et poignant), celui qui m'a tétanisé (être au milieu d'un combat apocalyptique, voir ces corps déchiquetés, voir aussi ces gars morts de trouille incapables de bouger, et les autres, aller de l'avant la peur au ventre). Heureusement, quelques rires permettent de se détendre. Et puis, il y a cette première partie, où l'on apprend à connaître ce héros, son enfance, son père (fantastique Hugo Weaving, pour moi sa plus belle prestation, qui mériterait un oscar du meilleur 2nd rôle), son histoire d'amour, ses aspiration, son entêtement. Subtiles et sensibles descriptions des protagonistes dans la première partie, enfer dans la 2nde... On en ressort forcément marqué, aussi parce que tout est fait avec intelligence et respect. Tu ne tueras point s'adresse néanmoins à tout le monde, au-delà de 16 ans. Allez-y même en couple, ou en famille, car tout le monde ne peut qu'y trouver des zones d'intérêt poignantes. Ne pas oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie, les témoignages de fin nous le rappellent. Chef d'oeuvre absolu. Qui mérite 100/10. PS : l'équipe qui a épaulé Mel Gibson dans la réalisation des scènes sur le champ de bataille est la même que Braveheart. Quand on se souvient de la qualité incroyable côté lecture des combats, on peut affirmer que là, c'est encore un cran au-dessus. Mouvements de caméra et surtout accompagnement sonore sont tout simplement prodigieux.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Mel Gibson offre une boucherie lyrique renversante au casting irréprochable. Ça sauve grandement le film, d'une niaiserie religieuse lourdingue. Critique complète -
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 novembre 2016
    2016 est bien l'année du retour de M. Gibson ! On avait oublier, sans doute un peu vite, combien il restait un réal essentiel et passionnant. S'emparant d'une histoire vraie, il traite bien évidemment ça comme une allégorie christique mais pour peu qu'on en fasse abstraction et qu'on se concentre sur le récit, on se trouve face à un film de guerre qui restera dans les mémoires. Intense, c'est le mot qui vient à l'esprit devant des scènes de guerre d'une brutalité, d'une sauvagerie, d'une ultra-violence qui secoue les tripes. Mais le découpage virtuose de Gibson ainsi que l'implication des acteurs nous donne un spectacle total qui vous prend par la main pour ne plus vous lâcher. Épousant de bout en bout la vision de son héros, le film nous narre cette histoire avec une foi absolue en la magie du cinéma, sublimant chaque image. Si A. Garfield fait un peu de peine au début, sa façon de jouer devient vite un atout du film et comme il s'avère bien entouré, on déguste très vite certaines séquences dont l'indispensable numéro du sergent instructeur (V. Vaughn, hilarant). A noter du côté des acteurs un grand H. Weaving. Pour le reste, un film puissant, prenant, époustouflant, parfois irrespirable mais du cinéma à l'état pur par un de ses plus fervents défenseurs. D'autres critiques sur
    patosud26
    patosud26

Publiée le 12 novembre 2016
    C'est un très beau film, admirablement tourné et joué, aussi bien par Andrew Garfield que par les autres acteurs. C'est plein de sentiments, pas toujours bons, mais qui montrent à chaque fois à quel point notre héros est résolu à ne pas tuer. Aller à la guerre, mais ne pas tuer, juste sauver des vies. Ca parait complètement fou et incroyable et c'est pourtant l'histoire vraie de Desmond Doss. L'histoire démarre en douceur, pleine de douleur et de colère mêlées, d'amour naissant et d'humour intelligent et subtile. Et le rythme s’accélère. Les sentiments sont forts, puissants et toujours cet humour qui donne une pointe de légèreté. Les scènes de combat sont violentes, d'un réalisme inouï, qui justifie l'interdiction au moins de 12 ans.
    Le film est coupé en 4 : La connaissance avec la famille alors que Desmond Doss est enfant; l'amour, l'engagement et l'entraînement et, la guerre. A la fin, les témoignages de Desmond et des hommes de son régiment donnent encore plus de relief à cette histoire incroyablement paradoxale.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 10 novembre 2016
    Une présentation originale d'un film de guerre extrêmement réaliste où évolue un soldat objecteur de conscience, héros malgré lui dans ce conflit entre les États-Unis et le Japon. Un bel exemple de bravoure peu habituelle au cinéma. Une histoire d'amour donne un peu de légèreté poctue ce biopic bien orchestré par Mel Gibson.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 14 novembre 2016
    Si vous aimez les films de guerre, vous allez être servis. Si vous aimez Mel Gibson et son côté…. brut de coffre, vous ne serez pas déçus. Ceci est l’histoire véridique de Desmond Doss, le seul objecteur de conscience à avoir reçu la Médaille d’Honneur, décédé en 2006. En 1945, les troupes américaines dans le Pacifique tentent de prendre d’assaut l’infranchissable falaise de Maeda, surnommée Hacksaw (« scie à métaux »), pour lancer de l'île l’assaut final contre le Japon, mais la crête est farouchement défendue par les japonais. Les 2 armées vont payer un très lourd tribu pendant les 82 jours de cette bataille d'Okinawa (plus de 77000 soldats japonais tués ou suicidés, 14000 chez les alliés, sans compter un nombre effarant de civils).
