29112 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 166 critiques spectateurs
5
496 critiques
4
429 critiques
3
141 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DirtEagle
26 abonnés
424 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 avril 2019
Un véritable chef d'œuvre. Tout y est ! Les acteurs, les personnages, la narration, la photographie, l'esprit, le message et même l'exactitude des faits. Mel Gibson nous avait émerveillé en tant qu'acteur, il le fait une fois de plus en réalisateur. Ce film est un sans faute, qui vole bien au dessus des classiques holywoodiens qui se seraient aventuré dans le même registre, comme un OVNI échappant aux dictats contemporains, ce film est une bouffée d'air frais dans ce monde aseptisé.
Un chef d'œuvre, tout simplement le meilleur film de guerre que j'ai pu voir. Tout en sachant que cette histoire en est tiré d'une vraie. Andrew Garfield joue tellement bien son rôle
Film fabuleux, émouvant et realiste. Il rend hommage à un vrai héros et porte un joli message de paix. J'ai adoré. A voir absolument. Bien filmé et bien réalisé.
Mad Mel is back. Tu ne tueras point est une sorte de condensé de son cinéma. Bondieuseries, violence exacerbée, sacrifice et une multitude de ralentis. La ou son film remporte quand même la mise c’est notamment grâce à sa violence extrême, le discours anti militariste fonctionne car il montre l’horreur de la guerre sans fard et oui on prend forcément fait et cause pour son personnage principal malgré que ce dernier ressemble beaucoup à un illuminé. Si les scènes de guerre sont assez incroyables et montrent une vraie maîtrise de Gibson, ce dernier comme je le disais use et abuse des ralentis si bien que ces derniers finissent par être horripilants, à ce niveau ce n’est plus un effet de style c’est un tic de mise en scène. J’ai aussi eu du mal avec Andrew Garfield sans vraiment arriver à me décider si c’était à cause de son interprétation ou de son rôle justement. C’est un film de guerre choc dont on ne ressort pas indemne, mais qui est loin d’être exempt de défauts.
Ce film est le pendant de la guerre du Pacifique d'il faut tuer le soldat Ryan en matière d'extrême réalisme. Seulement comme il a été réalisé par Mel Gibson qui est aujourd'hui mal vu par certains critiques ce film n'a pas eu le retentissement qu'il aurait dû avoir. Il s'agit d'un grand film de guerre prônant un certain pacifisme et qui plus est tiré d'une histoire vraie. Après on pourra toujours ergoter avec le style Gibson assez démonstratif mais moi j'aime depuis la passion du Christ et Apocalypto
Un biopic passionnant et humaniste, brillant et puissant tiré de la véritable histoire de Desmond Doss, divisé en deux parties : une première sur la genèse de l'engagement pacifique du soldat infirmier Doss, objecteur de conscience, et une deuxième sur les combats. Nous voyons dans un premier temps comment le caractère et l'engagement jusqu'au-boutiste de Doss se sont construits : un père alcoolique et violent qui commençait à déteindre sur lui avant un virage vers la religion qui sera déterminant dans son parcours militaire. L'entraînement militaire finira de forger ce héros confronté à l'incompréhension et au rejet de ses frères d'arme. En second lieu, Desmond, seulement armé de sa Bible, est projeté sur le champ de bataille au même titre que ses compagnons. Débute un récit haletant, puissant, intense, passionnant, mais aussi dur, violent, cru, sauvage, sanglant où les atrocités de la guerre ne sont pas éludées et où le réalisme est saisissant. On retiendra l'action héroïque du soldat Doss qui mobilisera toute sa force, son courage, sa bravoure et ses valeurs pour affronter balles et obus et ramener vers l'arrière les blessés jonchant le champ de bataille. Les acteurs sont fabuleux, les décors réalistes, la musique à propos, les scènes de guerre époustouflantes de cruauté. De nombreuses scènes sont marquantes ! L'histoire d'amour entre Doss (Andrew Garfield) et Dorothy (Teresa Palmer) est fraîche, belle et émouvante. J'ai aimé le regard qu'il porte sur elle, plein d'admiration et d'amour. Tu ne tueras point a réussi là où Full Metal Jacket avait échoué ! 4.5 et non 5 pour un héroïsme parfois débordant, néanmoins à l'image de l'humanité de Doss et du véritable feu Desmond Doss qui sauva environ 75 vies.
