29111 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 166 critiques spectateurs
5
496 critiques
4
429 critiques
3
141 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Camilla DM
23 abonnés
190 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2022
Evidemment, savoir que ça vient d'une histoire vraie, ça ajoute quelque chose à l'intensité de ce film, qui était déjà pas mal cela dit. Andrew Garfield est parfait dans ce rôle qui, pour une raison que j'ai du mal à expliquer, lui va comme un gant. Theresa Palmer est sublimissime en rousse! Emouvant et fort, ce film m'a embarquée et je n'ai pas vu passer le temps (2h19 si je me souviens bien). Ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus et je ne peux pas vraiment dire ce qu'il manque pour qu'il le soit mais ça n'en reste pas moins un beau film, bien réalisé, bien joué et marquant par son histoire quand même bien hors norme.
« Tu ne tueras point » est un film humain, rempli d’émotions, il nous montre l’histoire atypique de Dessmond, une histoire sans doute unique, elle nous montre comment était réellement la guerre : cruel, mortel ainsi que d’autres adjectifs terminant en -el. Quand je vous dis que ce film nous montre comment était la guerre je vous parle du combat, du ressenti des soldats, mais aussi l’histoire de Desmond. En bref, un super film! À voir.
Histoire vraie d'un héros pas comme les autres, objecteur de conscience mais qui malgré tout s'engage dans l'armée pour aider son pays comme infirmier de guerre, refusant même de porter une arme, non sans les moqueries de ses camarades de caserne pendant les classes. Les scènes de guerre sur le terrain dOkinawa sont ultra réalistes et le déroulé des actes héroïques qui ont fait la légende du personnage sont très bien réalisés. L'émotion gagne vraiment le spectateur jusqu'à la fin. Un très bon film.
Un film d'une puissance inimaginable avec mon acteur préféré Andrew Garfield qui joue comme toujours merveilleusement bien ce rôle était fait pour lui on ressent chaque scène de ce film je recommande vivement aucune scène d'ennui on est constamment dans l'ambiance du film !!!
On y voit la guerre avec toute son horreur. L'histoire semble également coller aux faits de la bataille, à l'exception de quelques détails, vus dans un documentaire (ou était-ce un film du côté japonais de l'histoire ?). La guerre est folie.
Ce qu'il faut de suite savoir c'est que le film n'est pas simplement un moment de guerre, ce à quoi je m'attendais. En réalité le film est divisé en deux parties, la première ou l'on nous explique pourquoi et comment Desmond Doss est devenu objecteur de conscience ainsi que son entrée dans l'armée et une seconde donc où là oui c'est du pure film de guerre. Au niveau de la première partie je suis plutôt mitigée. Alors ok il y a un vrai discours et de vraies valeurs chères à Mel Gibson. Mais bordel qu'est ce que c'est mou et poussif. L'introduction du cadre et des personnages est longue, de plus une histoire d'amour vient prendre une place assez lourde dans le récit alors qu'elle n'a pas vraiment lieu d'être de mon point de vue. De plus les dialogues sont très niais. A la rigueur j'ai plutôt apprécié les moments de dortoirs ou de conflits avec les hauts placés de l'armée mais sinon pas dingue, jusqu'au départ pour le champ de bataille. Et enfin le film démarre réellement, et de façon excellente. On est plongé avec un réalisme et une immersion rarement atteinte dans une véritable boucherie entre américains et japonais. La mise en scène de Mel Gibson est complément à l'opposé de ce qu'il nous avait proposé depuis le début de son film. C'est vertigineux et très intelligent. Au milieu des scènes chocs on n'oublie pas de suivre notre petit Desmond Doss dans un calvaire infâme. Enfin il se révèle auprès de tous, considéré comme un lâche ne voulant défendre ni lui ni les autres, il est maintenant passé au statut de héros de guerre après un exploit surhumain qu'on pourrait qualifier de miracle. Et au-delà de changer de perception envers ses camarades, moi aussi j'ai appris à l'apprécier davantage et à être vraiment toucher par sa démarche et son courage. Mais malheureusement deux/trois petites choses m'ont quelque peu gâcher ces moments magnifiques. A savoir la (non) caractérisation des japonais, les petits moments et discours patriotes clichés et les personnages secondaires assez insupportable notamment celui de Vince Vaughn ou Sam Worthmington (qui sont d'ailleurs plutôt bon dans leur role), mais ça c'était depuis le début. Vraiment dommage que la première partie m'énerve et m'ennuie car je pense qu'on peut le dire la seconde partie est sensationnelle. Je pense que si Mel s'était d'autant plus concentré sur ce segment guerre pure, j'aurais considéré ce Tu ne tueras point à la limite du chef d'oeuvre. Mais malheureusement ce n'est qu'une heure et quelques sur 2h15.
De tous les films de guerre, je pense que celui ci est mon préféré. J'ai été émue ce qui est rare dans ce genre de films. En tout cas, magistralement bien interprété.
Ça aurait pu être pas mal, malgré les longueurs du début, les scènes déjà vues, des gradés qui aboient et des soldats qui hurlent "oui chef", l'exposition des états d'âme du futur héros. Ce qui gâche tout, sauf pour les amateurs du genre, c'est cette interminable séquence sanglante d'une bataille qui certes a forcément été atroce. Mais en coupant 10' de tout ça, le film y aurait gagné en équilibre. Pas mal de séquences sont justement jouées, d'autres un peu trop attendues. Dommage.
J'adore les histoires vraies. Celle de Desmond Doss est incroyable et méritait vraiment que le cinéma américain en fasse un film. Un bon film. C'est chose faite avec "tu ne tueras point". Ce titre en français n'a d'ailleurs rien à voir avec le titre original et il est pourtant, (ce qui est bien rare), infiniment meilleur ! La mise en scène est incroyable. Le message est clair, juste. Je regrette personnellement quelques (inévitables) incohérences notamment sur le champs de bataille et aux abords de la falaise, ainsi qu'une surabondance de mutilations et d'hémoglobine,spoiler: (même la douche fait jaillir du sang !) . Toutefois cela n'entame pas le réalisme du filmspoiler: qui culmine avec le témoignage des vrais protagonistes, très âgés mais bien lucides.
Si les scènes de guerre sont d'un réalisme qui fait froid dans le dos, cette histoire d'un objecteur de conscience en pleine guerre méritait elle un film de plus de deux heures. Aussi louable soit les actions d'Andrew Garfield, l'intérêt m'a paru assez limité et les personnages trop caricaturaux. A voir pour le déchainement de violence et non pour le discours religieusement lourd.
J’aime beaucoup Mel Gibson mais je trouve qu’il est vraiment passé à côté de son sujet. Le film est plat. Quelques scènes sauvent un ensemble faible. Il y avait peut-être matière à faire un bon film mais c’est finalement raté. J’ai regardé Apocalypse now, la veille… autant vous dire le gouffre qui sépare les deux films de guerre… Dommage