    L’action ne démarre pas tout de suite, mais dès qu’on est entré dans les scènes de guerre, vous serez VRAIMENT en guerre, la vraie, la sanglante, la gore, les sensibles sont donc avertis. Si vous avez été secoués par les 30 premières minutes de « Il faut sauver le soldat Ryan » (où une bonne partie des troupes alliées débarquées en Normandie furent hachées menu devant vos yeux), considérez que c’est Mary Poppins à côté de ce qui vous attend ici. Mel Gibson et Sam Worthington (Capt. Glover) ont longuement discuté avec des anciens (dont un qui a perdu ses jambes au combat) pour reproduire au plus près la réalité.
    Acceptez sans vous impatienter la première partie du film pendant laquelle Mel pose ses personnages dans le civil, pour qu’on comprenne bien une fois sur le terrain, tout le chemin que chacun aura parcouru, son évolution au fil du temps.
    On s’attache aux personnages, ils nous émeuvent, Andrew Garfield qui campe Desmond Doss, Hugo Weaving, son père, abîmé par sa guerre à lui.
    C’est du Mel tout craché, qui aime la soldatesque, la castagne, la violence, le courage, le dépassement de soi, l’honneur, la foi, la famille.
    A la Mostra de Venise, le public lui octroya 10 minutes de standing ovation. Largement méritées.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 4 janvier 2017
    Un grand film, fait par un grand Realisateur
    C'est magnifiquement filmé et d'un réalisme rare.
    Les scènes de guerre n'avait pas été si Bien et si cruel depuis le soldat Ryan. L'histoire vrai d'un véritable héros de la guerre. D'un soldat pas Cômme les autres. Les 2h11 passe très vite.
    La guerre est une véritable horreur et Mel nous le montre Bien. À voir de toute urgence
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 13 novembre 2016
    Inspiré de la vie de Desmond Doss, ce film présente un soldat américain ayant participé à la prise d'Okinawa en tant qu’infirmier lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier a pris la décision de ne jamais porter d'armes.
    L'histoire est racontée de manière très efficace par Mel Gibson en ciblant l'essentiel. La première partie nous introduit ainsi Desmond Doss au sein de sa famille et décrit sa difficile intégration dans l'armée au vu de ses convictions, tandis que dans un deuxième temps nous est montré le champ de bataille, en dévoilant sa violence extrême. Le scénario est passionnant du début à la fin et donne un point de vue très réaliste des soldats américains ayant participé aux combats sur le sol japonais, tout en laissant sobrement la place à l'émotion.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Quelle claque. Un des meilleurs films de l'année. Tout y est : amour, abnégation, horreurs de la guerre. Tout y est décrit avec force et réalisme. Tous les personnages sont credibles et habités par leur rôle. Bravo à Mel Gibson. A recommander sans hésitation.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Le grand retour de Mel Gibson derrière la caméra est une pure réussite. "Tu ne tueras point", film de guerre tiré de faits réels, basé sur la bataille d'Okinawa qui opposa, en 1945, américains et japonais. Ce film, dont la première partie est classique mais nécessaire car elle met en place l'histoire, et présente les personnages. Puis très vite, après quelques touches d'humour et de romance, on se retrouve plonger pendant plus d'une heure au cœur du champ de bataille, immerger en plein chaos et en pleine destruction, où les balles sifflent dans tous les sens, où le sang gicle jusque sur la caméra, où les cadavres, décapités, mutilés, éventrés, s'empilent et laissent apparaître des flaques d'organes, de viscères, de boyaux...qui servent de nourritures aux rats. La misère, le cauchemar et la terreur de la guerre sont représentées de manière spectaculaire, authentique, innovante et extrêmement réaliste. On ne voit pas passer une seule seconde durant ces 2h11 de spectacle ahurissant, captivant et poignant. On n'est pas simplement spectateurs en assistant à ce film, on est soldat tant on est happer par l'histoire, les personnages et la mise en scène sublime qui nous offre de multiples plans fabuleux, dantesques et extrêmement bien réalisés. Les acteurs sont formidables, tous, sans exception, mention spéciale évidemment à Andrew Garfield, qui détruit complètement son image de super-héros, et qui montre qu'il est capable de bien meilleur, de plus sincère, de plus mature. Garfield est touchant, poignant, amusant dans la première partie du film, et surtout admirable, enfin surtout l'homme qu'il campe et qui a bel et bien exister. La bande-originale est pas très marquante mais fonctionne assez bien malgré tout (on va pas se mentir, le bruit des balles, des essoufflements, des explosions, des souffles des explosions, des hurlements etc...est nettement plus prenant, réaliste et captivant qu'une bande-originale assourdissante et bruyante). Le message du film est également très marquant, et montre que l'homme est capable du meilleur tout en étant considérant comme le pire. Reste que, malgré la mise en scène spectaculaire et saisissante de réalisme, certains effets spéciaux font assez faux et sont vachement visibles, comme les navires de l'US Army qui bombardent (les bombardements sont spectaculaires, ce sont les canons des navires qui sont visuellement très moyens). Mel Gibson signe un film de guerre qui frôle le chef d'œuvre, mais qui mérite amplement de cartonner au box-office et d'être vu sur grand écran pour permettre une immersion encore plus totale et plus forte. Rien à dire de plus, un excellent film, une véritable réussite de la part de Gibson.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 novembre 2016
    Wahou ! Quelle claque !