Une histoire intéressante, pour un film de guerre original de la part de Mel Gibson. La première partie, sur la jeunesse et les motivations de Desmond T. Doss, son engagement, est presque plus intéressante que la deuxième sur le champ de bataille précisément. Bien que celle-ci donne lieu à des scènes épiques et de tension terribles. Le réalisateur appuie bien sur les difficultés de s'engager en guerre tout en refusant de porter une arme. Une forme d'engagement autre mais portée par une foi inébranlable. On a évidemment affaire aux scènes habituellement inhérentes au genre, avec l'entraînement, les scènes de bataille, les morceaux de bravoure etc. Mais ça passe bien, malgré le classicisme de la réalisation.
Un objecteur de conscience plongé en plein dans la seconde guerre mondiale, voilà un sujet taillé pour le cinéma. Mel Gibson s'empare de l'histoire de se héros si particulier et réalise un film de grande qualité.
On ne s'attendait pas à un film subtil, il ne l'est pas !!! Ce film réussit l'exploit de cumuler le prosélytisme religieux, l'habituel "America the greatest" et des scènes d'une grande violence. C'est peu plaisant mais assez réussi dans son genre
Incroyable histoire vraie que nous offre Mel Gibson derrière la caméra et je lui mets un maximum d'étoiles parce que c'est plus que réussi !! Un jeune homme s'est juré depuis son enfance de se battre contre la violence par religion , 'Tu ne tueras point" comme le titre l de ce long métrage le traduit. Pour épater une infirmière et voulant aussi se rendre utile en pleine seconde guerre mondiale , il s'engage à l'armée pour ètre infirmier, sauver des vies mais le problème, c'est qu'il refuse de porter une arme, de faire violence ce qui posera un problème à ses supérieurs et camarades jusqu'à la prison pour ça, c'était stricte l'armée à l'époque. Il obtient gain de cause et part à la guerre contre les Japonais sur les champs de batailles au milieu des cadavres, rats, fusillades, explosions et le gars sans arme sera utile. Un très grand film de guerre avec des batailles spectaculaires pour le spectateur et cauchemardesques pour les soldats superbement réalisé par Mel Gibson. Une oeuvre à message que porter une arme ne sert a peu de chose mais aussi l'héroisme et c'est un bel hommage. Andrew Garfield choisit bien ses films et demeure une fois de plus excellent tout comme à ses cotés Sam Worthington, Vince Vaughn et le reste du casting. Un film à ne pas manquer, d'ailleurs, j'en suis encore tout retourné.
Mel Gibson réalise ici un grand et beau film de guerre. La réalisation est pleine de virtuosité, le scénario est solide et c'est bien interprété. Le métrage délivre un message fort, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est bienvenue. Mel Gibson fait passer beaucoup d'émotions sans que ce soit indigeste, il en fait jamais trop tout en arrivant à nous impressionner, bravo!
Je suis exprès revenu sur ce compte après environ 10 ans d'absence tellement une louange sur ce film était impérative. Ce film est un véritable chef d'oeuvre, Mel Gibson est habité par la foi divine. Cela se ressent dans ce long-métrage qui est à couper le souffle.
Vision étonnante de la guerre du Pacifique, Tu ne tueras point a le grand mérite d’évoquer cette page d’histoire sans l’édulcorer et en décrivant des combats d’une incroyable violence. On retrouve lors de ces séquences, le cinéaste d’Apocalypto et de la Passion du Christ. Mais, même si le discours religieux est nécessairement présent, il n’est pas destiné ici à opposer les êtres humains, mais bien à déployer une thématique humaniste avec laquelle on ne peut qu’être favorable. Cette histoire du seul objecteur de conscience qui se retrouve sur le champ de bataille comme infirmier est vraiment incroyable et se voit transcrite de manière passionnante et talentueuse par un réalisateur qui ne manque pas d’idées. Le rôle est magnifiquement porté par Andrew Garfield, très bien secondé par tout le casting. Bref, il s’agit d’un bon gros morceau de cinéma, à la fois respectueux du sacrifice de la jeunesse américaine dans le conflit, mais également porteur d’un message de paix louable.