    Mel Gibson nous fait découvrir l'histoire de cet américain qui, pendant la guerre du Pacifique en 39-45, veut aider son pays mais sans porter d'arme. Il veut sauver des vies et non en prendre, une idéologie louable mais compliquée à expliquer à l'armée US !
    Le film se divise en 2 parties bien distinctes : une première plutôt longue (le seul défaut d'après moi) dans laquelle on apprend à mieux connaître Desmond Doss, puis une seconde sur le champ de bataille où l'on en prend plein la tête !!
    Et c'est dans cette partie finale que le film prend toute sa dimension et sa puissance ! Car aller faire la guerre avec pour seule arme sa foi force l'admiration !
    C'est dur, cru, violent, beau et émouvant à la fois, un véritable message de paix au milieu de cette boucherie.
    Magnifique !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 mars 2017
    A voir absolument ! Je m'attendais pas à aimer autant, je suis pas vraiment fan des films sur la guerre en général, mais là j'ai adoré. Le personnage principal est ultra attachant des le début, Andrew Garfield est excellent. Un film bien construit, avec une histoire prenante et intense (et vraie en plus). Je comprends mieux pourquoi ce film a fait autant de bruit. "Tu ne tueras point" est tout simplement un des meilleurs films de ces dernières années !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 novembre 2016
    Mel Gibson nous revient à la réalisation après le choc « Apocalypto » (qui a déjà presque dix ans) pour nous narrer une de ces incroyables et belles histoires vraies dont l’homme peut être à l’origine et que Hollywood affectionne tant. Pour cela, le metteur en scène va associer encore une fois deux thèmes qui lui sont chers : la religion et la violence. Des thèmes à priori antagonistes (enfin tout dépend du point de vue) et qu’il va de nouveau mélanger après le très controversé « La Passion du Christ » pour un film de guerre réussi et mémorable en dépit d’un fond quelque peu prosélyte qui ne plaira pas à tout le monde.

En effet, et on le sait, Mel Gibson est croyant et il le fait savoir ou en tout état de cause passer à travers la plupart de ses films. De près ou de loin, l’importance de la Foi et la croyance en Dieu et Jésus est prégnante. Ici, peut-être de façon moins frontale que dans « La Passion du Christ » mais la cause du héros est tout entière motivée par ses convictions. Ce qui en fait d’ailleurs le premier objecteur de conscience connu et ce qui cristallise la première partie du film. L’affaire est habilement retranscrite, à charge pour chaque spectateur de faire le tri dans ce qui est dit selon ses propres croyances. Et si on ôte tous les excès de bondieuseries, l’émotion est tout de même bien présente et l’histoire qui nous est contée, sacrément poignante.

Mais avant toute chose il faut souligner que Mel Gibson est un sacré metteur en scène et qu’il excelle pour mettre sur pied d’incroyables morceaux de bravoure. Après « Braveheart » et « Apocalypto » donc, on a droit dans la seconde partie du film à deux scènes de guerre qui pourraient faire rougir celles du « Il faut sauver le soldat Ryan » de Spielberg. La réalisation et les plans sont larges permettant une visibilité et une compréhension totale sur tout ce qui se passe et Gibson ne fait aucun compromis sur la violence de la guerre. On pourra le trouver complaisant mais sur un tel sujet c’est plus que nécessaire. Aux âmes sensibles de s’abstenir, on est en tout cas face à une sacrée leçon de mise en scène. Un beau film de guerre qui prend aux tripes mais dont on n’est pas obligés de partager les convictions.